Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 mars, 19:55
Accueil > Actualité > Santé > Comment faire face aux troubles de l'érection ?

Comment faire face aux troubles de l'érection ?

Sexualité


Une étude réalisée par le laboratoire pharmaceutique Lilly, en collaboration avec l'Ifop montre que 93% des hommes jugent l'érection “fondamentale” pour leur vie sexuelle. Pour les femmes, la turgescence de l'organe masculin est synonyme de désir et de sentiments.

Pour 47% des français, l'acte sexuel est un moment de "tendresse".
Pour 47% des français, l'acte sexuel est un moment de "tendresse". SIPA/SUPERSTOCK/SUPERSTOCK

C'est un trouble qui reste encore tabou dans notre société. Si vous aussi vous avez un jour été dans une situation où l'acte sexuel devient difficile, voire impossible, eh bien rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls. En France, pas moins de deux millions d'hommes souffrent de dysfonction érectile. Une étude menée par le laboratoire pharmaceutique Lilly, en collaboration avec l'Ifop s'est donc intéressée plus particulièrement à la perception de l'érection dans le couple.

Pour 93% des hommes, l'érection est "fondamentale" dans le couple

Cette étude, intitulée « Regards croisés sur la masculinité », et menée sur 1.003 hommes révèle que 93% des hommes jugent l’érection « fondamentale » dans le couple. Elle permet à le gent masculine de se sentir virile. Comme l'annonce le Docteur Gilbert Bou Jaoudé, sexologue et président de l’Association pour le Développement de l’Information et de la Recherche sur la sexualité (Adirs) au magazine Top Santé, l’érection est importante « pour se sentir rassuré dans son identité masculine et aller vers le rapport sexuel ». Pour les femmes, l'érection est jugée encore plus importante dans la mesure où elle représente le reflet du désir éprouvé par leur partenaire pour elles, une façon de montrer les sentiments que son conjoint éprouve.

Si tel était le cas, 76% des hommes n'aborderaient pas leurs problèmes d'érectibilité

Alors qu'un homme sur 3 souffre de problèmes d'érection après 40 ans, la panne sexuelle reste un sujet très difficile à vivre. L'étude révèle, en effet, qu'en cas de trouble érectile, « 76 % des hommes s’inquiètent et auraient tendance à taire ce problème au lieu d’en parler ».

Quelles sont les raisons de ce blocage sexuel ?

L'étude « Regards croisés sur la masculinité » montre un changement dans la perception de la masculinité au sein de la société contemporaine. D’un côté, la conception des hommes de l’acte sexuel a changé ces dernières années et ne se résume plus à la simple pénétration et à la performance. Les relations sexuelles représentent, aujourd'hui, davantage le partage, la satisfaction et la tendresse. Pour 47% des français (hommes et femmes), le rapport sexuel permet de « partager un moment d’intimité ». Les hommes ont, par ailleurs, rapproché l'acte à un temps de « tendresse » et de « satisfaction ». Et les femmes sont ravies. En effet, elles sont 47% à considérer leur conjoint comme des « partenaires attentionnés », et même des « bons pères de famille » pour 45% d'entre elles.

Comment réagir aux troubles érectiles ?

Comme l'explique le carnet publié par Lilly et disponible sur son site Internet, il ne faut pas attendre trop longtemps pour s'en préoccuper afin de ne pas laisser la gêne s’installer au sein du couple. Discutez avec votre partenaire pour éviter une incompréhension mutuelle pouvant aboutir à la déstabilisation du couple et parlez-en avec votre médecin. Le Docteur Catherine Solano explique dans Top Santé que pour « pour une femme il est important de ne pas culpabiliser et de ne pas se remettre en cause ». L’érection ayant besoin d’être stimulée au fur et à mesure qu’on avance dans l’âge, la femme peut tenter d’aller vers son partenaire en lui demandant quelles caresses il aimerait qu’elle lui fasse. De son côté, l'homme ne doit pas sous-estimer le problème, et surtout ne pas hésiter à consulter un médecin dès que les troubles deviennent persistants.

Pour aider et conseiller les hommes, le laboratoire Lilly propose le livret « Etre un homme et avoir des troubles de l'érection », à télécharger sur le site Internet Vivresoncouple.com.

Par Damien Helene

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par seniorenforme, le 15 mai à 11:17

    seniorenforme
    Sujet tabou

    Bonjour,


    Enfin un sujet qui traite d'un problème tabou !


    Les troubles de l'érection touche une grande partie de la population mais les seniors sont les principales victimes. Heureusement que les petites pilules bleues sont arrivées!



    Qu’en pensez-vous  

    ?


    Bien à vous


    Seniorenforme


    http://blog.seniorenforme.com/




    Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 15 mai à 12:23

    marie la rousse
    Brassens mon cousin

    Que disait Brassens: quand je pense à fernande, je b.... 



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 16 mai à 12:34

    Wiseman
    Changez de partenaire!

    C'est mieux que le viagra et ça pimente les soirées! En fait, sans vouloir faire le petit conseiller en sexologie, l'érection cela doit partir de la tête. Si là-haut, ça ne va plus, là-bas en bas ça n'ira pas mieux. Chez moi, mon cerveau contrôle tout et le ressort n'est pas encore cassé! La preuve LOL



    Signaler un abus  
Publié : 15/05/12 - 10h02
Mis à jour : 15/05/12 - 11h04
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur