Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 27 septembre, 08:59
Accueil > Actualité > Santé > Cigarettes : 14 images choc pour arrêter de fumer !

Cigarettes : 14 images choc pour arrêter de fumer !

Santé


Pour dissuader les fumeurs, le gouvernement a décidé l'instauration d'images choc sur les paquets de cigarettes. Mais pour quel résultat ?

  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>

Elles avaient déjà fait leur apparition en février. Les voilà obligatoires à partir de mercredi. Dans quelques jours, les distributeurs devront apposer sur tous leurs paquets de cigarettes des images choc destinées à dissuader les fumeurs. Cela ne veut pas dire que dès mercredi les poumons noircis et les dents manquantes vont déferler, les buralistes ont en effet le droit d'écouler leur stock. Mais dès que ces derniers  seront épuisés, il n'auront plus que des paquets avec photo à vendre.

Ces images souvent difficiles ont été choisies pour enrayer la progression du nombre de fumeurs. Elles sont, avec l'augmentation fréquente du prix du paquet, un levier essentiel de cette politique anti-tabac menée par de nombreux gouvernements à travers le monde. Il y en aura en tout 14, choisies sur une liste proposée par l'Union européenne. Le Canada a été précurseur en la matière en 2000. En Europe, la France adopte la même législation que la Belgique, l'Irlande, la Roumanie, la Lettonie ou encore la Grande-Bretagne. Contrairement à ce que voulaient les associations anti-tabac, les photos ne seront pas sur le recto mais le verso du paquet et occupera 40% de la surface. Le cadre noir avec les messages comme « Fumer tue » restera sur le devant.

« Tout ça pour ça »

Mais ces 14 images censées repousser les fumeurs sont elles véritablement efficaces ? A l'Organisation mondiale de la santé, on le pense en tout cas. L'OMS affirme qu'elles ont permis de faire baisser le nombre de fumeurs en évitant à beaucoup d'enfants de commencer. Mais dans la réalité, les parades sont nombreuses. Certains fumeurs transfèrent leurs cigarettes dans un autre paquet ou dans une boîte métallique, d'autres chercheraient à collectionner toutes les photos disponibles.

« Tout ça pour ça », disent en chœur les cigarettiers contraints d'apposer des photos choc sur leurs paquets vendus en France, soit un surcoût chiffré à plusieurs millions d'euros, pour, affirment-ils, une efficacité non démontrée sur la consommation. « Je n'ai jamais vu aucune étude qui démontre un véritable impact sur la consommation », assure Pascal Montredon, président des buralistes. Dans les pays où la mesure a été mise en place, il n'y a « pas eu de baisse du nombre de cigarettes vendues », renchérit Yves Trévilly, porte parole de British American Tobacco France, à l'unisson des autres fabricants.

L'Australie va plus loin

En plus des images choc, les anti-tabac ont d'autres idées pour enrayer la consommation. Les autorités australiennes, très strictes en la matière, envisagent ainsi d'aller plus loin et d'imposer la même couleur aux paquets de cigarettes qui seront couverts d'avertissements.

Les paquets seront d'un vert olivâtre sombre, couleur la moins séduisante pour les fumeurs selon les résultats d'une étude, les logos disparaîtront et seul le nom de la marque écrite avec la même police distinguera une marque d'une autre. Quelque 75% du devant du paquet et la totalité du derrière sera couverte d'avertissements très crus sur les risques encourus par les fumeurs. En France, l'assemblée nationale vote en novembre 2015 le paquet de cigarette neutre qui verra le jour à compter de mai 2016.

 

R.K.

Réactions à cet article24 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 09:40

    Anonyme-77656
    Inutil

    Si ils pensaient vraiment à la santé des consommateurs,ils interdirai les fabriquant à rajouter les produit chimique dans les cigarettes, ammoniaque: n'existe pas a l'état naturel, mais rend accro. Kérosène: n'existe pas à l’état naturel, mais empêche la cigarette de s'éteindre...


    Pourquoi c'est encore autorisé?

    L'industrie du tabac rapporte tellement d'argent que notre société laisse faire.


    Une interdiction dans la rue serait bien par contre, parce que les clope 3% de tabac naturel ont une odeur épouvantable!


    P.S: Non je ne fume pas, je ne fait que dire la vérité. Et tout ceci est honteux !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 10:35

    Anonyme-77656
    cigarettes

    Moi je suis fumeuse depuis longtemps je sais a quoi je suis exposer , mais l accool on fait quoi? on montre pas aussi tout ses gens qui sont tuer par un chauffeur ivre sur la route ou qu ils tue leurs femmes et bien d autres etc..... Donc que l on arrete de faire du cinéma avec tout cela alors que l on respire pas mieux dans l air avec tout ses merdes et pour conclure s il on voulait arreter tout ça on ne vend plus rien et tout ira mieux , mais l état leur rapporte beaucoup d argent c est surtout ça....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 10:48

    Anonyme-77656
    "Prendre de l'age tue!"

    Les voitures tuent il faut inscrire sur chaque voiture "rouler tue"et polue,et les avions aussi;"la guerre tue"!j'ai personnellement cessé de fumer depuis longtemps mais quand je vois tant de stupidité,je m'y emettrait bien un peu,et ces faiseurs de morale,ils sont pour le nucléaire?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 10:50

    Anonyme-77656
    Et les images...

    Où sont donc les images des conséquences des pesticides et autres adjuvants à notre alimentation ? Et les images des conséquences des rejets industriels dans l'atmosphère et les cours d'eau ? Quitte à parler de santé publique, mieux vaudrait être crédible en évoquant de ces autres problèmes autrement plus sérieux... Un fumeur a choisi et connaît le risque de sa consommation... Un citadin, lui, ignore les dangers de la pollution qu'il ingurgite au quotidien malgré lui...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 11:22

    Anonyme-77656
    Fumer tue

    Le jour où un fumeur verra quelqu'un de sa famille crever dans d'atroce souffrance à cause de la cigarette, peut-être que ça fera tic dans sa tête. En attendant, l'être humain reste ce qu'il est par nature: con.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 11:31

    Anonyme-77656
    Très light!

    A part l'image présentée en 8 et en 14, les autres sont quand même hyper soft!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 11:38

    Anonyme-77656
    totallement inutile

    pourquoi pas ces avertissements mais c'est totalement inutile. Au pire, je cacherai le paquet si ca me dérange. S'ils veulent que les fumeurs arrêtent, que les pouvoir publics imposent le paquet à 50€.

    Et puis pourquoi juste le tabac, pourquoi pas des photos sur l'impact des pesticides sur les légumes, un visage de mort sur les centrales nucléaires.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 11:39

    Anonyme-77656
    Ridicule

    Dans un monde ou tout est addictions et dangereux voir mortelles, c'est aussi du commerce et une manière de contrôler les masses de consommateurs après avoir manger 5 fruits et légumes pour la santer, allez vous faire désintoxiquer de la cigarette pour ne pas mourir et dans pas longtemps nous irons nous faire vacciné contre le virus du H1N1Z1 du moustique pisse partout, non je ne vous donnerez pas les symptômes...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 12:39

    Anonyme-77656
    Arrêter de fumer ?

    Bonjour chers fumeurs,

    N'est-il pas venu le temps de prendre la décision d'arrêter de fumer ?

    j'ai arrêté de fumer il ya maintenant 1 an (avec Maltapuff) c'est la meilleure chose que j'ai faites ces 20 dernières années !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 12:50

    Anonyme-77656
    Elles sont les ou les images

    Elles sont les ou les images choc ?!? Vraiment encore une grosse blague,comme toutes les campagnes de prévention en France. VOus voulez que votre gamin de 12ans ne se mettent pas à la cigarette u arrete de fumer ??? Uetit tour dans le service concerné au CHU du coin et on en parle plus ! Vraiment lamentable comme campagne, pire que celle pour l'alcool...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 12:52

    Anonyme-77656
    inutile

    Ce n'est pas regarder ces photos qui va empêcher un fumeur de continuer. @ZZZ : totalement inutile/ Quand il aura vu un proche mourir dans des conditions atroces, ou bien avec des dents plus que jaunies, peut-être... et encore.. Quid des récidivistes avec un taux impressionnant d'alcoolémie au volant, des pesticides, des nuages radioactifs, ça évidemment on n'en parle pas...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 12:52

    Anonyme-77656
    Pfffff

    Honnetement je ne pense pas que ça arrete vraiment les fumeurs de fumer. Comme dit l'article les fumeurs vont acheter des caches paquets, des boites métalliques etc... Le fumeur sait qu'il fume des cochonneries et c'est son choix du moment qu'il respecte les gens dans son entourage : enfants et non fumeurs.

    En effet l'état pourrait s'attaquer plus fermement au problème d'alcool qui lui aussi créé une dépendance, est dangereux pour la personne qui le consomme mais aussi pour les gens autour car contrairement à la clope l'alcool fait qu'on n'est plus maitre de soit (trouvez moi un fumeur qui délire pour avoir consommé trop de cigarettes dans la journée ???).

    Enfin question gestion des produits toxiques la France peut vraiment se taire. On est les roi de l'utilisation de pesticides que voulez vous on produits tellement donc ça rapporte bien plus que si on cultivait tout bio. Et aussi je ne connais que la France pour promouvoir les véhicules diesel qui sont sources d'emission de particules super nocives. Il n'y a qu'une marque au lion et une autre allemande qui font des filtres à particules... Ca ne choque personne. Je ne suis pas étonnées qu'il y ait autant de personnes asthmatiques aujourd'hui (le pollen a bon dos!)

    Pour revenir au débat sur la cigarette, si ça ne coutait pas autant d'argent à la sécu de soigner des malades du cancer du poumon, l'état n'en aurait que faire. Tout est une histoire de gros sous.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 13:28

    Anonyme-77656
    Pinard

    l'alcool tue 15000 personnes de plus que la clop par an ... alcolisme + accident de la route a cause de l'alcool bref toucher point a notre pinard .... vive la pub du pinard a la téloche par nos journalistes



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 13:37

    Anonyme-77656
    ...

    J'aime cette dénonciation de tous les agents toxiques contenus dans les cigarettes. Mais si c'est mortel, m'sieur, dame, il faudrait peut-être les retirer du marché, non ? Après tous, sur les détergents, il est bien écrit qu'il ne faut pas en ingurgiter et limiter toute inhalation, non ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 13:41

    Anonyme-77656
    Sans titre

    A quand des photos sur les accidents de la route sur les bouteilles de rouge?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 14:25

    Anonyme-77656
    encore une soluce a deux balles

    mais dites moi le prochain défi du siécle ne serait il pas plus tot le cholesterol ? a quands images choc sur les emballages mc do ? et puis on peut pousser plus loin, outre les vehioules electriques propres estampillés nucléaire, les tablettes de chocolat a base de cacao de cote d'ivoire "attention le cacao tue ". les images sur les paquets de cigarettes vont faire le bonheur des buralistes, en vendant des etuis anoymes. et a marginaliser un produit on fait de la pub pour le coté rebelle des jeunes générations.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 14:26

    Anonyme-77656
    Avis au fumeurs

    on tape sur la tête des fumeurs , cancer , Inégalité face à l'alcool en France qui tue le plus de gens que la cigarette , La cirrhose est une maladie chronique du foie due souvent a l'absorption fréquente d'alcool , Il faut rajouter les désastres des facteurs d'accidents sur nos routes a cause de l'alcool , a qui appartiend donc le monopole de la vinasse et alcool forte pour que cela reste dans le silence , on enlève tous la pub de cigarette dans le sport a la télévision , pour l'alcool journeaux télévision , panneau publicitaire , pub sur pub pour les vins nouveaux , nous sommes donc pas egaux devant le cancer , il vaut mieux boire que de fumer qui doit raporter plus suite a ce silence ......



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 15:34

    Anonyme-77656
    Responsable mais pas coupable

    Le tabac effectivement nuit a la santé, mais il faut beaucoup d'années avant que ne se déclare une maladie, entre temps on peu mourrir d'autres choses.En fait les associations pour fonctionner ont besoins d'argent, donc elles se doivent d'etre active(merci Mr.Mitterand paix a son ame)et donc a tour de bras elles s'agittent en tout sens.Le gouvernement oublie chaque fois dans ses campagnes, qu'il a empoisonné des générations de citoyens: avec la S.E.I.T.A et qu'il a pas indemnisé les familles des défunts morts du cancer du poumon, comme a pu le faire le gouvernement des Etats Unies aprés de multiples procés.Aujourd'hui devant cette mascarade, on veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

    L'alcool fait bien plus de ravages que la cigarette, mais trop de notables en au lieux possedent des vignobles et chateaux auquels il ne faut surtout pas s'attaquer.Aussi ce n'est pas demain la veille que sur les bouteilles d'alcool sera apposées des images choc semblables, il est vrai que les impots indirrects rapportent des sommes colossales, et que ce meme alcool remplace les anxiolitiques et anti-dépresseurs de toutes sortes dont nous français sommes les premiers consommateurs.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 18:21

    Anonyme-77656
    pour les masos

    Ces images sont extra dommage,il faudrait en rajouter beaucoup plus. MERCI



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 18:28

    Anonyme-77656
    comme images chocs, il y a

    comme images chocs, il y a beaucoup mieux, certains journalistes devraient revoir leur titre...


    Mise à part celle montra



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 18:31

    Anonyme-77656
    comme images chocs, il y a

    comme images chocs, il y a beaucoup mieux, certains journalistes devraient revoir leur titre...


    Mise à part celle montrant les cancers de la gorge, les poumons encrassés et la dentition rongée par les adjuvants des cigarettes, 3 sur 14 donc... personne ne lira les textes pour le reste. Nous sommes dans une société de consommation jetable rapide dans laquelle l'image a un place primordiale... Une campagne raté pour moi...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 20:15

    Anonyme-77656
    des rigolos !

    ils me font rire les asso , ils croient que l'etat les ecoutent et va dans leur sens, mais non, ils se foutent de votre g heuuu frimousse ! ils s'en mettent plein les poches avec des prix abusifs autorisés. y'en a parmi ces asso qui vont tirer une drole de tronche quand ils vont faire la meme chose pour l'alcool et les 4x4! en attendant moi j'vais fumer une clope !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 avr à 18:13

    Anonyme-77656
    @ guguss

    Je partage pleinement votre avis en commentaire exposé.

    Pour raccourcir, d'ailleurs, on devrait, peut-être, nous livrer des cartes d'identité portant la mention "VIVRE TUE".

    Au plaisir :)



    - Signaler un abus  
  • Par regain, le 3 mar à 14:19

    regain
    NON A LA PENSEE UNIQUE

    quel publicitaire sans neurones a eu l'idée géniale d'écrire que

    fumer fait mourir prématurément ? Comme si la fin de notre vie était

    programmée à la naissance !! Le risque certain de mourir est avant tout

    de venir au monde ! Tant de gens meurent "prématurément" de faim, de

    maladie ou par les armes.Quand a mourir dans d'atroces souffrances cela

    en est risible : peu de gens s'endorment et meurent paisiblement dans

    leur sommeil (surtout dans les pays ou règent la faim et la violence).


     



    Alors ras le bol de cette dictature anti fumeurs. Mon oncle a arreté de

    fumer il y a 40 ans et il est en train de mourir d'un cancer du poumon

    du A L'AMIANTE. Et les coupables, eux sont toujours bien vivants a 90

    ans. Peut etre que si l'on mettait sur les paquets une "radio" de l'âme

    bien noire de certains hommes d'affaires ou politiques cela ferait peur

    de leur ressembler mais un tel outil n'existe pas.Et puis si les fumeurs

    coutent si chers (soit disant) à la société autant les laisser fumer :

    il mouront ainsi prématurément et il n'y aura pas de de retraites à leur

    verser mais non il vaux mieux les dépouiller avant leur mort en faisant

    exploser le prix des cigarettes.


    Cette dictature d'une vie "saine et équilibrée" est assomante et

    dangereuse par son unicité : pas d'alcool (encore qu'une lutte contre

    l'alcoolisme et ses violences serait la bienvenue .. ), pas de cholesterol, manger 5 légumes et fruits par jour, bouger (facile lorsque l'on est handicapé). Quelle va être la prochaine étape ? La censure des livres ? Big Brother n'est pas loin



    - Signaler un abus  
Publié : 07/01/16 - 12h54
Mis à jour : 07/01/16 - 12h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur