Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 01 avril, 19:44
Accueil > Actualité > Santé > Cancer du col de l'utérus : Le Gardasil, vraiment dangereux ?

Cancer du col de l'utérus : Le Gardasil, vraiment dangereux ?

Santé


Inefficacité, graves effets secondaires... Le Gardasil est vivement critiqué. Avec les récentes demandes d'indemnisation, le vaccin inquiète d'autant plus. Est-ce justifié ?

Plus d'un million et demi de femmes ont été vaccinées avec le Gardasil
Plus d'un million et demi de femmes ont été vaccinées avec le Gardasil SIPA

Le Gardasil, nouveau scandale pharmaceutique ? Entre son efficacité contestée et des demandes d'indemnisation suite à des effets secondaires graves, on peut se demander si ce vaccin contre le cancer du col de l'utérus est véritablement dangereux pour la santé.

Dans son numéro de janvier 2011, Prescrire est sans appel : « Pas de preuve d'efficacité tangible du vaccin après un suivi médian de 4 ans dans un nouvel essai chez 3819 femmes âgées de 24 à 45 ans. » Pour autant, la revue affirme dans un numéro antérieur que « chez les femmes non infectées par les génotypes présents dans le vaccin, la vaccination diminue fortement la fréquence des lésions de haut grade associées à ces génotypes ».  Le problème ? Au-delà de cinq ans, l'efficacité du Gardasil n'est pas établie.

Pas d'effets secondaires graves selon Prescrire

Mais efficace ou non, le vaccin peut-il véritablement nuire à la santé ? Deux patientes ont en effet récemment dénoncé de graves effets secondaires : paralysie de la jambe, vertiges quotidiens... Mais  selon la revue indépendantes Prescrire, il existe « toujours très peu de risques » liés au vaccin contre le cancer du col de l'utérus.

« Le profil d'effets indésirables du vaccin est constitué principalement par des troubles bénins et transitoires. Le suivi après commercialisation n'a pas mis en évidence d'effets indésirables graves non connus. » Selon la revue, le Gardasil n'est pas nocif. « L'absence d'effets indésirables graves connus à ce jour rend cohérente la vaccination des jeunes femmes non encore infectées » à condition bien entendu qu'elles n'aient jamais eu de relations sexuelles. Se vacciner reste donc une précaution supplémentaire.

1,5 million de jeunes filles vaccinées en 5 ans

La question de sa dangerosité est pourtant bien légitime : en l’espace de 5 ans, près d’1,5 million de jeunes femmes âgées de 13 à 26 ans ont reçu au moins une dose de ce vaccin.

Mais depuis l'affaire du Mediator, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) l'a inscrit sur sa liste des médicaments sous surveillance. Près de 1.700 notifications d’effets secondaires ont été recueillis par les autorités sanitaires concernant ce vaccin.

Privilégier les frottis

Le danger selon les spécialistes ? Que les jeunes femmes vaccinées n'aillent plus faire de frottis. Depuis les années 1980, le nombre de nouveaux cas et la mortalité liée au cancer du col de l'utérus est en baisse continue. En grande partie grâce au dépistage des cancers par frottis cervico-utérin qui reste la plus sûre pour traquer les cellules cancéreuses.

Un vaccin lucratif

La méthode du frottis est sans doute plus sûre mais elle fait moins les affaires du laboratoire Sanofi-Pasteur. Chaque dose de Gardasil est vendue au prix de 135,59 euros, remboursable à 65% par la Sécurité Sociale. Il est recommandé d’en recevoir au moins 2 ou 3. Soit une dépense de 406,7 euros pour une vaccination complète. La firme tenterait d’étendre la vaccination aux garçons.

Julie Caron

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 22:25

    Anonyme-77656
    Inexactitude

    Dire que Sanofi Pasteur est le fabricant de ce vaccin est inexact. Le vaccin est fabriqué par Merck Sharp & Dohme (MSD), et commercialisé par Sanofi Pasteur - MSD, co-entreprise qui distribue les vaccins des 2 groupes en Europe.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 jui à 23:14

    Anonyme-77656
    Beaucoup de polémique mais nombre d'erreurs

    Il est beau de faire toute une polémique encore une fois autour d'un médicament. En effet, avant de publier de tels articles, il serait déjà bien de vérifier les informations que vous citez.

    A noter que deux choses sont notamment fausses dans cet article :

    - le vaccin Gardasil(R) est sous surveillance de l'AFSSAPS depuis sa mise sur le marché en France en 2006, et non depuis l'affaire du Mediator(R). Tous les médicaments font l'objet d'une surveillance de pharmacovigilance et ce, d'autant plus qu'ils sont récents.

    - Ensuite le prix de commercialisation du Gardasil(R) est de 123,66€ depuis 3 ans.

    Merci de corriger ces erreurs.

    Enfin, vis à vis de l'efficacité soit disant non démontrée de Gardasil(R) dans un nouvel essai clinique, votre article ne cite même pas sur quoi portait l'essai (une protection croisée). Il est évident que le vaccin n'induira pas d'immunité dirigé contre la bêtise grandissante des gens ... Effectivement, balancer des informations partielles et sans contexte pour apeurer est toujours facile !



    Signaler un abus  
  • Par la gachette nerveuse, le 20 jui à 10:59

    la gachette nerveuse
    les rats

    bonjour et mercie amax25000 DE REMONTER LES PANDULES. CAR DEMAIN SE SERA QUOI PEUT ETRE LE DOLIPRANE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 jui à 11:30

    Anonyme-77656
    paracetalcool

    LE DOLIPRANE ou PARACETAMOL Blinde les centres antipoison 8 grammes et c'est le syndrome hémorragique un peu plus et le foie est baisé mais CHUTTTTTT...............



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 jui à 12:42

    Anonyme-77656
    cela fait peur

    Pour ma part, cela ma tout de même fais peur ayant pris le médiatior à l'age de 16 pendant un an. Puis dès qu'il est apparu sur le marché le gardasil. La prochaine fois ce seras quoi mon antihistaminique???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 jui à 18:37

    Anonyme-77656
    Un air de déjà vu

    Bonjour,

    Je suis un "bébé Distilbène", cette polémique naissante me fait froid dans le dos et je trouve qu'elle a un air de déjà vu.

    Malgré le Distilbène, j'ai eu 2 enfants (2 filles). J'ai aussi eu un début de cancer du col de l'utérus, ddépisté et soigné à temps.

    La question de la vaccination au Gardasil s'est posée pour mes filles, qui avaient l'âge d'être vaccinées quand les campagnes de promotion du Gardasil ont commencé, et j'en ai longuement parlé avec gynéco et médecin traitant.

    Pour résumer, ce que ces 2 médecins m'ont dit : a) recul uniquement sur quelques années sur les effets secondaires, en particulier sur la fertilité des femmes vaccinées - b) le cancer du col de l'utérus est un cancer à évolution très lente, il est très bien dépisté et soigné en France (j'en suis une preuve) - c) le vaccin ne protège que contre au maximum 2 des souches les plus virulentes et potentiellement cancérigènes du HPV ... il y en a beaucoup d'autres, dont certaines sont potentiellement cancérigènes aussi - donc être vacciné ne dispense aucunement de frottis réguliers ...

    Au final, faire vacciner mes filles avec un produit dont les effets à long terme ne sont pas connus alors que ce vaccin n'apporte qu'une protection très partielle contre la maladie de laquelle il est censé protéger, et que cette maladie est bien dépistée et soignée ?

    Non merci, ma mère n'a pas eu le choix, on lui a donné du Distilbène (je suis née en 1963), elle ne savait rien sur ce médicament - moi j'ai le choix, mes filles aussi, j'en ai parlé avec elles, elles savent ce qui m'est arrivé, elles ne sont pas vaccinées, elles sont simplement suivies régulièrement par une gynéco compétente.

    Pour moi, le rapport "bénéfice/risque", dans un pays comme le nôtre doté d'un système de santé performant et où les femmes sont globalement bien suivies ne plaide pas en faveur de ce vaccin.

    Quant à le promouvoir, en France, pour les femmes qui n'auraient pas la chance de pouvoir être régulièrement suivies, en se disant qu'au moins, elles auraient "un peu" de protection, eh bien il me semble que l'argent dépensé par la Sécurité Sociale pour rembourser ce vaccin serait mieux employé à promouvoir les frottis de dépistage et à donner à ces femmes les moyens de les faire ... mais c'est peut-être un autre débat !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 jui à 19:08

    Anonyme-77656
    Argent quand tu nous prend...

    " idiocracy" si vous n'avez pas vu ce film, faite le. Ce n'est pas qu'il soit intéressant ou instructif mais c'est préventif. Aujourd'hui comme hier comme demain tout est basé sur l'enrichissement des plus grands au détriment des petits (nous autres). On ne sait plus a qui faire confiance, enfin moi en tout cas je ne sais plus. Ce film montre combien c'est dangereux de ce laisser mener par le pouvoir de l'argent, enfin par le pouvoir de ceux qui en ont...Ça ne montre pas que ça d'ailleurs...Bon voilà cela m'a fait du bien de vous en parler. LOL !



    Signaler un abus  
Publié : 19/07/11 - 21h04
Mis à jour : 16/08/11 - 23h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur