Une fillette de 11 ans est morte, ce mercredi, d'un syndrome hémolytique et urémique (SHU). Un symptôme causé par une forme de la bactérie Escherichia coli, a déclaré ce jeudi l'Agence régionale de santé à Strasbourg.
L'E-coli refait parler d'elle. La bactérie tueuse tant décriée cet été a fait une nouvelle victime. Une adolescente de 11 ans est, en effet, morte, ce mercredi, d'un syndrome hémolytique et urémique (SHU) en Alsace. Il s'agit d'une complication grave entraînant une insuffisance rénale. Un symptôme qui est en relation directe avec un forme de l'E-coli. Cependant, l'Agence régionale de santé de Strasbourg a affirmé « qu'il s'agissait d'un cas isolé ».
L'enquête a été confiée à l'Institut national de veille sanitaire (INVS). L'agence va chercher à identifier la souche de la bactérie incriminée. L'INVS procédera aussi à une recherche afin de savoir ce qu'a mangé la victime dans les jours précédant son hospitalisation. Les résultats ne devraient pas être connus avant plusieurs jours.
Il s’agirait d’un « cas isolé », aucun autre cas ne s'étant déclaré dans l'entourage familial et parmi les élèves de l'établissement où était scolarisée la jeune victime, à savoir le collège de Truchtersheim (Bas-Rhin) où la fillette venait d'entrer en sixième. Elle était hospitalisée depuis le début de la semaine dans un hôpital de Strasbourg. Selon la direction du collège, la souche de la bactérie n'a pas de lien avec le système de restauration de l'établissement.
La bactérie E.coli a été impliquée dans de graves infections cette année en Europe. Au moins 50 personnes sont mortes en Allemagne, en Suède et aux Etats-Unis depuis le mois de mai. Fin juillet, 15 cas de diarrhées sanglantes, dont 9 SHU avaient été observés dans la région de Bordeaux. Une personne âgée était décédée. Dans le nord de la France, 18 cas de SHU ont été identifiés entre juin et juillet, dont 12 (tous des enfants) ont été rattachés à la consommation de viande surgelée contaminée. Avant ce jeudi, cela faisait donc plusieurs semaines que la bactérie n'avait pas fait parler d'elle.
Une intoxication alimentaire en lien avec la consommation de steaks hachés a entraîné ...
19 commentaires288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn