Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 février, 21:19
Accueil > Actualité > Santé > Dépassements d'honoraires : Les mutuelles vont-elles tout payer ?

Dépassements d'honoraires : Les mutuelles vont-elles tout payer ?

Dépenses de santé


En augmentant leurs remboursements d'un peu plus de 5%, les mutuelles parviendraient à prendre en charge tous les dépassements d'honoraires.

Les dépenses des complémentaires santé s'élèveraient à quelque 30 milliards d'euros
Les dépenses des complémentaires santé s'élèveraient à quelque 30 milliards d'euros SIPA

Le syndicat des médecins libéraux (SML) a annoncé mercredi que les mutuelles et autres complémentaires santé pourraient prendre en charge tous les dépassements d'honoraires médicaux et ce, en augmentant de seulement 5,4% leurs remboursements aux patients. Le SML a par ailleurs indiqué qu'il avait demandé à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, de « revoir la loi Kouchner » afin d'essayer de limiter les possibilités de plaintes de patients. Celles-ci font en effet flamber les primes d'assurances des médecins spécialistes de bloc opératoire et favorisent donc les dépassements.

Des dépenses moins importantes que prévu

« Les dépenses des complémentaires sont de 30 milliards et les dépassements d'honoraires de la totalité des médecins libéraux s'élèvent à 2,5 milliards. Un tiers est déjà pris en charge par les complémentaires. Il suffirait qu'elles prennent en compte les deux autres tiers », pour que tout soit pris en charge, a ainsi expliqué le Dr Jacques Meurette lors d'une conférence de presse réunissant plusieurs représentants du syndicat. Le SML a par ailleurs établi, à partir d'une étude réalisée à grâce à des données de l'assurance maladie, que le dépassement moyen de la France entière par rapport au tarif Sécu atteignait en 2010 quelque 34,75% parmi les médecins - toutes spécialités confondues – du secteur 2 (honoraires libres).

Un "secteur 4" ?

Et alors que des négociations sur les dépassements d'honoraires doivent avoir lieu d'ici la fin du mois entre tous les acteurs de ce secteur, le syndicat a indiqué qu'il n'allait pas y demander la prise en charge totale des dépassements d'honoraires par les complémentaires santé. Le président du SLM, Christian Jeambrun propose en effet une « solution intermédiaire » qui consisterait en la création d'un « secteur 4 », lequel reprendrait les contours du « secteur optionnel » évoqué lors de précédents pourparlers. Concrètement, ce secteur regrouperait des médecins de secteur 1 (tarifs Sécu) et du secteur 2 qui seraient volontaires. Ces derniers devraient ensuite accomplir au moins 30% de leurs actes au tarif Sécu.

Dans l'attente du résultat des négociations, que la ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite voir aboutir avant octobre, sous peine de prendre des mesures législatives, le Dr Jeambrun recommande à ses adhérents d'entrer dans « l'option de coordination renforcée ». Créée en mars par le précédent ministre Xavier Bertrand, cette option permet des dépassements allant jusqu'à 50% pour les spécialistes de bloc opératoire, qui sont pris en charge, à leur corps défendant, par les complémentaires.

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Henri Canne, le 5 jui à 16:13

    Henri Canne
    usine à gaz

    ils ne peuvent s'en empêcher d'en construire, encore et encore, des usines à gaz. Et que produisent-elles, ces usines à gaz ? Une réduction du prix du gaz, bien sûr que non. Elles produisent des postes richement rémunérés à nos "chères élites" !



    Signaler un abus  
  • Par tata, le 5 jui à 16:23

    tata
    toujours vole

    pas assez de remboursement de mutuelles pour les depassements d.honoraire.si il n.y avait que la,a present des ventes par correspondance separent une commande en deux sacs,vous obtenez une facture pour une moitie et l.autre nom,ceci dit j.ai recu  un message comme quoi une partie serait encaisse sur mon compte sans preuve d.achat.est ce pour payer moins d.impot de la part de l.entreprise ou une employee qui se fait sa cagnote au benefice de la boutique .ATTENTION§§§§§



    Signaler un abus  
    • Par Hub, le 6 jui à 08:11

      Hub
      tata l'enseignante

      Ton histoire n'est pas trés claire comme ton orthographe,si tu pouvait mieux nous expliquer.



      Signaler un abus  
      • Par Hub, le 6 jui à 08:24

        Hub
        tata l'enseignante

        Ton histoire n'est pas trés claire comme ton orthographe,si tu( pouvais) mieux nous expliquer.



        Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 5 jui à 16:41

    marie la rousse
    Qui va payer ?

    Qui va payer, toujours les mêmes... ! Sinon tous à la CMU !  on est socialiste ou pas ?



    Signaler un abus  
    • Par biendit, le 5 jui à 17:10

      biendit
      je suis d'accord ...

      pour tous a la CMU, comme ça le problème est réglé



      Signaler un abus  
  • Par ctrape, le 5 jui à 18:06

    ctrape
    Selon les clauses de leurs contrats

    Les mutuelles ne sont que des sociétés privées d'assurance, qui concluent des accords avec leurs clients. Tout est libre, autant le prix des contrats que les clauses. Rien ne s'oppose à ce qu'elles remboursent selon les modalités choisies par les clients,  liées au prix du service vendu; mais rien ne s'oppose à l'inverse, hors d'une obligation qui serait légiférée.


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 5 jui à 20:59

    Jakyburn
    Pas trente six....

    ...solutions : ou elles conservent leurs tarifs et ne remboursent rien, ou elles remboursent les dépassements, sans broncher, et...doublent leurs tarifs ! ça ne change rien, effectivement, pour les fervents adeptes de...la CMU !!!



    Signaler un abus  
  • Par narval76, le 5 jui à 21:11

    narval76
    mutuelle

    nous on risque pas d avoir de gros problemes c est presque le desert medical



    Signaler un abus  
  • Par boxer, le 6 jui à 00:33

    boxer
    ET VAS Y DONC

    En augmentant les mutuelles de 5,4 pour cent ça va aller, mais de qui se moque t-on? Déjà les dépassements d'honoraires n'ont pas lui d'être si ces pontes en blouse blanche cherchaient moins a se gaver sur le dos des CLIENTS et non pas des patients cela irait peut-être mieux. C'est quoi ces pratiques quand il faut pour passer plus vite verser des dessous de table(en liquide) au patricien? Les dits patriciens concernés ont beau être en col blanc ce sont quand même des truands!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Le Soir, le 6 jui à 08:51

    Le Soir
    A qui le tour !

    pourrais-je avoir droit à l'AME. j'ai cotisé toute ma vie, je suis né en France et je paye mes impôts, même s'il ne sont pas élevés vu mes revenus ! !



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 6 jui à 19:08

    amazonia
    Dépassements d'honoraires ...

    L'ETAT ?  LES MOYENS DE PAYER POUR DES MILLIERS D'ETRANGERS ? qui débarquent chez nous toujours plus ! ils arrivent de grèce / italie /espagne ++pour eux TOUT GRATUIT ? ET CEUX QUI TRAVAILLENT ? Payer/payerBIENTÖT ? si ce cirque continue = les Elites de Bruxelles = le même sort que LOUIS XVI eme  /ils jouent les aveugles et autistes ? La colère du peuple ? apres trop tard pour arreté le mouvement ! LES SOINS GRATUITS L'UE = la Finlande refuse de payer pour les autres ! nous aussi.



    Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 6 jui à 19:56

      Jakyburn
      Bien dit Amazonia...

      ...nous refusons, aussi, de payer pour les autres, et les parasites, mais notre gouvernement est si social qu'il ne tient pas compte de notre avis et s'en tient à son utopique vision de notre République Socialiste Française.....(eh oui). Et tant que nous serons "aux ordres" de Bruxelles.........!!!!!Amclt.Jacky.



      Signaler un abus  
  • Par jqs21, le 7 jui à 15:24

    jqs21
    jusqu'ou

    faut il accepter de payer pour ces nantis?C'est inacceptable déjà qu'il y ait des dépassements d'honoraires mais de là à encore nous les faire payer en majorant les mutuelles.


    JE SUIS D'ACCORD DANS LA MESURE OU ILS NOUS REMBOURSENT LEURS ETUDES (10 ans au minimum )Ils nous font payer leurs études au moins 2 fois.....



    Signaler un abus  
Publié : 05/07/12 - 16h05
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur