Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 mai, 21:59
Accueil > Actualité > Santé > Cannabis : Une manière de fumer, bonne pour les poumons ?

Cannabis : Une manière de fumer, bonne pour les poumons ?

Santé


Selon une étude menée durant 20 ans sur plus de 5.000 personnes aux Etats-Unis, un usage modéré - mais tout de même assez fréquent - de cannabis ne nuirait pas aux poumons et aurait même des effets bénéfiques.

Fumer du cannabis même assez régulièrement ne serait pas très grave pour la santé, selon une étude
Fumer du cannabis même assez régulièrement ne serait pas très grave pour la santé, selon une étude MaxPPP/PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Une étude de vingt années vient de s'achever outre-Atlantique : fumer du cannabis, occasionnellement mais pas si rarement que ça, ne nuirait pas aux poumons. Un résultat surprenant, obtenu sur 5.115 jeunes adultes et publié dans le Journal of the American Medical Association, mardi. La conclusion a dérouté jusqu'au coordinateur de l'étude. La subtilité de cette aberration de santé tient dans le fait, selon les chercheurs, qu'en inspirant de la fumée de cannabis, davantage d'air passe dans les poumons. « Le tabac a clairement des effets négatifs et nous attendions la même chose de la marijuana. C'était vraiment bizarre de s'apercevoir de ça. Nous avons utilisé des modèles statistiques pour vérifier nos erreurs, mais ce résultat est resté », explique donc tout étonné David Pletcher.

Jusqu'où peut-on aller ?

Lorsqu'on fume de la marijuana, on prend en effet de plus grandes inspirations et on conserve la fumée le plus longtemps possible dans les poumons. Cette manière de faire entraînerait même des effets bénéfiques sur les poumons de ces fumeurs de shit occasionnels ou modérés. Deux tests ont ainsi noté une amélioration de leurs capacités pulmonaires. Où s'arrête donc le seuil de ce bénéfice pour la santé étonnant ?

Il y en a bien un. Même selon cette étude si enthousiasmante pour les fumeurs de cannabis. Les effets négatifs apparaîtraient, en effet, à partir d'une consommation de vingt joints par mois. Le non-fumeur dépasse alors largement le fumeur presque quotidien de cannabis aux tests pulmonaires. Les auteurs appellent cependant à « la modération ». Car l'étude n'a pas été capable de démontrer si le risque de cancer des poumons été écarté, trop courte dans le temps pour cela. La plupart des participants n’ayant pas atteint un âge suffisant pour en juger.

Cette étude a été financée par des fonds fédéraux américains.

Actu France-Soir

Réactions à cet article51 commentaires

  • Par nellyolson, le 11 Jan à 22:07

    nellyolson
    pas tres malin

    meme si c'st vrai c'est un sujet qui aurait pu etre eviter, d'un coté il y toute une campagne pour aider les jeunes a sortir de la drogue et du tabac et de l'autre on annonce que le cannabis est bon pour les poumons c'est incongru comme article



     
  • Par Anonyme-77656, le 11 Jan à 22:33

    Anonyme-77656
    Cannabis

    Sur les poumons d'accord! Mais sur les neurones.... ca vous défonse la tête !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 00:04

    Anonyme-77656
    Ha ha ha

    Les dépénalistes sont vraiment prêts à tout pour imposer leur daube, au détriment de la santé de tous.


    Mais quand on se souvient des soi-disant "études sérieuses" (dans les années 70) qui avaient démontré que le LSD était la drogue idéale, sans aucun effet négatif, on demande à ce que des scientifiques connnus et impartiaux fassent d'autres tests avant de prendre cela pour argent comptant.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 00:07

    Anonyme-77656
    Cette étude a été financée par des fonds fédéraux américains.

    Cette étude a été financée par des fonds fédéraux américains...

    Le résultat attendu ne va pas dans le bon sens SUPPERSSION DES FONDS :)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 00:54

    Anonyme-77656
    Attention

    Bonsoir,

    Je tiens à vous préciser plusieurs choses, car la manière de consommer outre-atlantique est drastiquement différente de la notre. Ils fument en grande partie de l'herbe et non de la résine de cannabis (shit) qui, elle, doit être consommée à l'aide de tabac. Pour l'herbe, ce n'est pas impératif, je dirait même qu'ils la fument généralement "pure" la-bas.

    Je pense donc que cette étude se base sur une consommation d'herbe pure et non de résine adjointe au tabac comme chez nous; ce qui n'a, soit dit en passant, rien à voir d'un point de vue médical.

    Encore une chose, le fait de retenir sa respiration n'est utile en rien car les molécules psycho-actives du cannabis sont extrêmement volatiles contrairement aux goudrons. Donc il serait même plus dangereux de retenir sa respiration pour sa santé, d’où le risque non mesuré du cancer.

    Tout ça est sans parler des effets psychologiques et sociologiques réels liés à la consommation du cannabis.



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 12 Jan à 01:10

    odedebrune
    Les drogues =NON Merci

    J'ai vécu dans une citée rouge dans le sud et j'avais des drogués derrière ma porte que je devais enjamber ...Ils étaient tellement choutés ,ne me dites pas que les drogues ne sont pas néfastes...Reliser bien l'article la fin est géniale, "la plupart des participant n'ayant pas atteint un âge suffisant pour en juger", il parle des effets éventuels du cancer du poumon.Donc leur article a la noix ,ils peuvent se le garder les Ricains...mais c'est débile ,il faut voir les dégats...Un ami ,ayant vécu 15 ans au Texas a fumé certainement pas mal et tout autant il a bu....Aujourd'hui il est détruit, presque aveugle ,diabétique et cardiaque il voulait faire croire au docteur qu'il souffrait de la maladie transmise aux femmes enceintes par les chats...Et le docteur lui a dit devant moi ,mais Monsieur vous avez des suite d'effets de la drogue et de l'alcool ,vous vous êtes drogué ou pas? Oui j'ai fumé au Texas a l'occasion je fume???Et cet homme a une cyrrhose grave aggravée par la drogue + l'alcool...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 02:12

    Anonyme-77656
    oui....encore....

    les drogues légales détruisent plus de gens que tout le reste......pensés y bien et revisé l'histoire du cannabis.....



    Signaler un abus  
  • Par loulou21, le 12 Jan à 02:14

    loulou21
    Ouvrez les yeux

    Le cannabis est beaucoup moins à réprimander que l'alcool, si vous

    faites la guerre contre le cannabis, alors faite la aussi pour l'alcool,

    supprimez votre petit verre de vin du soir. Je ne pense pas que ça vous

    fasses plaisir. Et pourtant l'alcool est une drogue beaucoup plus dure

    que le cannabis, l'alcool détruit tout ! Il est beaucoup plus ravageur

    et beaucoup plus vicieux que le cannabis !Car il est à porté de main.Je

    ne fais pas de la propagande Pro cannabis , mais il apporte beaucoup

    plus de bien fait que l'alcool. Alors je penses qu'il faut ce poser les

    bonnes questions. Si en France il est mal vu de fumer c'est parce que ce

    n'est pas un produit du terroir. Avez vous déjà été aux pays bas ? Sans

    parler de tourisme Cannabique, la population se porte très bien, il n'y

    a pas de zombie dans les rues aux yeux rouges alors que le cannabis est

    en libre service. Alors ou est le problème?

    Bonne soirée



    Signaler un abus  
  • Par Franck DesChemains, le 12 Jan à 02:37

    Franck DesChemains
    Cannabis versus shit

    Reconnaître enfin que l'usage modéré de cette plante peut être bénéfique à pris son temps mais cela est finalement reconnus (heureusement et pas de sitôt); avec un fort accent sur l'utilisation modéré, cette plante est en effet bien bénéfique et est beaucoup meilleure que d'autres produit combiner en labos ou ailleurs; mais ici je parlerai de la plante même et non pas des ses dérivés, qui jusque là ont été si bizarrement produit avec ajout de toutes sortes de choses que je ne nommerai pas, qu'à la fin tous l'appel shit pour des raisons bien évidentes; enfin.
    L'usage de cette plante comme le fait de boire du vin et autres alcool portent un changement sur l'attitude, l'attention et le comportement; il est donc nécessaire de s'y prendre aussi avec caution mais surtout pas avec une peur quelconque car ses autres actions sont l’exagération de tout ce que l'on perçoit, l'augmentation de la sensibilité et l'hyper focalisation sur n'importe quel chose(Drunk l'on décide de s'y prendre aux alentour; cela, si diriger proprement, peuvent donc devenir des facultés positive, mais bien sûre négative si mal diriger -CQFD.
    Il est meilleur, suites a mes propre essaient, de n'en prendre que des quantités minimes en tout cas vu que juste un bourgeon suffit (ou 3 ou 4 feuilles) pour atteindre une relaxation agréable et simple à assumer; en prendre de plus à la foi, comme avec le vin ou autres ne vous conduiras qu'a vous défoncer comme ont dit, ou a ne devenir qu'un quelconque saoulards, à vous donc d'en choisir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 03:10

    Anonyme-77656
    @smom; le cannabis n'est pas

    @smom; le cannabis n'est pas neuro-toxique, contrairement à... l'alcool.


    @Eddy K; il n'y a pas de drogue idéale, mais il y en a de pires que d'autres, et le LSD n'est pas des pires, comme le cannabis. La pire (tous critères confondus) est l'alcool. Viennent ensuite les autres, loin derrière.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 03:20

    Anonyme-77656
    cercle vicieux

    Si en France nous sommes surtout confronté a la resine de cannabis ( ou plutot du shit a la paraffine )


    c'est en partie du a l'interdiction totale, et a l'importance historique de notre fournisseur marocain.

    tolerer la culture enrayerais de fait l'importation, et les multiples intermediaires pret a "couper" un produit naturel pour s'enrichir en dehors de toute taxations !


    Naturel n'est pas sans effet, une personne fragile, ou fragilisée a un moment T, pourrais etre négativement affectée par cette substance, mais il existes des produits légaux bien plus dangereux a ce niveau, certains sont meme prescrit ! La nature n'a rien a voir dans ces autres produits !


    Un peu d'ouverture d'esprit...

    soit on essaye de faire au "moins" pire

    soit on interdit tout !


    La liberté individuelle est a prendre en compte aussi



    Signaler un abus  
  • Par Franck DesChemains, le 12 Jan à 04:13

    Franck DesChemains
    Pas Moi?

    Vous trouvez ma réaction moins désirable que ses 10 là? ou trop honnête?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 04:13

    Anonyme-77656
    boblemoche

    pas mal!



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 12 Jan à 05:17

    t42
    Soap bar

    "Je tiens à vous préciser plusieurs choses, car la manière de consommer

    outre-atlantique est drastiquement différente de la notre. Ils fument en

    grande partie de l'herbe et non de la résine de cannabis (shit)"


    Exact. Au USA c'est de l'herbe, quasiment du "bio". En Europe c'est de la resine avec du plastique, pneu, huile de vidange, etc...


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 12 Jan à 05:23

    t42
    Hic

    "le LSD n'est pas des pires, comme le cannabis. La pire (tous critères confondus) est l'alcool."


    Rien qu'en France l'alcool fait des centaine de milliers de morts chaque année. Sans compter les arrets maladie prolongés, femmes battu, enfants nés avec un QI < 80, etc...


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 05:28

    Anonyme-77656
    le pinard

    fait beaucoup plus de degats,mais la; personne ne voit rien !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 06:08

    Anonyme-77656
    exploitons le naturel,,,,,

    au lieu de nous prendre pour des imbeciles pour savoir ce qu'il faut consommer de drogue pour etre plus où moins vite ""foutu"" ,, et nous inciter a en consommer ,,, n'a t on pas un chercheur qui pourrait mettre en valeur les grands bienfaits de ne pas fumer ni tabac , ni drogue ,,,ctc , et de faire un peu de sport par exemple ,,,pour se ""decrasser"" a coup sur,,,???,,,

    merci pour notre jeunesse,,,,!!!



    Signaler un abus  
  • Par napoleon solo, le 12 Jan à 08:25

    napoleon solo
    PAs uniquement

    Il y a aussi une meta-analyse (excusez du peu) californienne au sujet du cancer du poumon qui montre que le THC absorbé par les gros fumeurs avec pas mal de joints par jour n'implique pas une mise en danger suppérieure à l'usage de tabac : le principe actif du canabis faisant la peau aux vieilles cellules fragiles qui sont le plus fréquemment celles qui dégénèrent en cancer.


    recherche menée au California Pacific Medical Center Research Institute


    (Source: Marcu JP, Christian RT, Lau D, Zielinski AJ, Horowitz MP, Lee

    J, Pakdel A, Allison J, Limbad C, Moore DH, Yount GL, Desprez PY,

    McAllister SD.Cannabidiol enhances the inhibitory effects of

    Delta9-tetrahydrocannabinol on human glioblastoma cell proliferation and

    survival. Mol Cancer Ther 2010;9(1):180-9.)



    Signaler un abus  
  • Par napoleon solo, le 12 Jan à 08:29

    napoleon solo
    L'orthographe aussi

    Sans me prononcer sur les effets bénéfiques ou pas du chichon, ce qui est sûr c'est qu'il n'aide pas à écrire correctement avec un minimum de respect pour la syntaxe et l'orthographe...



    Signaler un abus  
  • Par jedi08, le 12 Jan à 08:33

    jedi08
    Drogue


    Quelle idiotie de dire que cela fait du bien aux poumons. Quel est le but de cette étude ? De légaliser le cannabis ? Attention à ce genre de dérive !


    Quand à l'extrait de l'article "démontrer si le risque de cancer des poumons été écarté" il faut corriger la faute par "était écarté".  Merci




    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 09:11

    Anonyme-77656
    Comment rendre un peuple

    Comment rendre un peuple docile... En prônant les bienfaits d une drogue...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 09:21

    Anonyme-77656
    Voyante impertinence populaire

    Il y a manifestement des commentaires de gens qui tentent d'imposer leur opinion sans rien connaître à la question.

    On y est habitué, même commenter l'économie mondiale étant aussi devenu une mode à la portée du premier désinformé venu.

    On n'est plus dans le domaine de la presse mais dans celui de l'opinion d'une minorité.

    L'alcool tue, la marijuana, non ! Ca fait 50 ans que la médecine sait cela.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 09:39

    Anonyme-77656
    Quelle connerie !!!

    On dirait du EVA JOLY !!!

    Meme si cela n'etait pas faux, celui ou celle qui dit ça devrait etre mis en tole.

    faire toutes ces etudes et sortir des conneries aussi grosses.l'instruction ne remplace pas l'intelligence !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 09:50

    Anonyme-77656
    degradation de l'information

    "aberration de sante" bonjour l'auteur partisant de cet article, jamais de tel jugement de valeur n'ont publie dans l'etude original, merci de rester objectif

    "on prend en effet de plus grandes inspirations et on conserve la fumée le plus longtemps possible dans les poumons"encore une invention, decidement le sujet vous tient personnellement a coeur

    "poumons de ces fumeurs de shit occasionnels ou modérés" et la encore une invention, l'etude original ne parle que de la plante a l'etat pur et non des extrait de resine

    Pourquoi donc cette tentative de desinformation ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 09:52

    Anonyme-77656
    Cocorico

    Ah la France .... On sens bien la dans vos commentaires le chauvinisme de la gaule, la peur de l' inconnu, le formatage national... Fumer un petit joint d' herbe de votre jardin vous ferais peut être voyager un peu plus loin que les dire du grand prophète et oracle du journal de TF1 .... Faut sortir un peu de chez vous chèr amis ! Comme si votre pastis 51 était le remède miracle..... Tolérance - ignorance - ouverture d' esprits - quand je relis des conneries comme " non a la drogue " c' est sans doute une mal baisée sous prozac qui fait la moral àux 8 millions de Français accrocs aux médocs antidépresseurs et qu' en est-il des 15 autre millions d' alcooliques ? Pochtron fume un joint t' auras l' air moin con comme dit la chanson ....juste pour info ; le cannabis est une plante qui a la base à des vertues comme toute les autres plantes.... Nous comprendrons que ça transformation en hasch et autre hybrides n' est q' un savant procédé à faire du fric une idée venue de nos dirigeants et gouvernements, est-il nessescaire de diaboliser son usage ? Tout ça est un formatage car le cannabis sous ça forme originale est tolérée et utilisé dans la plupart des pays à des fin thérapeutique et médicinale .... Ouvrons un peu les yeux plus loin que sur ce que l ' on veux nous faire avaler.... Allez les moutons sortez du parc. Beeeeeeeeeeè ..... ;)



    Signaler un abus  
  • Par sandra22, le 12 Jan à 10:00

    sandra22
    une cure de chichon ...lol

    waouh , si les d'jeunes lisent ses lignes ça a pas fini les discutions en famille ..je ne sais pas si le cannabis est salutaire pour les poumons , par contre pour les neurones j'ai un doute , rien qu'à les voir complétement stone , ça fait pas trop envie de ressembler a ces "zombies" ..mais bon s'ils se font du bien ..hum.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 10:20

    Anonyme-77656
    pinardiers mortifères

    Je rempile sur NewOne : l'alcool tue, la marijuana non.

    Et les autres allez faire un stage en fac de médecine !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 10:32

    Anonyme-77656
    HAHA

    Ca fait peur de voir à quel point beaucoup de gens on l'esprit fermé.

    Ce n'est pas la consommation qu'il faut combattre mais le marché noir qu'il y a autour.

    Tous les problèmes vraiment sérieux liés au cannabis sont dus aux dealers ou quelques très rares cas de consommation démesurée.

    Quand aux shootés que vous croisez dans la rue ou dans votre case d'escalier, ils ne le sont surement pas à cause du cannabis.

    On voit beaucoup de gens tomber très très bas avec l'alcool, par contre pas avec le cannabis non associé à autre chose.

    Mettez un peu d'eau dans votre vin tant adoré vous verrez plus clair.



    Signaler un abus  
  • Par jedi08, le 12 Jan à 10:46

    jedi08
    Ne pas en rajouter

     Boire du Pastis, du pinard, toutes sortes d'alcool, se droguer avec des substances allucinogênes, fumer du tabac....... tout cela est nocif pour la santé et à un coût pour la sécurité sociale déjà en déficit, alors ajouter en plus du canabis, c'est abberrant et totalement irresponsable. Dans la vie, il n'est nécessaire que de boire de l'eau et de manger correctement.



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 12 Jan à 11:46

    aladine
    il faut le vivre

    c'est peut être bon pour les poumons a petites doses,mais pour les neurones je doute fort,et ou avons nous vu ,des petits consommateurs?plus ils consomment,plus ils en désir.Cannabis =parano=skiso,ils se sente détestés par tous,deviennent agressifs,ils regardent le mal partout,ils se fréquentent qu'entre eux,(si tu ne consomme pas tu est une merde)le grand départ sur cette voix ,le collège,poussé par les fameux copains!!! tu refuse,la bande te ferme la porte,tu n'est rien!!!tu accepte ,il te faut chercher l'argent=voler!! et te voila sans le vouloir sur le chemin de la délinquance .Bravo cannabis tu détruit la vie de nos jeunes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 12:07

    Anonyme-77656
    Sortie du contexte

    Il me semble que la plupart des personnes ayant réagis à cet article ont oublié qu'on y parle d'un usage raisonnable !!!!! Je rappel qu'il s'agit là de 20 joints par mois !! Vous ne trouverez pas de déchets devant votre porte fumant seulement 20 joints par mois alors arrètez de généraliser et différenciez bien les fumeurs occasionnels dont on parle ici aux gros toxico qui se fument 20 joints par semaine !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 12:18

    Anonyme-77656
    Drôle de comparaison !

    La cocaine n'est-elle pas moins "dangeureuse" que l' Hé^¨ine, faut-il pour autant en faire l'apologie ???



    Signaler un abus  
  • Par maxim91, le 12 Jan à 12:23

    maxim91
    Arrêtons les raccourcis!

    Sérieusement Aladine faut arrêter de faire des raccourcis comme ça,

    c'est juste stupide et ça prouve que vous ne savez pas de quoi vous

    parlez!
    Ne melangez pas les toxico avec les consommateurs occasionnels!



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 12 Jan à 13:43

    aladine
    raté!!je sais de quoi je parle

    cessons avec ses soit disant (fumeurs occasionnels=hypocrisie)et ne me dites pas que je ne connais pas le sujet.C'est trop facile de se cacher la face,de dire (petits consommateurs)ont commencent par un joint,et ont fini au bang!!! stop ,quel bel exemple pour nos jeunes.Si les parents consomment ,comment voulez vous dire a ses gamins (ne touche jamais c'est pourris!).Et nous nous étonnons de l'agressivité grandissante dans l'humanité,ne cherchez plus!!!il n'y a pas de raccourcis dans la consommation de cannabis,simplement une descente en enfer pour nos jeunes,c'est cela le raccourci?pas a mes yeux .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 13:48

    Anonyme-77656
    @jedi08 - EAUX

    Je n'ai jamais entendu dire qu'un fumeur de joint se soit plaint de cela à son médecin !

    Par contre, ne croyez-vous pas que les "cures aux eaux" dont la France est spécialiste, grèvent beaucoup plus et sans aucune efficacité le budget de la sécu ? Il faudra bien qu'il sorte un jour ce scandale qui maintient des municipalités sous perfusion et n'a d'autre but que celui là !

    Une fois pour toutes, les cures thermales ne servent à rien sauf à se payer un mois de vacances avant les vacances payantes. Aucun médecin honnête ne dira le contraire.

    Aux USA, cela n'existe pas ! Et ailleurs non plus... On a le droit de se baigner et même d'en boire autant qu'on veut, mais à ses propres frais !

    Il y a des pays voisins où on soigne sans inconvénient la douleur, le glaucome, les poumons en achetant du THC en pharmacie où en cultivant dans son jardin, mais il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... Chez nous on préfère maintenir un trafic qui autrefois a été aux mains du SAC !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 16:16

    Anonyme-77656
    @aladine

    Pourquoi vous enferrer ainsi ? Vous démontrez par votre dernière intervention que vous n'y entendez RIEN ! "dun joint au bang", "agressivité", "descente aux enfers". Arguments de policier ! Non, décidément, vous ne savez pas de quoi vous parlez !



    Signaler un abus  
  • Par Pocahontas, le 12 Jan à 16:28

    Pocahontas
    Une plante bio

    Je vais voir si j'en trouve d'absence mon jardin,

    En plus c'est bon pour la santé : on retrouve un peu de fraicheur !

    LOL



    Signaler un abus  
  • Par Pocahontas, le 12 Jan à 16:28

    Pocahontas
    Une plante bio

    Je vais voir si j'en trouve d'absence mon jardin,

    En plus c'est bon pour la santé : on retrouve un peu de fraicheur !

    LOL



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 Jan à 17:03

    Anonyme-77656
    Il est où mon weedpass ?

    Sinon...

    Vaporisation = Risque maladie pulmonaire nul

    Non mais, plus serieusement, on légalise quand ?



    Signaler un abus  
  • Par loulou21, le 12 Jan à 18:41

    loulou21
    @aladine

    Non vous ne savez pas de quoi vous parlez, avec tout le respect que je vous dois, le cannabis n'est en rien un moyen d'intégration sociale, une partie assez importante de la population consomme de façon occasionnelle du cannabis, et tout le monde se porte bien, mais oui effectivement chez certaines personnes qui ont une faiblesse psychologique à la base, dû au vécu, une drogue peut déclencher effectivement de la paranoïa, solitude, mais l'alcool en est autant responsable ! ce n'est pas le cannabis qui rend schyzophrène! Puis c'est loin d'être le cas chez tout le monde.Vous dites aussi que cela entraine le vol? qui vol pour du cannabis ? Plus de gens sont pret à voler des cigarettes ou de l'alcool, je vous rappel que la dépendance est presque inéxistante avec le cannabis. Et la légalisation (uniquement du cannabis), serai solution à plusieurs problèmes:


    Premièrement: éviter d'acheter n'importe quoi.


    Deuxièmement: En france estimation des fumeurs à 3,9 millions de fumeurs de cannabis dont 1,2 régulier, sachant que tout le monde ne va pas dire qu'il fume puisque c'est interdit, Logique ! Si il y avait comme sur le modèle des pays bas des coffee Shop, taxé par l'état, imaginons à une taxe à 19,6% par achat, cela renflourai bien les comptes de l'état, éliminerai les dealeur, et viderai les prisons de consommateur et de petit dealeurs pour peut être enfin laisser place aux violeur, tueur et pédophiles qui sont remis en liberté assez simplement. Les choses seraient plus logique ainsi je pense.



    Signaler un abus  
  • Par Fatherlogan, le 12 Jan à 20:54

    Fatherlogan
    Tres peu d'études sérieuses sur le sujet

    "c'est peut être bon pour les poumons a petites doses,mais pour les neurones je doute fort,et ou avons nous vu ,des petits consommateurs?"


    Il y a deux études seulement sur l'impact du cannabis sur le cerveau. La première, fait dans les années '70, a été réfuté car il a été démontré que l'atrophie des cellules étaient du à un manque d'oxygène au cerveau (causé par la méthode employée) et pas au cannabis. La seconde de 2005 par des chercheurs de l'université York a révélé une croissance des cellules. La première étude a servi pendant 40 ans à répandre la fausse conception que le cannabis détruit les cellules du cerveau (demandez à n'importe qui du public et la plupart vous dirons que le cannabis detruit les cellules du cerveau) et la seconde on en parle pas trop parceque ce sujet ne fait pas trop l'affaire des politiciens.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 00:48

    Anonyme-77656
    Cassons du cliché vous voulez

    Cassons du cliché vous voulez bien ?


    Dans le classement de dangerosité des drogues de l'OMS (dépendance physique, dépendance psychologique, dangerosité social) , le top 3 est Alcool, Tabac, Héroïne, le bottom 3 Thé, Café, Cannabis. Le cannabis est la seule drogue qui n'a jamais eu de morts directs (essayez 11 aspirines) et si fumer un joint est nocif pour les poumons, le cannabis en lui même ne l'est pas.


    On a jamais vu non des jeunes se foutre sur la gueule en sortant de boîte parce qu'ils avaient trop fumé, ni des pères de famille qui rentrait tout stone battre femme et enfants.


    Le cannabis n'a pas été de tout temps prohibé, ça a même était longtemps la première industrie agricole des états-unis, puisqu'il servait à fabriquer du papier et des vêtements. La première version de la consitution américaine a d'ailleurs été écrite sur du papier en chanvre, Georges Washington était obligé par la loi d'en cultiver sur ses terres.


    D'ailleurs, l'écologie étant à la mode, le cannabis peut aider à réduire l'effet de serre, c'est une plante qui pousse comme de la mauvaise herbe dans à peu près n'importe quelle condition climatique, et qui peut être utiliser comme papier à la place des arbres :)


    La prohibition du cannabis, ça a commencé par napoléon, dont les soldats qui fumaient en egypte devenaient inapte au combat et forcement en temps de guerre ça la fout mal.


    Aux états-unis, elle a été lancé à la fin de la prohibition de l'alcool, parce qu'il fallait bien trouvé autre chose pour occuper la DEA et que comme c'était une drogue consommée principalement par des noirs et des mexicains, c'était bien pratique pour la société raciste de l'époque.


    La vrai guerre contre la drogue a commencé dans les années 60/70 par Nixon quand les états-unis ont fait signer au monde entier une convention contre les drogues. À l'époque c'était la guerre au viet nam. Les représentants du mouvement anti-guerre au viet-nam ? Les Hippies. Si on supprime les contestataires, y'a plus de contestation. Petit phrase de Reagan au passage "What do young people do ? They read books, they smoke pot, and they talk". Oui parler, avoir des idées, c'est dangereux.


    Je passe sur les applications thérapeutiques, qui sont réels, notamment pour les traitement lourds (trithérapie, chimio, sclérose en plaque) mais aussi des trucs plus banals comme la dépression (on parle des ravages des anti-dépresseurs ?).


    Moi ce que je vois à travers l'histoire de la prohibition du cannabis, c'est que ça n'a pas été prohibé pour des raisons de santé publique mais purement politiques, et économique.


    Et ça continue maintenant, pas évident de retourner sa veste après 40 ans de guerre et de désinformation contre le cannabis.


    Mais c'est un peu toute notre société qui fonctionne ainsi, qui repose uniquement sur notre ignorance, de réalités historiques notamment.


    Les arguments du type porte ouverte aux drogues plus dures sont juste ridicules, j'ai commencé à boire des bières avant de fumer des joints, (j'ai même commencer par boire du lait quand j'avais qques heures...), et j'suis loin de vouloir toucher à tout et n'importe quoi. Si des gens veulent tester des trucs plus durs, de une quoi qu'il arrive, ils le feront, de deux, c'est pas pour autant qu'ils finiront forcément junkie au fond d'un caniveau.


    Alors c'est sûr, la weed, c'est pas tout beau tout rose et en cas d’excès, comme avec tout et n'importe quoi, il y a des risques, mais la prohibition du cannabis face au tabac et l'alcool, c'est juste illogique, on a d'un côté une plante qui peut avoir tout un tas d'applications formidables qu'on prohibe comme la peste, de l'autre deux autres drogues qui n'ont strictement aucune utilité à part remplir les caisses de l'état avec les taxes. Environ 4 Million de consommateurs réguliers en France, c'est une belle opportunité pour les caisses de l'état, et ça permettrait aux flics de s'occuper des vrais drogues.


    On peut évident pas faire n'importe quoi, à cause des problème de trafic surtout, mais la situation actuelle est simplement ridicule : la France est l'un des pays les plus répressifs d'europe par rapport au cannabis, on est également les plus gros consommateurs. D'un point de vue santé publique, vaudrait mieux à mon avis régulariser à la manière de l'alcool et du tabac, que comme maintenant des dealers qui coupent à tout et n'importe quoi. En tout cas il faut un débat et plusieurs partis (qques ténors du PS, les verts, l'extrème gauche, même si pour certains ce sera plutôt un contre-argument) sont pour un changement de la politique actuelle face au cannabis.


    L'exemple du Portugal (dont la politique est exemplaire selon l'ONU) est plutôt intéressant, plutôt que de considérer les consommateurs comme des délinquants et les foutre en taule, ils ont dépénalisé TOUTES les drogues il y 10 ans et proposent un traitement dans un centre spécial, au frais de l'état, pour les soigner. C'est le pays qui a la plus faible croissance de consommateurs de drogues d'europe depuis 10 ans.


    Et pour les sources "The business behind getting high" http://www.dailymotion.com/video/xab48o_the-weed-business-the-union-1-6-vos_webcam et "Un oeil sur la planète - Et si on légalisait le cannabis ?" http://info.francetelevisions.fr/video-info/player_html/index-fr.php?id-video&chaine&id-categorie=EMISSIONS_UN_OEIL_SUR_LA_PLANETE&ids&timecode=false&sequence=false

    Ça interessera surtout ceux qui fument déjà, ça permettra à ceux qui auront le courage de regarder soit l'un soit l'autre de se faire une autre idée de la chose. Le premier est clairement partisan (plus prenant je trouve aussi), le deuxième moins mais la conclusion est la même : il faut un débat



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 13:07

    Anonyme-77656
    Lol

    le plus gros risque du cannabis, la police...

    En Hollande il y a moins de criminel qu'en France, car le cannabis est légalisé et ils ferment des prisons (étonnant! mais véridique!)

    Il y a un bon milliard de taxes à se faire sur le cannabis mais le gouvernement préfère les donner aux mafias et aux criminels et aussi dépenser nos sous pour chasser des criminels qu'ils ont créé de tout pièces avec les lois anticannabis...

    et après on est désolé quand on ne trouve pas les meurtriers, violeurs d'enfants ...car la police est trop occupé avec la chasse aux fumeurs/dealers de joins. J'aurais honte d'expliquer à des parents qui ont eu leur gamin tué de leur dire que la moitié de la police Francaise fait la chasse aux fumeurs de joins, et que c'est plus facile de trouver des fumeurs de joins pour faire du chiffre, que de résoudre une enquête sur un meurtre!!



    Signaler un abus  
  • Par loulou21, le 13 Jan à 14:01

    loulou21
    @Mac

    On peut pas dire mieux !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 14:20

    Anonyme-77656
    pfff les gens ne savent m^me

    pfff les gens ne savent m^me pas de quoi ils parlent je fume tous les jour depuis plusieur années environ 3 a 10 joint par jour é c pa pour autan ke je ne v pa travaillé ke je sort pa de chez moi arété de croir skon vous di a la télé. on donne du valium en pharmacie c bocoup plus fort qu'un joint jen é fait lexpérience c vos médicament de merde qui vous font crevé. ca fé 6 ans que je fume é je né jamais été malade é kazi tous ceux ki fume le cannabis n'orrons pas la grippe ou la gastro é ca dans larticle c pas marqué



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 14:22

    Anonyme-77656
    canabis oui mais...

    Ok mais le canabis se consomme principalement en complément du tabac, que ce soit de l'herbe ou du H.Dans 95% des cas on consomme donc la dose de THC + les agent du tabac...

    Quelque appareil d’inhalation proposent de pouvoir s’affranchir du tabac.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 Jan à 16:44

    Anonyme-77656
    été ==> était ! aie la

    été ==> était ! aie la conjugaison ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 fév à 04:26

    Anonyme-77656
    EfFiVcBgbKWRdT

    C'est pas liogque qu'ils durcicent la loi contre le telechargement qui fait de mal a personne (sauf ceux qui ont deja de l'argent) alors qu'il voudraient depenaliser le canabis



    Signaler un abus  
  • Par blind63, le 14 juin à 15:05

    blind63
    Ne pas combattre la désinformation par la désinformation.

    Anonyme-77656


    Je parle en consommateur de drogue (et je ne bois pas), donc viens pas me dire que je suis fermé d'esprit.


    Le cannabis est neurotoxique comme tout inhibateur. Certes il l'est moi que l'alcool. Toutes subastances utilisée moderement n'est pas dangeureuse. Sinon l'héroine est bien loin devant l'alcool. D'autres? Dexomorphine, Datura, Crack, Crystal Meth. Après tu dois pensée alcoolique pour dire ça, alors compare avec une personne dépendante.


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Sofiane, le 25 juin à 14:38

    Sofiane
    Legaliser !

    Bonjour je suis un fumeur qui fume une trentaine de joint par mois, mais quand je vois les prés-jugées qui sont la je me dis que c'est personne ce prononce sans vraiment connaitre le sujet !! Donc oui je fume je suis quelqu'un de stréssé et je fume mon petit joint tranquillement chez moi je fais mal a personne que je sache mais quand on regarde tout est dangereux ! Stresse, mal bouf émission des gaz d'échapement prenez du recule si votre enfant veux essayer il essayera !



    Signaler un abus  
Publié : 07/01/16 - 16h13
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur