Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 10 avril, 11:54
Accueil > Actualité > Santé > Cancer provoqués par irradiation : La génétique s'en mêle

Cancer provoqués par irradiation : La génétique s'en mêle

Santé


Des chercheurs du Commissariat à l'énergie atomique ont découvert des signatures moléculaires qui pourraient permettre de savoir si un cancer de la thyroïde est lié ou non à une exposition radioactive.

Le cancer de la thyroïde suite à irradiation nucléaire est désormais détectable
Le cancer de la thyroïde suite à irradiation nucléaire est désormais détectable SIPA

L'incertitude demeurait. Elle va bientôt pouvoir être levée. Auparavant, il était impossible de distinguer les cancers dus à une irradiation à ceux qui étaient spontanés : Mais à grâce au travail d'une équipe de chercheurs du Commissariat à l'énergie atomique, des pistes existent. Ces scientifiques ont découvert des signatures moléculaires qui pourraient enfin permettre de savoir si un cancer de la thyroïde est lié ou non à l'accident de Tchernobyl.

Actuellement, une fois le cancer déclaré, « il n'est pas possible de distinguer tumeurs radio-induites et tumeurs sporadiques » explique Sylvie Chevillard, chef du service de radiobiologie expérimentale de Fontenay-aux-Roses. Mais en recherchant les gènes dans différentes tumeurs, des signatures ont pu être caractérisées sur de petits échantillons.  Les études ont porté sur des tumeurs de la thyroïde apparues suite  à la catastrophe de Tchernobyl chez des enfants vivant à proximité de la centrale. Mais aussi  sur des cancers de la thyroïde chez des patients ayant subi une radiothérapie. Ce type de cancer dit « secondaire » survient dans de très rares cas après un traitement. Les cherhceurs ont comparé tous les gènes actifs entre les deux types de cancers.

Pas encore une valeur juridique

Après étude, une première signature de 325 gènes s'exprimant différemment dans les tumeurs de la thyroïde sporadiques et les tumeurs post-radiothérapie apparait. Cette signature a été découverte en comparant quatorze cancers de chaque catégorie. Les chercheurs ont ensuite utilisé ces marqueurs pour classer 29 tumeurs « en aveugle » c'est-à-dire après avoir masqué leur origine. Le classement s'est avéré exact dans 26 cas. De quoi prouver juridiquement que certains cancers de la thyroïde examinés en France proviennent bien de l'irradation de Tchernobyl ? Pas pour le moment car ces preuves ne sont pas encore utilisables. Il faut d'abord que ces premiers résultats soient validés de manière plus étendue. Mais pas seulement.

« Actuellement en épidémiologie, on n'a aucun moyen d'avoir des informations sur les très faibles doses », celles inférieures à 100 milligray (ou millisievert), souligne Mme Chevillard. « On fait des extrapolations à partir des doses plus fortes, sans seuil ». En France, l'irradiation au niveau de la thyroïde suite à l'accident de Tchernobyl a été de 16 milligray au maximum pour les enfants, selon l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). La validité du calcul pour les très faibles doses reste donc à établir.  D'après certaines estimations, 8 cancers de la thyroïde sur 10.000 pourraient avoir été causés par l'accident. Il y a deux semaines un non-lieu était prononcé  dans l'enquête ouverte, en 2001, suite à la plainte de personnes atteintes de cancers de la thyroïde accusant le passage du nuage de Tchernobyl. Pour les plaignants, les résultats de l'enquête, même s'ils ne peuvent pas encore servir de preuve, sonnent comme un espoir.

Maxime Ricard

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 sep à 18:04

    Anonyme-77656
    pot de fer contre pot de terre

    enfin quelque chose qui pourra dire le vérité, moi même j'ai eu un cancer de la thyroide et je trouve anrmale de fermer l'enquete.

    pot de terre contre pot de fer



    Signaler un abus  
  • Par maat25, le 24 sep à 21:11

    maat25
    Sciences mensonges

    Il est curieux que ce soit après le NON lieu pour les irradiés de la thyroïde, que l'on découvre que l'on va "hypothétiquement" pouvoir identifier la preuve de l'origine de leur cancer...par irradiation... même modeste...


    Une consolation "qui ne coûte rien"... et qui n'engage à RIEN !


    Malheureusement tous les scientifiques sont asservis à un seul pouvoir celui de l'argent de ceux qui possèdent les usines de produits chimiques qui fabriquent des produits chimiques appellés "médicaments"...


    Le CNRS, l'Institut Pasteur marchent main dans la main avec les fabricants d'OGM, il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé avec échérichia coli...


    On a vite étouffé l'affaire...


    Le "BAS PEUPLE" doit garder ses illusions...


    La médecine, à par quelques idéalistes, est à la solde des pouvoirs de l'argent (les labos comme SERVIER par exemple)...


    Savez vous qu'un médecin en 2011, ignore comment se fabrique l'acide chlorhydrique dans votre estomac (la théorie qu'on lui a enseignée est FAUSSE)... qu'il ignore que des bases neutralisent "les acides" de l'estomac dans votre duodénum... qu'il ignore que votre rate règle le Potassium de votre corps... qu'il ignore que le soufre est le déclencheur de l'accouchement et que ce simple détail d'ignorance, cause des problèmes de santé en France à 830 000 nouveau-nés chaque année .... chez NOUS....


    Et tout ce beau monde vous prescrit de la CHIMIE industrielle par wagon...


    Réveillez vous... La Chimie et le Nucléaire vous tuent... 


    Il y a eu FUKHUSHIMA ... et ça change quoi ????


    Réveillez-vous.... La Science actuelle a perdu les pédales hors des chemins de la NATURE... elle s'est perdue dans les tourbillons de la BOURSE...


    Réveillez-vous... de la PUB "scientiste" qui vous stérélise le cerveau...


    Réveillez vous des mensonges que les scientifiques vous distillent...


    Les sorciers en blouse blanches vous empoissonnent depuis plusieurs générations, vos enfants sont déjà assez empoisonnés...


    Réveillez-vous...


     Chercheur, INGENIEUR et BIOLOGISTE, je sais ce que j'affirme !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 sep à 22:06

    Anonyme-77656
    QUE POUVONS NOUS FAIRE?

    Cher MAAT25, malheureusement nous sommes réveillés. Mais que pouvons nous faire?


    On lit, on essaie de s informer, on doit faire attention à ce qu on mange, à ce qu on se met sur la peau, cheveux, dents etc. Et on se retrouve coincé dans un étau: on tombe malade, et la pression des médicaments nous écrase.


    On utilise nos peurs et notre soi-disant "ignorance" (mais les médecins devraient faire attention, parce que bien souvent les malades connaissent leur maladie mieux qu eux...parce qu ils l ont étudié à 360° et non pas seulement dans une seule direction...), et nous voila embarqué dans un système conditionné par notre culture, avec tout ce qui va avec (pouvoir, argent...).


    Et la santé dans tout ça?


    Nous sommes là, réveillés, que pouvons nous faire?


    bac+10, inquiète, maman, et sans solution



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 sep à 22:30

    Anonyme-77656
    A.I.L.P.C.

    A vous tous, nous vous conseillons de visiter ce site: www.cancer-cqfd.com.

    Vous serez édifiés.

    Nous sommes à votre disposition pour tout complément d'information.

    le Président d'A.I.L.P.C.

    Francis Dournel



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 sep à 23:56

    Anonyme-77656
    une (petite) lueur .

    Jusqu'à mainyenant, le débat , presque la querelle , comme s'il etait décent de se disputer sur un tel sujet , n'etait argumenté que sur des études épidémiologiques . Nous devrions bientot bénéficier d'élémenys plus "concrets" ...attendons .

    Pour répondre à SOSAD06 , les medecins ne sont pas aussi abrutis qu'il ou elle pretend et ils suivent des dizaines de malades présentant la mème pathologie que ce qu'il ou elle a pu présenter . Ils ont donc un peu de recul . Cela ne signifie pas qu'ils s'éloignent de la douleur , ils l'aprehendent de plus haut , c'est tout .



    Signaler un abus  
  • Par maat25, le 25 sep à 09:14

    maat25
    A l'origine du CANCER

    Chercher à juguler le CANCER est un objectif respectable, il ne s'agit pas de critiquer la bonne volonté; mais quand la méthode de recherche évite par avance la recherche de cause dans sa globalité, il y a de la mauvaise foi quelque part.


    Le CANCER trouve son origine dans un changement de vie qui perturbe l'organisation CHIMIQUE du corps humain. De même que l'on trouve des accidentés en "état de choc", les personnes qui développent un CANCER ont été frappé à un moment par un changement de vie qui a "bousculé" certains cycles chimiques de leur organisme.


    Le cycle MANGANESE / CALCIUM / SOUFRE devrait interpeller tous ceux qui s'intéressent honêtement à cette recherche.


    Le Manganèse est le "régulateur" des glandes surrénales.


    Cette réalité chimique a été mise en évidence en 1973, aux USA, par E-A DOISY qui fut prix Nobel de physiologie en 1943.


    Lorsqu'une émotion (agréable ou désagréable) impressionne un être humain ses glandes surrénales doivent produire en réaction rapide, une cinquantaine d'Hormones pour que tout le corps réagisse... Ces glandes lancent un appel de Manganèse (stocké dans les os). Les vertèbres lombaires sont les première à livrer du Manganèse. Pour ce faire leurs ostéoclastes se mettent à "vider" l'os de sa substance (dont le CALCIUM), en modifiant ainsi le cycle du CALCIUM.


    Le Calcium est impliqué dans tout le corps (associé au SOUFRE) mais un de ses rôle important est d'oxygéner le cerveau, où il prend le relai du FER pour apporter l'oxygène aux cellules en activité.


    Le Calcium est régulé en partie par le pancréas (Digestion), où il est dépendant du SODIUM qui vient de l'estomac (par les feuillets épiplooniques), en lien avec la rate où se règle SODIUM / POTASSIUM (pour le fonctionnement des nerfs et des mebranes cellulaires)... Il est régulé aussi au niveau du FOIE et de la Thyroïde, sous contrôle bouclé des hormones qui viennent des glandes surrénales....


    Ces cycles vous semblent compliqués. ils sont d'une simplicité enfantine quand on s'intéresse au sujet. Et la plupart des chercheurs les considèrent comme trop simples pour les prendre en compte... alors ils les ignorent!


    En les prennait en compte, en les étudiant à fond, en les enseignant, on découvrirai que Le triangle Manganèse / Calcium / Soufre, offre des pistes naturelles simple pour la gestion du mal moderne de notre époque :                Le STRESS, cet état qui ronge la plupart des humains et ébranle leur santé.


    Ce STRESS, lors d'un changement brusque ou brutal, s'appelle "choc émotionnel", et il ne sévit pas que dans notre mental, mais chimiquement systématiquement dans nos glandes surrénales.


    Il faudra bien un jour, jour que j'espère très proche pour tous les patients, que ceux qui cherchent au fond de leur microscope, découvrent enfin que l'origine de la plupart des CANCERS et de bon nombre de pathologies, se trouve dans ces cycles chimiques assez généraux, que la médecine n'a encore JAMAIS étdudiés de près.


    Il y a là de formidables innovations pour la santé et de VRAIS espoirs pour les malades, mais il faut pour cela que la médecine dans son ensemble, et l'Académie Française de Médecine en tête, accepte de regarder là où elle ne regarde plus depuis longtemps; dans les lacunes de son propre SAVOIR.


    Parlez en aux chercheurs de bonne volonté....



    Signaler un abus  
Publié : 24/09/11 - 17h21
Mis à jour : 24/09/11 - 17h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur