Une enquête publiée ce jeudi par l'Organisation mondiale de protection de la nature révèle que l'eau du robinet, mais aussi celle contenue dans les bouteilles, contiennent des traces de polluants.
Vivre d'amour et d'eau polluée? L'Organisation mondiale de protection de la nature (WWF) publie ce jeudi, les résultats d'une enquête sur la teneur en polluants de l'eau de boisson. Des analyses effectuées dans une cinquantaine de villes et communes rurales ainsi que sur une quinzaine d'eaux embouteillées, ont ainsi révélé « la présence de très nombreux polluants ». Alors que « 14 villes présentent au moins 6 micropolluants (Hydrocarbures aromatiques polycycliques, atrazine, aluminium, dibromochlorométhane) dans leur eau du robinet », les bouteilles d'eau sont également montrées du doigt. Le texte souligne en effet que « des traces d'aluminium » peuvent y être retrouvées.
Bien que les quantités de polluants détectées dans l'eau du robinet et des bouteilles demeurent inférieures aux normes réglementaires, l'organisation non-gouvernementale tire quelque peu la sonnette d'alarme. Selon elle, même si les normes sont respectées, le risque sanitaire n'est pas écarté. « Il est donc urgent (…) de multiplier les analyses et de tenir compte (…) des effets connus des perturbateurs endoctriniens et de l'impact des faibles doses de polluants sur le long terme ».
Forte des résultats de son enquête, WWF appelle à une « révision des normes acceptables » mais aussi à « un meilleur accès à l'information sur la qualité des eaux brutes, une redéfinition des critères de surveillance (…), une réelle protection de la ressource en amont et une réforme ambitieuse de la politique agricole », afin de garantir « la bonne qualité de la ressource en eau ».
Pourquoi montrer une photo d'eau en bouteille quand cette étude concerne les eaux du robinets, les eaux minérales, et les eaux de sources ? N'y-t-il pas du parti pris de votre part ? Notamment cette étude montre qu'un pesticide interdit depuis 2003 a été retrouvé dans les eaux du robinet et que bien sûr les gens en ont consommé. Par ailleurs, en ce qui concerne les eaux en bouteilles, les nitrates sont autorisés par les autorités sanitaires, à des doses faibles, ce qui ne veut pas dire qu'on les atteint, car les captages des eaux en bouteilles sont très protégés de toute pollution agricole et industrielle. Par ailleurs, la décomposition des végétaux dans les sous-bois donne naissance à des nitrates naturels. Vous interviewez la Lyonnaise des Eaux, mais vous ne donnez pas la parole aux eaux en bouteilles ? Curieux. Il s'en vend pourtant 3 milliards chaque année, rien que pour les eaux de sources.
en relisant attentivement l article,il s agit d eau du robinet mais aussi d eaux embouteillée;sans autres précisions mr.MAD!
.........LA WWF........
A OUBLIEE DE DIRE ......
.......ARRETEZ
DE POLLUER.LA TERRE...SOURCE DE TOUS NOS MAUX.....
le capitaine Haddock avait donc raison :" pas d'eau dans mon wisky malheureux". La preuve, il en était malade à la fin d'une de ses aventures.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn