Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 16 septembre, 00:34
Accueil > Actualité > Santé > Botulisme : 8 cas à cause de la tapenade ?

Botulisme : 8 cas à cause de la tapenade ?

Alerte au botulisme


Huit participants de deux repas dans le sud et le nord de la France qui avaient consommé de la tapenade seraient atteints de botulisme.

La tapenade aurait contaminé 8 personnes. (Illustration)
La tapenade aurait contaminé 8 personnes. (Illustration) SIPA

Deux repas, l'un dans la Somme et l'autre dans le Vaucluse et pourtant les mêmes symptômes. Des personnes ayant ingéré de la tapenade artisanale d'olives vertes de la marque « Les Déclices de Marie-Claire » serait à l'origine de cette intoxication alimentaire grave puisqu'elle serait assimilée à du botulisme. C'est ce qui a été communiqué par le ministère de l'Economie et des Finances, lundi.


Le botulisme est une maladie rare mais pas exceptionnelle en France, puisqu'on en recense une vingtaine de cas dans le pays chaque année, et n'est pas contagieuse, souligne la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes du ministère. Cette maladie très dangereuse résulte généralement d'un défaut de stérilisation des conserves de fabrication professionnelle ou familiale.

Une femme toujours dans un état grave

Le ministère confirme ainsi les suspicions de botulisme évoquées lors de l'hospitalisation de cinq personnes à Avignon. Mais l'existence de trois autres cas dans la Somme n'avait pas été rendue publique jusqu'ici. Selon la DGCCRF, l'enquête a permis d'identifier l'aliment commun à l'origine de ces deux cas groupés de botulisme: une conserve de tapenade d'olives vertes aux amandes produite par l'établissement « La ruche » de Cavaillon (Vaucluse) et vendue sous la marque « Les délices de Marie-Claire ». D'après les informations fournies, le lot de tapenade concerné comporte environ une soixantaine de bocaux de fabrication artisanale commercialisés dans les épiceries des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Var et du Vaucluse. La DGGCCRF demande à toute personne ayant acheté le produit de ne pas le consommer et de le rapporter, si cela est possible, sur le lieu d'achat. Les autorités sanitaires ont aussi demandé au professionnel de procéder au retrait par précaution de toutes les conserves fabriquées dans son établissement.


Sur les cinq personnes hospitalisées à Avignon, l'une étant âgée de plus de 80 ans avait toujours son pronostic vital engagé, après avoir consommé cette tapenade lors d'un repas de famille jeudi soir, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture du Vaucluse. « Dans l'attente des résultats et à titre de précaution  », la préfecture avait conseillé ce week-end de suspendre la consommation des produits appartenant à deux lots de la marque. Tous les lots de ces produits, diffusés uniquement localement, avaient par ailleurs été retirés des épiceries fines où l'on pouvait les trouver.

 

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 14:06

    Anonyme-77656
    priorite sante!

    pour quoi est ce le service de l.economie et des finances qui commente ce fait divers.ca serait plutot le service de la sante et de l.hygiene que cela devrait concerner.car la question sante me semble etre une priorite par rapport a celle de l.argent.est ce une certitude que la contamination provienne de ce produit ou est ce une precaution.faudrait pas anticiper comme l.histoire des conconbres qui a entrainer des problemes economiques puisqu.on en vient a parler de ce ministere.il est evident que quelle que soit la cause la priorite est le retablissement de sante de cette famille.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 sep à 16:36

    Anonyme-77656
    legislation ,connait pas!

    d.apres le midi libre cette entreprise n.etait pas inscrite au service veterinaire depuis l.an 2000 de la creation d.entreprise.impensable,l.entreprise vend c.ces produits en europe.c.est fabrique artisanalement ,la sterilisation se fait en lessiveuse!ca semble gros a avaler,combien de lessiveuse doivent fonctionner sur 24 heures. ca semble titanesque pour une entreprise qui doit avoir besoin de main d.oeuvre dans ces conditions.si main d.oeuvre il y a, etait elle declare.je comprend mieux que le ministere des finances s.interesse a ce cas. mais si a chaque creation d.entreprise alimentaire l.office de l.industrie et de l.artisanat etait tenu obligatoirement a les declarer une surveillance se ferait automatiquement.c.est scandaleux n.importe qui pourrait creer son entreprise sans respecter la legislation, c.est grave.comment faisaient ils pour les declarations au fisc.etait ce une affaire de societe ou complicite dont ils auraient obtenu aupres de x pour pouvoir exploiter.d.apres les infos ils ne connaissaent pas les demarchent administratives.l.argent seul compte,c.est deplorable mais la sante de chacun depend de ceux qui l. exploite .mangez bio et vous verrez a qui on peut se fier.heureusement qu.il y a encore des entreprises fiables .sur l.internet cette entreprise les delices de marie claire semble etre respectable.



    Signaler un abus  
Publié : 06/09/11 - 13h12
Mis à jour : 13/09/11 - 14h36
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur