Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 21 janvier, 09:48
Accueil > Actualité > Santé > Botulisme : L'avocat des trois jeunes femmes dépose plainte

Botulisme : L'avocat des trois jeunes femmes dépose plainte

Alerte au botulisme


L'avocat des familles des trois jeunes femmes souffrant de botulisme a annoncé lundi qu'il déposait plainte contre les gérants de l'entreprise « La Ruche ».

Huit personnes ont été intoxiquées avec de la tapenade artisanale
Huit personnes ont été intoxiquées avec de la tapenade artisanale SIPA

L'avocat des familles des trois jeunes femmes picardes atteintes de botulisme après avoir consommé la tapenade d'olives vertes aux amandes « Les délices de Marie-Claire », fabriquée à Cavaillon (Vaucluse) par l'entreprise « La Ruche », a porté plainte contre la société en question pour « mise en danger de la vie d'autrui et tentative d'empoisonnement ».

Les autorités sanitaires avait démontré que toutes les conserves de cet établissement étaient mal stérilisées en raison d'un matériel totalement inadapté. De ce fait, l'entreprise « La Ruche » a fait l'objet d'un arrêté préfectoral de suspension de son activité de production et de rappel de ses produites de conserve. « On se demande comment un établissement qui avait pignon sur rue depuis des années pouvait ne pas avoir fait l'objet de contrôles sanitaires », a indiqué Me  Bouchaillou, qui a élargi cette plainte à une procédure contre X, pour rechercher également des responsabilités au niveau des pouvoirs publics.

Dans la Somme, les trois jeunes femmes intoxiquées, âgées de 23 à 29 ans, participaient à un même repas. Elles sont actuellement hospitalisées dans le service de réanimation du CHU d'Amiens et ont été placées pour au moins trois semaines sous respirateur artificiel et sous anesthésie générale. S'il est optimiste sur le fait qu'elles pourront s'en sortir étant donné leur jeune âge, l'avocat estime toutefois qu' « on ne connaît pas les séquelles à venir » et souligne que « les familles sont plongées dans l'inquiétude et ont tenu à réagir vivement ».

J.R.

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Pulsar, le 13 sep à 10:30

    Pulsar
    non déclarée

    apparemment (source : journal de 20 h de tf1, il y a  quelques jours et ici : http://fr.news.yahoo.com/botulisme-ruche-rappelle-produits-175500448.html ) cet établissement ne s'était pas déclaré auprès des autorités.


    N'étant pas sur les listes des établissements autorisés, les services publics ne pouvaient pas, de fait, y effectuer de controle.


    Si cela est effectivement le cas, le propriétaire de ce magasin mérite d'être sanctionné sévèrement car il s'agirait non pas d'un dysfonctionnement mais bien de mise en danger volontaire de la vie d'autrui dans le but avoué de faire des économies.


    Appat du gain quand tu nous tiens...



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 13 sep à 11:44

    HeyBaal
    @Pulsar ils étaient forcément

    @Pulsar ils étaient forcément déclarés quelque part. Ne serait-ce que pour payer la TVA. Il y avait nécessairement des gens au courant. Sur quoi repose notre système ? La bonne foi des gens ? Soyons sérieux.


    Sinon on peut quand même rappeler que la stérilisation, les contrôles, le suivi des entreprises, etc ... tout ça ne fait pas très "bio" ou "petit producteur".



    Signaler un abus  
  • Par Pulsar, le 13 sep à 13:52

    Pulsar
    @heybaal

    et non . En cherchant bien (article du figaro) on peut voir que la société n'était pas déclarée auprès de la direction des services vétérinaire depuis ca création soit l'an 2000. Et puis il faut savoir que les administration ne communique pas ou si peu leur fichier entre elles. (il n'existe pas de base de données communes). Donc payer la TVA (être déclaré aux impots) ne veut pas dire etre déclaré aux services vétérinaires.


    par ailleurs j'utilisais le conditionnelle tout au long de ma première intervention car je ne faisais que répercuter une info dont je n'étais pas sur. Il semblerait malheureusement que cela est vrai.



    Signaler un abus  
Publié : 12/09/11 - 15h12
Mis à jour : 12/09/11 - 15h17
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur