Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 27 octobre, 00:22
Accueil > Actualité > Santé > Les édulcorants à nouveau sur la sellette

Les édulcorants à nouveau sur la sellette

Aspartame


Le réseau environnement santé (Res) émet à son tour des doutes sur les édulcorants, qui, pris en trop grande quantité, auraient des conséquences sur la santé.

L'abus d'édulcorant aurait des incidences sur la santé.
L'abus d'édulcorant aurait des incidences sur la santé. MaxPPP

Le réseau environnement santé (Res) a demandé vendredi à l'agence sanitaire de l'alimentation (Anses) de réévaluer « rapidement » l'ensemble des édulcorants, et tout particulièrement l'aspartame, un produit « sans utilité » mais peut-être pas « sans risques ». Lors d'une conférence sur l'aspartame et ses risques, plusieurs responsables du Res, un réseau de lanceurs d'alerte, ont indiqué avoir saisi l'Anses pour lui demander d'étudier s'il n'y avait pas lieu de baisser la dose journalière admissible (DJA) de l'aspartame. La DJA, qui définit le seuil de toxicité d'un aliment, est de 40 mg/kg de poids corporel/jour pour l'aspartame.

 

Un danger potentiel pour les femmes enceintes

 

« L'Anses, la plus grande agence sanitaire européenne, doit être exemplaire », a souligné André Cicollela, président du Res. Le Res devrait aussi envoyer très prochainement une demande à l'Ania (association des industries alimentaires) pour que des mises en garde pour les femmes enceintes soient apposées sur les produits contenant de l'aspartame. Une lettre similaire pour les médicaments devrait être transmise au Leem, le syndicat des Entreprises du médicament. Cette démarche fait suite à la publication d'une étude danoise montrant une augmentation des risques de naissance avant terme chez les femmes consommant beaucoup de boissons light.

 

La stévia également en cause

 

« Les interactions entre l'aspartame et les médicaments ont été insuffisamment étudiées chez le diabétique », a souligné le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et responsable de la Commission Alimentation du Res. Il a émis les mêmes réserves sur les interactions possibles avec les médicaments de la stévia, un édulcorant récemment autorisé par l'Anses. Le Res recevait le chercheur italien Morando Soffritti, directeur scientifique de l'institut Ramazzini, un centre de recherche sur la cancérologie environnementale, qui vient de publier une nouvelle étude de cancérogénicité de l'aspartame. Le Dr Soffritti, arrivé jeudi à Paris, a été aussitôt auditionné par l'Anses sur cette étude, a indiqué M. Cicolella. Pour le chercheur italien, l'aspartame devrait être ajouté à la liste des agents de risque potentiels pour la leucémie infantile. Il a souhaité une étude épidémiologique sur le sujet. Il a suggéré aussi à ceux qui critiquaient la méthodologie de sa dernière étude sur l'aspartame de « faire ce qu'on fait dans ce cas-là : la recommencer ». Et il a dit chercher des financements pour « tester la stévia et voir si elle est sûre ».

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 Jan à 19:35

    Anonyme-77656
    cherchez un peu sur internet

    L'aspartame a été autorisé en qq jours, après avoir été interdit pendant des années, grâce au lobbying de Donald Rumsfeld qui travaillait pour Searle et qui est passé dans le gouvernement américain.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 Jan à 20:32

    Anonyme-77656
    Vive l'aspartame

    Depuis que les journaleux de la presse écrite et les perroquets de la télé se sont emparés de l'affaire du médiator, ils ne lachent plus ce filon mediatique , en usent et abusent : ça fait de l'audimat!!!

    mais comme diraient les latins :"In médio stat virtus". Alors ça suffit. Oui tout médicament est un poison, mais utilisé avec bon escient il est trés utile.

    en ce qui concerne l'aspartame, moi, diabétique de type 2 j'en use (et peut-être abuse)depuis plus de 15 ans et je m'en félicite car je peux profiter un peu plus des "bonnes choses". Selon les détracteurs de l'aspartame( certainement des écolos qui en veulent à MONSANTO), je devrais depuis longtemps "bouffer les pissenlits par la racine"

    En conclusion, diabétiques, profitez de l'aspartame et profitez de la vie. ne cherchez pas à éviter la mort...elle est inéluctable quoi que vous fassiez.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 fév à 18:45

    Anonyme-77656
    Un édulcorant meilleur

    Vous connaissez Stevia?

    Une plante trés saine aux feuilles édulcorantes

    Beaucoup mieux que l'edulcorant synthétique



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 7 sep à 20:14

    odedebrune
    Aspartame

    Diabétique ,cardiaque,je ne peux boire café ou infusion sans sucre,donc j'utilise "aspartame"...mais j'utilise rarement en cuisine,donc j'évite les gateaux...J'ai trouvé des chocolats glacés a l'espartame pas mauvais,chocolat noir a l'aspartame , goût du chocolat pas mauvais....


    J'ai pris 6 ans médiator et avant Isoméride...mais les docteurs pensent que mes ennuis cardiaques et diabéte déclarés alors que je prenais médiator depuis 5 ans ...non c'est pas çà....elle est bonne celle là.



    Signaler un abus  
Publié : 23/01/11 - 15h19
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur