Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 17 octobre, 06:03
Accueil > Actualité > Santé > Diabète : Le Bisphénol A dans la ligne de mire

Diabète : Le Bisphénol A dans la ligne de mire

Santé


Le Bisphénol A, un perturbateur endocrinien, favoriserait, selon deux études, l'apparition du diabète de type 2 chez l'homme et l'obésité.

Aujourd'hui, il y a 220 millions de diabètiques dans le monde
Aujourd'hui, il y a 220 millions de diabètiques dans le monde Scoopdyga

Un rapport de l'Agence national de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) avait déjà conclu que le Bisphénol A (BPA), perturbateur endocrinien suspecté d'être en cause dans l'augmentation importante, et encore non expliquée, de maladies liées au système hormonal, comme certains cancers, avait des effets « avérés chez l'animal et suspectés chez l'homme, même à de faibles niveaux d'exposition ». Les effets du BPA portent sur la reproduction, le métabolisme des sucres et des graisses, ainsi que le système cardiovasculaire.

Ce rapport avait donné lieu à l'interdiction en 2010 des biberons contenant du BPA, et à la recommandation de l'Agence de remplacer « sans tarder » la molécule, utilisée pour fabriquer de très nombreux plastiques, notamment dans les matériaux au contact des aliments. L'interdiction du Bisphénol dans les boites de conserve ou les emballages sous-vides sera finalement votée à l'unanimité. Elle deviendra effective en 2014, et dès 2013 pour les contenants alimentaires de produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.

366 millions de diabétiques en 2030

Aujourd'hui, c'est au tour de plusieurs études de pointer du doigt le BPA comme étant une substance dites « diabétogènes », peut-on lire sur Actualités News Environnement. Parmi les plus récentes, celle du l’équipe du Dr Angel Nadal de l'Université Miguel Hernandez Elche à Alicante, en Espagne, publiée le 8 février dans la revue PLoS ONE, qui démontre qu'après imprégnation au BPA, on observe une libération d'insuline anormale chez l'homme. Ceci contribue, selon l'étude, au diabète de type 2.

Pour ces chercheurs, le Bisphénol A doit être considéré comme un facteur de risque de troubles métaboliques chez l'homme. Une autre étude vient corroborer les résultats de l'analyse de l'équipe du Dr Nadal. Menée en Chine, elle tend à prouver qu'il y a un lien direct entre l'imprégnation au BPA et l'obésité. Et qui dit obésité dit souvent diabète. Cette étude des scientifiques chinois conclue que « en 1995, le diabète touchait 30 millions d'individus dans le monde. Aujourd’hui, près de 220 millions, et selon les prévisions, 366 millions d'ici 2030 ». Il serait donc opportun d'agir. Et si possible, vite.


Actu France-Soir

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Sourciere, le 12 fév à 09:35

    Sourciere
    Il suffit

    de privilégier le verre et de jeter tous les plastiques en contact avec de l'alimentaire en commençant par les bouilloires électriques qui chauffent l'eau dans du bisphénol A ! rire


    Sinon on va encore en bouffer pendant plus de 2 ans ...


    Que les fabriquants qui ont supprimé le bisphénol de leurs emballages, et notamment pour le lait, l'eau et les conserves nous l'indiquent donc, ça boustera leurs ventes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 17:52

    Anonyme-77656
    Avec plusieurs sortes

    Avec plusieurs sortes d'embalages en plastique pour l'alimentation chez-moi dites-moi les quels garder et les quels geter.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 18:28

    Anonyme-77656
    cherchez l erreur

    n y aurait il pas un biais statistique : le diabete type 2 touche les gros des pays riches, qui sont aussi ceux qui consomment des produits agroalimentaires industriels emballés dans du plastique : il ne faudrait pas accuser l'emballage à la place des calories et graisses contenues dedans...les maigres des pays pauvres qui consomment des produits souvent plus spartiates et peu emballés n'ont pas de diabète.

    doit on conclure que la "richesse" rend malade ?

    heureusement le marketing va bientot vendre le sans BPA a nos inquiets qui pourront continuer à bouffer sans crainte et en toute innocence



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 fév à 08:19

    Anonyme-77656
    Des calories ?

    C'est admirable les gens qui parlent "des calories et graisses". Qu'est-ce qu'une calorie ? Ce n'est qu'une mesure désuète, ce n'est pas un élément chimique. Les "pauvres" ont du diabète comme tout le monde. On vous dit que diabète et obésité sont liés, et que le dénominateur commun pourrait être le bisphénol. Deuxièmement sachez que l'obésité touche dans nos régions les populations les moins riches, celles qui achètent le plus d'aliments à bas prix, de qualité moindre. (Charcuteries industrielles en particulier). Alors avant de tirer des conclusions empreintes de propagande, documentez-vous.



    Signaler un abus  
Publié : 11/02/12 - 15h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur