Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 20 février, 17:42
Accueil > Actualité > Santé > Cancer : Des avancées présentées à Chicago

Cancer : Des avancées présentées à Chicago

Lutte contre le cancer


Plusieurs nouvelles armes intelligentes contre le cancer ont été présentées lundi à Chicago à l'occasion de la conférence annuelle de l'Association américaine de cancérologie.

La médecine avance en matière de lutte contre le cancer
La médecine avance en matière de lutte contre le cancer SIPA/DURAND FLORENCE

La médecin avance. Lors de la conférence annuelle de l'Association américaine de cancérologie (ASCO) qui s'est ouverte lundi, plusieurs essais cliniques très prometteurs de thérapies innovantes ont été dévoilés. « Les résultats de ces essais cliniques concrétisent les promesses de la médecine personnalisée ou de précision qui cible les anomalies génétiques des cancers responsables de leur développement ou de leur comportement métastatique », a ainsi expliqué le Dr Sylvia Adams, professeur associé de médecine au Langone Medical Center de l'Université de New York et porte-parole officielle de l'ASCO. Celle-ci a par ailleurs ajouté: « Et nous avons eu de nombreux résultats d'essais cliniques exaltants cette année ».

Un cheval de Troie

Et alors que ce colloque mondial a réuni quelque 30.000 participants, l'un de différents traitements contre le cancer qui y ont été présentés s'est véritablement imposé comme la thérapie vedette. Le « T-DM1 », de la firme américaine Genentech – partie du groupe pharmaceutique helvétique Roche, est en effet une nouvelle arme de haute précision qui a permis un gain de survie sans progression de la tumeur de plus de 50% chez des femmes atteintes d'un cancer du sein progressif dit HER2-positif. Le «T-DM1» consiste à «armer» un anticorps de substance de chimio-thérapie toxique que celui-ci achemine aux cellules cancéreuses sur lesquelles il s'attache avant de pénétrer à l'intérieur avec sa toxine où celle-ci sera libérée, agissant comme un cheval de Troie.

Réduire la progression du cancer

Outre ce traitement, deux nouveaux agents, le Dabrafenib et le Trametinib, ciblant des fonctions moléculaires de la tumeur chez des personnes avec un mélanome avancé ont réduit de 70% et de 55% respectivement le risque de progression de leur cancer. Ces substances bloquent des protéines produites par un gène mutant qui contribuent à la croissance du cancer. Un nouveau traitement de l'Américain Johnson & Johnson, le Zytiga, a aussi freiné la propagation de cancers métastasés de la prostate de près de 60% chez des hommes ne répondant plus aux thérapies hormonales. Enfin deux essais cliniques de phase 1 ont révélé le potentiel d'un agent expérimental pour doper le système immunitaire contre des cancers du poumon, de la peau et du rein.

« Dans le champ de recherche des traitements anti-cancéreux ciblés nous avons fait d'énormes progrès surtout contre le mélanome ces deux dernières années et plus récemment dans des cancers gastro-intestinaux et du poumon, tout cela montrant que ce champ de recherche médical explose vraimenté », a souligné le Dr Adams.

Actu France-Soir (Avec AFP)
Publié : 05/06/12 - 17h29
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur