Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 16 décembre, 22:44
Accueil > Actualité > Santé > David Servan-Schreiber : Le prophète du bien-être

David Servan-Schreiber : Le prophète du bien-être

Santé


David Servan-Schreiber est mort dimanche soir à l'âge de 50 ans. Il luttait contre une rechute de son cancer apparu en 1992. Célèbre pour sa lutte contre la dépression et la maladie, c'est pourtant ce dernier qui l'aura tué.

David Servan-Schreiber en 2004
David Servan-Schreiber en 2004 SIPA

Le neuropsychiatre David Servan-Schreiber est décédé dimanche 24 juillet, emporté dans son ultime combat contre le cancer.

Docteur ès sciences, il était connu pour sa bonhomie et ses conseils avisés, qui en avaient fait un des médecins les plus aimés de l'époque contemporaine. Né le 21 avril 1961 à Neuilly-sur-Seine, (Hauts-de-Seine) David Servan-Schreiber entre à la faculté de médecine Necker-Enfants malades en 1978, et achève ses études à l'université Laval, au Québec, en 1984. Il était issu d'une prestigieuse dynastie, en étant l'un des trois fils de Jean-Jacques Servan-Schreiber, figure marquante de la vie politique française des années 1970.

Après des études de médecine en France, il part aux États-Unis, où il est nommé professeur assistant de psychiatrie à la faculté de médecine de Pittsburgh dans les années 1990 et dirige la division de psychiatrie de l'hôpital Shadyside du centre médical de l'Université de Pittsburgh de 1997 à 2001. Dans le cadre de ses recherches cliniques neuropsychologiques, il étudie les effets des médecines douces complémentaires, en particulier sur les patients atteints de problèmes psychiatriques. Ses travaux sont récompensés par plusieurs prix, et il est notamment élu par ses pairs « Meilleur Psychiatre de Pennsylvanie ».

Auteur de deux best-sellers

Ce neuropsychiatre de formation est devenu célèbre grâce à sa méthode anticancer. Alors qu'il a lui-même été atteint d'un cancer du cerveau depuis le début des années 1990. Ses préconisations détonnent mais sont critiquées, car nouvelles. En 2003, il publie Guérir, ouvrage dans lequel il prodigue ses conseils naturels pour échapper à la maladie : méditation, vélo, yoga, qualité de vie, alimentation choisie. Il prone l'utilisation de méthodes parallèles contre la dépression et le cancer : « Devant l'accumulation des risques d'une surmédicalisation que plus personne ne contrôle, il est temps que nous fassions entrer les méthodes de traitement naturelles dans notre culture médicale ». Vendu à 1,3 million d'exemplaires et traduit en 28 langues, son ouvrage connait un succès international.

En 2007, il publie son deuxième livre, Anticancer. Il y raconte son combat contre le cancer du cerveau qui l'avait saisi, ses efforts sans relache pour lutter au quotidien contre la maladie. Soigné initialement par la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie, il évoque l'importance, essentielle selon lui, des défenses naturelles du corps contre le cancer. Il décrit notamment les changements de style de vie qui contribuent à prévenir la maladie. Le livre est, là encore, un best-seller. Il fait accepter l'idée que les thérapies conventionnelles ne suffisent pas : l'être humain a en lui des ressources indispensables pour se soigner. Il devient une icône de la guérison, un symbole d’espoir pour les malades du cancer à travers le monde.

"The Big One"

Mais, en 2010, son cancer du cerveau, « The Big One » comme il l'appelle, se réveille. C'est une grave rechute. Il se savait depuis quelques mois irrémédiablement atteint. Son quotidien devient une souffrance terrible. Paralysé de la partie gauche de son corps, subissant un traitement lourd et expérimental, on ne lui donne que 18 mois, tout au plus, à vivre. Il se réfugie dans l'écriture, son dérivatif. En juin dernier, il publie un ouvrage-testament, On peut se dire au revoir plusieurs fois, dans lequel il analysait de manière courageuse et lucide les avancées inexorables de sa maladie. Il ne décrivait plus comment apprendre à vivre, mais comment apprendre à mourir. Affronter la maladie, quitter les gens qu'on aime.

Il est finalement emporté, dimanche, par la maladie qui aura été le combat de sa vie. « Mon frère s'est éteint, entouré de ses trois frères et de sa mère à l'hôpital des Hautes Falaises, à Fécamp. Il est parti en douceur. Il s'est éteint en paix et sereinement » témoigne son frère. Dans son dernier livre, il racontait que la mort faisait partie du processus de vie. Que le décès n'était simplement qu'un au revoir. David Servan-Schreiber était surnommé le « prophète du bien-être ». Et les prophètes ne meurent jamais vraiment.

 

 

Alexandre Couppey

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 jui à 12:17

    Anonyme-77656
    ...

    "Ses préconisations détonnent mais sont critiquées, car nouvelles."


    Quel euphémisme !

    http://charlatans.info/guerir.shtml



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 jui à 16:23

    Anonyme-77656
    David Servan -Shreiber ange

    David Servan -Shreiber ange de la vie

    Anders Behring Breivik ,messager de la mort


    David Servan -Shreiber est le contrepoint nécessaire venu ce jour pour balancer la monstruosité du réactionnaire sanglant de la veille de c e dimanche .Beaucoup se demanderont quel monde peut engendrer deux hommes aussi étrangers que David Servan Sreiber et Anders Behring Breivik .

    Nommer l ‘ un et l ‘autre dans le même billet ,c’est pousser deux roues en sens inverse , c’est bénir la moitié du monde et pousser l ‘autre moitié en enfer, c’est

    unir mouture et rupture ,c’est moudre et mener la manivelle du moulin en réalisant la mauvaise manœuvre ; un coup à droite c’est bénir, un coup à gauche c’est maudire .

    Commenter la vie d e David c’est donner à la terre un jour de soleil éclatant. de plus.

    .Beaucoup se demanderont si le mot de malédiction redonnera en moins d e cinquante ans dans la page de garde du redoutable jeu des hommes de pouvoir , un homme radieux venu au secours de la maladie via un mal vicieux de l ‘âme et du corps .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 jui à 12:46

    Anonyme-77656
    Tom...navrant !

    Le site charlatan..; est un ramassis d'âneries au plus haut point, et de totale ignorance du corps humain. Mais bon, grand bien lui fasse .....Quant à DSS, Il a pu paraître un visionnaire pour certains en affirmant que le moral, une bonne nourriture, une bonne hygiène de vie aident à combattre la maladie. Cela semble simpliste pour nous, Occidentaux, alors que ça fait des millénaires que d'autres civilisations le savent et le pratiquent : il ne faut pas dissocier le corps de l'esprit. La preuve en est que le stress, une mauvaise alimentation, une hygiène de vie lamentable, provoquent toutes les maladies d'aujourd'hui. Mais son vrai combat était celui de faire passer ce message, car les lobbies tout-puissants des labos, des médecins, etc. l'ont largement ridiculisé, voire insulté, parce qu'il osait dire qu'avec quelques gestes simples de la vie, on peut s'en sortir. Vous pensez bien que les lobbies se sont dit qu'il était dangereux, car si demain on peut se passer d'eux ou en avoir le moins besoin, c'est de l'argent en moins. Il a rouvert cette voie qui a fait dire à Hippocrate : " La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin" - "Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir." - "Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'avoir." - "Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture», etc. Aujourd'hui, le serment d'Hippocrate est devenu, hélas, pour les lobbies le serment d'hypocrite ! C'est une grande disparition pour les siens et une autre pour l'avancée de la médecine.



    Signaler un abus  
Publié : 25/07/11 - 10h41
Mis à jour : 25/07/11 - 10h53
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur