Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 octobre, 04:29
Accueil > Actualité > Santé > Cancer de la prostate : Le nouveau traitement est efficace

Cancer de la prostate : Le nouveau traitement est efficace

Lutte contre le cancer


La propagation du cancer de la prostate recule chez l'homme grâce à un nouveau traitement. Cet essai clinique donne un nouvel espoir aux malades.

AFP/PHILIPPE DESMAZES

L’acétate d’abiratérone, commercialisée sous le nom de Zytiga, serait-elle la solution contre le cancer de la prostate ? Peut-être. En tout cas, ce nouveau traitement donne de l'espoir aux malades. D'après une étude, il aurait freiné la propagation de cancers métastasés de la prostate de près de 60% chez des hommes ne répondant plus aux thérapies hormonales et pas encore traités avec de la chimiothérapie

« Ce médicament prolonge des vies et donne aux malades plus de temps durant lequel ils ne ressentent pas de douleur résultant de la progression du cancer », explique le Dr Charles Ryan, professeur de médecine clinique à l'Université de Californie à San Francisco (ouest), principal auteur de cette étude clinique internationale. L'essai clinique a été mené avec 1.088 hommes, diagnostiqués de leur cancer de la prostate cinq ans auparavant en moyenne, dans 151 centres de traitement du cancer en Amérique du nord, en Europe et en Australie. La moitié des participants a pris un placebo avec du prédnisone, un stéroïde, tandis que l'autre partie a été traitée avec du Zytiga et également du prédnisone. Dans le groupe du Zytiga, les malades ont eu un répit de près de 16 mois avant que leur cancer métastasé de la prostate n'empire de nouveau, comparé à 8,3 mois dans l'autre groupe, précise le Dr Ryan.

"L'aboutissement d'années de recherche"

Il présente les résultats samedi à la 48e conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), plus grand colloque mondial sur le cancer qui réunit plus de 30.000 cancérologues, chercheurs et représentants de firmes pharmaceutiques ce week-end à Chicago (Illinois, nord). Le Zytiga est l'un des nouveaux traitements les plus prometteurs contre le cancer de la prostate qui paraît prolonger la vie des malades de façon importante en ciblant la sécrétion hormonale dont se nourrit la tumeur cancéreuse. Cette étude est la première à montrer une prolongation des bienfaits du Zytiga dans un groupe particulier de patients atteints d'un cancer métastasé de la prostate, souligne encore le Dr Ryan.

Il a noté qu'il s'agissait « d'une analyse intermédiaire des résultats de cet essai clinique dont les conclusions finales seront achevées en 2014 ». Mais « il apparaît d'ores et déjà que ce médicament -administré par voie orale-- pourrait être utilisé à des stades plus précoces du cancer de la prostate et être ainsi prescrit à un plus grand nombre de patients », selon ce médecin. Une petite étude clinique publiée le 16 mai dernier par l'ASCO montre que le Zytiga avait permis d'éliminer totalement ou en grande partie la tumeur aux premiers stades de développement chez certains hommes atteints d'une forme de cancer de la prostate à haut risque de s'étendre.

En 2011, l'agence américaine de réglementation des produits alimentaires et des médicaments (FDA) avait donné son feu vert à la mise sur le marché du Zytiga selon une procédure accélérée, pour des hommes dont le cancer de la prostate, devenu résistant aux thérapies hormonales standard, s'était propagé à d'autres organes. La décision de la FDA s'est fondée sur les résultats d'un essai clinique international qui montrait l'efficacité du Zytiga chez des malades ayant achevé sans succès de la chimiothérapie et se trouvant à un stade plus avancé de ce cancer. « Tous ces résultats sont l'aboutissement d'années de recherche qui vont vraiment transformer la manière dont on soigne les malades avec un cancer avancé de la prostate », souligne le Dr Eric Small, professeur d'hématologie et de cancérologie à l'Université de Californie.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Peuplier, le 2 juin à 19:36

    Peuplier
    Cancer de la prostate

    Qu'elles sont les examens recommandés qu'il faut réaliser pour s'assurer que l'on ne développe pas de manière insidieuse  un cancer de la prostate  ( le PSA n'offre pas de garanties suffisantes paraît-il, cet examen sanguin serait onéreux (d'après la SS vrai ou faux), le touché rectal ou l'échographie reste t-il  le seul moyen de contrôle. Evidemment, le jour où vous avez un blocage urinaire la question ne se pose plus mais peut-être est-il un peu tard.



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 3 juin à 05:42

    BRZmabro
    molécule miracle

    C'est un grand espoir pour tous ces malades, une espérance de survie . On ne dira jamais assez que les chercheurs font un travail extraordinaire , des années de labeur mais le résultat est là. On peut vaincre cette saleté de maladie !



    Signaler un abus  
    • Par FChevillar, le 3 juin à 12:19

      FChevillar
      Cancer de la prostate

      Bien d'accord. les chercheurs fopnt un travail formidable, et ils sont autour de nous: Institut Curie, Hôpital saint-Louis, Institut Gustave Roussy, Canceropôle de Toulouse, et j'en passe. C'est pour cela qu'il faut encourager les grands projets d'investissement dans ce domaine, et sans perdre de temps.



      Signaler un abus  
  • Par FChevillar, le 3 juin à 12:21

    FChevillar
    Cancer de la prostate

    Dites, France-Soir, vous êtes aussi très bons en vulgarisation scientifique. Cela gagene à être connu. qui, en dehors de vous, prend le temps de faire ce genre d'article qui met la science, et la compréhension de ses conséquences pour nous à portée de nous tous?



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 3 juin à 12:35

    KrisEon
    Un pas de plus

    Un pas de plus dans ce combat sans fin contre le crabe. Un souffle d'espoir pour beaucoup, merci la recherche.



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 3 juin à 12:36

    Wiseman
    Un véritable fléau!

    Tout comme le cancer du sein chez les femmes, celui de la prostate fait des ravages en touchant pratiquement 1 homme sur 2 est susceptible dêtre touché. Pour répondre sans être de la profession à Peuplier, en effet, les tests du PSA sont vivement contestés par les spécialistes. Seul un touché rectal peut indiquer la progression de l'hypertrophie, mais n'est pas significative n'ont plus d'un développement de la maladie. Personnellement, si j'avais ce problème, je ferais une ablation par HIFU.



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 3 juin à 12:40

    Wiseman
    Nouveau traitement!

    Comme je le disais ci-dessus, j'opterais pour une ablation par Ultrasons focalisés de haute intensité IHIFU) sans douleur, sans conséquence donc pas d'effet secondaire à redouter. Toutefois, cette bonne nouvelle avec ce nouveau traitement me réjouit, je vais en discuter avec mon médecin lors d'un prochain contrôle, que je pratique annuellement. Voilà aussi un bon conseil, ne laissez pas courir un délai trop important de vos visites dès l'âge de 45-50 ans. Bonne santé à vous tous!



    Signaler un abus  
Publié : 02/06/12 - 10h52
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur