Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 25 juin, 00:07
Accueil > Actualité > Santé > Bisphénol A : Danger dans le ventre de maman pour les fillettes

Bisphénol A : Danger dans le ventre de maman pour les fillettes

Alimentation et santé


Une nouvelle étude montre les dangers du Bisphénol A, mais cette fois-ci pendant la grossesse. Et ce sont les fillettes les plus touchées.

La France a interdit la fabrication de biberons à partir du bisphénol A, en 2010
La France a interdit la fabrication de biberons à partir du bisphénol A, en 2010 SIPA/ISOPIX

L'Agence nationale de sécurité sanitaire a déjà récemment révélé que le bisphénol A présente un risque de toxicité pour l'homme. Ce lundi, voici qu'une nouvelle étude américaine démontre que les fillettes, exposées à ce composant lorsqu'elles étaient in utero, présentent davantage de troubles du comportement à l'âge de 3 ans que celles dont la mère avait absorbé un plus faible niveau de ce composant chimique très répandu, selon une étude publiée lundi. Et cette étude, dirigée par l'Ecole de santé publique de l'Université Harvard, montre également que les conséquences sont multiples : anxiété, dépression et hyperactivité se rencontrent plus chez les petites filles dont les mères avaient d'importants taux de bisphénol A dans les urines pendant leur grossesse.

Les filles plus vulnérables que les garçons

« Cette tendance est plus prononcée pour les filles, ce qui suggère qu'elles sont plus vulnérables que les garçons à l'exposition au bisphénol A in utero », souligne l'étude publiée dans le journal Pediatrics daté de lundi. L'étude s'appuie notamment sur les questionnaires remplis par les 244 parents interrogés sur la conduite de leurs enfants. Le bisphénol A, composant chimique très répandu dans les objets de la vie quotidienne, est présent dans la plupart des bouteilles en plastique rigide, des boîtes de conserve ou des cannettes. Cette corrélation n'a pas été démontrée s'agissant des garçons; l'étude n'a pas mis en lumière non plus un quelconque lien entre la présence de bisphénol A dans les urines des enfants et leur futur comportement. « Aucun des enfants n'avait de comportement cliniquement anormal, mais certains d'entre eux avaient plus de troubles comportementaux que d'autres », a indiqué le principal auteur de l'étude, Joe Braun.

Cette étude semble confirmer des enquêtes antérieures suggérant un lien entre l'exposition au bisphénol A pendant la grossesse et le comportement de l'enfant, mais elle est la première à démontrer que la période in utero est le moment critique au cours duquel le bisphénol A peut produire des effets altérants. « Il y a un débat important sur la toxicité de l'exposition à faibles taux au bisphénol A et les résultats présentés ici méritent de nouvelles recherches », souligne l'étude.

 

Interdit en France depuis 2010 dans les biberons

En 2010, la France a interdit la fabrication de biberons à partir du bisphénol A, les autorités européennes ont, elles, décidé d'interdire leur fabrication et leur commercialisation en juin dernier. La Belgique examine quant à elle le sujet. Une proposition de loi a en effet été déposée au Sénat du pays en mai. Celle-ci vise à interdire l'utilisation de ce produit dans les tickets de caisse et les reçus de carte de crédit. Ce composant chimique, considéré comme un perturbateur du système hormonal ou perturbateur endocrinien, sera interdit en France à compter de 2014 dans tous les contenants alimentaires mais dès 2013 s'agissant des produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.

Actu France-Soir

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 19:29

    Anonyme-77656
    Ahhh le principe de précaution

    Et les prions nous donnent la maladie de Creutzfeldt-Jakob, les ondes des téléphones et les pesticides le cancer.. Et maintenant: le plastique rend les enfants instables..Mais que les filles....Ban voyons..A t'on aussi mesuré l'indice d'exposition aux rayons lunaires des Mamans? Sait on sait jamais!!!!....Ca Pourrait être aussi dangereux... Je me demande comment nous avons fait pour gagner autant d'espérance de vie et de meilleure santé en étant cernés par tous ces dangers épouvantables!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 09:42

    Anonyme-77656
    en effet!

    Hé oui, nous vivons plus longtemps, mais avec plus de maladie provoquées par lus de choses qu'avant. Comme si la qualité de notre vie avait un peu perdu. Ou bien les laboratoires le font volontairement pour qu'ensuite, nous, les moutons consommateurs, allons acheter les médicaments, payer plein pot les hopitaux etc..



    Signaler un abus  
Publié : 24/10/11 - 15h07
Mis à jour : 17/11/11 - 12h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur