Recourir aux échographies fœtales commerciales serait contraire au Code de déontologie des médecins.
La médecine n'est pas un commerce. Dans un rapport publié lundi, la Haute autorité de santé a estimé que faire des échographies fœtales commerciales, sans motif médical, va à l'encontre du code de déontologie des médecins et des sages-femmes.
Saisie en janvier dernier par le gouvernement sur la définition de l'échographie en tant qu'acte médical et sa compatibilité avec le commerce d'échographies faites pour avoir des images - souvenirs de l'enfant à naître – la HAS a cependant relevé des failles dans la réglementation. En effet, le marché des échographes d'occasion n'est soumis à aucune règle. L'Autorité recommande ainsi « un meilleur encadrement juridique de l'acquisition et de la revente des appareils échographiques ». Et tandis qu'une échographie foetale « médicale » doit être réalisée dans un but de diagnostic, de dépistage ou de suivi et exclusivement pratiquée par des médecins ou des sages-femmes, la HAS a également indiqué que « les échographies ne figurent pas explicitement dans la loi comme des actes réservés aux médecins ou aux sages-femmes », mais « les codes de déontologie de ces professionnels leur interdisent de pratiquer la médecine comme un commerce ».
L'absence de données confirmant ou infirmant un risque lié à l'exposition aux ultrasons lors d'une échographie foetale a par ailleurs conduit l'agence des produits de santé (Ansm), également saisie, à rappeler la nécessité de limiter les durées d'expositions lors des échographies. La HAS met aussi en garde contre les risques psychoaffectifs pour la mère et l'entourage que pourrait générer la livraison de ces images, en l'absence d'un accompagnement compétent. Elle insiste par ailleurs sur la nécessité de donner une information cohérente et complète aux femmes enceintes et recommande de poursuivre l'évaluation de l'ensemble des risques associés à la pratique des échographies foetales.
Une mission du Sénat a proposé de prochainement interdire les cabines de bronzage.
25 commentairesContraire au code de déontologie peut être , mais de tout façon pourquoi faire autant d'écho si tout va bien pour la maman et le foetus
Que l'on va délocaliser par dogmatisme, on est très fort pour favoriser la croissance dans les pays étranger, et la liberté tous les moyens sont bons pour la brider.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn