Deux nouvelles crises cardiaques mortelles liées à la consommation de boissons énergisantes ont récemment été recensées.
L'Agence de sécurité sanitaire pour l'alimentation (Anses) a indiqué mercredi soir que deux nouveaux décès par crises cardiaques en lien avec la consommation de boissons énergisantes ont été signalés aux autorités sanitaires. « Des investigations sont en cours », a par ailleurs précisé l'agence avant d'ajouter qu' « un décès avait déjà été auparavant signalé ».
L'Anses a également fait état de « plusieurs cas » d'effets indésirables rapportés « notamment lors de la consommation de ces boissons en associations avec de l'alcool ». Le terme de « boisson énergisante » n'est pas encadré réglementairement, a-t-elle ainsi rappelé. Et d'expliquer qu'il recouvre des boissons censées « mobiliser l'énergie en stimulant le système nerveux et contenant généralement des ingrédients supposés "stimulants" tels que taurine, caféine, guarana, ginseng ou vitamines... ».
Instituée en 2008, la surveillance de ces boissons énergisantes a notamment permis de recenser parmi les 24 cas rapportés, treize pour lesquels « un lien de causalité possible ou probable a pu être établi ». Les effets qui ont alors été rapportés étaient principalement d'ordre cardiaque (trouble du rythme: tachycardie), neurologique (crise d'épilepsie, tremblements, vertiges, …) et psychiatriques (angoisses, agitation, confusion). Dans un communiqué, l'Agence a par ailleurs rapporté que « trois cas d'accidents vasculaires cérébraux et deux cas d'arrêts cardiaques – dont un mortel – ont été signalés pour lesquels un lien avec la consommation de boisson énergisantes n'a pas pu être clairement établi ».
Et alors que cette surveillance, autrefois assurée par l'InVS (Institut de veille sanitaire), est dépuis 2009 effectuée par l'Anses, six nouveaux cas ont été signalés dans ce cadre. L'Agence a d'ailleurs souligné que « tous concernent des personnes de moins de 50 ans (quatre d'entre eux ont moins de 30 ans). Cinq d'entre eux ont consommé des boissons énergisantes en associations avec de l'alcool dans un contexte festif ». L'Anses demande ainsi aux professionnels de santé de signaler tous les cas d'effets indésirables qui viendraient à leur connaissance.
Une étude américaine démontre les effets néfastes des boissons énergisantes sur l'émail des ...
5 commentairesil faut en boire avec modération , l'article ne dit pas combien ils en ont bu/jour avant la crise cardiaque en plus mélanger avec de l'alcool il ne faut pas s'étonner des dégats,
Ils vont devenir "raide blanc"...
Cette boisson avait fait l'objet d'un interdiction parce que dangereuse. On est passé outre résultat des morts....Et après on viendra nous faire des "morales de santé".
Pourquoi accuser la boisson énergisante et pas l'alcool si c'est le mélange qui est néfaste ?
Et pour les autres cas le lien n'est pas établi.
Pour l'instant il ne s'agit que de spéculation pour amateurs d'histoire de nourriture mortelle.
comment vouloir retirer une boisson du marché et qui ne fait aucun mal
en espagne ça fait des lustres que ça existe, en eté j'en bois 3 par jours et sur la route des vacances pour etre en forme pareil, c'est une boisson que j'apprecie bien fraiche, et bien sur sans autre mélange
lors d'un reportage le journaliste montrait bien le mélange de cette boisson avec de l'alcool, c'est obligé que le coeur finit par s'emballer autant que si la personne boit uniquement un litre d'alcool,
Depuis déjà 3 ans, La Ligue Contre la Violence routière a informé les préfectures des dégâts mortels chez les jeunes du mélange alcool et boissons énergisantes, à l'orgine de nombre d'accidents de la route chez les jeunes.
Le lobby des boissons empêche que l'opinion publique réagisse en cachant ces dégâts. Maintenant les accidents cérébraux ne sont plus l'apanage des vieux. les jeunes sont attents!!!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn