La Haute Autorité de Santé doute de l'efficacité du dépistage systématique par test sanguin du cancer de la prostate, même chez les patients présentant des facteurs de risque.
Le dépistage est-il inutile ? La Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment remis en cause le recours au dépistage systématique du cancer de la prostate chez les hommes présentant des facteurs de risque. Elle avait précédemment établi le même constat concernant le dépistage systématique de ce cancer de manière générale. « Il n'y a pas d'arguments (…) pour recommander un dépistage, y compris dans une population considérée comme à haut risque », a ainsi expliqué le président de l'Agence, Jean-Luc Harrousseau. La HAS estime en effet que qu'il est difficile de savoir quelles sont les personnes présentant de « hauts risques », mais aussi d'établir une « balance bénéfices/risques ».
Deux examens sont généralement pratiqués pour dépister un éventuel cancer de la prostate. Le premier consiste en une prise de sang pour ensuite étudier le dosage du PSA (protéine sécrétée par cette glande), tandis que le second n'est autre qu'un toucher rectal permettant de la palper. Le diagnostic n'est toutefois rendu qu'après une biopsie.
Et si la HAS estime qu'il n'est pas aisé de reconnaître les patients dits à « haut risque », elle admet toutefois que certains facteurs de risques génétiques et environnementaux comme les antécédents familiaux, l'origine africaine et l'exposition à certains agents chimiques peuvent être identifiés. L'Agence précise cependant qu'il est impossible de mesurer le niveau de risque et d'affirmer que certains patients présentent des formes de cancers plus graves ou une évolution plus rapide. Concernant le dépistage en lui-même, la Haute Autorité de Santé a par ailleurs souligné que les hommes sont « exposés aux mêmes inconvénients et risques » tels que des pertes de sang, un surtraitement ou des infections lors des biopsies. Le cancer de la prostate représente la troisième cause de décès par tumeurs après plus de 8.500 cas décès chaque année.
Selon un très sérieux groupe de travail américain, le test sanguin PSA pour détecter le cancer ...
10 commentairesL'intérêt de l'examen médical est de préciser un diagnostic. Remettre en cause un examen, c'est remettre en cause toute la médecine.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn