Dîner avant l'heure où le soleil se couche aiderait à perdre du poids et ce, en raison du métabolisme propre à chaque organe. Explications.
C'est bon pour la ligne. Une étude récemment publiée dans la revue Cell Metabolism révèle que régler l'heure du dîner sur celle du coucher du soleil aiderait à ne pas prendre de poids. Des chercheurs du Salk Institute en Californie ont en effet découvert que chaque organe a son propre métabolisme et que troubler ce dernier a des conséquences sur la prise de poids. « Nos foies, nos intestins, nos muscles et nos autres organes alternent entre pics d'efficacité et... en quelque sorte... un état de sommeil », a expliqué Satchidananda Panda, l'auteur principal de cette étude. En d'autres termes, mieux vaut éviter de grignoter une fois la nuit tombée si l'on veut garder la ligne.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont mené une expérience sur des souris qu'ils ont séparées en deux groupes. Dans le premier, les cobayes avaient ainsi accès à la nourriture quand ils le souhaitaient ; tandis que dans le second, les rongeurs avaient uniquement accès à la nourriture toutes les huit heures. A noter, les deux groupes étaient soumis à un régime riche en graisses. Au terme de cette expérience, les chercheurs se sont notamment aperçus que les rythmes métaboliques et physiologiques des souris qui avaient été restreintes s'étaient améliorés. Ils ont par ailleurs constaté que leurs foies avaient moins souffert que ceux des cobayes du premier groupe.
Et alors qu'une autre étude publiée dans la revue Obesity a expliqué que diner ou grignoter une fois la nuit tombée peut entraîner une prise de poids – car le rythme circadien des organes intervenant dans la digestion est perturbé, les chercheurs californiens ont enfin conclu qu'il est préférable d'éviter de s'alimenter la nuit pour éviter une prise de poids excessive.
Qu'est ce le rythme circadien ?
Un rythme circadien est un type de rythme biologique correspondant à une durée de 24 heures. Il peut notamment être perturbé par un décalage horaire, une exposition intense à la lumière artificielle ou une alimentation riche en graisses. Les conséquences varient ensuite de la prise de poids à une grande fatigue.
Une nouvelle personne porteuse du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), la forme ...
22 commentairesEt voilà pourquoi ne pas manger pendant toute la journée fait grossir...ceux qui ont de quoi manger à leur faim pendant toute la nuit bien entendu !
Bouffer avant de se coucher c'est pas bon, se lever la nuit pour bouffer c'est pas bon, grignoter entre les repas c'est pas bon non plus, trop bouffer le matin c'est pas bon, bouffer le midi ç'est pas bon pour bosser l'après-midi. Si on bouffe pas on meurt. Maman, on mange quand ?
Les 2h que l'on nous pique chaque jour en été.
Et l'heure que l'on nous pique chaque jour en hiver.
Nous vivrions simplement avec le levé et le couché du soleil, plus de stress, plus de décalage horaire, pouvoir faire la grâce matinée jusqu'à 10h sans que la pendule affiche déjà midi.
Ne pas oublier que tu manges ou tu manges pas, tu crèves quand même...
Avec cette étude, ils sont capables de nous dire de faire du sport la nuit....
Tout à fait d'accord. Les gosses se lèvent à 5 heures solaires, courent attraper leur bus de ramassage sans manger et dorment à l'école..;Pauvre France !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn