Alors que deux nouvelles crises cardiaques mortelles prétendument liées aux boissons énergisantes ont récemment été révélées, le gouvernement souhaite que la vigilance soit renforcée sur ces produits.
Suite au signalement de toute une série d'effets indésirables (cardiaques, neurologiques, etc.) « suspectés » d'être liées à la consommation de boissons énergisantes, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Tourraine a demandé à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) de renforcer sa vigilance sur ces produits. Le ministère a ainsi souligné que cette dernière a « récemment reçu plusieurs signalements d'effets indésirables suspectés d'être liés à la consommation de ces boissons dites "énergisantes", sans que le lien de causalité avec la consommation de ces boissons puisse être établi ». Et de rappeler que ces boissons contiennent généralement des ingrédients « stimulants » (taurine, caféine, guarana, ginseng, vitamines, etc.). Selon lui, certains modes de consommation courant de ces boissons (activité sportive, consommation en mélange avec de l'alcool) pourraient également être associés à des risques cardio-vasculaires, lors d'exercices physiques intenses et de perception amoindrie des effets liés à l'alcool.
Le ministère a par ailleurs « recommandé » de suivre toute une série de recommandations. Il préconise ainsi que ces boissons énergisantes soient « réservées aux adultes et sont déconseillées aux femmes enceintes et aux sportifs », qu'elles soient « consommées avec modération » et selon les doses indiquées sur les étiquettes. Ainsi, « la consommation de boissons contenant l'association de caféine, taurine et glucurunolactone à des doses élevées ne doit dépasser plus de 125 ml par jour, soit, la contenance d'une demi-canette standard (250 ml) ». De plus, comme elles contiennent des « ingrédients pouvant entraîner une hyperexcitabilité, une irritabilité, une nervosité et une augmentation de l'anxiété », elles « ne doivent pas être associées à des boissons alcoolisées, substances ou des médicaments ayant une action sur le système nerveux central ou des effets neurologiques ».
Une nouvelle personne porteuse du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), la forme ...
22 commentairesIls veulent s'en prendre aux boissons energisantes....et legaliser le canabis?....
Ils veulent s'en prendre aux boissons energisantes....et legaliser le canabis?....
L'état a beaucoup plus à gagner en taxes sur le chichon que sur les boissons énergisantes. Quant aux potentiels électeurs, je ne vous explique même pas, c'est tout bénef. Vous comprenez maintenant?
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn