Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 26 mars, 04:56
Accueil > Actualité > Santé > Cigarettes : Les images choc sont-elles vraiment efficaces ?

Cigarettes : Les images choc sont-elles vraiment efficaces ?

Santé


Les images choc sur les paquets de cigarettes deviennent obligatoires à partir de mercredi. Poumon noirci, bouche édentée c'est choquant mais est-ce vraiment efficace ?

  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>
  •  <em></em>

Elles avaient déjà fait leur apparition en février. Les voilà obligatoires à partir de mercredi. Dans quelques jours, les distributeurs devront apposer sur tous leurs paquets de cigarettes des images choc destinées à dissuader les fumeurs. Cela ne veut pas dire que dès mercredi les poumons noircis et les dents manquantes vont déferler, les buralistes ont en effet le droit d'écouler leur stock. Mais dès que ces derniers  seront épuisés, il n'auront plus que des paquets avec photo à vendre.

Ces images souvent difficiles ont été choisies pour enrayer la progression du nombre de fumeurs. Elles sont, avec l'augmentation fréquente du prix du paquet, un levier essentiel de cette politique anti-tabac menée par de nombreux gouvernements à travers le monde. Il y en aura en tout 14, choisies sur une liste proposée par l'Union européenne. Le Canada a été précurseur en la matière en 2000. En Europe, la France adopte la même législation que la Belgique, l'Irlande, la Roumanie, la Lettonie ou encore la Grande-Bretagne. Contrairement à ce que voulaient les associations anti-tabac, les photos ne seront pas sur le recto mais le verso du paquet et occupera 40% de la surface. Le cadre noir avec les messages comme « Fumer tue » restera sur le devant.

Mais ces 14 images cencées repousser les fumeurs sont elles véritablement efficaces ? A l'Organisation mondiale de la santé, on le pense en tout cas. L'OMS affirme qu'elles ont permis de faire baisser le nombre de fumeurs en évitant à beaucoup d'enfants de commencer. Mais dans la réalité, les parades sont nombreuses. Certains fumeurs transferent leurs cigarettes dans un autre paquet ou dans une boîte métallique, d'autres chercheraient à collectionner toutes les photos disponibles. « Il y a eu les paninis du foot, maintenant il y a les paninis du tabac ! Faut arrêter » se plaint une buraliste du Val d'Oise interrogée mardi matin par RMC.

L'Australie va plus loin

En plus des images choc, les anti-tabac ont d'autres idées pour enrayer la consommation. Les autorités australiennes, très strictes en la matière, envisagent ainsi d'aller plus loin et d'imposer la même couleur aux paquets de cigarettes qui seront couverts d'avertissements.

Les paquets seront d'un vert olivâtre sombre, couleur la moins séduisante pour les fumeurs selon les résultats d'une étude, les logos disparaîtront et seul le nom de la marque écrite avec la même police distinguera une marque d'une autre. Quelque 75% du devant du paquet et la totalité du derrière sera couverte d'avertissements très crus sur les risques encourus par les fumeurs. Peut être qu'un jour, la France adoptera cette mesure radicale.

Exemple d'un paquet de cigarettes australien (Sipa)

R.K.

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article44 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 17:46

    Anonyme-77656
    Sauf que

    5 fumeurs sur six ne développent pas de cancer du poumon (Pr David Khayat)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 17:49

    Anonyme-77656
    POUR QUAND

    Les images chocs sur les bonbons ,le chocolat,les aliments.. ect....et pour les libertés que doit on ne plus faire.marre de tous ces clowns qui déecident pour le peuple.......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 17:59

    Anonyme-77656
    obligatoireS

    au pluriel, dans le titre...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 18:07

    Anonyme-77656
    @ Lefrançois

    C'est absolument exact. J'ajouterai également que 5 fumeurs sur 6 ne meurent pas d'un accident cardiaque, et 5 fumeurs sur 6 ne développent pas un cancer autre que celui du poumon. Mais mis bout à bout, on a quand même un fumeur sur 2 qui meurt d'une maladie qu'il n'aurait pas eu s'il n'avait pas fumé. Donc ces images ne sont pas si mensongères que ça.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 18:32

    Anonyme-77656
    Quelle mascarade,comme si le

    Quelle mascarade,comme si le gouvernement oules gouvernement de tous les pays ne pouvaient pas arréter la fabrication du tabac.Pour moi les gouvernements sont des dealers,mais en toute légalité,car le tabac est une drogue tout comme le canabis et le hashich qui eux sont interdits car ils ne rapportent pas d'argent dans les caisses de l'état.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 18:39

    Anonyme-77656
    2 poids 2 mesures

    Ok pourquoi pas, mais faites en autant sur les emballages alimentaires contenant des légumes aux pesticides, ou des colorants cancérigènes. VOUS GAGNEREZ EN CREDIBILITE !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 18:42

    Anonyme-77656
    cigarettes

    uxar le/18/04/2011

    arrêttez de nous pomper l'air

    parlez des pluies aside que nous réspirons

    et si vous ne le savez pas

    le cancer de la bouche et de la gorge vient par la féllation

    renseignez-vous au pres d'un dr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 18:57

    Anonyme-77656
    l'australie

    l'australie ai plus en avançe que la france sur les paquets de cigarettes en france toujours a la traine chacun ai libre de fumer et boire vive la liberté francaise



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 19:55

    Anonyme-77656
    La vie...

    est une maladie sexuellement transmissible... A quand l'interdiction ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 20:09

    Anonyme-77656
    ils n'en font pas de même

    ils n'en font pas de même avec les emballages alimentaires et autres car la cigarette est tout simplement et purement un bien de consommation toxique! Au vu des règlements sanitaires actuels, la cigarette n'aurait jamais pu être mis en vente aujourd'hui au vu de ses différents composants. Vous viendrez t'il à l'idée de consommer du goudron?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 20:28

    Anonyme-77656
    ouais !!!

    Aquand ce genre d'image sur les cheminées des centrales nucleaires ,les 4x4, les usines,les emballages de certaines bouffes. y'en a marre de ces conneries! moi, je laisserai desormais mon paquet de cgarettes bien en evidence sur la table au restaurant pout que tout le monde puisse profiter du spectacle.et je montrerai ma collection de ces images a tout le monde. et si on me le reproche, je me montrerai aussi hypocrite qu'eux , je dirais que c'est pour aller dans leur sens.c'est bien fait pour etre montré non ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 20:29

    Anonyme-77656
    abbération!

    ça va on est conscient! pourquoi démoraliser encore plus le consommateur!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 20:42

    Anonyme-77656
    lol

    salut,

    on dit une même couleur et non " la même couleur" ....vive france soir ... lol



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 20:57

    Anonyme-77656
    et aussi...

    Et pourquoi pas apposer des photos d'obeses et d'amputation due au diabete sur les boites de fastfood aussi ? vu les degats similaires...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 21:02

    Anonyme-77656
    Ok avec autres internautes

    mon grand'père est décédé à 87ans et Dieu sait qu'il fumait(mon grand'père, pas Dieu). Autant il fume encore. A savoir? Bien sûr,s'il n'avait pas fumé, il serait mort en bonne santé; peut-être ? A savoir? Arrêtez de nous bassiner pour essayer de "justifier" votre prochaine hausse des clops.Le tabac tue(cancer) comme l'essence (accidents de voitures).A quand une taxe sur la connerie ? Elle en rapporterait de l'argent celle là !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 21:03

    Anonyme-77656
    Quand je vois vos messages ça

    Quand je vois vos messages ça me fait peur. Il est bien évident que le tabac est une priorité et que cette campagne est justifiée. Le tabac n'est peut-être pas la cause principale de tous ces décès, mais c'est un facteur aggravant très important.

    Pourquoi pas les aliments? Simplement parce que toutes les maladie liées à l'obésité, le cholestérol, l'hypertension ect... n'est pas dû à la consommation de chocolat et autres mais plutôt aux excés des consommateurs.


    Et puis rien ne change vraiment, ce sont toujours les mêmes cigarettes à l'interieur des paquets. Simplement ca peut sensibiliser certaines personnes plus que d'autres, et vous n'êtes pas forcément concernés.

    Ne serez vous pas plus satisfait du fait que des êtres chers arretent de fumer et ainsi augmente ces années de vie à vos cotés ( c'est prouvé)?

    Après ce n'est que mon avis.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 21:12

    Anonyme-77656
    errare et le reste

    désolé @zerztg, mais pas erratum : "la même couleur", est parfaitement utilisé !donc : vive France Soir !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 22:36

    Anonyme-77656
    Cela ne changera rien ...

    puisque les fumeurs sont déjà assez cons pour fumer alors qu'ils savent ce qu'ils risquent !!

    ce qui serai bien c'est que les fumeurs avérés ne soient plus remboursés par la sécu en cas de maladie !

    En plus ces cons de fumeurs jettent leur mégot partout meme devant les ecoles maternelles en attendant que les portes ouvrent !

    En bref cons et crados !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 22:40

    Anonyme-77656
    vive le spam

    article posté 5 fois depuis le début de l'après-midi. Niveau spam France Soir bat des records. Article posté à 22h23 ? Ah bon pourquoi les commentaires ils débutent à 17 heures alors. Pas joli joli France Soir. Vous êtes vraiment tombés bas



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 23:02

    Anonyme-77656
    Et les désespérés?

    Pourquoi ne parle-t-on pas aussi de toutes ces personnes désespérees victimes d'abus bancaires et qui se suicident chaque jour victimes des taux usuraires des crédits révolving des banques?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 23:12

    Anonyme-77656
    ça donne envie...

    ça donne envie...D'ATTAQUER EN JUSTICE TOUS CES FUMIERS DE VENDEURS DE TABACS !!QUI NOUS EMPOISONNENT DEPUIS DES ANNEES AVEC LA COMPLICITE DE L'ETAT !!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 23:17

    Anonyme-77656
    passé à tabac

    Hélas la mentalité du fumeur est toujours irracible.!

    Rien a faire.malgré 60000 morts par an.

    Il faut vraiment etre grave dans sa tête pour continuer à fumer...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 00:23

    Anonyme-77656
    arretez

    arrêtez de nous pomper l'air ! on glisse une feuille blanche et on ne voit plus vos photos de débiles...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 00:45

    Anonyme-77656
    @diogène2b

    "Le cadre noir avec les massages" c'est aussi utilisé ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 00:51

    Anonyme-77656
    hypocrisie

    curieux comment l'Etat se préoccupe de notre santé pour avoir bonne conscience de ce que lui rapporte le marché de la cigarette ! Nous sommes finalement conscients, adultes et responsables de notre vie. Arrêtons l'hypocrisie ! Si seulement il s'inquiétait pour notre santé quant aux radiations nucléaires. On nous prend pour des abrutis en nous faisant croire que les radiations de Tchernobyl se sont arrêtées pile à la frontière allemande. Maintenant que les lieux publics sont assainis de la fumée de cigarette, on nous colle des images-chocs sur les paquets. Le marché de la peur, de la pression et de la culpabilité est bien plus néfaste encore !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 01:04

    Anonyme-77656
    En tous cas...

    La chose que les fumeurs savent le mieux faire c'est se mentir sur la réalité des dangers de la cigarette... mettre des images telles que celles que l'onvoit les met juste face à une réalité qu'ils ne veulent simplement pas voir... De toutes façons, ils arrêtent quand ilsveulent :)

    Un ancien fumeur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 01:34

    Anonyme-77656
    Encore un progrès du

    Encore un progrès du puritanisme anglo-saxon dont la bêtise est de toute évidence beaucoup plus toxique que toutes les drogues du monde.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 08:13

    Anonyme-77656
    d'accord

    @JUOJODIS, mais alors que l'Etat arrête aussi de prendre en charge les malades du tabac.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 09:27

    Anonyme-77656
    lutteur = fumeur

    je ne suis pas contre ces photos car, avec le temps, il se trouvera bien un petit judicieux (e) qui nous créera un cache soit en plastique avec photos de stars, voitures, paysages et autres pin-up, soit en cuir ou autres peaux dont nous ferons collection et, peut-être même en argent ou or, gravé et personnalisé pour les plus nantis etc...etc ! Donc, dans cette logique,création d'entreprise et embauche de personnel. Moralité: pour lutter contre le chômage : FUMONS !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 09:36

    Anonyme-77656
    à @ losdiabolos

    Non bien sûr, mais il y a longtemps que je ne relève plus les 'fôtes' de frappe, de conjugaison, de syntaxe et/ou synthèse dans les textes.Ils ont, normalement, un correcteur(rice) pour cela. Ici, je ne faisait que répondre à un internaute. Bien cordialement.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 09:55

    Anonyme-77656
    Fume, fume ,fume...

    fais de la fumée sur tout çà ! D'accord avec vous, Jean, pour la bêtise du puritanisme anglo-saxon! Une étude américaine publiée il y a déjà quelques années montrait que le "cancer du fumeur" atteint 1% de + de fumeurs que de non-fumeurs... une étude néerlandaise récente montre que le soi-disant "tabagisme passif" dont on nous a bassiné les oreilles pendant un certain temps est un pur fantasme! Bah! Ti fumes, ti fumes pas, ti crèves quand même ! Alors, soyons pragmatiques : l'important n'est pas de de vivre vieux, mais d'avoir bien vécu!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 10:53

    Anonyme-77656
    choc

    Les images choc sur les paquets de cigarettes deviennent obligatoires .


    Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le tabac est la deuxième plus grande cause de mortalité dans le monde. Principale cause évitable de décès, le tabac est chaque année à l'origine de cinq millions de morts. Il s'agit du seul produit légalement en vente qui entraîne la mort lorsqu'il est utilisé exactement comme le prévoit le fabricant .Le tabagisme est responsable de 60 000 morts en France, soit plus d'un décès sur dix.

    Le nombre de morts imputables à l'alcool chaque année se situe dans une fourchette allant à 70.000 décès. Cet écart considérable est dû en partie, à l'imprécision des certificats de décès, mais également à des facteurs d'analyse plus complexes. Quoi qu'il en soit, il est important de rétablir une hiérarchie des risques et ainsi, ne pas oublier que si l'ESB a fait 3 morts en France, l'alcool en fait chaque année des dizaines de milliers , on parle moins des décés du a l'alcolisme?? pourqu'oi meme de la pub sur pub a la télévision et sur les panneaux publicitaires ,au journal de 20h pour les vins nouveaux , il faut toucher au clop mais pas a notre pinard !!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 10:55

    Anonyme-77656
    une solution un étui à

    une solution un étui à cigarette



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 11:10

    Anonyme-77656
    je me ris

    moi, depuis longtemps, j'utilise des étuis à cigarettes.

    Il y en a de très beaux.

    Par la même occasion, cela m'évite de voir la contre publicité de tous ces faux biens pensants.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 11:23

    Anonyme-77656
    Etes-vous choqués ?

    Ils appellent ça des images chocs ? Ils devraient vraiment se mettre à la page.

    Laissons les gens faire ce qu'ils veulent, d'accord. Mais dans ce cas, il suffit de séparer la branche "tabac" de la sécu, pour que les fumeurs financent eux-même les conséquences de leur vice. Ils paieront alors leur paquet 20€, ça ne pèsera plus sur les comptes publics, et tout le monde sera content.

    Précision: je suis fumeur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 11:23

    Anonyme-77656
    hypocrisie

    La vraie hypocrisie dans tout ça, c'est de continuer à vendre légalement du tabac.


    à quand l'interdiction pure et simple.

    Si aujourd'hui il était question de mettre sur le marché un produit tel que le tabac, serait-il autorisé ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 11:25

    Anonyme-77656
    Mouais

    Les jeunes qui commencent, voient souvent la clope comme un rite de passage à l'age adulte. La dangerosité est une des raisons qui fait que c'est "cool" de fumer. Mettre des cadavres sur les paquets est satisfaisant quand on est encore en vie après la première clope.

    Si j'ai un conseil choisissez les charbons ardents.

    Fumeur d'une 30ene d'année a la santé en déclin.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 11:25

    Anonyme-77656
    Autre manifestation de notre

    Autre manifestation de notre pauvre monde schizophrénique : on nous vend du tabac tout en nous gendarmant si l'on fume. Comme la vitesse automobile : les moteurs peuvent aller jusqu'à 200 et + et on nous taxe au delà de 110. Belle cohérence sociale!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 avr à 11:30

    Anonyme-77656
    Fumeurs lamentables

    Les personnes dépendantes d'un produit nuisible tel que le tabac (et les produits qui lui sont ajoutés!), l'alcool, le cannabis ou tout autre substance amenant à un état de dépendance et n'amenant vraiment rien à la santé ont l'art de de se mettre de oeillères : cela n'arrive qu'au autre, j'arrête quand je veux, ce n'est vraiment pas dangereux (pour soi et pour les autres) et n'assument aucune des conséquences de leurs actes (dire que certains consommateurs atteint de cancers attaquent même les producteurs en se présentant en victime!!!)

    S'il vous plaît, mesdames et messieurs les consommateurs de tout ce genre de produits, arrêtez donc de vous plaindre et assumez pleinement les conséquences de vos actes, jamais je n'aurai envie d'aider des personnes qui s'empoisonnent sciemment en disant merde aux autres! car un jour ou l'autre les choses finissent par dégénèrer...



    Signaler un abus  
  • Par moi, le 19 avr à 19:14

    moi
    réaction

    j'ai été fumeuse pendant 12 ans,et la grossesse de mon 1er enfant m'a fait arrêté ,et j'en suis plus que ravie!!! une fois qu'on a compris quels dégats cela faisait et qu'on a un tant soit peu de bon sens la volonté est très facile à tenir sans avoir besoin de patch ou autres anti-tabac!! maintenant je conçois que beaucoup de gens n'ont même pas envie d'arrêter mais savent éperdument ce qu'ils encourent et une fois qu'il arrive quelque chose de dramatique,ce sont les 1er à pleurer!!!AVEZ-VOUS IDéE DE CE QUE COUTE UN MALADE!!! Je pense que si on leurs disaient démerdez-vous et financez votre guérison on aurait moins de fumeur!!! eux ils fument et nous on paye leur traitement,c'est beau la "vie"!!!!



    Signaler un abus  
  • Par clairwill, le 20 avr à 01:05

    clairwill
    faites comme Bill Gates..

    ;;fortune en vendant des choses pas cher mais marrantes :découpez ces images "choc",faites les plastifier et transformer en pêndentifs ou boucles d'oreilles,vous verrez que vous en vendrez beaucoup pour les soirées "gore" ou "interdites aux non-fumeurs".Moi j'utilise depuis longtemps des etuis.Bref leurs images "chocs" c'est du Vent.



    Signaler un abus  
  • Par clairwill, le 20 avr à 01:15

    clairwill
    encore moi

    Ceci dit je reconnais parfaitement la nécéssité d'encourager les gens à ne plus fumer,ou de les aider à ne plus le faire,mais il faut le faire avec franchise : interdire la vente,couper tous les passages TV ou Cinéma montrant quelqu'un fumer,etc..Le coup des images "gore" c'est du petit lait,plutot amusant,et 100% contournable.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 07:00

    Anonyme-77656
    La Liberté...

    "La Liberté gui-ide nos pas!..." - Laissez les fumeurs fumer!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 avr à 09:43

    Anonyme-77656
    les enfants!

    Comme des enfants, essayez d'interdire quelque chose, et ils feront tous pour l'avoir. Faut savoir que, entre fumer 3 a 4 clopes par jours, et un paquet voir plus, il y a une grosse dif



    Signaler un abus  
Publié : 19/04/11 - 10h02
Mis à jour : 19/04/11 - 11h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur