Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 28 mars, 22:00
Accueil > Actualité > Santé > Des prisons bondées en France

Des prisons bondées en France

Santé


D'après les statistiques mensuelles de l'administration pénitentiaire (AP), le nombre de détenus dans les prisons françaises culminé à 65.262 personnes incarcérées. Un record historique qui pointe le problème du surpeuplement des parcs pénitenciers.

Les prisons de plus en plus remplies en France
Les prisons de plus en plus remplies en France SIPA/BERNARD BISSON/JDD/SIPA

De plus en plus de personnes emprisonnées en France. Ça fait un moment que ça dure. Mais dans un rapport publiant ses statistiques mensuelles, l'Administration pénitentiaire (AP) constate que pas moins de 65.262 personnes ont été incarcérées. Un pic atteint le 1er décembre. Ce chiffre représente un véritable record historique. Pire, cela représente une hausse de 6,2 % par rapport à décembre 2012 où 61.473 prisonniers peuplaient les parc pénitentiers. Comparé au mois précédent, on constate une hausse de 0,9%, apprend l'AP dans un communiqué. Ceci permet aux responsables pénitentiers de France de souligner qu'avec un taux d'occupation de 113,9% (contre 113% au mois de novembre), les prisons sont bondées.

Quelles solutions pour alléger les prisons ?

Ce record du nombre d'emprisonnés en France pose la question des conditions dans ces parcs pénitentiers. Dans le détail, l'administration pointe une hausse  de 8,7 % des mineurs incarcérés par rapport au mois précédent, soit 750 jeunes. Le nombre de prévenus s'élève, lui, à 16.587 personnes, c'est à dire 25,4 % des prisonniers. Pour contrer ce problème, le gouvernement souhaite construire davantage de prisons. On parle de 20.000 places supplémentaires pour fin 2017 en vue d'un parc carcéral de 80.000 places. Du coup, l'Observatoire international des prisons (OIP) a appelé les parlementaires à voter à l'encontre de la loi de programmation prévoyant cette augmentation. « Contre-productive en termes de prévention de la récidives » et « économiquement coûteuses », estime ses représentants. Le débat pourrait prendre de l'ampleur d'ici quelques semaines.

Actu France-Soir

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article44 commentaires

  • Par WERTHER1, le 16 déc à 00:36

    WERTHER1
    Des prisons bondées

     la république de platon est une chimère.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 02:08

    Anonyme-77656
    Bouh !

    En attendant, personne n'a poussé certains individus à commettre un délit (hors celui de voler de la nourriture, selon moi non condamnable) et à se retrouver en prison.

    Par ailleurs, tout étranger ayant reçu une peine devrait la purger dans son pays. Un prisonnier coûte au bas mot 2000 euros par mois, une personnalité derrière les barreaux, largement plus.

    Le problème ne sera donc pas de construire davantage de prisons coûteuses, mais bien de redresser l'éducation plutôt que d'aider les financiers à nous ratisser.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 04:30

    Anonyme-77656
    Travaux verts forcés?

    Bon nombre de prisonniers sont valides, aptes à transpirer au travail, principalement les jeunes qui ne savent pas ce qu'est gagner honnêtement sa vie. L'idée des camps de "concentration" pour ces jeunes doit voir le jour pour les faire travailler (sous surveillance accrue bien entendu) dans la nature par exemple des emplois verts (essartage, débroussaillage, nettoyage, ...). Au moins ils compenseraient en partie par leur travail la charge financière qu'ils sont aux contribuables.



    - Signaler un abus  
  • Par s0n1k, le 16 déc à 07:18

    s0n1k
    Merci ...

    ... d'avoir arrêté la version papier de votre canard, car en voyant ça :


    Ce chiffre représente un véritable record historique. Pire, cela représente une hausse de 6,2 % par rapport à décembre 2012 ... "


     ... on se dit que la forêt est mieux là où elle est, que dans un kiosque à journaux. Se dire journaliste et ne pas prendre le temps de la relecture (mon fils de 7 ans le fait après ses dictées) , c'est juste honteux / affligeant / innacceptable [ rayer la/les mention(Drunk inutile(Drunk si nécessaire ].



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 08:00

    Anonyme-77656
    s0n 1k

    Faites comme votre fils, relisez-vous.

    Inacceptable ne prend qu'un seul "n".



    - Signaler un abus  
  • Par s0n1k, le 16 déc à 08:02

    s0n1k
    Nota...

    ... et concernant la CNIL, vous n'êtes pas à jour non plus vis à vis de la possibilité de supprimer manuellement son compte sur votre site.


    Enfin, je dis ça... je dis rien.


    A bon entendeur. 



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 09:16

    Anonyme-77656
    son 1k

    vous avez le choix le Fig, le point, le monde, marianne, vous allez voir eux véhiculent bien la pensée unique...supprimer votre compte sur France soir et diriger vous vers ce type de journaux...!!!! il y a beaucoup de gens comme vous la bas vous ne serez pas perdu...!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 09:22

    Anonyme-77656
    Solutions!!

    il y a au moins 2 solutions pour désengorger les prisons: la première serait de supprimer la nationalité française des condamnés à de longues peines et de les renvoyer dans leur pays d'origine, la seconde solution serait se supprimer tatolement les subventions des associations (argent des contribuables) et de construire des établissements avec ce fric mais pas des 4 étoiles surtout, j'en ai oublié une troisième, serait d'ouvrir de nouveau les bagnes de Cayenne. mais je serais plus d'accord pour la première solution sans pour cela être du FN, et aussi supprimer les subventions (4milliards) données aux syndicats et partis politiques, qu'ils vivent avec l'argent de leurs adhérents.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 09:38

    Anonyme-77656
    c'est vous qui le dites....

    Contre-productive en termes de prévention de la récidives »"


    et le retour au pays après une infraction, c'est pas contre productif et c'est bon pour la préventopn de la récidive !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 09:38

    Anonyme-77656
    il a tout dit...clair net et précis....

    ....commentaire DeLafayette, le 16 déc à 01:08 ok à 100%....rien à ajouter....

    Ssesmar....si les syndicats devaient "vivre" avec l'argent des syndiqués....ils ne pourraient même pas survivre....donc encore bien moins détourner du fric...c'est d'ailleurs bizarre à quel point cette affaire est dans le monde "du silence on tourne"...magouille quand tu nous tiens !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 09:52

    Anonyme-77656
    Cayenne

    il y a une autre solution réouverture du bagne de Cayenne après avoir passer deux ans a casser du cailloux ils n'auront pas envient d'y revenir..que voulez vous dans les prisons Française c'est la fête au string...!! canal+ salle de gym, consoles vidéo, téléphone portable...forcément les prisons Français sont devenus des maisons de convalescence ils y vont pour se reposer....!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 10:00

    Anonyme-77656
    Facile à résoudre !

    Pour les petits délits, réparation ; pour les crimes, incarcération. Pour les délits plus importants, tous ceux qui n'ont pas la nationalité française ou qui ont une double nationalité doivent être expulsés sans ménagement et définitivement de France.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 10:07

    Anonyme-77656
    biensur...

    demandez à monsieur Gueant ...il parait que la criminalité baisse dans des proportions jamais vues chez nous !

    Cela dit je vous rappelle que sans syndicats vous en seriez encore a vous faire tirer comme des lapins au moindre signe de véléité vis à vis de vos employeurs et seriez obligés d'envoyer vos enfants gagner trois sous !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 10:36

    Anonyme-77656
    honneteté

    La seule solution pour lutter contre la surpopulation carcérale est .. l'honnêteté .. Pourquoi plaindre ceux qui sont incarcérés ? Surtout qu'on ne considère même plus que la prison est une punition méritée ....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 11:36

    Anonyme-77656
    syndicats

    Juste pour rebondir sur le commentaire de castafiore: Si les syndicats se réveillaient un peu et arrêtaient leur comportement, leur rigidité et leur sémantique des années 70, s'ils s'occupaient des vrais problèmes et non exclusivement de ceux des fonctionnaires (qui sont leur presque exclusive clientèle), il y aurait peut-être un peu plus de syndiqués et effectivement ils n'auraient pas besoin de la manne financière de nous autres contribuables. Les syndicats oublient que la conscience politique et économique des salariés, ainsi que leur niveau intellectuel,ont évolué, et que leur discours actuel, dans son fonds et dans sa forme, de vaut pas la dissertation d'un élève de niveau BEPC. Mais ce n'est que mon avis...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 11:36

    Anonyme-77656
    @ Sibellius333

    Honnêteté ! Comment peut-on avoir de l'honnêteté vu l'égoïsme qui règne ? Cet égoïsme est le fruit de la déchristianisation et du mauvais exemple de nos dirigeants et de nos élus. Juste avant la crise Sarkozy qui ne pouvait pas ne pas la voir arriver s'octroya une augmentation faramineuse.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 11:46

    Anonyme-77656
    et la peine de mort?

    Malgré une majorité en faveur de sa réhabilitation, est il interdit d'en parler?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 11:47

    Anonyme-77656
    Remercions les juges...

    Oui remercions les juges qui n'ont pas condamnés Chirac a de la prison ferme... Et revoyons notre législation qui permet à des politiciens condamnés non sans raison de retrouver un poste confortable ; un exemple entre autres : Juppé !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 11:51

    Anonyme-77656
    prison pour qui?

    en prison , beaucoup de personnes qui n'ont rien a y faire

    dans la rue , beaucoup de personnes qui devraient être en prison

    les trafiquants sont dans la rue et l'automobiliste qui a fauté est en prison



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 11:54

    Anonyme-77656
    jjustice et politiques complaisant

    comme le disent certains blogues ,il y a une solution pour réduire le coût des prisons ; Déjà ,renvoyer dans leur pays tous les étrangers ayant commis un délit mineur avec leur famille et ce dans un délai d'un mois .Pas de frais d'incarcération et il y aurait des places vacantes pour les français -.2eme avantage : les étrangers surveilleraient leurs mômes croyez moi . Bien sur il y aurait radiation de toutes les allocations . Il faut le préciser car les bobos s'y opposeraient , le fric ne sortant pas de leur poche .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 11:56

    Anonyme-77656
    ..of course, dear Watson !

    Je ne peux que partager l'avis de Fengel 11 et de Ssesmar ! Le bon sens du père de famille exige que, en période de supercrise et de dette abyssale, les subventions superfétatoires, les hébergements gratieux et les tolérances les plus iniques soient IMMEDIATEMENT STOPPES !

    Les parasites nourris à l'oeil pendant des années, non merci : on a déjà trop donné !

    Comment se fait que nos responsables soient affectés de strabisme allucinatoire permanent ? Se rendent-ils bien compte du montant pharaonique de notre dette de 1700 milliards d'euro ??

    Qui peut éponger une dette pareille en continuant d'accorder des largesses à des nuisibles ??

    Et 1700 milliards c'était il y a 5 minutes : nous devons déjà froler les 1800 !

    REVEILLEZ-VOUS donc, sinon la fievre civile vous réveillerà douloureusement et sans crier gare !!



    - Signaler un abus  
  • Par THE BRAIN, le 16 déc à 11:57

    THE BRAIN
    tient donc!!

    "pire cela représente une hausse de6,2% par rapport a décembre 2012"??


    mais dites moi, comment font -ils pour avoir les chiffres de l'année prochaine?!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 12:02

    Anonyme-77656
    Paroles de magistrat

    comme disent nos élites vieillissantes et gaga , la prison ne doit pas être un lieu de punition mais un lieu pour isoler l'individu de la société .AUTRES PAROLES D UN MAGISTRAT à la radio suite au meurtre de la petite de 14 ans brulée vive attachée à un arbre :" c'est inhumain de maintenir un homme en prison ". Quel dommage que ce ne fut pas sa fille !Il aurait sans doute pardonné , quand on l'écoute .C'est honteux .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 12:07

    Anonyme-77656
    Hébergement gratuit

    Il ne faudrait quand même pas se tromper de priorité. Est-il plus urgent de construire des logements sociaux ou des hôtels grand luxe pour les délinquants, les violeurs et/ou les criminels? Ces derniers ont commis faits et méfaits, crimes ou délits pour se retrouver dans des prisons surpeuplées, qu'il y restent dans les conditions actuelles. Au mieux on pourrait loger (sans permission de sortie) dans des casernes désaffectées les jeunes délinquants auxquels on apprendrait les règles de vie sociale. Surtout il ne faut pas faire de frais pour améliorer les conditions de vie de ces rebuts de la société. Il ne faut pas leur donner envie d'y retourner.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 12:13

    Anonyme-77656
    @ Dean Lowry ; et alors !

    Pourquoi oubliez-vous de préciser que depuis l'élection de Chirac en 1995 et à fortiori celle de Sarkozy en 2007 cette dette s'accrut considérablement ? Peut-on oublier l'endettement des collectivités locales et des grandes entreprises qui permettent aux banquiers de s'engraisser et de nous asservir toujours un peu plus ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 12:16

    Anonyme-77656
    20% des gens en prison y sont

    20% des gens en prison y sont pour trafic de stupéfiant, vous cherchez un moyen de vider les prisons, de dégorgé le système judiciaire pour laisser place au gens qui sont dangereux pour autrui? Et bien faudrait peut être pensé à légalisé en plus ça comblerait le déficite à hauteur de plusieurs milliards par ans.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 12:22

    Anonyme-77656
    Des prisons bondées, en Fra...

    TROP NOMBREUX EN PRISON ??

    SOLUTION / DIRECTION UN ILE DESERTE ??

    UN BAGNE EN PLEIN AIR ?? QUAND .

    QU'ILS JARDINENT ET ELEVENT DU BETAIL +++

    ET CONSTRUISENT EUX MËMES ? UN TOIT SUR LA TËTE ?

    DES CONTENAIRS et stop le petit confort /des portables

    mp3/ douche chaude ++la vie au grand air ++eau froide+

    STOP DE PAYER DES PRISONS +++POUR DES CRIMINELS +++./



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 12:49

    Anonyme-77656
    Bonne idée

    @ Amazonia, quelle bonne idée MAIS à condition que ce ne soit pas une île paradisiaque avec atolls, cocotiers, etc. Les îles Kerguelen (dans l'Antarctique) pourraient convenir. Certes il y fait un peu plus frais, çà permet de se rafraîchir les idées.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 13:00

    Anonyme-77656
    SÛN1k

    Comme vous le conseil CISIS 08 relisez vous, car nous ne somme pas encore en décembre 2012 . A moins que vous ayez une boule de cristal pour conaitre l'avenir . Dans ce cas faites vous embaucher auprès du Ministre des finances pour nous prévoir notre avenir!......



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 13:51

    Anonyme-77656
    puis en plus,

    il faut voir qui se trouve en prison !!!


    je rentre, je sors, je rentre, je sors, je rentre .........des habitués en somme !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 13:51

    Anonyme-77656
    normal!

    Depuis que la gauche Mitterrandienne a décidé en 1981 de garder les assassins quelques années en prison avant de les relâcher dans la nature eh bien le transit dans les prisons occupe de la place,surtout qu'ils reviennent très vite comme récidivistes!



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 16 déc à 14:46

    HeyBaal
    Et alors, on s'en fout qu'ils

    Et alors, on s'en fout qu'ils soient nombreux. Tant qu'on les garde efficacement dedans, le reste ...


    Regardez le prix de l'immobilier. Des gens qui sont honnêtes sont obligés de s'enfermer dans des minuscules appartements qu'ils achètent en s'endettant sur des décennies ... et on devrait plaindre les détenus ? Dont on subvient généreusement aux besoins avec l'argent des mêmes qui s'entassent à leurs frais alors qu'ils n'y sont pour rien. C'est pas ça la "double peine" ?


    Et puis on s'en fout du sort des détenus. La réinsertion c'était un mensonge, on a tous vu ce que ça a donné. Les mecs qui sortent de prison sont au moins aussi dangereux qu'avant, quand c'est pas plus. La prison ne rend pas les gens moins malhonnêtes ou moins irrespectueux. Depuis le temps, ça se saurait !


    Alors qu'on les enferme, pour longtemps, et que ça nous coute le moins cher possible.


    Et si ça leur plait pas, qu'ils fassent le nécessaire pour ne pas y aller.



    - Signaler un abus  
  • Par Rico77, le 16 déc à 15:41

    Rico77
    LIberté

    C'est France Soir ici ou Nationpresse ? Quand on lis les commentaires, y'a de quoi se poser la question.


    Une info pour les grands humanistes qui composent les commentateurs : Lorsqu'on fait de la prison, la sanction c'est la privation de liberté, ça vous parait pas suffisant ?


     


    D'autre part les étrangers ne représentent que 20% de la population carcérale, on aura donc du mal à "les renvoyer dans leur pays" concernant en tous cas 80% d'entre eux.


    Enfin la France est régulièrement épinglée par les instances non gouvernementales telles qu'Amnesty International entre autres, pour ses manquements aux droits de l'Homme régulièrement constatés dans les prisons.


     


    Qu'un condamné purger sa peine de prison il n'y a rien de plus normal, mais est-on obligé de les traiter comme des animaux ? En même temps ne vous étonnez pas qu'ils se comportent comme tel en sortant.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 15:49

    Anonyme-77656
    se relire

    lesparrain d'accord pour se relire, mais aussi bien lire c'est bien SUN1K ne fait que rapporter une ligne de l'article qu'il a bien .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 16:35

    Anonyme-77656
    Moins d'étrangers.

    Vous êtes-vous demandés quel était le pourcentage d'étrangers présents dans les prisons françaises?

    S'il y avait moins d'étrangers en France, nos prisons seraient nettement moins pleines.



    - Signaler un abus  
  • Par francomarocainne, le 16 déc à 18:00

    francomarocainne
    @tartarin

    Et alors quel est il ce pourcentage



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 20:22

    Anonyme-77656
    Qu'est-ce qu'on attend?

    Il est claire qu'il faut d'avantage de lieux de détention et pour ce qui est de la réinsertion, je n'y crois pas vraiment surtout pour les zozos des cités mais aussi pour les multirécidivistes! Ca nous coûte cher? et bien on les fait bosser sans les payer. Dans les commentaires il y a plein de solutions alors qu'est-ce qu'on attend?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 déc à 20:25

    Anonyme-77656
    eh, Rico !

    A la lecture de ton message, on pige vite fait de quel bord tu es ! C'est de l'humanisme de pacotille qui déploie des perles de palabres qui suent le perbenisme de l'individu qui ne connais RIEN de la vie réelle et qu'il est indifférent aux fait divers qui émaillent les journées de nos con-cytoiens (en deux mots) car même si la coupe est plus que pleine, le moutons savent bien "béler" et se gargariser de la situation, en s'efforçant, en plus, de justifier l'injustifiable et de vouloir comprendre l'incompréhensible !!

    Si la peine corresponds à un séjour au ClubMed, l'ami, même les gens honnetes vont commencer à se poser la question !!



    - Signaler un abus  
  • Par THE BRAIN, le 16 déc à 20:45

    THE BRAIN
    @tartarin

    si pour toi (selon tes dires) les étrangers remplissent les prisons ,peut tu me dire pour quelles raisons particulières un français pure souche irait en prison?? 


    réfléchi  un peu et tu trouvera tu n'as qu'a te référer aux derniers evenement actuelles ,tient le petit valentin par exemple ,ou emile louis par exemple!! tu vois ce que je veux dire!! si tu ne comprend pas demande moi je serai plus explicite si bien entendu la censure m'épargne!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 déc à 00:22

    Anonyme-77656
    Là n'est pas le problème

    On s'en fou qu'ils soient étrangers ou non. C'est pas le problème! le problème est qu'il n'y a pas assez de places donc construisons, bâtissons d'autres lieux d'insertions, c'est tout! Ne ramenez pas toujours tout aux étrangers!



    - Signaler un abus  
  • Par THE BRAIN, le 17 déc à 18:14

    THE BRAIN
    @lapo

    message retransformer pour cause d'innombrable censures,


    alors tu vois ,quand tu veux,t'es pas bete!! allez va, j'approuve ton commentaire!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 16:50

    Anonyme-77656
    la gouvernance de sarkosy

    la gouvernance de sarkosy est d envoyer un max de personnes en prison n'oublions pas qu il fait comme aux états unis ,construire et gérer de A a Z les dernières prisons française elles sont d ailleurs gérées par devinez qui , la société bouighue qui facture a l état le cout de gestion des prisonniers.

    vous ne pensez quand méme pas que pas que bouighue est un philanthrope !!!!

    vous le voyez avec une prison a gerer remplie a moitié capacité ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 17:02

    Anonyme-77656
    tour de passe passe

    plus il y a de prisons, plus le copain bouighue gestionnaire de ces prisons facture a l état!!

    si on a privatisé les prisons ce n est pas pour les vider!! ou serait la rentabilité pour notre ami du fouquets hein ?

    a la longue ce système va couter très cher aux français mais bon c est pour la cause a mr bouighue , rente a vie !!

    apres ça monsieur sarkosy viendra nous dire qu il est très soucieux de bien gérer l argent des français !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 déc à 19:18

    Anonyme-77656
    @pas bete

    c est pareil pour les autoroutes on les fait construire avec l argent du prive, pour lui la tirelire et le jack pot...........on leur donne méme a gerer celles qui etaient payée par l etat c est ça la metode libérale !!!



    - Signaler un abus  
Publié : 15/12/11 - 23h34
Mis à jour : 15/12/11 - 23h45
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403650 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391700 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238750 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur