Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 novembre, 19:23
Accueil > Actualité > Santé > Drogues : Une sénatrice appelle à mettre fin à la répression

Drogues : Une sénatrice appelle à mettre fin à la répression

Psychologie et santé


Une sénatrice, soutenue par des médecins et des associations appelle à changer l'approche des addictions. Elle plaide pour que la répression des drogues soit remplacée par une dépénalisation des usages et une prévention qui engloberait aussi l'alcool, le tabac et Internet.

La sénatrice communiste Laurence Cohen relance le débat sur la dépénalisation
La sénatrice communiste Laurence Cohen relance le débat sur la dépénalisation AFP/MARION BERARD

Le débat sur les drogues s'invite au Sénat. Dépénalistaion et prévention plutôt que pénalisation. Telle est la politique défendue par la sénatrice CRC (Communiste) Laurence Cohen pour lutter contre les addictions. Cette approche des addictions est également défendue par des médecins et des associations. Ainsi, une « charte pour une autre politique des addictions » a été présentée jeudi au Sénat. « Il faut vraiment un changement d'optique », a expliqué l'un de ses rédacteurs, Alain Morel, directeur général de l'association Oppelia, interrogé vendredi par l'AFP. La charte constate que la loi de lutte contre les drogues de 1970 a conduit à une politique « totalement obsolète ».

Echec de la "guerre à la drogue"

« La stratégie dite de "guerre à la drogue" a échoué », affirment ses signataires, qui veulent que l'accent soit mis « sur la prévention des addictions », la « réduction des risques » pour la santé des consommateurs et demandent une « dépénalisation des usages » sans supprimer « l'interdit sur les drogues ». La stratégie consistant à « criminaliser » la consommation de drogues « n'a réussi à enrayer ni leur disponibilité, ni leur consommation », avancent-ils.

Elle touche par exemple chaque année 150.000 jeunes, dont 80 à 90% pour consommation de cannabis, selon M. Morel. « Cela entraîne des conséquences juridiques parfois très lourdes » avec interpellations, gardes à vue et parfois procès, « qui se répercutent sur le plan psychologique, familial et scolaire », fait valoir ce médecin. « C'est extrêmement violent pour les jeunes alors qu'il s'agit d'abord d'un problème de santé », observe-t-il. 

Il faut au contraire améliorer et intensifier la prévention, notamment en milieu scolaire. Cela passe aussi par les salles de consommation, la livraison de seringues, des soins aux plus précaires. Pendant ce temps, « les services de police doivent se consacrer à leur mission : la lutte contre les grandes organisations criminelles » et « la sécurité de tous les citoyens ».

Alcool, tabac et Internet

Enfin, la charte demande à ce que les autorités s'attaquent, et sans faire de distinction avec les « drogues illicites », au tabac et à l'alcool, qui font 100.000 morts par an et « causent le plus de dommages à la société », mais aussi aux jeux de hasard, d'argent et aux jeux vidéo sur Internet.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article146 commentaires

  • Par Guillotine, le 15 jui à 13:53

    Guillotine
    Idyllique

    Et elle est sénatrice ! quelle misérabilité intellectuelle ! Après Belkacem et la prostitution, Dufflot et la dépénalisation du cannabis, voilà Mme Cohen et sa Charte de prévention contre la drogue, le tabac et .... Internet. Quelle assimilation.  C'est sûr, cela va engendrer des emplois et relancer la croissance. Les dealers ont de beaux jours devant eux, les pays exportateurs de drogue vont pouvoir doubler leurs livraisons.



    Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 15 jui à 14:34

    POVFRANCE
    Et l'on s'étonne d'aller tout droit...

    ....vers la DECADENCE du monde occidental.....et c'est une sénatrice  !


    POVFRANCE  ! ! ! ! ! !!



    Signaler un abus  
    • Par JAG, le 16 jui à 13:41

      JAG
      Hollande parle de "Moralisation" ?

      de la politique peut être mais pas de la Société, sans doute?.Ils ne trainent pas dans la DECADENCE ces élus?.Et les gens votent encore pour le PS, FDG voir même l'UMP qui ne fait pas mieux!! C'est une Société qui se détruira comme toutes les grandes civilisations. Je trouve que tout choix mauvais pour la Société ne doit pas être pris arbitrairement par le pouvoir ou une caste qui dégrade ou dénature la Société!



      Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 15 jui à 15:05

    Pegase42
    Horreur

    La société française va déjà mal du point de vue économique. Cette dame cherche-t-elle à la rendre encore plus compliquée en dépénalisant la drogue? Sait-elle seulement combien les proches des drogués souffrent de les voir dans un état de déstabilisation complète, de supporter cette addiction destructrice qui finit part tuer et les dégâts qu'elle provoque autour d'elle? Ce n'est pas sérieux venant d'une sénatrice. G. Capelle



    Signaler un abus  
    • Par le_citoyen_normal, le 16 jui à 15:29

      le_citoyen_normal
      horreur?

      Madame, étudiez un peu les sujets que vous commentez s'il vous plait. Je fume du cannabis depuis 25 ans, je suis un père de famille heureux, triathlete et karatéka, et j'ai une très bonne situation professionelle. Je déteste l'alcool et je n'ai jamais essayé aucune drogue dure. C'est la prohibition qui rends le cannabis dangereux car elle met les jeunes en relation avec les dealers. Et c'est pour ça qu'il faut légaliser et éduquer.



      Signaler un abus  
      • Par Bevaux, le 17 jui à 07:18

        Bevaux
        danger

        vous devez être un danger public en auto



        Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 15 jui à 15:14

    HeyBaal
    Le sénat est passé à gauche,

    Le sénat est passé à gauche, wow, un avenir meilleur se profile devant nous, y a pas à dire !


    Heu oui, et la répression de la pédophilie a également échoué puisqu'on découvre des nouveaux cas tous les jours ou presque.


    Sur les mêmes arguments, la même logique, souhaite-t-elle dépanaliser la pédophilie ?


    Tsss les communistes, ça existe encore ça ? Et ils sont responsables de combien de DIZAINES DE MILLIONS de morts ?


    C'est la grippe espagnole qui pointe du doigt les verrues plantaires Wink



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 15 jui à 15:49

    BRZmabro
    stop

    il faut vraiment arrêter d'être con, plus çà va plus il y en a ....je sais que le jour où la connerie est tombée sur terre, peu de personne avait ouvert leur parapluie mais là çà vole au ras des pâquerettes. Elle n'a rien d'autre à proposer ?



    Signaler un abus  
    • Par le_citoyen_normal, le 16 jui à 15:20

      le_citoyen_normal
      où est la connerie?

      l'alcool tue 30.000 personnes par an en France et détruit des milliers de familles dans la violence, le tabac tue 70.000 personnes sur une même période alors que le cannabis c'est 0 morts en 6000 ans d'histoire connue sur toute la planète... cherchez l'erreur. Cette sénatrice (dont je ne partage pas les convictions politiques) est courageuse et intelligente



      Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 17 jui à 12:36

        HeyBaal
        Ben voyons. Quand un

        Ben voyons.


        Quand un automobiliste a un accident et qu'il a bu c'est la faute de l'alcool.


        Quand un automobiliste a un accident et qu'il a fumé, c'est la faute de ... ben tout ce qu'on veut, tant qu'on incrimine pas la drogue, hein ?


        Probablement la faute du type sobre qui est mort alors qu'il conduisait normalement et du bon côté de la route.


        On croirait entendre ce vieux squetch de Coluche. Mais il faut un minimum de neurone pour comprendre le 2nd degré, et la drogue, ça en fait des dégats ...



        Signaler un abus  
      • Par Bevaux, le 17 jui à 16:14

        Bevaux
        % de l'alcool

        15% des accidents sont du à l'acool donc les 85% sont des buveurs d'eau ou de la drogue ou vois pour qui vous votez même si c'est une connerie a GAUCHE ils ont raisons 



        Signaler un abus  
      • Par BRZmabro, le 18 jui à 21:33

        BRZmabro
        cherchez mieux et vous

        cherchez mieux et vous trouverez les accidents de la route dus au cannabis, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. cdlt



        Signaler un abus  
      • Par Frank36, le 19 jui à 02:40

        Frank36
        de mieux en mieux...

        La contradiction de vos arguments est manifeste car tout en étant contre une légalisation du cannabis, et du coup contre une réglementation et des compagnes de pédagogie liées à sa consommation en ce qui concerne la conduite d'un véhicule (comme pour l'alcool), vous continuez à vous consterner des accidents de la route lié à sa consommation. Sachez que l'inculture est lié à l'ignorence.



        Signaler un abus  
  • Par Délicious, le 15 jui à 16:06

    Délicious
    C'est le bouquet

       La prévention mélangerait donc l'Héroïne le shit ,L'alcool ,le tabac et.. Internet !et pourquoi pas la belote coinchée aussi !  


    La répression des meurtres n'obtenant pas de résultats notables autant les dépénaliser aussi ,et les rajouter dans le bouquet  de la prévention ! Et ces gens sont élus sans problème pour toucher des mille et des cents ?C'est à vomir ..



    Signaler un abus  
    • Par le_citoyen_normal, le 18 jui à 19:59

      le_citoyen_normal
      raisonnement par l'absurde

      ras de bol des gens qui n'ont rien à dire et qui nous proposent ces mêmes absurdités. l'un c'est l'excision des petites filles, maintenant les meurtres que l'on compare avec la consommation d'une plante. Ne gaspillez pas le peu de neurones qui vous restent et évitez de poluer des forums de discution avec de telles inepties. Merci.



      Signaler un abus  
  • Par el zorro, le 15 jui à 16:07

    el zorro
    2 poids 2 mesures

    On traque avec une s



    Signaler un abus  
  • Par el zorro, le 15 jui à 16:12

    el zorro
    2 poids 2 mesures

    On traque avec une sauvagerie sans nom le pauvre automobiliste de base quitte à lui faire perdre son permis et sa situation et on va ouvrir la possibilité à tout un tas de tarés de conduire apres s'être bourré la gueule avec tout un éventail de substances pourries; Décidément la sottise au front de taureau touche même ce qui devrait être l'élite



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 15 jui à 16:15

    nellyolson
    je ne dirai qu'une chose il

    je ne dirai qu'une chose il faut qu'hollande offre le coiffeur à toutes ses sénatrices et sutout un relooking


     



    Signaler un abus  
    • Par top14, le 15 jui à 17:14

      top14
      précision

         ....et aussi une cervelle !.



      Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 15 jui à 21:51

      POVFRANCE
      J'hésite entre ....

      ......"Paillasson" et......"Arbre en boule" ...???



      Signaler un abus  
  • Par SatanJoker, le 15 jui à 16:18

    SatanJoker
    Troll

    l'alcool est une drogue légale, le tabac aussi, les deux font des milliers de morts chaque année, les hypocrites qui picolent et fument crient Haro sur le baudet sur le hashish sans même savoir pourquoi sauf que c'est une "drogue illégalle".


    Et comme pour bien des pauvres en esprit il leur suffit d'avoir peur, même de rien, pour que la croyance supplante la reflexion .


     


     


     



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 15 jui à 16:42

      HeyBaal
      Ah oui, la seule différence

      Ah oui, la seule différence entre le tabac et le hashish c'est que le hashish est une drogue illégale.


      Merci pour ce merveilleux exemple de bonne foi.



      Signaler un abus  
      • Par etalors, le 15 jui à 18:24

        etalors
        Ah oui, la seule différence

        je n'ai jamais vu personne faire de coma au cannabis.Mais je suis d'accord pour vous dire que cela ne rend pas plus intelligent loin de la ! 


        La bétise est la croyance dans laquelle la répression est l'unique solution...la preuve c'est que cela ne fonctionne pas ! Donc il est peut etre plus interessant de chercher à comprendre pourquoi les drogues "légales" ou "illégales" connaissent un tel essort dans notre société et comment faire pour y remédier et prévenir...


         



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 16 jui à 12:36

        HeyBaal
        Ah, donc il n'y a plus qu'une

        Ah, donc il n'y a plus qu'une seule différence, il n'y en a que deux : une surconsommation d'alcool provoque des comas.


        Et c'est tout ?


        C'est sûr cette fois, je peux vous accuser de mauvaise foi vous aussi, ou vous en avez oublié quelques unes que vous allez vous empresser de rajouter ?



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 16 jui à 12:40

        HeyBaal
        Non, c'est la croyance x ou y

        Non, c'est la croyance x ou y qui est une bêtise, et non l'inverse.


        Votre démonstration commence mal.


        Pourquoi un tel essort ?


        Et bien l'augmentation de la co****ie proportionnelle à la diminution de l'amour propre et de la droiture j'imagine.


        Ceux qui utilisent leur smartphone pour filmer les accidents, qui se plaignent que personne n'intervient lors d'agression (même pas eux) et se mettent au chomage parce que travailler c'est difficile veulent pouvoir être "responsables" de ce qu'ils consomment ?



        Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 15 jui à 16:30

    Sandy Kilow
    quelle horeur

    Laurence Cohen ....eux aussi s'y mettent !! je lui souhaite simplement de ne pas être concernée



    Signaler un abus  
  • Par konifl, le 15 jui à 16:50

    konifl
    Elle oublie l'addiction à la connerie

    Cette sénatrice oublie l'addiction à la connerie dont elle semble atteinte. Car, tout de même, dépénaliser l'usage de cannabis revient à se priver de tout moyen de pression sur les usagers pour tenter d'identifier les dealer et donc les réseaux de fourniture de ce produit. Je n'ose croire que cette dame pense sincèrement que les trafiquants vont arrêter de vendre au prétexte de sa légalisation. Ils s'orienteront simplement sur un cannabis plus fort en THC. L'enfer est pavé de bonnes intentions.



    Signaler un abus  
    • Par Ezeulis, le 15 jui à 20:12

      Ezeulis
      "connerie" !

      Il n'est pas question de légaliser quoi que ce soit mais de ne plus pénaliser l'usage simple, pour les raisons que donne Alain Morel dans l'article. S'il y a un pays d'inspiration ce ne sont pas les Pays-Bas mais la Suisse et sa politique des quatre piliers:


      répression et régulation du marché


      prévention


      thérapie


      réduction des risques


      Au passage... il y a des vidéos de Valleur, Morel, Couteron sur internet, chacun pourra évaluer leur intelligence et leur expertise sur le sujet.



      Signaler un abus  
      • Par konifl, le 16 jui à 10:51

        konifl
        La loi, rien que la loi

        On commence par la dépénalisation et on se retrouve avec la légalisation. Un exemple : On a commencé par le PACS et le mariage est annoncé.


        La Suisse c'est le pays des salles de shoot. Ce sont aussi des parcs et jardins bardés de drogués venant de toute l'Europe.


        La dépénalisation est, je le redis, une absurdité puisque cela enlève tout moyen de pression sur les consommateurs pour obtenir d'eux des informations sur les dealers.


        La drogue comme avenir pour la jeunesse de France : de la connerie !



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 16 jui à 12:49

        HeyBaal
        La Suisse et sa politique de

        La Suisse et sa politique de zéro immigration, le port d'arme, l'interdiction des minarets, le respect de la richesse et du travail, la démocratie, etc ...


        Y en a des choses dont on pourrait s'inspirer. Mais vous vous choisissez la drogue. C'est intéressant comme choix Wink


        De toutes façons dans un état de droit quand on dépénalise, de facto on autorise, je vois pas à quoi rime de jouer avec les mots.



        Signaler un abus  
      • Par Frank36, le 19 jui à 03:46

        Frank36
        D'accord je comprends mieux

        D'accord je comprends mieux Heybaal, vous votez pour un partie qui fait la même propagande que dans tant d'autres pays: "Nous sommes les meilleurs et tous les autres font des choses bizzares", et en essayant de mettre votre inculture au service d'une idéologie répressive et réactionnaire vous esperez encore pouvoir convaincre? Pauvres chauvinistes... essayez toujours! Ma réponse a le mérite d'être claire: Zéro tolérance envers l'intolérance!



        Signaler un abus  
  • Par top14, le 15 jui à 17:12

    top14
    pire que noha

     cela ne m'étonne pas que les communistes sont heureusement pour nous en voie de disparitions . (dans les pays civilisés je précise)  



    Signaler un abus  
  • Par altaras, le 15 jui à 17:49

    altaras
    dépénalisation

    Les Pays-Bas ont essayé, puis annulé cette proposition.


    Alors, comme ministre de Hollande, c'est vraiment dans l'immoralité.


    .Drôle de gouvernants !



    Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 15 jui à 18:06

    Gabriel06
    La guerre à la drogue est un

    La guerre à la drogue est un échec car elle n'est pas menée.


    La jeunesse c'est l'avenir du pays


    La fin doit justifier les moyens.


    Chaque consommateur doit se déclarer et se soumettre à un suivi en vue de passer à autre chose


    Chaque vendeur ou consommateur non déclaré et soumis à contrôle doit être considéré comme criminel


    Possibilité de seconde chance si collabaration à loger les dealers


    Peine encourue trente ans sans remise.


    Ca calme


    Je ne suis pas communiste


     



    Signaler un abus  
    • Par andranik, le 15 jui à 23:41

      andranik
      bravo

      bravo gabriel ,tout compris



      Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 15 jui à 18:11

    Gabriel06
    Et moi j'appelle à mettre fin

    Et moi j'appelle à mettre fin aux sénateurs



    Signaler un abus  
  • Par Jack Dalton, le 15 jui à 18:17

    Jack Dalton
    Polnareff !

    ça me fait de la peine de voir ce qu'est devenu Polnareff !



    Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 15 jui à 18:30

    Gabriel06
    Oui Drôle de gouvernement La

    Oui


    Drôle de gouvernement


    La moralisation de la vie politique c'est de placer Emmanuelli à la tête de la caisse et depôts alors qu'il a été condamné ds l'affaire URBA



    Signaler un abus  
  • Par dd13, le 15 jui à 18:34

    dd13
    laurence Cohen ...

    Je voudrais qu'on me dise si la photo de la Sénatrice Cohen la représente en train d' utiliser ce qu' on appelle une " pipe à eau" ? - Hé oui, comme je ne me drogue pas je me renseigne pour ètre à la mode comme au Sénat à Paris- Je comprends mieux les retransmissions de la CHAINE TV "LCP" au Sénat-Je croyais qu'ils faisaient la sièste à cause de la fatigue , tout s'explique pour nous  gens de la campagne ...



    Signaler un abus  
    • Par Sofiane, le 15 jui à 21:55

      Sofiane
      Lol

      Tu plaisante j'éspere ? xD sa s'apelle un megaphone 



      Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 15 jui à 18:46

    leraleur
    encore une adepte

    du canabis je presume ????



    Signaler un abus  
  • Par Ivanoff, le 15 jui à 18:57

    Ivanoff
    Dépénalisation ???

    Le plus grave n'est pas qu'une ''illuminée'' propose une telle dépénalisation. Le plus grave c'est qu'il s'agit d'une sénatrice française. Et dire que des personnes de ce type sont amener à gouverner la France. IL serait temps de mettre en place un '' niveau spécifique'' pour être élligible en tant que député ou sénateur(trice) dans notre Pays.



    Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 15 jui à 19:31

    Procuranté
    Je suis d'accord avec cette sénatrice.

    Aucune politique, aucun sytème de repression, rien de tout ce qui a été mis en place n,a jamais fonctionné. C'est l'echec total, cela coûte des FORTUNES.


    La dépénalisation, une idée à creuser.


     



    Signaler un abus  
    • Par konifl, le 16 jui à 10:57

      konifl
      Il n'y a pas d'échec

      Les politiques de santé publique et les politiques répressives sont un succès et pas un échec. Ce n'est pas parce que la consommation de cannabis est importante que la politique globale doit être révisée.


      L'argument "cela coûte des fortunes" est absurde. Car la recherche ADN en cas de viol coûte aussi une fortune et personne n'est assez bête pour estimer que l'on ne doit pas mettre tous les moyens pour retrouver les violeurs.


      La dépénalisation : une connerie à éviter !



      Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 16 jui à 12:42

      HeyBaal
      S'il faut autoriser tout ce

      S'il faut autoriser tout ce qu'on ne peut pas interdire et qui coute, vous pourriez être le premier à proposer la légalisation de la pédophilie ?


      Après l'extraordinaire complexité/imprévisibilité de ce contre argumentaire, pensez vous toujours que l'argument se suffit à lui même ?



      Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 16 jui à 14:04

      POVFRANCE
      Je suis très dubitatif....

      ...et j'emploi les mêmes moyens que la Présidente du Brésil


      Encerclement sans préavis ni caméra....2 heures du matin , l'armée encercle un pâté d'immeubles et de maisons......auto-mitrailleuses et armes des militaires chargées....personne ne passe ,puis contrôle au peigne fin.


      Le lendemain idem dans un autre secteur.....elle est payée pour quoi faire l'armée ? Des guerres extérieures qui ne sont pas notre problème ??? De toute façon les militaires sont payés à la fin du mois , même à stationner !



      Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 17 jui à 12:51

        HeyBaal
        Les dealers stockent leur

        Les dealers stockent leur marchandise chez des gens sans histoire parce qu'ils font régner la terreur.


        Ils font régner la terreur malgré les descentes de la police parce qu'ils sont dehors 24h plus tard.


        Que l'exécutif et le législatif s'excite tant qu'ils le veulent, la complaisance avec le trafic de drogue est un problème qui relève du judiciaire.


        (exemple : traficant de drogue en état de récidive ..... 3 mois avec sursis !!!! - tribunal correctionnel de carpentras, l'article est sur ce site).



        Signaler un abus  
  • Par Sofiane, le 15 jui à 21:48

    Sofiane
    Quel connerie

    Vous m'avez bien fait rire avec quel attrocité ils vont dépénaliser le cannabis !! oh mon dieu ! Vous vous êtes simplement interessé sur ce sujet ?? le cannabis n'est pas plus dangereux que votre verre de vin il faut arreter cette répression la france est la des plus grosse consomateur de cannabis en europe 29% de la population on éssayé au pays-bas ou c'est légale 18% elle marche bien la répression !! 



    Signaler un abus  
    • Par fanne, le 16 jui à 01:41

      fanne
      la connerie est humaine

      dire que le cannabis n'est pas plus dangereux qu'un verre de vin, c'est vous qui le dites, allez voir des médecins spécialiser dans ce domaine, vous verrez ce qu'ils vous diront


      il faudrait arrêter de vouloir normaliser ce qui ne l'est pas!!!


      il y a assez de gosses de plus en plus jeunes qui fument, qui boivent, ç'est assez désolant sans encore leur fournir de quoi se détruir encore plus.



      Signaler un abus  
Publié : 15/07/12 - 13h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur