Plusieurs nouvelles armes intelligentes contre le cancer ont été présentées lundi à Chicago à l'occasion de la conférence annuelle de l'Association américaine de cancérologie.
La médecin avance. Lors de la conférence annuelle de l'Association américaine de cancérologie (ASCO) qui s'est ouverte lundi, plusieurs essais cliniques très prometteurs de thérapies innovantes ont été dévoilés. « Les résultats de ces essais cliniques concrétisent les promesses de la médecine personnalisée ou de précision qui cible les anomalies génétiques des cancers responsables de leur développement ou de leur comportement métastatique », a ainsi expliqué le Dr Sylvia Adams, professeur associé de médecine au Langone Medical Center de l'Université de New York et porte-parole officielle de l'ASCO. Celle-ci a par ailleurs ajouté: « Et nous avons eu de nombreux résultats d'essais cliniques exaltants cette année ».
Et alors que ce colloque mondial a réuni quelque 30.000 participants, l'un de différents traitements contre le cancer qui y ont été présentés s'est véritablement imposé comme la thérapie vedette. Le « T-DM1 », de la firme américaine Genentech – partie du groupe pharmaceutique helvétique Roche, est en effet une nouvelle arme de haute précision qui a permis un gain de survie sans progression de la tumeur de plus de 50% chez des femmes atteintes d'un cancer du sein progressif dit HER2-positif. Le «T-DM1» consiste à «armer» un anticorps de substance de chimio-thérapie toxique que celui-ci achemine aux cellules cancéreuses sur lesquelles il s'attache avant de pénétrer à l'intérieur avec sa toxine où celle-ci sera libérée, agissant comme un cheval de Troie.
Outre ce traitement, deux nouveaux agents, le Dabrafenib et le Trametinib, ciblant des fonctions moléculaires de la tumeur chez des personnes avec un mélanome avancé ont réduit de 70% et de 55% respectivement le risque de progression de leur cancer. Ces substances bloquent des protéines produites par un gène mutant qui contribuent à la croissance du cancer. Un nouveau traitement de l'Américain Johnson & Johnson, le Zytiga, a aussi freiné la propagation de cancers métastasés de la prostate de près de 60% chez des hommes ne répondant plus aux thérapies hormonales. Enfin deux essais cliniques de phase 1 ont révélé le potentiel d'un agent expérimental pour doper le système immunitaire contre des cancers du poumon, de la peau et du rein.
« Dans le champ de recherche des traitements anti-cancéreux ciblés nous avons fait d'énormes progrès surtout contre le mélanome ces deux dernières années et plus récemment dans des cancers gastro-intestinaux et du poumon, tout cela montrant que ce champ de recherche médical explose vraimenté », a souligné le Dr Adams.
D'après une récente étude, les Français minimiseraient les risques cancérigènes de l'alcool ...
3 commentaires288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn