Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 25 juillet, 15:59
Accueil > Actualité > Santé > Cannabis : Le joint moins néfaste que la cigarette

Cannabis : Le joint moins néfaste que la cigarette

Drogues dures et douces


L'étude américaine ayant démontré les bénéfices d'un usage modéré du cannabis a fait beaucoup parler ces derniers jours. Si les conclusions des chercheurs sont remises en cause par certains professionnels de la santé, tous s'accordent à dire que le tabac s'avère plus nocif.

Le cannabis aurait moins d'effets néfastes que le tabac
Le cannabis aurait moins d'effets néfastes que le tabac MaxPPP/©Xavier Malafosse/Wostok Press

Fumer peut nuire à la santé. Oui, mais fumer quoi ? Si une étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association, mardi, a montré qu'inspirer de la fumée de cannabis pouvait davantage libérer les poumons, les réactions se sont révélées modérées. Interrogé par Francesoir.fr, le pneumologue Bertrand Dautzenberg a mis en doute les résultats trouvés par les chercheurs. « L'étude n'apporte pas la preuve que le cannabis a des effets positifs sur les fonctions pulmonaires », expliquait ce professeur de pneumologie à la Pitié-Salpetrière avant d'ajouter que « non seulement la fumée de cannabis abîme le poumon car elle est toxique. Mais encore c'est mauvais pour le cerveau et pour le coeur ». 

Le tabac plus dangereux que le cannabis ?

Alors qui a raison ? Personne ne le sait encore. En revanche, tous les spécialistes de la santé s'accordent sur une conclusion de l'étude. Le tabac endommagerait plus radicalement le fonctionnement des poumons. L'étude américaine menée par l'université d’Alabama Birmingham et U.C. San Francisco et financée par le gouvernement fédéral américain a interrogé ses 5.000 « cobayes » sur leur consommation occasionnelle de tabac et de cannabis. Deux tests ont, par la suite, été pratiqués. À savoir la mesure de la quantité d'air qu'une personne expire durant la première seconde après avoir en pris le maximum possible dans les poumons. Le second a mesuré le total d'air expiré après l'inspiration la plus profonde. 

La cigarette, un fléau mondial

Conclusion des deux expériences : les résultats se sont avérés meilleurs pour les fumeurs de cannabis que pour les consommateurs de cigarettes. Sur Healthland Time, le docteur Mark Pletcher, l'un des associés de l'étude américaine, s'étonnait : « le tabac a clairement des effets négatifs et nous attendions la même chose de la marijuana. C'était vraiment bizarre de s'apercevoir de ça. Nous avons utilisé des modèles statistiques pour vérifier nos erreurs, mais ce résultat est resté ».  Le Monde a ajouté que 66 000 morts par an étaient liés au tabac en France et 5 millions sur la planète.

Au final, même si griller une cigarette présenterait davantage de risques sur la santé que fumer un joint, la meilleure des solutions reste de ne pas fumer de manière régulière voire pas du tout, chose qui devient de plus en plus rare en vue de la consommation de drogues chez les ados qui ne cesse d'augmenter.

Par Anthony Poix

Réactions à cet article62 commentaires

  • Par jedi08, le 13 Jan à 13:59

    jedi08
    Que cherche t-on ?

    L'arrière pensée des rédacteurs et maîtres pensants en la matière est la légalisation. Plus on en parle, plus on banalise ces substances. Si le cannabis est moins pire que la cigarette c'est quand même nocif. Ce genre d'article est intolérable.



    - Signaler un abus  
  • Par pouloupou, le 13 Jan à 14:20

    pouloupou
    idées recues

    Jedi08 je vous invite a vous renseigner sur les usages thérapeutiques de cette plante ( car oui a la base ce n'est qu'une simple plante..). 



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 14:40

    Anonyme-77656
    Cannabis et société

    Affirmer que le cannabis est nocif, cela revient à opposer de très nombreuses études scientifiques prouvant le contraire à une simple opinion. Seuls les personnes rétrogrades et fermées d'esprits continuent à affirmer la dangerosité du cannabis sans prendre en compte les nombreuses preuves inverses. Ceux qui pronent son interdiction sans chercher plus loin veulent simplement imposer leur point de vue mais ne cherchent absolument pas à savoir ce qui est le mieux pour la société. Heureusement aujourd'hui la majorité des gens n'est plus dupe. Alors continuez à aboyer dans votre coin, on ne vous écoute plus.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 14:41

    Anonyme-77656
    intolérance

    @Jedi08

    ce qui est intolérable, c'est l'hypocrisie générale des politiques et de certains médecins : bien que les méfaits du canabis soient loin derrière ceux de l'alcool et du tabac, ses effets positifs sont occultés, et le produit est diabolisé et illégalisé, alors que l'alcool et le tabac restent légaux ! trouvez l'erreur ...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 14:42

    Anonyme-77656
    Nous cherchons une vérité ! Tout simplement !

    Pourquoi est ce intolerable ?? Il recommande un consommation raisonnable et modéré .. Quel est le problème ? On informe les gens sur les risques eventuels d'une consommation excessive et vous voudriez passer cela sous silence. Dans quel but ? Proteger notre jeunesse, en censurant l'information .. Drole de point de vue.


    Il faut bien un jour réparer les 60 annees de désinformation effectué aupres de l'opinion publique concernant le cannabis. Lorsqu'on dit à un jeune qu'il se detruit les neuronnes en consommant, on se décribilise totalement. Comment voulez vous faire de la prevention sans expliquer les effets rééls observés lors d'une consommation excesiive ? En les cachant ? ...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 14:48

    Anonyme-77656
    Decidement...

    Toutes les études a ce sujet n’arrêtent pas de se contredire. Le jour ou les chercheurs seront tous d'accord... Faites nous signe !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 15:06

    Anonyme-77656
    Joint sans tabac

    Comment peut on faire un joint sans tabac, je ne comprends pas !!! je n'ai jamais essayé un joint 100% cannabis ça doit arracher les poumon .



    - Signaler un abus  
  • Par jedi08, le 13 Jan à 15:08

    jedi08
    Je persiste

    Je persiste à dire que ces substances, que vous dites inoffensives, sont des saloperies. Les utiliser, c'est faire entrer des fumées dans les poumons tout comme la cigarette et rien ne prouve que fumer du cannabis est totalement bénin à part des articles non scientifiques des uns et des autres. Je persiste donc à dire que le cannabis doit resté interdit et qu'il faut punir très fortement les traficants et fumeurs de ses cochonneries. Les seules choses indispensables à la vie, c'est l'eau, bien se nourrir, profiter de l'air frais et s'amuser sans consommer alcool, cigarettes et drogues. 



    - Signaler un abus  
  • Par maxim91, le 13 Jan à 15:17

    maxim91
    reponse a mims

    Un joint 100% cannabis est souvent fait avec uniquement de l'herbe de cannabis et non de resine de canabis (souvent coupée avec autre chose).



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 15:21

    Anonyme-77656
    jedi08

    donc si je comprend bien :

    tu bois pas, tu fumes pas, j’espère au moins que tu baises...



    - Signaler un abus  
  • Par jedi08, le 13 Jan à 15:43

    jedi08
    Persistance

    Eh bien Je te rassure ma chère essayeencore, il n'y a pas de probléme de ce côté là et je vois que tu persistes dans ton absurdité concernant ces produits. cependant Baiser est inoffensif et n'abime pas les poumons ou le cerveau. Et si tout le monde respectait ces principes il y aurait moins de déficit à la sécurité sociale, car ceux que l'on soigne pour les méfaits d'alcool, drogues et tabac c'est avec l'argent de tous. Il faudrait que chacun cotise pour ses propres soins et pas pour ceux qui abusent.


     


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 15:51

    Anonyme-77656
    Ce qui est intolérable c'est

    Ce qui est intolérable c'est l'orthographe de cet article. « Moins pire », « puis » en lieu et place de « et puis »... Si vous voulez vous prétendre journaliste, écrivez au moins correctement!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 15:52

    Anonyme-77656
    toutes les drogues...

    sont nocives . C'est de la m....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 16:12

    Anonyme-77656
    Bla bla

    Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Le problème n'est pas de savoir si le joint est nocif ou pas, peu importe, nombre de gens en consomment. Le légaliser permettrait d'éradiquer 80% des filières de la drogue qui ne seraient pas rentables sans le cannabis, et de garantir une meilleure qualité de produits à ceux qui en consomment. Là est l'important. Vous n'empêecherez jamais ceux qui veulent fumer d'en consommer, que ce soit légal ou pas. Le discours de jedi08 est irréaliste et stupide.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 16:14

    Anonyme-77656
    l'étude francaise

    Sous Chirac, les parlementaires avaient fait une étude similaire, mais voulaient l'orienter pour bénéficier au trafic, à la mafia, alors ils avaient conclu: "comme les usagers mettent du tabac dans leurs joints, et qu'on sait que le tabac c'est mortel, alors il faut interdire les joints"...

    Tous les produits prohibés se consomment de + en + une fois interdit, le système ne récupère aucune taxe, mais soigne quand même les malades potentiels.

    Pour ce qui est des joints d'herbe purs, c'est assez courant aux USA, spécialement les femmes ménoposés, qui ne fumaient pas de tabac, et qui ne veulent pas devenir tabagiques, tout en appréciant les effets du cannabis... plusieurs personnes vérifient toujours en demandant s'il y a du tabac... dans ce cas elles ne fument pas.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 16:14

    Anonyme-77656
    La différence est que quand

    La différence est que quand l'on fume un joint nos facultés mentales s'en trouvent réduites. Que ça soit pour conduire, bosser ou autre chose. ça c'est prouvé scientifiquement et en tant qu'ancien fumeur je l'ai constaté. Une clope n'altère pas nos facultés cela détruit nos poumons a petit feu.

    Oui moli98 le canna est dangereux mais différement que la clope.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 16:17

    Anonyme-77656
    Cul bénit ?

    Comment peux on affirmé que "cependant Baiser est inoffensif ", c'est vrais le cerveau & les poumons ne sont pas touchés, en revanche de nos jours c'est aussi dangereux que de fumer un joint ou boire une bière, surtout le fait de baisé ( je sous entend toute les MST, et autre saloperie que l'ont peux attrapé lors de relation )


    Quand on à aucune culture sur un produit on évite de dire de tel stupidité ( la weed est un produit thérapeutique ) est comme toute plante, elle à des plus & des moins.



    - Signaler un abus  
  • Par MickyCmoua, le 13 Jan à 16:26

    MickyCmoua
    Moi, je fume de la majijuana

    Moi, je fume de la majijuana pure sans tabac depuis plus de 25 ans et on me donne souvent 10 ans de moins que mon age civil.


    Je pense que mon bien être vaut bien plus que toutes les études.


    Dommage qu'il y ait autant de "beaufs" en France qui continuent à avoir + peur de cette plante que de la chimie qu'on leur vend  légalement en pharmacie.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 17:27

    Anonyme-77656
    confirmation!!!

    j'ai été asthmatique pendant 15 ans, (a me réveiller toutes les nuits à ne plus pouvoir respirer! je me suis mis a fumer du cannabis,l'asthme a totalement disparu.J'ai arrêter pendant huit mois, au bout de 3 mois mes crises, sont revenus, au huitième mois j'ai repris à fumer et là magie PLUS D'ASTHME, conclusion?????



    - Signaler un abus  
  • Par Melba59, le 13 Jan à 17:33

    Melba59
    Pour information

    A priori plusieurs études depuis 20ans montre que le cannabis semblerait bénéfique pour les poumons. Mais toutes les fumées de combustion sont très nocives pour les poumons, surtout pour la BPCO. C’est le dépôt de goudron qui en serait la cause.


    Hors l’herbe contient plus de terpène (c-a-d d'hydrocarbure végétal => goudrons) que le tabac asséché.


    A cela s’ajoute un autre aspect négatif : le mélange des principes actifs qui amplifie chaque effets (le CO de la combustion est un principe actif indirecte mais d’un effet prédominant)


    Il existe des moyen d'inhaler le cannabis (et même du tabac) sans combustion, avec de l’air très chaud à moins de 230° environ afin qu’il n’y ait pas de combustion.


    Hors là aussi, si tout les fumeurs de cannabis employer cette méthode, le cannabis ne serait pas un fléau car les effets seuls du cannabis seraient très vite délaisser d’une personnalité prédisposé à la toxicomanie ou des découvertes d’adolescent. Et ne deviendrait qu’occasionnel ou avec bien moins d’effets secondaires pour les adeptes les plus récurrents.


    Le cannabis, du moins le principe actif du cannabis (THC et THCV) est en réalité très peu nocif sur l'organisme (il provoque la production de cannabinoïdes, une sorte d'hormone qui agît uniquement localement : cerveau et foie) et dont la surabondance n’offre pas de liaisons. Le seul réel problème du THC (et CBD), c'est qu'il se stocke dans les graisse pendant environ 2 semaines (le CDB se stocke aussi et se transforme en THC dans les graisse). Il suffit d’un coup de stresse (comme un freinage d'urgence en voiture) pour libèrer des doses de THC importante dans le sang. Il faut donc prendre note que l’ingestion du cannabis entraine automatiquement un stockage bien plus important du THC et du CBD dans les graisses alors que l’inhalation minimise se stockage en agissant directement. 


    Il ne peu y avoir d'overdose de cannabis à part, une surdose qui provoque un vomissement en principe annihilé par l'effet d'une autre substance en moindre importance comme le CDB dans le cannabis mais très bénéfique pour l'organisme : c’et le CBN.


    Si le cannabis est de mauvaise qualité : manque de CBN, manque de THC ou manque de certains terpènes (+ de 200 répertoriés), la prise de ce type de cannabis chez certain sujet (skyzophrènes) est néfaste alors que la prise d’un cannabis de qualité les soignent bien mieux que tout autre traitement adéquate (+ de 70% des cas => majorité absolue, ces études ont permis d’offrir des pistes de compréhension de ces maladies : très grande probabilité d’absences de production des cannabinoïdes chez les sujet skizophrènes).


    Il faut relever que chez un sujet non prédisposé aux troubles « skyzo » (qui englobe de nos jours de nombreuses maladies), une prise de mauvais cannabis ne se perçoit pas mais n’en ai pas pour autant néfaste pour l’organisme. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le bon cannabis c’est le cannabis qui contient les taux de THC élevé, des traces de THCV et un taux de CBN moyen.


    Si vraiment un pays comme la France accepté la production sous licences, la ventes sous licences et la consommation sans combustion du produit pure et de bonne composition, alors l’alcool deviendrait certainement une drogue illicite et à termes il pourrait y avoir moins de consommateur de cannabis. Malheureusement, rien n’empêche un toxicomane de le consumer le cannabis ou de l’ingérer


    Mr JEDI08, bien que vos remarques partent certainement d’une attention humaniste de prévention, il date du siècle dernier. C’est se genre de propos qui braques les jeunes. Les jeunes de nos jours, ont plus de facilités à obtenir des drogues que d’acheté un baguette de pain d’un boulanger indépendant. Cette facilité augmente proportionnellement avec la répression faite sur ces produits, Les chiffres de plusieurs études mondiales et les observations de la MILD le démontre. Mr le Président se refuse à les écouter, les essaies de la légalisation hollandaise sur ce point depuis les années 70 ne pouvait être fructueuse que si les pays frontalier, voir l’Europe  les avait suivis. Hors les pays frontalier (la France la première) ont refuser courant 2007, les proposition hollandaise pour la légalisation et surtout la production de cannabis légiféré entrainant de ces faits les revendeurs hollandais autorisés à continuer de se fournir illégalement et donc d’alimenter le circuit économique parallèle du cartel des drogues .


    Je suis moi-même parent et je ferais tous pour que mes enfants, même s’ils y goutent une fois n’y prennent pas goût car je suis certain que demain sera bien pire de ce coté.


    Un adolescent vexé, c’est un adolescent qui fera tous pour tester de lui-même et faire l’inverse de ce que vous leur imposer. Ils sont en pleine santé, ils se foutent d’en prendre soin. A ces âges ils ont très peu de responsabilités et en prennent de moins en moins jusqu’à ce qu’ils se retrouvent en face. Ce qui leur importent c’est uniquement de profiter de la vie, le « no future » était déjà d’actualité en 70…



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 18:08

    Anonyme-77656
    Prêt à tout

    Certains sont vraiment prêts à tout pour obtenir la légalisation de cette merde. Tabac ou chichon il n'y a pas de différence sauf dans la manière de s'intoxiquer ! Légalisez puisque cela vous fait plaisir ! Dans 100 ans il ne restera sur la planète que des dégénérés qui enfanteront des dégénérés.



    - Signaler un abus  
  • Par Mr-Haze, le 13 Jan à 18:48

    Mr-Haze
    Réponse à sainteu

    Oui les gens sont pret à tout pour sa legalisation . Car on en a marre de cette hypocrisie general , je suis sur vous etes le genre de personne à  vous bourez la geule avec vos amis mais vous y voyez aucun probleme à cela ! Les personnes qui nous dirigent sont deja bien dégéneré .On demande un controle de la qualité ainsi qu'une legislation correct , L'alcool est quasiment en vente libre , mais cela ne cause aucun probleme ! L'alcool tue , l'herbe soigne ! Les preuve scientifique sont la pour montrer que c'est moin dangereux que tout autres substances mais vous continuez à nier ! Avec votre esprit fermer et votre façon de penser à voir le mal partout c'est vous qui allez enfanter des dégénerés !  



    - Signaler un abus  
  • Par Mr-Haze, le 13 Jan à 18:54

    Mr-Haze
    Pourquoi les études ce contredisent ?

    Car d'un coté il y a les etudes commandé par des prohibitionistes et de l'autre les etudes commandé par les pro-cannabis pour faire cesser cette prohibition en apportant des preuves scientifique  . Les etudes commandé par les prohibitionistes seront toujours contre la legalisation .Ce sont aussi celle on parle à la TV  ( la boite a lavage de cerveau ) .On montre rarement les bien-fait du cannabis . Heureusement le monde est en train de prendre conscience qu'on les prend pour des moutons . 



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 19:24

    Anonyme-77656
    L'histoire du cannabis

    Date du Néolithique >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 19:25

    Anonyme-77656
    antibiotik

    "De qui avez vous peur ? qui fait de l'ombre a vos bonheurs ? en vieillissant on perd un peu de sa saveur " :p



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 19:55

    Anonyme-77656
    canabis

    cette étude se limite aux effets organiques du canabis et oublie ou occulte le risque majeur de l'usage de cette plante à savoir ses effets psychiques qui sont malheureusement souvent le premier pas vers la consommation de drogues dures. il faut relire ou relire "les paradis aritficiels" de Baudelaire qui n'était pas un bourgeois conformiste et a trés bien décrit les effets du haschich sur le comportement.



    - Signaler un abus  
  • Par t42, le 13 Jan à 20:07

    t42
    Une chose est sure

    Apres un joint on ne fume plus durant quelques heures.



    - Signaler un abus  
  • Par t42, le 13 Jan à 20:08

    t42
    risque majeur

    "cette étude se limite aux effets organiques du canabis et oublie ou

    occulte le risque majeur de l'usage de cette plante à savoir ses effets

    psychiques qui sont malheureusement souvent le premier pas vers la

    consommation de drogues dures."


    Non, pas plus que manger du jambon conduit a manger un steak.


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 20:35

    Anonyme-77656
    tabac

    ce n'est pas le prix du tabac qui fera renoncer les gros fumeurs .seule la volonté .

    Et puis après avoir gagné ce pari de ne plus fumer on ressent les aliments, le souffle est plus léger l'odeur du tabac froid .......... et la tirelire !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Mr-Haze, le 13 Jan à 20:43

    Mr-Haze
    L'argent est elle une drogue ?

    Pourquoi ne pas prohibé l'argent ? L'argent peux amener certaines personne à commettre des crimes . Pousser des gens au suicide . Quand il y en à plus ça peut amener des problèmes de nutrition , de santé et autres  . Peut agir sur le mental de certains et les rendres fou . L'argent permet a des gens d'en dominer d'autres en les tenant par l'argent , comme les patron ou autre grand dirigeant . L'argent peut detruire des vie et en faire avancer d'autres . L'argent peut provoquer guerre et jalousie .  Ceci est pour montrer qu'ont peut être prohibitionniste de ce qu'on veux tant qu'on a les arguments pour . 



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 21:45

    Anonyme-77656
    @ horus

    Le canabis ne conduit absolument pas à la drogue dure... En tout cas pas dans la majeure partie des cas. A ce qui me disent que ca suffit pour l'interdire, faudrait aussi interdire les cigarettes qui tuent 66000 personnes par an, pis les voitures aussi qui font pas male de victimes.

    Foutez la paix au gens !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 22:39

    Anonyme-77656
    UN REGAL

    Jedi08 j'espère que tu fais l'amour a ta femme au moins, pas de vin pas de joint, qu'elle misère.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 Jan à 01:05

    Anonyme-77656
    Ridicule

    Après la fumée du cannabis bonne pour les poumons, voici la fumée cannabique inoffensive ! Mais on nous prend pour quoi, avec ces soi-disant études tellement orientées qu'elles en deviennent ridicules ??


    Faites l'expérience suivante: soufflez au travers d'un mouchoir en papier une bouffée de cigarette, puis recommencez avec celle d'un joint.


    Comparez l'étendue des deux taches jaunâtres sur les mouchoirs et vous verrez à quel point cette "étude" s vous prend pour des c...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 Jan à 01:44

    Anonyme-77656
    Methode de plongée

    Lorsque j'etait plus jeune, aux caraibes, les pécheurs à l'apnée utilisaient une cigarette de cannabis humide, pour "ouvrir les poumons" et améliorer les temps d'apnée.



    - Signaler un abus  
  • Par t42, le 14 Jan à 07:28

    t42
    legende

    "Et puis après avoir gagné ce pari de ne plus fumer on ressent les aliments"


    Encore une legende ! Tu peux etre un tres gros fumeur et avoir le meilleur nez et un super odorat.


     


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par t42, le 14 Jan à 07:33

    t42
    Prohibition

    "Légalisez puisque cela vous fait plaisir ! Dans 100 ans il ne restera

    sur la planète que des dégénérés qui enfanteront des dégénérés."


    La legalisation ferait severement chuter la consommation. Les consequence: effondrement de l'economie parallele et ses gros benefice, explosion des banlieues. C'est pour cela que l'Etat ne prefere pas legaliser, pour preserver la paix sociale.


    Interdit demian le vin rouge et la consommation explosera. On en vendra sous le manteau à la sortie des ecoles.


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 Jan à 10:12

    Anonyme-77656
    @horus

    horus tu dois être un grand savant toi, mais malheureusement tu es plus que ridicule dans tes affirmations stupides, parce qu'il est évident que tu ne connais absolument rien au sujet.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 Jan à 10:21

    Anonyme-77656
    quelle hypocrisie !

    moi ça mefait rire ,franchement de cautionner la derive des drogues,dures ou douces,que ce soit alcool,drogues,cigarettes ! ou va-t-on? oui,le cannabis est dangereux ,cancerigene,avec des vertus qu'on n'imagine même pas ,qui font que l'individu devient vite dépendant ,et qu'on me prouve vraiment le contraire...voire les brochures de l'inpes...(drogues et dépendances)...après on discutera



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 Jan à 10:36

    Anonyme-77656
    pneumologue

    allez dire cela a votre pneumologue et puis pendant que vous y ete demandé lui qu'il vous fasse un bilan de votre capacité respiratoire.....vous pourriez vous arrêter de fumer tabac et cannabis plus tôt que prévu!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 Jan à 11:45

    Anonyme-77656
    que d'âneries

    "cette étude se limite aux effets organiques du canabis et oublie ou occulte le risque majeur de l'usage de cette plante à savoir ses effets psychiques qui sont malheureusement souvent le premier pas vers la consommation de drogues dures"

    ça c'est la propagande des annes 70 aux US me semble-t-il. Tien cela te permettra de completer ton argumentaire pourri : http://www.dailymotion.com/video/xk31d4_grass-le-peuple-de-l-herbe-vostfr-part1_news#rel-page-1

    @plumedours : Il ne s'agit pas de cautionner, il s'agit de laisser à chacun le choix selon son libre arbitre, il n'y a pas de semi liberte et j'vois pas bien ce que ça peut foutre si quelqu'un a envie de fumer un joint qu'est ce qui vous ennuie du moment qu'il conduit pas/travaille pas (necore que ça depend des metiers) ? vous n'ête ni responsable ni coupable et encore moins victime. La vraie hypocrisie c'est d'autoriser l'alcool : soit on autorise tout, soit on autorise rien. J'ai vu plus de gens mettre leur vie en danger sous l'effet d'alcool que de cannabis. Personellement les seuls reels problèmes que j'ai eu avec le cannabis depuis 8 ans, c'est avec sa legalite...


    Bref moralisateur de tout bord, restez dans votre monde intolerant et foutez la paix aux honnêtes gens !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 Jan à 12:55

    Anonyme-77656
    J'ai dis "de la drogue"

    En 1992, j'ai fais mon service militaire. Durant les classes, on rencontrait un médecin. Il me pose alors la question : "avec vous déjà consommé de la drogue ?" Je réponds que comme tout étudiant, j'ai déjà fumé un pétard une fois ou deux (ce qui était vrai).

    Il me réponds : "J'ai dis : de la drogue..."

    Sans commentaire.



    - Signaler un abus  
  • Par Mr-Haze, le 14 Jan à 14:25

    Mr-Haze
    Réponse à himling

    C'est tout à fait vrais , j'ai eu la meme question et meme reponse . Mais meme les flics en ont marre de controlé des consommateur  de cannabis  , beaucoup disent qu'ils ne sont pas entrer dans la police pour cela , mais c'est les politiques qui les obligent à faire sa , pour les stats , les chiffres . Tout le monde attend juste que ces lois de legalisation sont voter . Mais qui va le faire ? Au etat unis , des prix nobels , des anciens president , meme un ancien president de la lutte anti drogue le reclame ! J'espere qu'en 2012 cela va changer . Pour le bien de tous , des consommateurs , des malades , et des victimes de la guerre des drogues !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 Jan à 15:02

    Anonyme-77656
    Que d'amalgames...

    Une fois de plus, bon nombres de détracteurs font des amalgames !

    Cet article parle du cannabis qui se trouve être une plante. On la nomme aussi : de la weed, de l'herbe, ou simplement cannabis.

    À ne pas confondre avec : le shit, du bout, boulettes... Qui se trouve être de la résine de cannabis mélanger à d'autres substance qui elles sont nocives pour la santé. On en trouve plus généralement dans les poches de nos dealer...

    Il existe toutefois une résine à l'état pur. Car le pollen du cannabis peut être agglomérer par un savant pressage. Ce produit là, on le trouve chez le producteur ( de cannabis ), en toute petite quantité.

    ... À ceux qui parle de "dégénéré"... Regardez vous dans une glace !

    Ensuite, tous, ou presques tous nos personnages historiques, qu'ils eu été écrivain, compositeur, voir politicien, ont tous été toxico. D'ou leur génie pour la plupart d'entre eux. Quelqu'un a cité Voltaire... À cette époque, on trouvait plus facilement de l'Opium, ce que notre héros national usait sans se privé.

    Maintenant, certaines variétés de cannabis sont trés fortes. Je recommande de ne pas les mélanger avec l'alcool, car là c'est le black out assuré !

    L'alcool, le shit, les politiciens véreux, les banksters, et les mentalités du siècle dernier sont de la merde.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 Jan à 15:06

    Anonyme-77656
    ki c ki est content????

    JACK!!!!!!!!!!!!!!! Je ne p



    - Signaler un abus  
  • Par Mr-Haze, le 14 Jan à 18:33

    Mr-Haze
    Très bon résumer

    SeedTheWeed à trés bien resumé et expliqué les choses . On s'apperçoi quand meme par les commentaires present sur cette page que les consommateurs sont plus realistes et apportent plus de verités sur l'herbe que les prohibitionistes ! L'alcool fut legaliser par la pression , le cannabis sera legalisé par la verité et par les preuves scientifique ! 



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 Jan à 19:01

    Anonyme-77656
    C'est une blague?

    Sachant que pour faire un joint, il faut une cigarette, comment cela peut il être moins nocif qu'une cigarette seule? On nous prendrait pas pour des cons des fois?



    - Signaler un abus  
  • Par Mr-Haze, le 14 Jan à 19:46

    Mr-Haze
    Réponse à genda

    Non ont ne te prend pas pour un con , les redacteurs ont oublier de preciser que cette etude parle de fumeur d'herbe pur sans etre melanger avec du tabac . Bien sur cela est difficile en France sauf pour les personnes qui cultivent leurs propre herbe . 



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 Jan à 20:00

    Anonyme-77656
    Le cannabis, c'est pas dangereux ?

    Parlez en à une relation qui est devenu une loque après avoir fumé près de vingt ans ses dix joints quotidiens, c'est devenu une épave !!!

    Il ne peut plus travailler, il a peur de tout, il parle tout seul dans la rue etc....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 Jan à 20:19

    Anonyme-77656
    Vaporisateur

    C'est bizarre que personne parmi les défenseurs de ma chère marijuana ne parle de vaporisateurs.

    Ces engins devraient pourtant clore le bec aux culs bénis, et même aux auteurs de cette étude. Je suis d'accord pour dire que la fumée, c'est pas bon pour les poumons, quoique hypocrisie sur tabac, alcool etc...

    Mais la technologie est là pour nous aider à profiter de cette belle plante sans mettre en danger nos poumons. Il y a maintenant des vaporisateurs bon marché, pour des effets euphorisants et thérapeutiques similaires au bon vieux joint, voire même supérieurs selon beaucoup (dont votre humble serviteur). J'ajouterais que le goût à l'inhalation est largement meilleur, et on en arrive même à ne plus aimer la fumée du joint.

    Moi, je dis, laissez les chiens aboyer, faites vous plaisir, et adhérez au principe de précaution. Pour moins de 100 euros, vous pouvez profiter des effets de la planter sans mettre en péril vos poumons.

    Mais même si ce concept de vaporisateurs devient populaire (il l'est déjà, mais uniquement dans les cercles de connaisseurs), ne soyez pas surpris que les éternels opposants se rabattront sur les vieux clichés depuis longtemps démentis ou du moins non prouvés (à savoir schizophrénie, risques sur les neurones...).

    Certains ont tout simplement peur de cette plante, il est inutile d'essayer de les éduquer. Si un jour par malheur, eux ou un des leurs se trouve atteint d'une maladie incurable, avec des nausées épouvantables, et que seule la marijuana peut miraculeusement porter secours, ils changeront d'avis. Ils ne seront pas les premiers.


    Carpe Diem.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 Jan à 21:40

    Anonyme-77656
    La solution réel ...

    Le tabac et l alcool son des drogue dur et sont encore malheureusement consommé

    sur plus de la moitié de le planète, la solution réel a se problème serait dans un premier temps d interdire totalement la vente de tabac au nivaux mondial, pour l alcool il me semble urgent

    de mieux contrôlé la vente avec de nouvelle lois en de distribution.

    Si cela vous semble trop restrictif, c est pour le moment la seul chose a faire pour obtenir des résultats efficaces sur la santé a long terme.



    - Signaler un abus  
Publié : 08/01/16 - 17h24
Mis à jour : 11/01/16 - 19h17
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur