Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 07:52
Accueil > Actualité > Santé > Drogues : Une sénatrice appelle à mettre fin à la répression

Drogues : Une sénatrice appelle à mettre fin à la répression

Psychologie et santé


Une sénatrice, soutenue par des médecins et des associations appelle à changer l'approche des addictions. Elle plaide pour que la répression des drogues soit remplacée par une dépénalisation des usages et une prévention qui engloberait aussi l'alcool, le tabac et Internet.

La sénatrice communiste Laurence Cohen relance le débat sur la dépénalisation
La sénatrice communiste Laurence Cohen relance le débat sur la dépénalisation AFP/MARION BERARD

Le débat sur les drogues s'invite au Sénat. Dépénalistaion et prévention plutôt que pénalisation. Telle est la politique défendue par la sénatrice CRC (Communiste) Laurence Cohen pour lutter contre les addictions. Cette approche des addictions est également défendue par des médecins et des associations. Ainsi, une « charte pour une autre politique des addictions » a été présentée jeudi au Sénat. « Il faut vraiment un changement d'optique », a expliqué l'un de ses rédacteurs, Alain Morel, directeur général de l'association Oppelia, interrogé vendredi par l'AFP. La charte constate que la loi de lutte contre les drogues de 1970 a conduit à une politique « totalement obsolète ».

Echec de la "guerre à la drogue"

« La stratégie dite de "guerre à la drogue" a échoué », affirment ses signataires, qui veulent que l'accent soit mis « sur la prévention des addictions », la « réduction des risques » pour la santé des consommateurs et demandent une « dépénalisation des usages » sans supprimer « l'interdit sur les drogues ». La stratégie consistant à « criminaliser » la consommation de drogues « n'a réussi à enrayer ni leur disponibilité, ni leur consommation », avancent-ils.

Elle touche par exemple chaque année 150.000 jeunes, dont 80 à 90% pour consommation de cannabis, selon M. Morel. « Cela entraîne des conséquences juridiques parfois très lourdes » avec interpellations, gardes à vue et parfois procès, « qui se répercutent sur le plan psychologique, familial et scolaire », fait valoir ce médecin. « C'est extrêmement violent pour les jeunes alors qu'il s'agit d'abord d'un problème de santé », observe-t-il. 

Il faut au contraire améliorer et intensifier la prévention, notamment en milieu scolaire. Cela passe aussi par les salles de consommation, la livraison de seringues, des soins aux plus précaires. Pendant ce temps, « les services de police doivent se consacrer à leur mission : la lutte contre les grandes organisations criminelles » et « la sécurité de tous les citoyens ».

Alcool, tabac et Internet

Enfin, la charte demande à ce que les autorités s'attaquent, et sans faire de distinction avec les « drogues illicites », au tabac et à l'alcool, qui font 100.000 morts par an et « causent le plus de dommages à la société », mais aussi aux jeux de hasard, d'argent et aux jeux vidéo sur Internet.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article146 commentaires

    • Par le_citoyen_normal, le 16 jui à 15:03

      le_citoyen_normal
      le cannabis est un trésor thérapeutique

      aller demander aux médecins? à ceux qui ont prescrit du médiator à des milliers de personnes qui pour certaines sont mortes à l'heure actuelle? ok alors demandez à un medecin qui a vraiment étudié le sujet. Dr Leister Greenspoon



      Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 17 jui à 13:57

        HeyBaal
        Pourquoi lui demander à lui,

        Pourquoi lui demander à lui, parce que tous les autres ne sont pas d'accord ? Qu'ils sont trop bêtes, ou que leurs études sont toutes bâclées ?



        Signaler un abus  
    • Par konifl, le 16 jui à 11:05

      konifl
      Cannabis = danger

      Tout pays a ses drogues légales et illégales. En Somalie le Khat est autorisé et l'alcool est interdit. En France c'est l'inverse. C'est une question de culture.


      Le problème est donc autant culturel que juridique ou sanitaire. L'on remarque d'ailleurs que le cannabis est massivement importé du Maghreb, en France, par des gens ayant des intérêts dans cette région.


      La loi actuelle est très bien faite puisqu'elle ne conduit pas un consommateur en prison. Elle permet d'enquêter. Elle gêne!



      Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 16 jui à 12:44

        HeyBaal
        L'on remarque d'ailleurs que

        L'on remarque d'ailleurs que le cannabis est massivement importé du

        Maghreb, en France, par des gens ayant des intérêts dans cette région.


        Oh que c'est joliment dit Wink


        Hein "Sofiane" ?



        Signaler un abus  
      • Par le_citoyen_normal, le 16 jui à 15:35

        le_citoyen_normal
        oui mais...

        oui mais l'alcool rend agressif, violent, malade et bousille des familles alors que le cannabis rend gentil, ouvre l'esprit et, bien utilisé, peut soigner une multitude de maladies sans effets secondaires à long termes. Le cannabis devrait être légal et l'alcool interdit dans notre pays.



        Signaler un abus  
      • Par Sofiane, le 18 jui à 12:34

        Sofiane
        A "HeyBaal"

        Monsieur HeyBaal pour qui vous vous prenez pour porter un tel jugement ? Sois disant vous n'avez jammais rien consommer de votre vie... Mais alors pourquoi prétende si connaitre autant et surtout pour faire un clichés raciste je suis algerien français et sachez que la bas la législation est beaucoup plus dur que en france mais je n'y vie pas, mais sous pretexe que je m'apelle Sofiane je devrais forcément un dealer arretez de bavez sur ce que vous ne connaissez pas !



        Signaler un abus  
      • Par Frank36, le 19 jui à 04:00

        Frank36
        Pour qui Heybaal se prend?

        Pour qui Heybaal se prend? Surtout qui est-il! En fait, vous perdez votre temps à faire entendre raison une personne qui démontre également ailleurs qu'elle a une idéologie d'extrème droite et qu'elle croit que le mal vient toujours de l'extérieur. Ainsi cette personne a la peur de l'étranger, ça s'appelle la xénophobie. Il est donc sans but de lui donner, même les meilleurs arguments du monde, car comme dans toute idéologie, on ne les recevra pas comme tels.



        Signaler un abus  
  • Par Sofiane, le 15 jui à 21:49

    Sofiane
    suite

    Puis-disez moi en quoi la répression sert ?? Pour aider laisser les dealeur s'énrichire sur des consomateur en coupant leur marchandise avec de la poudre de pneu ou bille de plastique ou pire du verre pillé il faut savoir faire façe a nos erreur et réfléchire avant de criez au scandale !!  Pensez a vos enfants sacher que un dealeur est trés façile a trouver juste dans les colléges il y'en as et suite a ça il pourrait lui proposé quelque-chose de plus costaud ... (L'interdit donne envie)



    Signaler un abus  
    • Par Frank36, le 16 jui à 01:12

      Frank36
      D'accord avec vous, sauf que

      D'accord avec vous, sauf que "l'interdit donne envie" c'est inverser la cause avec l'effet, car quel sens ce serait d'interdire quelque chose ne donnant d'envie à personne? Ce n'est donc pas l'interdit qui donne envie, mais l'interdit ne concerne que certains envies.



      Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 16 jui à 12:52

      HeyBaal
      S'ils sont assez CONS pour

      S'ils sont assez CONS pour consommer, on appelle ça la sélection naturelle.


      Ca et les arrestations qui tournent mal.


      Je trouve particulièrement intéressant cette orientation de la discussion sur toutes les m**** que consomment les amateurs de bueue.


      Ca doit griller le cerveau tout ça, pas vrai ?


      Donc quand les mêmes amateurs viennent nous expliquer leur vision de la vie, il faudrait se laisser convaincre ? Wink



      Signaler un abus  
      • Par Frank36, le 17 jui à 07:07

        Frank36
        la tentation perverse

        Je vous conseille la lecture de Spencer et de son darwinisme social.Pour un conservateur cela peut être tentant,surtout le concept de "sélection des plus aptes".Or, celui-ci n'avait pas compris Darwin et même les Nazis buvaient ses propos.Car Spencer avait oublié, que Darwin dans l'évolution naturelle prenait en compte des comportements sociaux,tel que l'altruisme,qui en a profité au peuplement de l'espèce humaine. La connerie consiste en une négligence de la chercher auprès de soi-même. 



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 17 jui à 14:07

        HeyBaal
        Oh, le vilain "conservateur"

        Oh, le vilain "conservateur" (faut il être conservateur pour considérer un adulte responsable comme tel ?) qui ose contredire le gentil drogué qui donne ses leçons de morale et de choix à faire dans la vie.


        Alors, vous avez trouvé dans vos bouquins des théories qui vous rassurent sur vos choix et le fait que la société vous aime quand même ?



        Signaler un abus  
      • Par Frank36, le 18 jui à 04:20

        Frank36
        l'élan d'un cliché

        Et vous rajoutez des clichés de pseudo-psychologie? Je vous rappelle votre premier propos: "S'ils sont assez CONS pour consommer, on appelle ça la sélection naturelle" qui sans doute émane des multiples lectures, que vous citez ailleurs, pour vous construire vos valeurs moraux... Le fait que vous rajoutez des clichés à un tel propos ne mérite même plus une réponse.



        Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 16 jui à 12:53

      HeyBaal
      Oui, l'interdit donne

      Oui, l'interdit donne envie.


      Déplacer la barre de la normalité vers les drogues dures est donc parfaitement irresponsable.


      Dites donc aujourd'hui c'est pas le jour des "pour", hein ?



      Signaler un abus  
      • Par lako, le 16 jui à 13:29

        lako
        à sofiane

        on voit que vous vous y connaissez . ça paye bien ?



        Signaler un abus  
      • Par Frank36, le 17 jui à 06:18

        Frank36
        envie et interdit

        Avant qu'un interdit puisse donner envie comme vous dites, il faut qu'il y ait une loi d'interdiction. Qu'interdit-on? Jamais quelque chose qui ne puisse pas créer de désir. On peut créer une loi d'interdiction à voyager vers Alpha Centauri... Si personne ne peut mettre en oeuvre son désir ou ne le désir pas, l'interdiction est parfaitement futile. Si l'on désir l'interdit, ce n'est pas pour l'interdit, mais parce que le désir y étais déjà présent bien avant, d'où l'enjeu de l'avoir interdit.



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 17 jui à 13:53

        HeyBaal
        Frank36

        Vous commencez à être fatigant avec vos réponses tirées par les cheveux, à l'encontre de tout bon sens/théorie/observation.


        On peut savoir pourquoi vous vous êtes drogué alors ?


        Vous êtes en train de nous expliquer que l'attrait de l'interdit n'existe pas ?


        Si on légalise les drogues douce l'offre et la demande vont se radicaliser c'est du simple bon sens. Vous croyez qu'un type qui fait plusieurs smics par jour va devenir un gentil exploitant agricole qui boucle difficilement ses fins de mois ?



        Signaler un abus  
      • Par Frank36, le 18 jui à 04:41

        Frank36
        Je ne voudrais pas

        Je ne voudrais pas compromettre votre bien-être par le rajout de rélexions encore plus sutiles. Je vous réponds donc de manière très simple: Lisez! De préférence commencez par "Histoire des amphétamines" de Pascal Nouvel qui fourni une étude approfondie sur le sujet et évite de simples jugements de valeurs. Or, attention à la fatigue!



        Signaler un abus  
  • Par meggie, le 15 jui à 22:23

    meggie
    sangle

    Moi je suis pour la légalisation . et je vois pas le rapport avec la pédophilie. Avec la ceinture de sécurité peut-être. Non plus , la ceinture ça rapporte.


    Avec l'alcool. Non plus , l'alcool ca rapporte et c'est plus dangereux, mais chut déjà qu'il ont légalisé l'absinthe.



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 17 jui à 12:53

      HeyBaal
      Si c'était un simple problème

      Si c'était un simple problème d'argent ce serait légalisé.


      Le fait est que c'est un problème de santé publique.


      Qui soutien le contraire ? Les consommateurs ? C'est une preuve de crédibilité et de responsabilité que de consommer des psychotropes ?



      Signaler un abus  
      • Par Frank36, le 18 jui à 07:17

        Frank36
        ambigüité

        Je vous rappelle que la prohibition de l'alcool aux États Unies d'Amérique a été mis en place pour des motifs de santé publique et qu'elle a été retiré pour le seul motif financier. En effet, la prohibition coutait plus que ce que coutait les nombreux et graves dégâts de santé. Cela peut sembler abjecte et problèmatise d'autant plus la question de la légalisation d'autres psychotropes. D'autant plus en comparant le statut toxicologique de l'éthanol avec celui de la thc.



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 18 jui à 12:51

        HeyBaal
        Ca a été abandonné parce que

        Ca a été abandonné parce que la population en bloc refusait une telle interdiction, ce qui n'est absolument pas le cas pour la drogue.


        Vous voyez les réponses que vous avez envie de voir.


        Sans doute les avez vous lues dans une autre de vos lectures choisies.



        Signaler un abus  
      • Par Frank36, le 19 jui à 02:32

        Frank36
        La population ne la refusait

        La population ne la refusait pas en bloc comme vous dites et la levée était motivée par l’État pour amasser par taxe, une part équivoque que la mafia gagnait avec le trafic d'alcool en gagnant d'influence...


        En effet, je choisis les auteurs que je lis, qui sont chercheurs et titulaire d'au moins d'un doctorat. Leur méthodologie est certainement meilleure que celle de votre libre fantaisie et de votre inculture manifeste.



        Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 15 jui à 22:48

    Charles Stone
    Légalisation

    C'est de la connerie !



    Signaler un abus  
  • Par Frank36, le 15 jui à 23:57

    Frank36
    l'addiction est une maladie

    J'approuve l'appelle de cette sénatrice et de ces pro de la santé. J'étais consommateur de drogues et de drogues dures, il y a plus de 15 ans. J'ai eu un jugement pénale et 2 amendes pour détention de psychotropes illicites, mais comment a-t-on pu croire que cela aurait pu annuler mon addiction? Quand j'ai commencé à ressentir de graves troubles de santé, j'ai arreté... Donc, mieux vaut donner le statut de malades et non de criminels, aux toxicos et mieux vaut prévenir que réprimer à tout va.



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 16 jui à 12:55

      HeyBaal
      Heureusement que votre

      Heureusement que votre organisme, lui, a plus de jugeotte que vous.


      C'est pas comme si on ignorait les dangers de la drogue.


      A un moment il s'agit un peu d'assumer vos actes au lieu de parler de maladie, comme si c'était un truc génétique ou un virus qui s'attrape par malchance.


      Un type qui consomme de la m**** sans que personne ne l'y force n'est pas malade, il est idiot.



      Signaler un abus  
      • Par Frank36, le 17 jui à 05:18

        Frank36
        la passion de M. Heybaal

        Vos propos en disent plus sur vous que des gens que vous jugez (Spinoza). J'en déduis que vous êtes ni sociologue, ni philosophe,

        ni anthropologue, ni toxicologue, ni médecin et encore moins psychiatre

        ou psychologue. Là vous êtes avant tout un internaute opinant vaguement et s'agitant plus par passion qu'il argumente ou qu'il raisonne. Si vous voulez réellement vous construire un jugement sans opinions commencez éventuellement par la lecture de "Histoire des amphétamines" de Pascal Nouvel.



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 17 jui à 12:46

        HeyBaal
        Ou quand le drogué explique

        Ou quand le drogué explique au type sobre les bons choix à faire dans la vie.


        Ca ira, mes lectures sont suffisamment variées pour avoir un avis objectif, je n'ai ni le besoin, ni l'obligation ni même l'envie de perdre mon temps à poursuivre dans cette impasse.


        Même vous l'admettez puisque vous avez arrêté.


        Alors vous jouez à quoi avec ce petit numéro ? Vous êtes vexé qu'on vous renvoi vos actes à la figure ? Alors que c'est vous qui les mettez sur la table ?


        Agissez différemment ou assumez.



        Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 17 jui à 19:34

        JERRY
        on ne peut mieux dire

        on ne peut mieux dire



        Signaler un abus  
      • Par Frank36, le 18 jui à 04:01

        Frank36
        Vos réponses, ici et par là,

        Vos réponses, ici et par là, sont du sens ordinaire et donc malheureusement sans réflexion approfondi sur le sujet.

        Les opinions et les évidences les plus communes sont souvent très loin de

        faire des vérités. Donc au lieu de faire l'intéressant en attendant des

        autres des réponses toutes faites qu'il vous arrive de préjuger avec des

        réponses ordinaires, vous feriez mieux de vous construire un jugement

        sans opinions en lisant des penseurs ayant consacré parfois toutes une

        vie sur le sujet.



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 18 jui à 13:01

        HeyBaal
        Premièrement il n'y a pas 50

        Premièrement il n'y a pas 50 raisons pour lesquelles on peut passer toute sa vie à étudier les drogues qui soit sans rapport avec la consommation. A partir du moment où on est pas masochiste (ça peut arriver) forcément on va avoir un avis pour le moins contrasté.


        Deuxièmement ce n'est pas parce qu'on a fait des théories et des observations toute sa vie qu'on a pour autant LA réponse.


        Smith, Keynes, Marx, etc. ont étudié l'économie toute leur vie.


        Lequel a raison ? Vous allez leur demander de lire ?



        Signaler un abus  
      • Par Frank36, le 19 jui à 02:58

        Frank36
        ... et c'est encore moins que

        ... et c'est encore moins que lorsqu'on a simplement entendu des dires par-ici et par-là et vu quelques effets déplaisants qu'on à la réponse.


        Enfin, vous vous mettez à réflechir. C'est bien! Vous venez d'arrêter ou vous commencez à fumer?


        D'ailleurs, le seul qui a la bonne solution en économie et qu'on n'évoque jamais (car certains ne veulent surtout pas changer notre paradigme passionnel) est Silvio Gesell Wink



        Signaler un abus  
  • Par Frank36, le 16 jui à 00:19

    Frank36
    statut de la problématique

    Il s'agit d'un problème social et de santé qu'on traite de nos jours comme problème de sécurité. Comme on ne le traite pas prioritairement comme problème de santé, le problème s'agrave et on enchaine sur une spirale infernale de la répression et le problème s'agrave davantage. Au Portugal où les socialistes ont compris cela en 2001, ils sont passés du pays en l'UE ayant le plus de toxicomanes au chiffre le plus bas en Europe. D'ailleurs les conservateurs y jouaient les prophètes catastrophistes.



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 17 jui à 13:58

      HeyBaal
      Il ne reste plus aux drogué

      Il ne reste plus aux drogué qu'à aller au Portugal.


      Non mais sérieusement.


      Y a pas de darwinistes qui vont vous retenir, hein ?



      Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 17 jui à 19:43

      JERRY
      La prison n'est pas la

      La prison n'est pas la solution mais admettez qu'il ne s'agit pas d'un problème social ou d'une maladie (sinon beaucoup d'autres l'aurait et heureusement ce n'est pas une majorité) mais d'une faiblesse.


      L'exemple du Portugal qui a connu de graves difficultés (cf régime du dictateur Salazar pendant près de 50 ans) et en connait encore (crise actuelle) montre que ce Peuple est volontaire et nullement faible.


      Vous avez su vous en sortir, super, mais revoyez votre jugement. 


       



      Signaler un abus  
  • Par Sofiane, le 16 jui à 02:02

    Sofiane
    Frank merci toi tu est de la

    Frank merci toi tu est de la répartit et tu sais de quoi tu parle 



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 17 jui à 19:50

      JERRY
      @SOFIANE ET FRANCK36

      Ce n'est pass parce que l'on a un accident et qu'on sort indemne de l'hopital qu'on peut donner des leçons de conduite aux autres.



      Signaler un abus  
      • Par Frank36, le 18 jui à 05:22

        Frank36
        Tout à fait d'accord avec

        Tout à fait d'accord avec vous et vous comprendrez  que Sofiane ne complimete certainement pas des accidents, comme vous dites, ou des excès, mais qu'elle peut en faire abstraction pour justement ne pas tomber dans le cliché de la construction sociale du toxicomane ou de l'ex-toxicomane.


        D'ailleurs, l'ignorence des l'expériences, qui nous construisent tout au long d'une vie, aurait des effets bien plus dénoués de sens.



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 18 jui à 21:05

        HeyBaal
        C'est vrai que c'est tout de

        C'est vrai que c'est tout de suite beaucoup plus sympa quand "on fait abstraction" de tous les problèmes !



        Signaler un abus  
  • Par Max 85, le 16 jui à 07:38

    Max 85
    Tant qu'elle y est

    Elle devrait dépénaliser la connerie humaine....Vaste programme là


    Il n'y a pas de vraie répression c'est pour cela que cela ne fonctionne pas


    C'est comme la justice pour les délinquants ,ceux ci s'en foutent car les prisons étant saturées ils savent bien qu'ils ne risquent pas grand-chose.



    Signaler un abus  
  • Par manif38, le 16 jui à 07:45

    manif38
    repression

    il faut faire comme dans certains pays ou la peine de mort pour les trafiquants et la prison pour les revendeur ou laisser faire et ramasser le pays a la petite cuillere , on sait d'ou vient la drogue comment elle rentre dans notre pays alors messieurs les politiques un peu de courage et de fermeté, les sanctions son dérisoire par rapport au profit (il faut couper des têtes bon sang)



    Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 17 jui à 19:52

      JERRY
      Mais il faut du courage pour

      Mais il faut du courage pour réalsier votre programme



      Signaler un abus  
      • Par Frank36, le 18 jui à 05:41

        Frank36
        Donc le courage, c'est bien

        Donc le courage, c'est bien certains politiciens portugais qui devaient en avoir; surtout en sachant qu'ils n'avaient pas de chiffres à l'appuie pour souligner leur méthode.


        Un des arguments les plus important contre la peine de mort sont les plus de 3% d'erreurs judiciaires où l'on condamne à mort des innocents. Mise à part celui là, il en existe bien d'autres.



        Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 18 jui à 13:04

        HeyBaal
        Il n'y a pas plus de rapport

        Il n'y a pas plus de rapport entre la légalisation de la drogue et l'abolition de la peine de mort, qu'entre le fait le fait de prendre une décision au pif et la responsabilité ou le courage.



        Signaler un abus  
  • Par moucheducoch, le 16 jui à 09:22

    moucheducoch
    sénateur

    la preuve qu'ils dorment vu la tronche !personne en veut elle se fait valoir comme elle peut!



    Signaler un abus  
  • Par ire, le 16 jui à 09:43

    ire
           Cette charmante dame a

           Cette charmante dame a t' elle vu le comportement au volant d'un fumeur de canabis ? Les grandes idées il faut pouvoir les appliquer , mais dans ce cas , les risques sont trop importants pour la sécurité de la population . 



    Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 16 jui à 11:02

    Procuranté
    @ire

    Ce fumeur de canabis, s'arrêtrait-il de conduire avec ou sans dépénalisation ?



    Signaler un abus  
    • Par ire, le 16 jui à 11:30

      ire
        Là est la question ! Mais

        Là est la question ! Mais il vaudra mieux pour lui de s'arrêter un jour .



      Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 16 jui à 11:40

    POVFRANCE
    Le cul dans...

    ....son moelleux fauteuil !  Et l'excision .....elle y pense ???



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 16 jui à 12:45

      HeyBaal
      Elle a dû se dire que le

      Elle a dû se dire que le calcul électoral n'était pas intéressant mais quand on soutien une politique aussi sanguinaire que le communisme c'est pas les mutilations de petites filles qui les arrêtent.



      Signaler un abus  
Publié : 15/07/12 - 13h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur