L'étude américaine ayant démontré les bénéfices d'un usage modéré du cannabis a fait beaucoup parler ces derniers jours. Si les conclusions des chercheurs sont remises en cause par certains professionnels de la santé, tous s'accordent à dire que le tabac s'avère plus nocif.
Fumer peut nuire à la santé. Oui, mais fumer quoi ? Si une étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association, mardi, a montré qu'inspirer de la fumée de cannabis pouvait davantage libérer les poumons, les réactions se sont révélées modérées. Interrogé par Francesoir.fr, le pneumologue Bertrand Dautzenberg a mis en doute les résultats trouvés par les chercheurs. « L'étude n'apporte pas la preuve que le cannabis a des effets positifs sur les fonctions pulmonaires », expliquait ce professeur de pneumologie à la Pitié-Salpetrière avant d'ajouter que « non seulement la fumée de cannabis abîme le poumon car elle est toxique. Mais encore c'est mauvais pour le cerveau et pour le coeur ».
Le tabac plus dangereux que le cannabis ?
Alors qui a raison ? Personne ne le sait encore. En revanche, tous les spécialistes de la santé s'accordent sur une conclusion de l'étude. Le tabac endommagerait plus radicalement le fonctionnement des poumons. L'étude américaine menée par l'université d’Alabama Birmingham et U.C. San Francisco et financée par le gouvernement fédéral américain a interrogé ses 5.000 « cobayes » sur leur consommation occasionnelle de tabac et de cannabis. Deux tests ont, par la suite, été pratiqués. À savoir la mesure de la quantité d'air qu'une personne expire durant la première seconde après avoir en pris le maximum possible dans les poumons. Le second a mesuré le total d'air expiré après l'inspiration la plus profonde.
Conclusion des deux expériences : les résultats se sont avérés meilleurs pour les fumeurs de cannabis que pour les consommateurs de cigarettes. Sur Healthland Time, le docteur Mark Pletcher, l'un des associés de l'étude américaine, s'étonnait : « le tabac a clairement des effets négatifs et nous attendions la même chose de la marijuana. C'était vraiment bizarre de s'apercevoir de ça. Nous avons utilisé des modèles statistiques pour vérifier nos erreurs, mais ce résultat est resté ». Le Monde a ajouté que 66 000 morts par an étaient liés au tabac en France et 5 millions sur la planète.
Au final, même si griller une cigarette présenterait davantage de risques sur la santé que fumer un joint, la meilleure des solutions reste de ne pas fumer de manière régulière voire pas du tout, chose qui devient de plus en plus rare en vue de la consommation de drogues chez les ados qui ne cesse d'augmenter.
Selon une étude menée durant 20 ans sur plus de 5.000 personnes aux Etats-Unis, un usage modéré ...
51 commentairesL'arrière pensée des rédacteurs et maîtres pensants en la matière est la légalisation. Plus on en parle, plus on banalise ces substances. Si le cannabis est moins pire que la cigarette c'est quand même nocif. Ce genre d'article est intolérable.
Jedi08 je vous invite a vous renseigner sur les usages thérapeutiques de cette plante ( car oui a la base ce n'est qu'une simple plante..).
Affirmer que le cannabis est nocif, cela revient à opposer de très nombreuses études scientifiques prouvant le contraire à une simple opinion. Seuls les personnes rétrogrades et fermées d'esprits continuent à affirmer la dangerosité du cannabis sans prendre en compte les nombreuses preuves inverses. Ceux qui pronent son interdiction sans chercher plus loin veulent simplement imposer leur point de vue mais ne cherchent absolument pas à savoir ce qui est le mieux pour la société. Heureusement aujourd'hui la majorité des gens n'est plus dupe. Alors continuez à aboyer dans votre coin, on ne vous écoute plus.
@Jedi08
ce qui est intolérable, c'est l'hypocrisie générale des politiques et de certains médecins : bien que les méfaits du canabis soient loin derrière ceux de l'alcool et du tabac, ses effets positifs sont occultés, et le produit est diabolisé et illégalisé, alors que l'alcool et le tabac restent légaux ! trouvez l'erreur ...
Pourquoi est ce intolerable ?? Il recommande un consommation raisonnable et modéré .. Quel est le problème ? On informe les gens sur les risques eventuels d'une consommation excessive et vous voudriez passer cela sous silence. Dans quel but ? Proteger notre jeunesse, en censurant l'information .. Drole de point de vue.
Il faut bien un jour réparer les 60 annees de désinformation effectué aupres de l'opinion publique concernant le cannabis. Lorsqu'on dit à un jeune qu'il se detruit les neuronnes en consommant, on se décribilise totalement. Comment voulez vous faire de la prevention sans expliquer les effets rééls observés lors d'une consommation excesiive ? En les cachant ? ...
Toutes les études a ce sujet n’arrêtent pas de se contredire. Le jour ou les chercheurs seront tous d'accord... Faites nous signe !
Comment peut on faire un joint sans tabac, je ne comprends pas !!! je n'ai jamais essayé un joint 100% cannabis ça doit arracher les poumon .
Je persiste à dire que ces substances, que vous dites inoffensives, sont des saloperies. Les utiliser, c'est faire entrer des fumées dans les poumons tout comme la cigarette et rien ne prouve que fumer du cannabis est totalement bénin à part des articles non scientifiques des uns et des autres. Je persiste donc à dire que le cannabis doit resté interdit et qu'il faut punir très fortement les traficants et fumeurs de ses cochonneries. Les seules choses indispensables à la vie, c'est l'eau, bien se nourrir, profiter de l'air frais et s'amuser sans consommer alcool, cigarettes et drogues.
Un joint 100% cannabis est souvent fait avec uniquement de l'herbe de cannabis et non de resine de canabis (souvent coupée avec autre chose).
Eh bien Je te rassure ma chère essayeencore, il n'y a pas de probléme de ce côté là et je vois que tu persistes dans ton absurdité concernant ces produits. cependant Baiser est inoffensif et n'abime pas les poumons ou le cerveau. Et si tout le monde respectait ces principes il y aurait moins de déficit à la sécurité sociale, car ceux que l'on soigne pour les méfaits d'alcool, drogues et tabac c'est avec l'argent de tous. Il faudrait que chacun cotise pour ses propres soins et pas pour ceux qui abusent.
Ce qui est intolérable c'est l'orthographe de cet article. « Moins pire », « puis » en lieu et place de « et puis »... Si vous voulez vous prétendre journaliste, écrivez au moins correctement!
Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Le problème n'est pas de savoir si le joint est nocif ou pas, peu importe, nombre de gens en consomment. Le légaliser permettrait d'éradiquer 80% des filières de la drogue qui ne seraient pas rentables sans le cannabis, et de garantir une meilleure qualité de produits à ceux qui en consomment. Là est l'important. Vous n'empêecherez jamais ceux qui veulent fumer d'en consommer, que ce soit légal ou pas. Le discours de jedi08 est irréaliste et stupide.
Sous Chirac, les parlementaires avaient fait une étude similaire, mais voulaient l'orienter pour bénéficier au trafic, à la mafia, alors ils avaient conclu: "comme les usagers mettent du tabac dans leurs joints, et qu'on sait que le tabac c'est mortel, alors il faut interdire les joints"...
Tous les produits prohibés se consomment de + en + une fois interdit, le système ne récupère aucune taxe, mais soigne quand même les malades potentiels.
Pour ce qui est des joints d'herbe purs, c'est assez courant aux USA, spécialement les femmes ménoposés, qui ne fumaient pas de tabac, et qui ne veulent pas devenir tabagiques, tout en appréciant les effets du cannabis... plusieurs personnes vérifient toujours en demandant s'il y a du tabac... dans ce cas elles ne fument pas.
La différence est que quand l'on fume un joint nos facultés mentales s'en trouvent réduites. Que ça soit pour conduire, bosser ou autre chose. ça c'est prouvé scientifiquement et en tant qu'ancien fumeur je l'ai constaté. Une clope n'altère pas nos facultés cela détruit nos poumons a petit feu.
Oui moli98 le canna est dangereux mais différement que la clope.
Comment peux on affirmé que "cependant Baiser est inoffensif ", c'est vrais le cerveau & les poumons ne sont pas touchés, en revanche de nos jours c'est aussi dangereux que de fumer un joint ou boire une bière, surtout le fait de baisé ( je sous entend toute les MST, et autre saloperie que l'ont peux attrapé lors de relation )
Quand on à aucune culture sur un produit on évite de dire de tel stupidité ( la weed est un produit thérapeutique ) est comme toute plante, elle à des plus & des moins.
Moi, je fume de la majijuana pure sans tabac depuis plus de 25 ans et on me donne souvent 10 ans de moins que mon age civil.
Je pense que mon bien être vaut bien plus que toutes les études.
Dommage qu'il y ait autant de "beaufs" en France qui continuent à avoir + peur de cette plante que de la chimie qu'on leur vend légalement en pharmacie.
j'ai été asthmatique pendant 15 ans, (a me réveiller toutes les nuits à ne plus pouvoir respirer! je me suis mis a fumer du cannabis,l'asthme a totalement disparu.J'ai arrêter pendant huit mois, au bout de 3 mois mes crises, sont revenus, au huitième mois j'ai repris à fumer et là magie PLUS D'ASTHME, conclusion?????
A priori plusieurs études depuis 20ans montre que le cannabis semblerait bénéfique pour les poumons. Mais toutes les fumées de combustion sont très nocives pour les poumons, surtout pour la BPCO. C’est le dépôt de goudron qui en serait la cause.
Hors l’herbe contient plus de terpène (c-a-d d'hydrocarbure végétal => goudrons) que le tabac asséché.
A cela s’ajoute un autre aspect négatif : le mélange des principes actifs qui amplifie chaque effets (le CO de la combustion est un principe actif indirecte mais d’un effet prédominant)
Il existe des moyen d'inhaler le cannabis (et même du tabac) sans combustion, avec de l’air très chaud à moins de 230° environ afin qu’il n’y ait pas de combustion.
Hors là aussi, si tout les fumeurs de cannabis employer cette méthode, le cannabis ne serait pas un fléau car les effets seuls du cannabis seraient très vite délaisser d’une personnalité prédisposé à la toxicomanie ou des découvertes d’adolescent. Et ne deviendrait qu’occasionnel ou avec bien moins d’effets secondaires pour les adeptes les plus récurrents.
Le cannabis, du moins le principe actif du cannabis (THC et THCV) est en réalité très peu nocif sur l'organisme (il provoque la production de cannabinoïdes, une sorte d'hormone qui agît uniquement localement : cerveau et foie) et dont la surabondance n’offre pas de liaisons. Le seul réel problème du THC (et CBD), c'est qu'il se stocke dans les graisse pendant environ 2 semaines (le CDB se stocke aussi et se transforme en THC dans les graisse). Il suffit d’un coup de stresse (comme un freinage d'urgence en voiture) pour libèrer des doses de THC importante dans le sang. Il faut donc prendre note que l’ingestion du cannabis entraine automatiquement un stockage bien plus important du THC et du CBD dans les graisses alors que l’inhalation minimise se stockage en agissant directement.
Il ne peu y avoir d'overdose de cannabis à part, une surdose qui provoque un vomissement en principe annihilé par l'effet d'une autre substance en moindre importance comme le CDB dans le cannabis mais très bénéfique pour l'organisme : c’et le CBN.
Si le cannabis est de mauvaise qualité : manque de CBN, manque de THC ou manque de certains terpènes (+ de 200 répertoriés), la prise de ce type de cannabis chez certain sujet (skyzophrènes) est néfaste alors que la prise d’un cannabis de qualité les soignent bien mieux que tout autre traitement adéquate (+ de 70% des cas => majorité absolue, ces études ont permis d’offrir des pistes de compréhension de ces maladies : très grande probabilité d’absences de production des cannabinoïdes chez les sujet skizophrènes).
Il faut relever que chez un sujet non prédisposé aux troubles « skyzo » (qui englobe de nos jours de nombreuses maladies), une prise de mauvais cannabis ne se perçoit pas mais n’en ai pas pour autant néfaste pour l’organisme. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le bon cannabis c’est le cannabis qui contient les taux de THC élevé, des traces de THCV et un taux de CBN moyen.
Si vraiment un pays comme la France accepté la production sous licences, la ventes sous licences et la consommation sans combustion du produit pure et de bonne composition, alors l’alcool deviendrait certainement une drogue illicite et à termes il pourrait y avoir moins de consommateur de cannabis. Malheureusement, rien n’empêche un toxicomane de le consumer le cannabis ou de l’ingérer
Mr JEDI08, bien que vos remarques partent certainement d’une attention humaniste de prévention, il date du siècle dernier. C’est se genre de propos qui braques les jeunes. Les jeunes de nos jours, ont plus de facilités à obtenir des drogues que d’acheté un baguette de pain d’un boulanger indépendant. Cette facilité augmente proportionnellement avec la répression faite sur ces produits, Les chiffres de plusieurs études mondiales et les observations de la MILD le démontre. Mr le Président se refuse à les écouter, les essaies de la légalisation hollandaise sur ce point depuis les années 70 ne pouvait être fructueuse que si les pays frontalier, voir l’Europe les avait suivis. Hors les pays frontalier (la France la première) ont refuser courant 2007, les proposition hollandaise pour la légalisation et surtout la production de cannabis légiféré entrainant de ces faits les revendeurs hollandais autorisés à continuer de se fournir illégalement et donc d’alimenter le circuit économique parallèle du cartel des drogues .
Je suis moi-même parent et je ferais tous pour que mes enfants, même s’ils y goutent une fois n’y prennent pas goût car je suis certain que demain sera bien pire de ce coté.
Un adolescent vexé, c’est un adolescent qui fera tous pour tester de lui-même et faire l’inverse de ce que vous leur imposer. Ils sont en pleine santé, ils se foutent d’en prendre soin. A ces âges ils ont très peu de responsabilités et en prennent de moins en moins jusqu’à ce qu’ils se retrouvent en face. Ce qui leur importent c’est uniquement de profiter de la vie, le « no future » était déjà d’actualité en 70…
Certains sont vraiment prêts à tout pour obtenir la légalisation de cette merde. Tabac ou chichon il n'y a pas de différence sauf dans la manière de s'intoxiquer ! Légalisez puisque cela vous fait plaisir ! Dans 100 ans il ne restera sur la planète que des dégénérés qui enfanteront des dégénérés.
Oui les gens sont pret à tout pour sa legalisation . Car on en a marre de cette hypocrisie general , je suis sur vous etes le genre de personne à vous bourez la geule avec vos amis mais vous y voyez aucun probleme à cela ! Les personnes qui nous dirigent sont deja bien dégéneré .On demande un controle de la qualité ainsi qu'une legislation correct , L'alcool est quasiment en vente libre , mais cela ne cause aucun probleme ! L'alcool tue , l'herbe soigne ! Les preuve scientifique sont la pour montrer que c'est moin dangereux que tout autres substances mais vous continuez à nier ! Avec votre esprit fermer et votre façon de penser à voir le mal partout c'est vous qui allez enfanter des dégénerés !
Car d'un coté il y a les etudes commandé par des prohibitionistes et de l'autre les etudes commandé par les pro-cannabis pour faire cesser cette prohibition en apportant des preuves scientifique . Les etudes commandé par les prohibitionistes seront toujours contre la legalisation .Ce sont aussi celle on parle à la TV ( la boite a lavage de cerveau ) .On montre rarement les bien-fait du cannabis . Heureusement le monde est en train de prendre conscience qu'on les prend pour des moutons .
"De qui avez vous peur ? qui fait de l'ombre a vos bonheurs ? en vieillissant on perd un peu de sa saveur " :p
cette étude se limite aux effets organiques du canabis et oublie ou occulte le risque majeur de l'usage de cette plante à savoir ses effets psychiques qui sont malheureusement souvent le premier pas vers la consommation de drogues dures. il faut relire ou relire "les paradis aritficiels" de Baudelaire qui n'était pas un bourgeois conformiste et a trés bien décrit les effets du haschich sur le comportement.
"cette étude se limite aux effets organiques du canabis et oublie ou
occulte le risque majeur de l'usage de cette plante à savoir ses effets
psychiques qui sont malheureusement souvent le premier pas vers la
consommation de drogues dures."
Non, pas plus que manger du jambon conduit a manger un steak.
ce n'est pas le prix du tabac qui fera renoncer les gros fumeurs .seule la volonté .
Et puis après avoir gagné ce pari de ne plus fumer on ressent les aliments, le souffle est plus léger l'odeur du tabac froid .......... et la tirelire !!!
Pourquoi ne pas prohibé l'argent ? L'argent peux amener certaines personne à commettre des crimes . Pousser des gens au suicide . Quand il y en à plus ça peut amener des problèmes de nutrition , de santé et autres . Peut agir sur le mental de certains et les rendres fou . L'argent permet a des gens d'en dominer d'autres en les tenant par l'argent , comme les patron ou autre grand dirigeant . L'argent peut detruire des vie et en faire avancer d'autres . L'argent peut provoquer guerre et jalousie . Ceci est pour montrer qu'ont peut être prohibitionniste de ce qu'on veux tant qu'on a les arguments pour .
Le canabis ne conduit absolument pas à la drogue dure... En tout cas pas dans la majeure partie des cas. A ce qui me disent que ca suffit pour l'interdire, faudrait aussi interdire les cigarettes qui tuent 66000 personnes par an, pis les voitures aussi qui font pas male de victimes.
Foutez la paix au gens !
Jedi08 j'espère que tu fais l'amour a ta femme au moins, pas de vin pas de joint, qu'elle misère.
Après la fumée du cannabis bonne pour les poumons, voici la fumée cannabique inoffensive ! Mais on nous prend pour quoi, avec ces soi-disant études tellement orientées qu'elles en deviennent ridicules ??
Faites l'expérience suivante: soufflez au travers d'un mouchoir en papier une bouffée de cigarette, puis recommencez avec celle d'un joint.
Comparez l'étendue des deux taches jaunâtres sur les mouchoirs et vous verrez à quel point cette "étude" s vous prend pour des c...
Lorsque j'etait plus jeune, aux caraibes, les pécheurs à l'apnée utilisaient une cigarette de cannabis humide, pour "ouvrir les poumons" et améliorer les temps d'apnée.
"Et puis après avoir gagné ce pari de ne plus fumer on ressent les aliments"
Encore une legende ! Tu peux etre un tres gros fumeur et avoir le meilleur nez et un super odorat.
"Légalisez puisque cela vous fait plaisir ! Dans 100 ans il ne restera
sur la planète que des dégénérés qui enfanteront des dégénérés."
La legalisation ferait severement chuter la consommation. Les consequence: effondrement de l'economie parallele et ses gros benefice, explosion des banlieues. C'est pour cela que l'Etat ne prefere pas legaliser, pour preserver la paix sociale.
Interdit demian le vin rouge et la consommation explosera. On en vendra sous le manteau à la sortie des ecoles.
horus tu dois être un grand savant toi, mais malheureusement tu es plus que ridicule dans tes affirmations stupides, parce qu'il est évident que tu ne connais absolument rien au sujet.
moi ça mefait rire ,franchement de cautionner la derive des drogues,dures ou douces,que ce soit alcool,drogues,cigarettes ! ou va-t-on? oui,le cannabis est dangereux ,cancerigene,avec des vertus qu'on n'imagine même pas ,qui font que l'individu devient vite dépendant ,et qu'on me prouve vraiment le contraire...voire les brochures de l'inpes...(drogues et dépendances)...après on discutera
allez dire cela a votre pneumologue et puis pendant que vous y ete demandé lui qu'il vous fasse un bilan de votre capacité respiratoire.....vous pourriez vous arrêter de fumer tabac et cannabis plus tôt que prévu!
"cette étude se limite aux effets organiques du canabis et oublie ou occulte le risque majeur de l'usage de cette plante à savoir ses effets psychiques qui sont malheureusement souvent le premier pas vers la consommation de drogues dures"
ça c'est la propagande des annes 70 aux US me semble-t-il. Tien cela te permettra de completer ton argumentaire pourri : http://www.dailymotion.com/video/xk31d4_grass-le-peuple-de-l-herbe-vostfr-part1_news#rel-page-1
@plumedours : Il ne s'agit pas de cautionner, il s'agit de laisser à chacun le choix selon son libre arbitre, il n'y a pas de semi liberte et j'vois pas bien ce que ça peut foutre si quelqu'un a envie de fumer un joint qu'est ce qui vous ennuie du moment qu'il conduit pas/travaille pas (necore que ça depend des metiers) ? vous n'ête ni responsable ni coupable et encore moins victime. La vraie hypocrisie c'est d'autoriser l'alcool : soit on autorise tout, soit on autorise rien. J'ai vu plus de gens mettre leur vie en danger sous l'effet d'alcool que de cannabis. Personellement les seuls reels problèmes que j'ai eu avec le cannabis depuis 8 ans, c'est avec sa legalite...
Bref moralisateur de tout bord, restez dans votre monde intolerant et foutez la paix aux honnêtes gens !
En 1992, j'ai fais mon service militaire. Durant les classes, on rencontrait un médecin. Il me pose alors la question : "avec vous déjà consommé de la drogue ?" Je réponds que comme tout étudiant, j'ai déjà fumé un pétard une fois ou deux (ce qui était vrai).
Il me réponds : "J'ai dis : de la drogue..."
Sans commentaire.
C'est tout à fait vrais , j'ai eu la meme question et meme reponse . Mais meme les flics en ont marre de controlé des consommateur de cannabis , beaucoup disent qu'ils ne sont pas entrer dans la police pour cela , mais c'est les politiques qui les obligent à faire sa , pour les stats , les chiffres . Tout le monde attend juste que ces lois de legalisation sont voter . Mais qui va le faire ? Au etat unis , des prix nobels , des anciens president , meme un ancien president de la lutte anti drogue le reclame ! J'espere qu'en 2012 cela va changer . Pour le bien de tous , des consommateurs , des malades , et des victimes de la guerre des drogues !
Une fois de plus, bon nombres de détracteurs font des amalgames !
Cet article parle du cannabis qui se trouve être une plante. On la nomme aussi : de la weed, de l'herbe, ou simplement cannabis.
À ne pas confondre avec : le shit, du bout, boulettes... Qui se trouve être de la résine de cannabis mélanger à d'autres substance qui elles sont nocives pour la santé. On en trouve plus généralement dans les poches de nos dealer...
Il existe toutefois une résine à l'état pur. Car le pollen du cannabis peut être agglomérer par un savant pressage. Ce produit là, on le trouve chez le producteur ( de cannabis ), en toute petite quantité.
... À ceux qui parle de "dégénéré"... Regardez vous dans une glace !
Ensuite, tous, ou presques tous nos personnages historiques, qu'ils eu été écrivain, compositeur, voir politicien, ont tous été toxico. D'ou leur génie pour la plupart d'entre eux. Quelqu'un a cité Voltaire... À cette époque, on trouvait plus facilement de l'Opium, ce que notre héros national usait sans se privé.
Maintenant, certaines variétés de cannabis sont trés fortes. Je recommande de ne pas les mélanger avec l'alcool, car là c'est le black out assuré !
L'alcool, le shit, les politiciens véreux, les banksters, et les mentalités du siècle dernier sont de la merde.
SeedTheWeed à trés bien resumé et expliqué les choses . On s'apperçoi quand meme par les commentaires present sur cette page que les consommateurs sont plus realistes et apportent plus de verités sur l'herbe que les prohibitionistes ! L'alcool fut legaliser par la pression , le cannabis sera legalisé par la verité et par les preuves scientifique !
Sachant que pour faire un joint, il faut une cigarette, comment cela peut il être moins nocif qu'une cigarette seule? On nous prendrait pas pour des cons des fois?
Non ont ne te prend pas pour un con , les redacteurs ont oublier de preciser que cette etude parle de fumeur d'herbe pur sans etre melanger avec du tabac . Bien sur cela est difficile en France sauf pour les personnes qui cultivent leurs propre herbe .
Parlez en à une relation qui est devenu une loque après avoir fumé près de vingt ans ses dix joints quotidiens, c'est devenu une épave !!!
Il ne peut plus travailler, il a peur de tout, il parle tout seul dans la rue etc....
C'est bizarre que personne parmi les défenseurs de ma chère marijuana ne parle de vaporisateurs.
Ces engins devraient pourtant clore le bec aux culs bénis, et même aux auteurs de cette étude. Je suis d'accord pour dire que la fumée, c'est pas bon pour les poumons, quoique hypocrisie sur tabac, alcool etc...
Mais la technologie est là pour nous aider à profiter de cette belle plante sans mettre en danger nos poumons. Il y a maintenant des vaporisateurs bon marché, pour des effets euphorisants et thérapeutiques similaires au bon vieux joint, voire même supérieurs selon beaucoup (dont votre humble serviteur). J'ajouterais que le goût à l'inhalation est largement meilleur, et on en arrive même à ne plus aimer la fumée du joint.
Moi, je dis, laissez les chiens aboyer, faites vous plaisir, et adhérez au principe de précaution. Pour moins de 100 euros, vous pouvez profiter des effets de la planter sans mettre en péril vos poumons.
Mais même si ce concept de vaporisateurs devient populaire (il l'est déjà, mais uniquement dans les cercles de connaisseurs), ne soyez pas surpris que les éternels opposants se rabattront sur les vieux clichés depuis longtemps démentis ou du moins non prouvés (à savoir schizophrénie, risques sur les neurones...).
Certains ont tout simplement peur de cette plante, il est inutile d'essayer de les éduquer. Si un jour par malheur, eux ou un des leurs se trouve atteint d'une maladie incurable, avec des nausées épouvantables, et que seule la marijuana peut miraculeusement porter secours, ils changeront d'avis. Ils ne seront pas les premiers.
Carpe Diem.
Le tabac et l alcool son des drogue dur et sont encore malheureusement consommé
sur plus de la moitié de le planète, la solution réel a se problème serait dans un premier temps d interdire totalement la vente de tabac au nivaux mondial, pour l alcool il me semble urgent
de mieux contrôlé la vente avec de nouvelle lois en de distribution.
Si cela vous semble trop restrictif, c est pour le moment la seul chose a faire pour obtenir des résultats efficaces sur la santé a long terme.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn