Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 23 décembre, 01:50
Accueil > Actualité > Santé > Creutzfeldt-Jakob : La maladie de la vache folle revient en France

Creutzfeldt-Jakob : La maladie de la vache folle revient en France

Alimentation et santé


Un nouveau cas du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), la forme humaine de la maladie de la vache folle, a été signalé en France. Cela porte le total à 26 cas répertoriés depuis 1996, selon le dernier point du réseau national de surveillance de la maladie.

Un nouveau cas de maladie de Creuzfeldt-Jakob a été détecté en France
Un nouveau cas de maladie de Creuzfeldt-Jakob a été détecté en France SIPA/Witt

Inquiétude en France. La maladie de la vache folle refait surface. Un nouveau cas du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) a en effet été détecté dans l'Hexagone. Il s'agit en tout du vingt-sixième cas répertoriés depuis 1996, selon le dernier point du réseau national de surveillance de la maladie. Mais c'est  bien le premier signalé depuis trois ans. Le vMCJ, forme humaine de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), est lié à l'ingestion de produits bovins contaminés, comme la cervelle.

Les autorités tirent donc la sonnette d'alarme car, sur ces 26 cas de nvMCJ (12 hommes, 14 femmes) certains ou probables identifiés en France, à ce jour, tous sauf le dernier sont décédés. Les 25 décès sont intervenus en 1996 (1 cas), 2000 (1 cas), 2001 (1 cas), 2002 (3 cas), 2004 (2 cas), 2005 (6 cas) en 2006 (6 cas), 2007 (3 cas) et 2009 (2 cas). Selon le site 24 Matins, « les premiers symptômes sont ceux de la démence, le patient peut développer une forme de schizophrénie ou de dépression. La personne atteinte décède entre 6 à 18 mois après la contamination ». Pas de quoi se rassurer.

Aux Etats-Unis aussi

La médiane des âges lors du décès ou du diagnostic est de 37 ans (entre 19 et 58 ans). Parmi eux, huit patients résidaient en Ile-de-France et 18 en province. Une des victimes avait séjourné très régulièrement au Royaume-Uni pendant une dizaine d'années à partir de 87. La Grande-Bretagne, où est apparue l'épidémie de la vache folle, compte, selon les derniers chiffres arrêtés au 11 juin 2012, un total de 176 cas du nouveau variant, tous décédés. Au mois d'avril déjà, le département de l'Agriculture américain avait indiqué quatre nouveaux cas de vache folle dans le pays.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Karen, le 11 juin à 20:27

    Karen
    Il ne manquait plus que cela!

    Personnellement je ne raffole pas trop de la viande qui me rappelle l'animal que l'on a sacrifié pour que les humains puissent manger et comme j'aime les bêtes, je suis triste que cet animal, qui était peut-être jeune et en bonne santé, ait été abattu... Avec cette maladie qui réapparaît, les gens mangeront peut-être moins de viande de boeuf. Quand je vois des vaches et leurs veaux dans les champs et les prés, je les trouve mignons et je n'ai pas envie qu'ils finissent à l'abattoir!



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 11 juin à 22:01

    nellyolson
    normal on ressort

    normal on ressort l'utilisation des farines animales interdites pour les porcs, les poissons et les volailes farines   obtenues à partir de parties non consommées des carcasses bovines et de cadavres d'animaux bravo l'europe qui prefere dire que les farines ont été améliorées ah bon et bien il va falloir que les députés européens s'expliquent sur le retour de la maladie 


     


     



    - Signaler un abus  
    • Par airlane, le 15 juin à 20:54

      airlane
      Exact !

      Comme de plus il peut s'écouler 30 ans avant que les symptômes apparaissent on risque d'en découvrir de plus en plus...



      - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 11 juin à 22:34

    KrisEon
    nos amis les bêtes

    Après la grippe aviaire, revoilà la vache folle. On ne connaît pas l'origine de l'épidémie et Roselyne n'est plus là. Ce n'est plus rigolo du tout.



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 12 juin à 05:49

    amazonia
    Creutzfeld-Jakob : La mala ......

    Depuis le scandale de la vache folle ? UN SCANDALE= L'UE qui sous la pression des multinationales qui trafiquent sur toute la planète  avec les carcasses +viandes avariées et autres  ? UN CRIME CONTRE NOUS crime contre L'HUMANITE . les animaux = veaux / vaches/ cochons/ poulets / poissons etc  n'ont pas a manger les farines toxiques animales ? LES VENDEURS / = la prison direct ! quand ? L'UE ? encore pas responsable ! pas coupable ? tous DES CRIMINELS ( alzheimer/parkinson) =liens



    - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 12 juin à 07:01

    Henri Canne
    Kreutzfeld-Jacob de retour

    Les symptômes se manifestent du côté de La Rochelle !



    - Signaler un abus  
    • Par Henri Canne, le 12 juin à 19:08

      Henri Canne
      et voici

      que dans le même secteur, qu'arrive la tremblante du mouton !



      - Signaler un abus  
  • Par ire, le 12 juin à 08:02

    ire
           Il y en a qui

           Il y en a qui utilisent encore les farines animales et si l'Europe veut relancer cette nouriture abérrante pour herbivore ceux çi condamnent à mort  plusieurs personnes et devront être jugés en conséquence .



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 12 juin à 10:00

    Bluesun
    La vache ne rit plus depuis que

    l'humain ne respecte plus son alimentation.


    L'humain a voulu aller contre nature, en donnant des farines animales, aux vaches. Comme à chaque fois la nature se fait entendre...Mais l'humain n'entend que lorsque qu'il est trop tard...Le pire est qu'il interdit une fois, pour mieux recommencer plusieurs fois la même ânerie.


    A présent on recommence aussi l'effacement de la vache folle ? Depuis longtemps elle ne rit plus la vache. 



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 12 juin à 14:57

      Jakyburn
      Bonjour Blue sun...

      ...des troupeaux entiers vont encore être sacrifiés à cause de la folie des hommes qui ne gagnent jamais assez.... Triste !! eh oui, la vache qui rit : c'est du passé bien révolu !!!



      - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 12 juin à 11:01

    Taratata21
    Le retour de Kreutsfeld-Jacob

    Je croyais que cette maladie était due aux farines animales données aux bovins ? Si oui, alors encore une fois les réglementations à ce sujet non apparemment pas été respectées. De la part de qui ? Il faut le savoir. Surtout si cela vient de grands groupes ou d'états étrangers puisqu'aujourd'hui, bien qu'on ait tout ce qu'il nous faut en France, on importe de l'étranger !!! Est-il absolument nécessaire d'abattre le troupeau dans son entier ? Ne peut-on d'abord mettre les bêtes en isolement ?



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 12 juin à 11:25

    HeyBaal
    Alors, farines animales ou

    Alors, farines animales ou pas farines animales ?



    - Signaler un abus  
  • Par henri4, le 12 juin à 11:30

    henri4
    grosse erreur

    Grosse erreur dans l'article.  La mort intervient 6 à 18 mois après les premiers symptômes, alors que la contamination a pu avoir lieu dix ans avant ou plus !



    - Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 12 juin à 14:42

    Bombarde
    Meuh, Meuh : que du mieux

    Oh, la vache ! On empoisonne les animaux et on nous fabrique des produits douteux pour la santé. Et il faut avaler tout ça. Une indigestion chronique est à craindre. Heureusement que la science avance pour nous sauver de ce marasme ambiant. Il faut terminer quand même par une note optimiste.



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 12 juin à 15:05

      Jakyburn
      ça devient ....

      ...de plus en plus difficile d'être optimiste, dans tous les domaines, par les temps qui courent ....! Même la gastronomie Française, fleuron de notre beau Pays, se fissure....!! Après la viande halal, la vache folle!



      - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 12 juin à 16:03

    Bluesun
    @ Bombarde

    La science avance pour nous sauver de ce marasme ambiant?


    Mais ce n'est pas après études,qu'ils ont décidé de donner des farines animales à des herbivores?Depuis les vaches doivent péter différemment et on vient nous dire que c'est très mauvais,pour l'air. 


    La seule vraie science est la connaissance des faits.Visiblement la première fois ils l'ont fait sans savoir.Alors l'interdiction était de mise,là on recommence en connaissance de causes.Sortir du marasme ambiant? pas pour demain. 



    - Signaler un abus  
  • Par dany3106, le 14 juin à 06:50

    dany3106
    Précisions

    La maladie de la vache folle n'est pas provoquée par le fait que les bovins mangent des farines animales en elles-même, mais par la contamination de ces farines par un agent pathogène appelé "prion". Ce prion est normalement détruit lors du processus de fabrication des farines par "cuisson" des farines, néanmoins, pour faire des économies, certains industriels avaient réduit la température de chauffe, entrainant la conservation du prion dans les farines, et provoquant l'épidémie.



    - Signaler un abus  
Publié : 11/06/12 - 19h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur