Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 21 décembre, 05:03
Accueil > Actualité > Santé > Cigarettes : 15% sont achetées illégalement

Cigarettes : 15% sont achetées illégalement

Santé


Plus de 15% des cigarettes fumées en France auraient été achetées de manière illégale.

Le tabac provoque chaque année en France 73.000 décès
Le tabac provoque chaque année en France 73.000 décès SIPA

Une étude menée par le cabinet KPMG pour Philip Morris révèle qu'une cigarette sur six (15,8%) fumée en France est issue de la contrebande et de la contrefaçon. « Encore méconnu », ce phénomène serait davantage la conséquence du « crime organisé » que du petit trafic. L'étude publiée ce mardi confirme par ailleurs qu'en France, au moins 20% des cigarettes fumées n'ont pas été achetées dans le réseau officiel des buralistes. A noter, d'autres enquêtes précédemment menées par d'autres fabricants et les Douanes ont, elles aussi, abouti à cette même proportion. KPMG a toutefois précisé que cette proportion a « légèrement augmenté » entre 2010 et 2011 pour se situer à 21,1%.

Contrebande et contrefaçon

Toujours d'après l'étude, les trois quarts de ces 21,1% sont des cigarettes de contrebande ou de contrefaçon, achetées illégalement. Le quart restant a été acheté légalement à l'étranger ou en duty free par des fumeurs pour leur consommation personnelle. Dans une étude publiée en septembre, les Douanes ont, quant à elles, estimé que seulement un quart de ces 20% de cigarettes achetées hors du réseau officiel des buralistes était issu de la contrebande et de la contrefaçon. Interrogé sur ce sujet, Klaus Berg, responsable de la lutte anti-contrefaçon pour l'Europe du Nord chez Philip Morris, n'avait pas d'explication pour justifier cet différence. Il a mis en avant l'étude, réalisée chaque année depuis 2006, dont la méthode est transparente et validée par l'Olaf (Office européen de lutte antifraude). Egalement sollicitées par l'AFP, les Douanes n'avaient pas répondu en début d'après-midi mardi.

 

La contrebande et la contrefaçon sont des « phénomènes d'envergure mondiale », qui ont des conséquences « économiques et sanitaires », a expliqué Renaud Gaillard, directeur des affaires publiques de la filiale française de Philip Morris International. Et d'indiquer que ces trafics « contrecarrent les objectifs de santé publique » car ils permettent d'acheter des cigarettes à moitié prix, « trompent les consommateurs », surtout avec les cigarettes de contrefaçon, génèrent « un manque à gagner fiscal » (les cigarettes illicites échappent à la taxe de 82% appliquées sur celles vendues dans les bureaux de tabac, ndlr) et « sont une source de revenu pour le crime organisé» .

Actu France-Soir (Avec AFP)

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article55 commentaires

  • Par Jakyburn, le 10 jui à 15:51

    Jakyburn
    Je suis frontalier...

    .. et non-fumeur invétéré mais tous les fumeurs que je connais (et pas seulement à la frontière Belge) s'approvisionnent dans le pays voisin (où il n'y a pas 82% de taxes)...ça n'a rien de contrebande, c'est leur conso personnelle !



    - Signaler un abus  
    • Par yéti des alpes, le 10 jui à 17:57

      yéti des alpes
      sponsoring

      le sponsoring de la mafia et des gangs ... prohibitions bien pensantes ... Plutôt donner aux gens l' envie de ne pas se droguer ...   
            
      1/4 des jeunes benêts sont drogués et financent ainsi les gangs des ghettos, record en Eurobenettland et de loin. Sans compter les excellentes positions en consommation d' alcool (devant le polonais, encore 2l pour battre le russe !), tabac (en progrès), médicaments (1er grâce à la sécu) etc ...  



      - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 10 jui à 15:51

    BRZmabro
    Un jour , je me suis dit...

    Un jour , je me suis dit... je ne payerai plus cet impôt supplémentaire et j'ai arrêté de fumer du jour au lendemain. Si j'avais continué , mon porte-monnaie prenait un coup et ma santé aussi, je suis gagnant des deux côtés. ..... 1725 € pour les vacances et  une bonne santé



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 10 jui à 16:09

    Wiseman
    15 %?

    Soit vous plaisantez, soit vous n'avez pas les bons chiffres. Il faut savoir que toute industrie du tabac possède un secteur "special export" qui ne produit que pour la contrebande! Et ceci même dans les marques les plus prestigieuses. Mais pour cela, il aurait fallu faire une enquête un tout petit peu plus poussée, plutôt que d'avancer des chiffres de manière aléatoire!



    - Signaler un abus  
  • Par biendit, le 10 jui à 16:54

    biendit
    Pas fou...

    Comme nos stars ils préferent L'Europe frontalière.



    - Signaler un abus  
  • Par hibertus, le 10 jui à 16:56

    hibertus
    Curieuse étude

    Il est toujours étonnant de voir avec quelle précision chirurgicale nos chers cabinets d'études donnent des chiffres sur un marché qui par définition ici relève de la contrebande majoritairement. Est-ce à dire qu'ils scrutent une boule de cristal pour arriver à de telles données ? C'est par déduction: perte de ventes des magasins officiels OU est-ce qu'ils mettent des compteurs aux frontières ? On reste dubitatif sur ce type de chiffrage....



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 10 jui à 17:25

      Jakyburn
      Ils doivent...

      ...scruter la même boule de cristal que tous les sondeurs d'opinion... Des compteurs aux frontières : impossible, elles ne sont plus matérialisées, plus de frontières douanières, plus de Police aux frontières....bref il n'y a même plus de passoire mais une porte béante (qui n'existe plus, d'ailleurs)... La contrebande se fait à un niveau largement supérieur, en col blanc!!! Cdlt.



      - Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 10 jui à 17:08

    leraleur
    il ne serait pas si cher

    le francais les acheterait en france ,mais en france nous ommes taxé sur prseqsue tout et comme les salaires voir les retraites ne sont pas grossesle fumeurs achetes leur cigarettes ho moins cher et comme je l ai comprend


    ps impossible de trouver du tabac de marque gauloise  en belgique a part des petits paquets je parle du tabac a rouler



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 10 jui à 17:58

    HeyBaal
    Et 100% représentent un

    Et 100% représentent un gaspillage insensé.


    Mais tant qu'il y a des gens prêts à jeter l'argent par les fenêtres pour refourguer des cancers à leur entourage, c'est que tout va bien dans le meilleur des mondes.



    - Signaler un abus  
    • Par t42, le 10 jui à 19:44

      t42
      gaspillage

      Sans les taxes sur le tabac tu n'aurais pas de securité sociale.


       


      C'est grace au sacrifice des fumeurs que tu peux etre soigné.


       


       



      - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 11 jui à 08:25

        HeyBaal
        Premièrement le produit de la

        Premièrement le produit de la taxe sur les cigarettes sert à soigner les fumeurs.


        Deuxièmement si les fumeurs n'achetaient pas des cigarettes ils utiliseraient leur argent pour autre chose, seraient taxés, et l'argent entrerait de toutes façons dans le circuit, sauf que ça serait d'une manière certainement plus productive et moins couteuse.


        Le coup du "les fumeurs financent la sécurité sociale" c'est certainement un argument apprécié par les fumeurs mais qui résiste difficilement à la critique Wink



        - Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 10 jui à 18:31

    JERRY
    Comment peut-on sortir un %

    Comment peut-on sortir un % sur quelquechose qui est du domaine de la contrebande puisque par définition, on ne la contrôle pas ?


    Concernant la contrefaçon, le plus grave sont les produits utilisés dans les cigarettes contrefaites...


    Ce n'est pas au niveau des taxes qu'il faudrait intervenir c'est au niveau de la santé.Si on disait à ceux qui ont une maladie liée à la cigarette qu'ils ne sont + pris en charge et doivent payer examens et médicament, certains réfléchiraient plus.



    - Signaler un abus  
    • Par chispa, le 11 jui à 08:15

      chispa
      encore de taxes!

      et ceux qui on une maladie lié a l'obesité il ne faudrait non plus les soigner car ils mangent trop, et non plus aux alcolos car ils ont une cirrhose, et non plus aux gens toxicomanes, et non plus aux gens qui ne mangent pas bio, car on sait le mal qui font les pesticides, non plus aux gens qui font du ski car un accident est vite arrivé.... et un long etc...?



      - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 11 jui à 08:26

      HeyBaal
      Avec beaucoup d'aplomb

      Avec beaucoup d'aplomb Wink



      - Signaler un abus  
    • Par mich2pains, le 11 jui à 11:20

      mich2pains
      Ben voyons !....

      Poussons ce raisonnement à ses limites :


      Et si l'on disait à toutes les personnes transfusées par du Sang Contaminé ( époque de la G000che Mittérandienne ) qu'elles ne seront plus prises en charge ?


      Et si l'on disait aux 200.000 victimes annuelles de maladies nausocomiales qu'elles ne seront plus prises en charge, peut-être que chaque citoyen hésiterait à se faire opérer ....


      Et si l'on faisait de même avec les shootés et ceux qui vont s'éclater à IBIZA dans des partouzes sans protection ???



      - Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 11 jui à 11:38

        JERRY
        Vous vous trompez de

        Vous vous trompez de raisonnement car fumer est un acte personnel désiré, pas question que la Société paie. 


        Les transfusés ne sont pas responsables de ce qui est arrivé. Idem pour les maladies nosocomiales.


        Quant aux partouzes er autres drogués, comme vous les qualifiez, leurs actes sont des actes également personnels désirés, comme la cigarette.


        Pourquoi la Sté devrait-elle payer pour les conneries et saloperies que certains se collent dans les poumons, le nez, le cul, les veines



        - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 10 jui à 20:28

    nellyolson
    y avait pas besoind d'étude

    y avait pas besoind d'étude pour le savoir, avec la hausse les fumeurs achetent leur cigarette  sur le net, ou aux frontieres, la contrebande sera partout et en augmentation c'est logique non...



    - Signaler un abus  
  • Par prince drum, le 11 jui à 06:30

    prince drum
    faux

    ce qui est illégal est la commission que prend l'état donc les français ont le droit d'acheter ailleur......



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 11 jui à 06:43

      JERRY
      Ce qu'il faut bien comprendre

      Ce qu'il faut bien comprendre c'est que si les taxes sont si importantes c'est qu'elles sont nécessairement obligatoires pour couvrir les dépenses de l'Etat.


      Le vrai pb est le montant des dépenses (nb de fonctionnaires et alloc notamment qui pèsent pour + de 60% dans les dépenses) que les français qui ont élu la gauche ne veulent pas voir diminuées.


      Mais rassurez-vous, il en sera de même dans les autre pays et au final, les taxes finiront par être peu ou prou identiques.



      - Signaler un abus  
  • Par will, le 11 jui à 07:19

    will
    reflechissez !

    Plus ce sera cher, plus il y aura de fraude . Les "anti-tabac se mettent le doigt dans heuuu.. l'oeuil les photos, les phrases idiotes et un brin sadiques sur les paquets de cigarettes ne servent a rien, beaucoup de gens parlent sans connaitre le vrai probleme des fumeurs, et pratiquent un harcellement qui revolte les fumeurs Le harcellement est puni par la loi !



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 11 jui à 19:43

      JERRY
      Quand vous aurez eu un cancer

      Quand vous aurez eu un cancer du poumon, qu'on vous dira que si les traitements ne sont pas pris rapidement (chimio taxotère et radiothérapie), vous serez mort dans 6 mois, vous comprendrez là vraiment ce qu'est le pb des fumeurs.


      Pensez-y maintenant car après il sera peut-être trop tard et ne soyez pas stupide avec votre soit disant harcèlement qui seraitpuni par la loi.



      - Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 11 jui à 07:39

    Bombarde
    En fumée

    Et, en plus, une ministre "genre écolo" voulait légaliser le cannabis. Déjà que, tous les jours, on nous empoisonne avec des pesticides, des insecticides, du CO2, des informations pas très joyeuses, il faut garder un moral de fer ou d'acier pour garder la tête froide.Vive la vie mais celle-ci n'est pas aux anges.



    - Signaler un abus  
  • Par Délicious, le 11 jui à 08:14

    Délicious
    Patriotic act ?

    Je pensais bêtement que les biens circulaient librement dans l'UE comme les ..Personnes !on nous le répète pourtantr assez !mais comme d'habitude dès que des intérêts de fric sont en jeu les grands principer s'inversent !bientôt comme pour les impôts dus par les "riches "on va nous seriner qu'acheter ses clopes en France ,chez le buraliste est un acte "patriote" ?!!



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 11 jui à 08:28

      HeyBaal
      Les marchandisent circulent,

      Les marchandisent circulent, sauf exception (problèmes de normes/sécurité), mais les taxes restent nationale. Le problème ne vient pas de l'origine des cigarettes mais du fait de ne pas acquitter les taxes.



      - Signaler un abus  
  • Par gable, le 11 jui à 08:26

    gable
    le prix avant la santé

    Prés de la frontiére espagnole , les consommateurs achétent un maximun de cartouches ce qui les poussent a fumer encore d`avantage attiré par les prix avantageux .pratiqué dans ce pays ou en Andorre .


    Ce sera difficile de leur faire comprendre tous les dangers du tabac !



    - Signaler un abus  
    • Par mich2pains, le 11 jui à 12:46

      mich2pains
      Les " Dangers du Tabac" ?

      Cher " Gable" , pour ma part , fumeur depuis des décénnies , j'ai compris que le TRAVAIL représente un bien plus grand danger pour son ....consommateur !


      Importation de produits pétroliers qui allourdit notre balance du commerce extérieur  ( 70 milliards d'euros ) + pollution en prenant la voiture pour aller au travail ( HULOT et JOLY n'aiment pas la pollution ...) + Risques de provoquer des accidentés de la route en allant au travail ( coûts pour la Sécu ) + accidents au travail !



      - Signaler un abus  
  • Par saint germain, le 11 jui à 09:38

    saint germain
    aux non fumeurs

    je leur répond que le tabac est un plaisir comme un autre. Fumer raisonnablement, et éviter le matin n'est pas plus malsain que la boisson, la goinfrerie et toutes les activités dangereuses. Moi mes 4 à 6 clopes devant la télé me procurent une détente qui me permet de mieux dormir et favorisent ma très bonne santé (j'ai 73 ans et je fume mes 6 à 10 clopes par jour depuis 52 ans). Quand au coût je me les roule et les fait un peu plus fines si bien que mon coût quotidient est d'un euro.



    - Signaler un abus  
  • Par crecelle, le 11 jui à 09:49

    crecelle
    cigarettes

    cela ne me choque pas,; si nous n avions pas des gouvernements qui font tout pour ponctionner les classes moyennes nous n en serions pas là;


    combien de taxe de tous genres depuis NS???????????????? toujours pour les mêmes , eux sont à l abri


    qu ils surveilles les armes, et les irréguliers d accord, pour le reste chacun regarde son porte monnaie, mieux géré que les caisses de l état


     



    - Signaler un abus  
  • Par will, le 11 jui à 09:52

    will
    A GABLE

    Bonjour, tous les fumeurs (dont je fais partie) connaissent maintenant les dangers du tabac mieux que les non fumeurs. Ce que ne comprennent pas les "anti-tabac, c'est que le tabac a longue echéance crée une dependance et a un certain stade il est tres difficile d'arreter. la VOLONTE NE SUFFIT PAS, autrement il n'y aurait plus de fumeur et meme de drogués ou d'alcoolique. les traitements sont sans effet (sauf psychologiques)



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 11 jui à 19:51

      JERRY
      Faux, la volonté suffit pour

      Faux, la volonté suffit pour arrêter de fumer ce qui n'est pas le cas pour l'alcool ou les drogues.


      Si vous n'y arriver pas c'est que vous n'avez pas assez de volonté.


      Désolé mais c'est la vérité.



      - Signaler un abus  
  • Par will, le 11 jui à 10:04

    will
    A GABLE (suite)

    Vous entendrez toujours des gens dire:" moi j'ai arreté net, ou c'est la volonté,mais c'est faux, il y a un point de non retour qui differe d'un individu a l'autre, c'est tres compliqué.  Il y a (dans mon cas) 55 ans de tabagisme, et ma generation comme celles d'avant n'etait pas prevenue des mefaits du tabac, alors un peu de tolerance et de respect serait bienvenue des "anti" qui bientot se revolteront contre les gens atteints par l'amiante, pourquoi pas ?



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 11 jui à 19:59

      JERRY
      On peut arrêter net, il

      On peut arrêter net, il suffit de la vouloir.


      Arrêtez avec votre soit disant manque d'information au prétexte de vos 55 ans de tabagisme. J'ai 62 ans et il y a 50 ans j'en entendais déjà parlé.


      Et si vous, vous étiez tolérant, maintenant que vous connaissez les méfaits vis à vis des autres qui ne veulent pas mourir à cause de votre dépendance.


      Quant au gens intoxiqués, par l'amiante, pour reprendre votre exemple, ils n'ont pas souhaité être intoxiqués.


      Du courage que diable


       


       



      - Signaler un abus  
  • Par norbert, le 11 jui à 10:13

    norbert
    j'habite dans le 93,pas loin

    j'habite dans le 93,pas loin de Paris et au marché,des gens proposent des cigarettes aux passants ouvertement,pourquoi est t'on incapables de mettre fin à ce trafic?



    - Signaler un abus  
    • Par t42, le 11 jui à 10:52

      t42
      traffics

      L'Etat laisse aller les traffics en echange de la paix sociale. Et de plus les prisons debordent deja.


       


       


       



      - Signaler un abus  
  • Par renard357, le 11 jui à 10:40

    renard357
    TABAC...AUTOMOBILE....VACHE A LAIT DE L'ETAT...!!!

    et j'avais oublié L'ALCOOL...tout celà est contre-productive si fallait l'arrêter, rendez-vous compte que tous ces produits font rentrer dans les caisses de l'Etat des Millions d'Euros d'impôts, par-contre l'interdition ferait en sorte que des milliers d'emplois seraient perdus....PLUS RIEN A COMPRENDRE...!!!



    - Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 11 jui à 11:39

    mich2pains
    QUINZE pour cent ???

    Approximativement , ce pourcentage de cigarettes achetées " Illégalement" correspond peu ou prou aux .....HAUSSES sur le prix du tabac en France !


    Moscovici , tente l'expérience : Augmente le prix du tabac de 100 % et je te fous mon billet que le nombre de cigarettes achetées " Illégalement , passera à ..100% !


    Et vas-y mon JANOT ! ( comme l'on dit ici ....)



    - Signaler un abus  
  • Par Josée fine, le 11 jui à 11:41

    Josée fine
    ça use énormément !

    Psychologiquement il parait que ça fait du bien ! Le simple fait de porter la cigarette à la bouche , expression d'une succion , rappelle quelque peu le sein de la mère d'où cet aspect rassurant ! Comment s'éloigner de cette affection si lointaine , ancrée dans le cerveau . Seulement voilà ! une fait du bien l'autre vous empoisonne insidieusement . Ce qui semble difficile , comment déprogrammer la mémoire qui est passé dans le sang , le tout géré par le cerveau ?



    - Signaler un abus  
    • Par mich2pains, le 11 jui à 16:24

      mich2pains
      sacrée " Josée fine " !

      J'en ai tété des seins de femmes dans ma vie : Des gros , des petits , des de toutes les tailles , de toutes les formes mais jamais aucun en forme de cigarettes ....et aucun n'a produit de la fumée à ce jour !



      - Signaler un abus  
  • Par theobald, le 11 jui à 12:16

    theobald
    Et on vient nous dire que les taxes c'est pour la santé !

    En fait, c'est un impôt de plus, car enfin si l'on se préoccupait de la santé des fumeurs on ne les laisserait pas consommer des produits illicites. C'est comme du temps de la prohibition aux USA avec l'alcool qui rendait fou. Si les politiques réfléchissaient, trop de taxes tue les taxes et c'est la même chose pour l'alcool. C'est mauvais pour la santé, d'accord, mais l'alcool frelaté et le tabac de contrebande sont encore plus néfastes alors que veut l'état ? des dépenses de santé en plus. ?



    - Signaler un abus  
  • Par will, le 11 jui à 13:10

    will
    JOSEE PHINE

    Un peu de bon sens, si c'etait aussi simple, il y a longtemps que j'aurais arreté de fumer, si cela rappelle le sein, je vais vite voir mon medecin pour qu'il me fasse une ordonnance, reste a trouver des volontaires pour permettre la succion ?



    - Signaler un abus  
  • Par zouba, le 11 jui à 15:51

    zouba
    Futesse !!

    Pour 3.500 morts sur les routes par an, nous sommes invahis de radars, mais pour 70.000 morts du tabac on s'en fout !!!


    Arretez de nous pomper l'air avec tous vos monsenges..., dites plutot que l'argent qui rapporte, aussi bien les 3.500 morts de la route et les 70.000 morts du tabac, sont les bienvenus et le reste, on s'en balance !!!


    La santé des citoyens vous font ni chaud ni froid, c'est surtout ce qu'il y à dans leurs portefeuilles.


     



    - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 11 jui à 16:38

    Procuranté
    Parfois drôles

    Parfois déconcertants vos posts. In fine, les accrocs, finissent avec une trachéo, des poumons au charbon, le regret de n'avoir su arrêter à temps, C'est le 100% de ceux qui finissent à l'hôpital.


    Plus dérangeant, le manque de pain à la maison, mais pas de manque de cigarettes.



    - Signaler un abus  
    • Par Délicious, le 11 jui à 20:49

      Délicious
      Pas si drôles en fait ..

      Et pour tous les "accros de la vie " le résultat est le même !


      Et parfois plus tôt que les " insouciants " ; tant les dieux aiment à s'amuser avec les pauvres humains et leurs certitudes  !


      Et si c'est pas les Dieux alors c'est encore plus tragique :no sense ..



      - Signaler un abus  
  • Par MlNOS91, le 11 jui à 16:47

    MlNOS91
    oui faut arréter

    vivez votre vie comme bon vous semble , vous laissez pas guider? du moment


    que vous soyez honnéte bien sur car tout sera bon pour vous faire les poches



    - Signaler un abus  
  • Par Bevaux, le 11 jui à 17:30

    Bevaux
    pour l'etat non pour la sécu

    Quand je lis que c'est pour la SECU vous revez , TAXES pour soit disant la secu il y a l'alcool  et d'autres aussi, ca vat tous simplement dans les caisses de l'etat  . barre si tous cequi doit aller a la secu y allaient elle serait pas en difficilter...et si l'etat payaient sa secu ausi.



    - Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 11 jui à 19:55

    Charles Stone
    La contrebande

    L'étude menée par le cabinet KPMG pour Philip Morris n'est sûrement pas innocente. La concurrence déloyale lui fait mal. Philip Morris est un grand fabricant de cigarette. C'est le dernier à croire ! Le grand trafic de cigarette est dirigé par certains fabricants de cigarette....Ils le fabriquent ailleurs dans les pays sous-dev sans prendre des gants et sans mesures d'hygiène. Et, assurent par la suite la contrebande de leurs produits vers l'Europe et d'autres pays ....



    - Signaler un abus  
  • Par kaiser 10, le 11 jui à 20:18

    kaiser 10
    si vous voulez fumer moins

    si vous voulez fumer moins cher ,venez chez moi au luxembourg ,ça coute vraiment moins cher 



    - Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 11 jui à 20:37

    JERRY
    Essaies par voie rectal si tu

    Essaies par voie rectal si tu ne sais pas comment.



    - Signaler un abus  
Publié : 10/07/12 - 15h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur