Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 janvier, 22:16
Accueil > Actualité > Santé > Cinq fruits et légumes par jour : 73% des Français ne le font pas

Cinq fruits et légumes par jour : 73% des Français ne le font pas

Alimentation et santé


Manger 5 fruits et légumes par jour, près de trois quarts des Français ne le font pas selon une étude publiée par le Crédoc.

Les enfant ne sont que 9% à manger 5 fruits et légumes par jour
Les enfant ne sont que 9% à manger 5 fruits et légumes par jour France Soir

Le message passe en boucle depuis plusieurs années mais rien n'y fait, ça ne rentre pas. Contrairement aux recommandations des autorités de santé, une grande majorité de Français ne consomme pas 5 fruits et légumes par jours. Après avoir étudié le régime alimentaire de 1.222 foyers soit 2.560 personnes pendant une semaine, le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) affirme que 73% des sondés ne respectent pas ces recommandations. Seuls 27% des Français sont ainsi classés comme « grands consommateurs » de fruits et légumes et en mangent au moins 5 par jour.

Les seniors bon élèves

Chose étonnante, c'est chez les enfants que ce seuil « est très loin d'être atteint », selon Pascale Hébel, directrice du département consommation du Crédoc. Seulement 9% de la tranche d'âge 3 à 14 ans respectent la recommandation. De même, les plus jeunes générations adultes, nées après 1977, montrent les plus faibles consommations. A l'inverse, se sont les seniors qui suivent le plus le message : les plus fortes consommations sont observées chez ceux qui sont nés avant 1946 et qui donc ont plus de 65 ans, avec un « pic » de consommation autour de 70 ans. « Il y a un effet générationnel assez fort dans la consommation. On est marqué par sa génération dans ses habitudes alimentaires » poursuit Pascale Hébel, comme celle de finir systématiquement un repas par un fruit pour nombre de seniors. D'un point de vue sociologique, cette étude montre que « les ouvriers et employés les moins diplômés consomment moins de fruits et légumes qu'agriculteurs, artisans, commerçants, chef d'entreprise et cadres ». D'un point de vue ethnique, « les enfants d'origine étrangère consomment plus de fruits que les personnes d'origine française » poursuit le Crédoc.

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) qui recommande de manger autant de fruits et légumes « a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population » indique-t-il. Tous les objectifs n'ont pas été remplis mais la tendance sur les dernières années est plutôt encourageante, avec une portion croissante de Français se classant comme « grands consommateurs de fruits et légumes », selon Pascale Hébel. Ainsi les adultes qui n'étaient que 27% à manger plus de cinq fruits et légumes par jour lors d'une enquête similaire du Crédoc en 2007, sont désormais 31%.

Actu France-Soir

Réactions à cet article66 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 18:21

    Anonyme-77656
    tu m'étonnes

    Rien d'étonnant, au regard du prix !!!



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 17 nov à 18:38

    odedebrune
    5 fruits et légumes par jour

    Et bien oui parait-il qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour...Avez vous vu le prix des fruits et légumes en grande surface,enfin en général en France??? Avez vous vu le montant des salaires et retraites des petites gens? Comment payer 5 fruits et légumes par jour? De surcroit on trouve des fruits et légumes d'importation ou les salaires sont moins élevés, mais la qualité n'y est pas...Je parle suivant les saisons,les fruits sont pourris sans goût, et les fruits et légumes de nos agriculteurs ils sont ou???Dans les décharges car invendus il faut les détruire celon les lois de Bruxelles...N'es-ce pas une honte ???


    Il est vrai que Messieurs le députés qui refusent le rabotage de leur indemnités "sans doute par peur de ne pas pouvoir se payer 5 fruits et légumes par jour, ils devraient pourtant arriver à se payer ce luxe et ne pas être malades donc tout ira bien ils n'auront pas a subir les 4 jours de carence de la SS...


    J'aimerai ne pas être la seule a mener ma révolution devant mon ordinateur, j'ai fait ma lettre comme promis a Messieurs Président de la République et Premier Ministre pour demander que les salaires des députés soient diminués lors des prochaines élections et je souhaite que vous tous ne soyez pas atteints de la perte de mémoire "diplomatique au moment des élections et que ceux qui viennent de signer leur incivisme devant le Pays,soient éjectés de leur mandat de députés-Maires



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 18:47

    Anonyme-77656
    oui mais attendez!!!!!!!!

    Si c'est vraiment bon pour garder la santé,il faut que ces cinq fruits et légumes par jour soit considérés comme médicaments et remboursés par la Sécu,vous verrez ça va s'arranger tout de suite!



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 17 nov à 18:48

    langue de pivert
    ça veut rien dire !

    Quand on sort des formules pareilles faut pas s'étonner !


    4 légumes et 1 fruit ? 4 fruits et 1 légume ? 3 cerises et 2 radis : ça va ?


    Combien ils "croquent" de salaire par mois pour sortir ça ces comiques ?


    Je mange "équilibré" sans eux et ceux qui s'empiffrent de saletés sont  inaccessibles à tout raisonnement surtout de cette "clarté" !


     



    Signaler un abus  
  • Par millie64, le 17 nov à 18:52

    millie64
    On a compris, mais ....

    Et bien le message est rentré dans nos têtes sauf que seuls les riches peuvent se le payer ; nous ce sont les pâtes, le riz et patates et c'est bon ! au moins ça remplit l'estomac. Les hypers et autres n'ont pas compris qu'il faut baisser les prix !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 18:58

    Anonyme-77656
    C'est tout à fait normal

    J'ai fait un mois d'essai en fruits et légumes frais , en conserves et cuits et résultat: près de 100 euros de plus en fin de mois. Beaucoup beaucoup trop cher. Je mange actuellement 2 fruits et 2 légumes par semaine et c'est largement suffisant. Pour le reste ben pas le choix: pâtes, pommes de terre, riz. Il faut caler le corps avec plus de féculents si on veut tenir son budget alors qu'ils arrêtent de nous bassiner avec les fruits et les légumes!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 18:58

    Anonyme-77656
    immondes

    Insecticides à donf et engrais par tonnes,merci les cancers! Et les prix immondes qui ne profitent qu'au réseau...des banques.Tout çà est pourri.Evitons de donner dans le panneau.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 18:59

    Anonyme-77656
    De qui se moque-t-on?

    Dans les hopitaux (où au bas mot, la journée est facturée plus de 1000 euros) vous croyez qu'on sert 5 fruits et légumes aux convalescents? je vais vous dire, on y sert souvent de la M....! alors quelle publicité? de qui se moque-t-on?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:09

    Anonyme-77656
    avec 50 pesticides compris

    5 fruits et légumes bourrés de pesticides et de produits chimiques, pour être sûr de mourir plus vite, merci du peu !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:09

    Anonyme-77656
    légumes

    Le gros problème c'est que les fruits et légumes deviennent un luxe .Un kilo de pommes de terre 1.50 minimum .les carottes aussi , les navets n'en parlons pas .

    Quant aux fruits à peine vous les avez chez vous , ils pourrissent très vite .

    Il va falloir revoir les prix afin que les Français consomment mieux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:11

    Anonyme-77656
    RESPECT

    En tout cas odedebrune : Vous avez des coui...s,

    chapeau bas .



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 17 nov à 19:19

    nellyolson
    comment faire

    j'ai voulu acheté des endives 4euros le kilos(en sachet  a ce prix là comment acheter les 4 autres fruits ou légumes manquants, c'est de la folie, ce qui fait 26.23 francs a peu prés le paquet d'endive aussi cher qu'un petit gramme de diamant trouver dans une mine en chine...faut pas déconner, on nous demande aussi de manger bio avec quoi lorsqu'on touche a peine le smic.. bref a part le gouvernement qui doit bien bouffer chaque soir je me plaind pas finalement car a choisir entre eux je dors tranquille et je ne chope pas d'ulcere à l'estomac, ni cancer lié à l'overdose de la droite ou gauche caviar, nous sommes gouvernés par des riches comment voulez vous qu'ils regardent la consomation du pauvre .


    qu'ils viennent passer deux jours dans une famille smicarde ils vont vite comprendre que manger 5 fruits et légumes par jour  c'est quasi impossible a part croire au pere noel ou attendre les prochaines elections..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:21

    Anonyme-77656
    Les Français sont de mauvais Français

    Ils n'écoutent pas ce qu'on leur dit, il faut créer une taxe sur la non-consommation de légumes pour leur bien.


    Actuellement, c'est choux, navets, betteraves et potimarrons dans les AMAP. :-)



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 17 nov à 19:22

    pierre Challenge
    1 fruit et 1 légume midi et soir

    Ce serait déjà très bien en variant les fruits et les légumes, frais ou surgelés. Cependant les prix limitent les achats et il faut si on le peut les acheter directement chez le producteur. Les enfants ont tendance à ne pas manger de fruits qu'ils connaissent peu et ils n'ont pas le courage de les éplucher...Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 17 nov à 19:27

    KMH
    Cinq sur Cinq

    5 fruits et légumes, c'est pour ceux qui gagnent très bien leur vie.Allez demander aux petits de notre société si le taux de fruits et de légumes par jour est attteint.Pas besoin d'un sondage pour avoir la réponse



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:32

    Anonyme-77656
    ça fait cher le cancer!!

    Tout le monde le sait, les fruits et légumes sont dopés à grand coup de pesticides et d'engrais, et on nous les fait payer une fortune de surcroit! Vive les AMAP, en plein développement, qui prônent la vente directe au consommateur avec un mode de production responsable et pour un prix abordable!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:33

    Anonyme-77656
    ça fait cher le cancer!!

    Tout le monde le sait, les fruits et légumes sont dopés à grand coup de pesticides et d'engrais, et on nous les fait payer une fortune de surcroit! Vive les AMAP, en plein développement, qui prônent la vente directe au consommateur avec un mode de production responsable et pour un prix abordable!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:49

    Anonyme-77656
    Pas évident!!!!

    Pas évident,cinq fruits et légumes quand on a plus de pouvoir da chat très très difficile non encore et malheureusement réservé une lite!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:54

    Anonyme-77656
    fruits et légumes ..

    j'essaie de manger bio , lesprix baissent surtout dans les commerces spécialisés il faut se priver de fringues et de sorties ,, c'est un choix !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 20:01

    Anonyme-77656
    5 fruits et légumes un luxe!!!!

    Je me demande comment font les familles avec enfants?

    Nous sommes retraités,retraite au minima ,nous habitons en Provence ,Eh! bien cet été les fruits et légumes étaient inabordables dans les moyennes surfaces,des laitues à 1euro 50,les fruits en provenance d'Espagne ou d'Italie hors de prix et immangeables.Il faudrait que les producteurs locaux puissent vendre leurs produits sans passer par les intermédiaires qui se" gavent"au passage!!



    Signaler un abus  
  • Par -laura-, le 17 nov à 20:15

    -laura-
    Pourquoi 5 ?

    Moi j'en ai mare que l'on balance des slogans tout faits et qu'après on dise "oh misère les gens ne nous écoutent pas".


    Pourquoi faut il manger 5 fruits et légumes par jour ? Qui a pondu ça ? Sur la base de quelles études scientifiques ?


    Si j'ai bien compris pour les fruits et légumes ça vient  de l'étude SUVIMAX dans laquelle ils avaient des suppléments de vitamines et minéraux. Donc des fruits et légumes sans les pesticides... Ils avaient obtenus de bons résultats dans le groupe supplémenté et en auraient déduit qu'il fallait 5 fruits et légumes par jour pour avoir les memes taux d'antioxydants. Est ce que ça marche aussi bien dans la réalité ? Avec de vrais fruits pleins de pesticide et de choses bizarre pour les rendre plus gros, plus rouges, plus brillants ça marche pareil ? Il y a un raccourci qui a été fait.


    Personellement je mange selon mes envies, selon les prix...je ne veux pas avaler les idioties dont la télé nous inonde (comme ces fichus 3 produits laitiers, c'est à se demander comment font les peuples qui n'en consomment pas). 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 20:22

    Anonyme-77656
    Au lieu de fumer manger des fruits & légumes

    N'aller pas me dire que manger des fruits et légumes à ce point là ! Et en plus je suis au RSA, et je me prive pas à ce point.


    Je mange une petite boîte de ratatouille à 0,70 €

    J'ai acheté une caisse de clémentines à 2;30 € les 2 kilos 500 g. J'ai acheté un kilos de tomate à 1,15 €. Des oignons, de l'ail, très bon pour la santé.. des pommes pas cher ça existe.


    Au lieu d'acheter des cigarettes, des DVD Videos, des jeux vidéos, des alcools cher.. investissers dans les végétaux !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 20:39

    Anonyme-77656
    D'accord, mais ...

    Tout à fait d'accord pour manger des fruits et légumes, mais à condition qu'ils soient bio. Sinon, je ne suis pas certain que les bienfaits soient au rendez-vous.

    Alors, ceux qui nous bassinent avec ces fameux 5 fruits et légumes devraient plutôt faire pression sur notre gouvernement pour qu'il encourage le bio au lieu d'encourager les gros producteurs, gros utilisateurs de pesticides et compagnie. Quand notre président a dit "maintenant ça suffit", on a tous compris que le productivisme avait encore de beaux jours devant lui. On est donc loin d'une politique en faveur du bio, qui pourrait faire baisser les prix.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 21:10

    Anonyme-77656
    5 fruits 5 légumes

    d 'accord avec vous smartRSA



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 21:17

    Anonyme-77656
    Fumisterie en période de crise

    Quand vous voyez le prix des fruits et des légumes de la grande distribution, vous n'achetez pas. Ces derniers à grand renfort du publicité tente de vous faire croire qu'ils luttent contre la vie chère, mais en fait c'est du pipeau. Un étude récente, montre que les prix augmentent plus vite que l'inflation. Alors ne demandez pas aux plus démunis de manger 5 fruits et légumes par jour. N. Sarkozy a le temps de faire son footing et de bien manger ! SVP ne soyez pas indécent !



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 17 nov à 21:20

    HeyBaal
    Mais à ceux qui veulent

    Mais à ceux qui veulent bouffer de la m****, allez y, si ça vous si ça vous chante !


    Une portion de fruit c'est 80g. 5 fruits et légumes c'est 400g. On trouve des fruits à moins de 1.5€ le kg. Les légumes c'est encore moins cher. Moins d'1€. Si on fixe une moyenne à 1€ le kg, avec 1€ par jour vous avez 12.5 portions. Plus qu'il n'en faut pour un couple. 2€=25 portions, c'est la ration pour 5 personnes. Et je parle pas des boites ou des surgelés.


    1€ par jour c'est le prix d'un forfait internet. A un moment faut faire un choix. Soit manger des fruits et légumes, soit se payer une connexion pour pouvoir geindre qu'on a pas assez de sous pour les acheter. Chacun ses priorités.


    Après ce qui est compliqué c'est surtout d'arriver à les manger ces fruits et légumes. Le matin c'est pas dans les habitudes. A midi c'est bien pour ceux qui ont les moyens de se payer le resto, ou le luxe d'être chez eux (ces fameux séniors). Sinon c'est plutôt sandwitch ou plat réchauffé. Le gouter c'est pas tout le monde qui le prend. Reste le soir. 400g de légume en une fois ça fait une sacrée portion ! Big smile


    Mais l'important c'est surtout l'idée. Mangez des fruits, mangez des fruits. Tiens, je mangerais bien un gateau. Ah non, si je mangeais plutôt un fruit, ça me fera mon Xème de la journée. Les objectifs on a pas toujours besoin de les atteindre pour qu'ils soient efficaces Wink



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 22:45

    Anonyme-77656
    fruits et légumes

    Arrêtez de geindre Hey Baal ! faites ce que vous voulez, et ne pensez pas aux autres! les anciens ont travaillé pour leur retraite qui n'est pas forte ! les étrangers sans papier qui viennent en France sans travailler

    touchent autant que ceux qui ont travaillé alors stop !! ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 22:48

    Anonyme-77656
    normal

    y a ka controler les prix ces de pire en pire les grande surface prennent trop de marge en sans sort plus y en a marre



    Signaler un abus  
  • Par kimo, le 17 nov à 22:56

    kimo
    Scandaleux.

    Qu'on nous fiche la paix. Qu'on ne nous dises plus ce que nous devons faire ou pas. Cela suffit. Et surtout, que l'on essaie pas de nous culpabiliser. Les fruits et légumes sont trop chers et l'inflation ne fait qu'augmenter. De plus a court terme il y aura une véritable discrimination entre ceux qui auront les moyens de se payer des fruits et légumes bio, 3 fois plus chers et tous les autres. C'est un scandale de plus. On ne s'en fait pas pour les députés, sénateurs, ministres, président blingbling et autres prébendiers qui peuvent se permettre ce luxe. C'est une honte. Où allons-nous ? Il est grand temps de s'indigner. Il est temps que cela cesse. Le peuple s'est contenu bien longtemps et avec une patience incompréhensible. Bientôt nous seront obligés d'en revenir à l'époque des potagers mutualisés. Organisez-vous, il le faudra. Les temps seront de plus en plus dur excepté pour quelques-un qui font partie du 1%



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 23:16

    Anonyme-77656
    Au Credoc on rêve!

    Vu le prix des fruits et légumes, il serait judicieux de recommander au Credoc de nous faire une étude sur la faisabilité financière d'une telle recommandation oh combien justifiée.Mais malheureusement inatteignable pour la grande majorité d'entre nous simples citoyens avec des salaires très en deçà des réalités économiques.Le prix des aliments de base ne cessant d'augmenter, spéculation oblige,nos chères têtes pensantes feraient bien de reprendre les règles de base de calcul de CM2 pour savoir ce que l'on peut se permettre avec un smic,rsa,pension de misère pour remplir son estomac(pas son assiette)chaque jour afin de survivre(vivre normalement est presque indécent).Que nos élus essaient de faire de même et qu'ils nous proposent des solutions concrètes et pas du barratin dont nous sommes rassasiés chaque jour.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 23:16

    Anonyme-77656
    Cher les fruits et légumes ??

    Pas du tout d'accord avec nombre de commentaires, quand on voit les caddies de super marchés remplis de cochonneries chères, inutiles, et dangereuses pour la santé, sans parler du superflu à gogo, les fruits et légumes ne sont PAS CHERS. Si on les achète dans des AMAP ou circuits de production locaux, et bio, on s'en sort très bien; c'est mon cas; n4ALLEZ PAS DANS LES HYPER MARCHE, ce sont des escrocs !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 23:25

    Anonyme-77656
    les fruits

    Je suis nutritionniste et pourtant je fais parti des 3quarts de français qui ne mangent pas assez de F/L;

    Je pense que au dela du prix (qui n'est pas très cher en absolu comparé aux autres produits préparés) c'est surtout la qualité gustative. Quant on achète des pommes, fraises,tomates, on a l'impression de manger de l'eau! C'est un réel problème! a force d'avoir des beaux fruits calibrés ils n'ont plus de saveur....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 23:33

    Anonyme-77656
    Suivons tous un régime de santé !

    Je suppose qu'il faut comprendre

    5 fruits OU légumes par jour !

    .

    Personnellement je mange un fruit par jour,

    et un autre légume dans le plat de résistance,

    qui comporte toujours 60 g de viande.

    .

    L'hiver j'ajoute des clémentines,

    et depuis des temps immémoriaux

    je n'ai plus JAMAIS eu la grippe.

    .

    Je fais bouillir systématiqement mon eau

    avant de la boire

    et je n'ai plus jamais attrapé les épidémies de VIRUS

    avec complications intestinales,

    qui peuvent être très éprouvantes.

    .

    Ce qui me surprend le plus dans les commentaires,

    c'est cette résistance,

    quasi-suicidaire,

    à ne PAS SUPPORTER qu'on donne des conseils.

    .

    On a l'impression que les gens sont farouchement indépendants, et que donner un conseil serait violer cette indépendance.

    .

    En réalité ces gens sont très dépendants,

    (c'est pour ça qu'il réagissent si mal),

    mais ils ne le savent pas,

    et croient se défendre

    en vivant quasiment comme des autistes.

    .

    Celui qui est vraiment indépendant et libre,

    n'a pas cette rigidité de comportement.

    Il se réjouit toujours de recevoir un conseil avisé, et ne s'en sent pas humilié.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 23:49

    Anonyme-77656
    Le fruit-des-ans

    Sauf les vieux atteints d'alzheimer et qui vivent comme des légumes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 23:58

    Anonyme-77656
    Perso j'ai découvert qu'en

    Perso j'ai découvert qu'en éliminant 100% des "cochonneries" type biscuits,desserts,yaourts,pizzas etc... et en n'achetant que des légumes,fruits,viande poisson et volaille le montant total de mes courses est le même qu'avant, voir légèrement inférieur, c'est sur que pour préserver mon budget je doit sacrifier des "petits plaisirs" mais au moins je mange sainement. Je pense que avant de se plaindre du coût de la vie et des bas salaires il faut d'abord bien étudier et analyser ses dépenses personnelles afin de voir si il n'y a pas possibilité d'apporter des améliorations (même petites). Trop souvent dans mon entourage j'ai entendu des gens qui se plaindre de ne jamais avoir d'argent et qui en même temps fument un paquet par jour ( soit environ 8400€ sur 5 ans...) et dépensent le peu d'argent qu'ils ont (voir même de l'argent qu'ils n'ont pas!) dans des choses tout aussi inutiles...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 00:02

    Anonyme-77656
    Bientôt dans vos journaux

    Hold-up dans une grande surface!


    une bande de malfaiteurs lourdement armé s'est emparé hier en plein après-midi du contenu du rayon "fruits et légumes" du magasin XYZ de Chomes-sous-Lesmilosas. La police, inquiète devant la recrudescence de ces attaques perpétrées par des membres du grand banditisme qui délaissent les classiques attaques de banques au profit de ces actions moins risquées et plus lucratives...


    Salaire moyen en France 1500 euros/mois. Minima sociaux 954 euros/mois



    Signaler un abus  
  • Par René, le 18 nov à 00:34

    René
    C'est de l'humour (Noir)

    Bonsoir


    j'aimerai manger tout court !


    et croyez moi ce n'est pas le cas tout les jours !


    vivement 2012 !


    Cordialement



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 00:36

    Anonyme-77656
    Chauffeur Livreur : au lieu

    Chauffeur Livreur : au lieu de dire que nous devons écouter les pubs du gouvernement, regardez les vous, mais ne nous obligez pas à suivre comme des moutons tout ce qu'on nous dit !!!..... Vos conseils vous vous les gardez, et laissez nous penser ce que l'on veut , c'est ça aussi la liberté ! ... Même pour les fruits et les légumes !!... @+++++



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 01:17

    Anonyme-77656
    Pas chers les fruits et légumes

    Je ne comprends pas les commentaires qui disent que les fruits et légumes sont chers. Oui, c'est cher. Mais c'est ce qu'il y a de moins cher !

    N'allez pas en grandes surfaces, allez par exemple au marché ! J'habite en rayon parisienne. Je ne vais pas chez n'importe quel marchand de n'importe quel marché, il y en a des plus ou moins chers mais, globalement, je m'en sors avec moins de cent euros par mois. Kg de patates : 0,40 ou 0,50 €/kg. Oignons : pareil. Aubergines, courgettes, poivrons : 1 €/kg maxi. Pommes, oranges, mandarines, bananes, poires : 1 €/kg maxi, souvent moins cher si on achète deux ou trois kilogrammes.

    Je ne mange QUE des fruits et légumes (et des laitages), et je m'en sors pour moins de cent euros par mois.

    Après, j'aimerais bien manger bio, mais là c'est vrai que c'est tout de suite plus cher :-(



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 06:05

    Anonyme-77656
    D'accord avec de nombreux

    D'accord avec de nombreux commentaires, se plaindre que tout est cher et fumer a coté, c'est incoherent ! Il vaut mieux se priver de quelques futilités et manger correctement...Eviter la surconsommation de gadgets et manger bio, ça me correspond. Apres, chacun son plaisir, mais qu'on ne vienne pas dire que tout est cher, les petits producteurs existent et il faut privilegier ça plutot que le dernier IPad. Enfin peut-etre suis-je trop vieille ds ma tete hein.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 06:30

    Anonyme-77656
    tout a fait d accord

    avec audebrune,elle a a tout dit donc je n es rien a ajouter



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 07:39

    Anonyme-77656
    fruits et legumes

    il est tres difficiles de manger cela.d'autant plus qu'il faut manger bio (qui n'existe pas) et tres cher .arretons c'est betises .je fait du jardin je recolte bien sans rien mettre dedans.et pas cher les avions vides leur reservoirs au dessus de nous ou est le bio



    Signaler un abus  
  • Par jackydelille, le 18 nov à 08:14

    jackydelille
    Vu le prix des fruits

    C'est sur que gagner une fortune par mois, on peut se permettre de donner des leçons de nutrition. La tête pensante devrait gagner le Smic pour qu'il réfléchisse, avant d'avancer sa formule " savante "



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 08:48

    Anonyme-77656
    arrêter de vous plaindre

    tous le monde râle mais lors de manif il n'y a personne,aller manifester avec les indigner et en 2012 foute sarko dehors, et sans préavis n'y indemnités,le salaire sa ce mérite,lui il n'a aucune dificulté a manger des légumes et des fruits tous les jours et en plus il peu ce payer tous le reste mais pour lui tous est gratuit DEHORS LES AFFAMEURS DE PEUPLE IL FAUT CE RÉVEILLER



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 08:59

    Anonyme-77656
    ..avez vous vu les prix??????

    ..avez vous vu les prix?????? non apparemment pas pour écrire cet article!!! et quand ces fruits ou legumes ne sont pas pourris, ils ne sont pas mûrs et pourrissent en une journée!!

    voilà pourquoi je n'en mange quasi pas. je préfère garder mes 15 ou 20 euros par mois pour me chauffer un peu plus.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 09:19

    Anonyme-77656
    C'est n'importe quoi !

    Comme toujours on fait de la propagande ...

    Il a été prouver que manger 5 fruit et légumes par jours ne changeait strictement rien au sujet du cancer ...

    Alors il faut arrêter 5 minutes le délire.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 09:22

    Anonyme-77656
    A quand le déclic

    Agée de 55 ans handicapée,mon mari travaille en intérim.Voilà notre portrait. Avant nous avions les moyens de nous offrir des légumes de saison fades qui pourissaient avant même de les manger des fruits juteux sans gouts ou bien pourissant dans les étales. Depuis l'élection de Mr SARKOSY, et son slogan travailler + pour gagner+, il ne s'est pas venté de cette nouvelle loi. Allocation handicapée diminué quand mon mari ne travaille pas (interim).Et depuis, non seulement nous ne mangeons plus de fruits et légumes mais en plus je ne fait que 2 repas par jour.Mon petit déjeuner et le repas tristounet du soir. A quand le déclic pour la manif !!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par penelope75, le 18 nov à 09:28

    penelope75
    mauvaise formule

    les publicistes ont cru trouver la formule choc, en fait elle ne veut rien dire, il faudrait dire 400 grammes de fruits ou légumes par jour



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 09:38

    Anonyme-77656
    les prix

    Le prix irréel des produits sortis de chez les producteurs (à perte alors que la vente à perte reste illégale en france), au profit exclusif de la grande distribution qui met la pression de façon totallement illégale génére des prix hallucinants.


    Personne parmis la tranche basse des classes moyennes et tous ceux qui sont en dessous ne peuvent au mieux manger du frais qu'une fois par semaine, pour les plus chanceux.


    Je ne comprend pas ce qu'il y a d'étonnant dans ces chiffres, c'est logique, c'était prévisible, et surtout le fric monstrueux fichu en l'air dans les campagnes de pub et communication sur le sujet aurait du servir à multiplier les procès d'état contre la grande distribution. Mais comme tjrs le(s) gouvernement(s) ne font rien contre la puissance des lobby, une fois de plus on remarque que la démocratie n'existe pas puisque ce n'est pas le gouvernement qui gouverne mais bel & bien les marchés et les grandes entreprises.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 10:58

    Anonyme-77656
    De nos jours il est difficile

    De nos jours il est difficile pour la classe ouvrière de se nourrir correctement. Depuis l'euro les prix ont augmenté de telle sorte que la France d'en bas ne peut plus se nourrir correctement. Les producteurs ne sont pas plus riches pour autant, c'est le système capitaliste qui permet aux "intermédiaires" de se servir au passage!.. Vivement 2012 pour que ça change!....



    Signaler un abus  
Publié : 17/11/11 - 18h09
Mis à jour : 17/11/11 - 18h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur