La première campagne nationale d'information sur la contraception d'urgence, destinée en particulier aux jeunes femmes, débute ce vendredi.
Les méthodes de contraception d'urgence sont mal connues des jeunes femmes. L'INPES vient donc de lancer une campagne de sensibilistation. Ainsi, « trois spots radio, diffusés à partir du 22 juin, ont pour objectif d'informer les femmes -en particulier les 18-24 ans- qu'en cas de doute, elles ont cinq jours pour agir » en prenant un contraceptif d'urgence, indique dans un communiqué, précisant qu'il s'agit de la première campagne de ce type.
Dans cette tranche d'âge, 48% des grossesses sont non désirées. Rappelant les chiffres de leur baromètre Santé 2005, ils soulignent aussi que « près de 40% des Français déclarent ne pas connaître le délai d'efficacité de la contraception d'urgence ». Ils rappellent d'ailleurs que le terme « pilule du lendemain est inapproprié puisque les femmes disposent en réalité (d'un délai allant) jusqu'à 120 heures selon la méthode utilisée ». Toutefois, plus le recours à cette contraception est rapide, plus elle est efficace.
Jusqu'à trois jours après un rapport non protégé, les femmes peuvent obtenir directement sans ordonnance un moyen de contraception d'urgence (gratuit et anonyme pour les mineures). Entre trois et cinq jours, elles peuvent se procurer, uniquement sur prescription médicale, un autre type de pilule d'urgence, rappelle le communiqué.
Jusqu'à cinq jours, les femmes qui le souhaitent peuvent aussi se faire poser un stérilet, qui fonctionne comme une contraception d'urgence et qui peut ensuite constituer un moyen de contraception régulière. Outre les spots radio, la campagne comprend aussi des encarts sur internet, sur le site www.choisirsacontraception.fr.
Une nouvelle personne porteuse du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), la forme ...
22 commentairesQue 52% n'ont que cet objectif pour quitter leurs parents, obtenir un logement et toutes les aides sociales qui l'accompagne.
Juste réaliste...
La démographie en France est réputée bonne et fait la fierté de nos politiques qui la présentent comme un atout. C'est pas le moment de gâcher ses atouts.
Ce n'est pas toute la population féminine de France qui a recours à la contraception.
Des motifs financiers ou religieux ou ethniques mettent certaines classes plus en porte à faux que d'autres et ce sera, sans aucun doute, la meilleure façon de changer totelement la population de notre pays !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn