Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 21 octobre, 05:53
Accueil > Actualité > Santé > Epitomax : La mise en garde de l’Afssaps

Epitomax : La mise en garde de l’Afssaps

Médicaments à risque


La semaine dernière, France-Soir alertait l’opinion sur l’utilisation de l’antiépileptique à des fins amaigrissantes. Aujourd’hui, les autorités sanitaires réagissent.

L'antiépileptique est utilisé à des fins amaigrissantes
L'antiépileptique est utilisé à des fins amaigrissantes SIPA

Les autorités sanitaires mettent en garde patients et professionnels de santé à propos du détournement de l’Epitomax. Dans notre édition du 19 août, nous tirions la sonnette d’alarme à propos de la prescription de cet antiépileptique comme nouveau coupe-faim miracle. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) semblait alors ignorer le problème. Vendredi, elle a fini par reconnaître l’existence de ces pratiques. L’Epitomax a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour traiter des pathologies neurologiques comme l’épilepsie ou la migraine. S’il est très efficace pour ces indications, il s’accompagne d’effets secondaires spectaculaires, dont notamment la perte de poids. Un effet sur l’appétit qui n’a pas échappé à certains praticiens, poussés à jouer aux apprentis sorciers pour satisfaire des patients prêts à tout pour maigrir. « C’est une tentation pour les médecins, quand ils ne savent pas quoi faire », expliquait déjà à France-Soir le Dr Jean-Michel Cohen.

Un danger public

Fourmillements, somnolences, vertiges, nausées, diarrhées, troubles cognitifs… La liste des effets indésirables, dûment signalés par le laboratoire pharmaceutique, est longue. En début de semaine, des patientes traitées à l’Epitomax pour des problèmes neurologiques témoignaient dans nos colonnes des conséquences lourdes de la prise du médicament. « J’ai perdu 15 kilos en un mois et demi, et je continue à maigrir. On ne ressent pas du tout la faim, les aliments n’ont plus aucun goût […] Mais j’ai développé des allergies nouvelles à des tas de choses, je somnole, j’ai des difficultés de concentration, et je cherche mes mots », nous confiait, inquiète, Géraldine, traitée pour un problème d’épilepsie.

Réagissant à nos révélations, le Dr Jean Vrigneaud, président du Syndicat national des neurologues, jugeait « purement scandaleux » que des médecins prescrivent cet anticonvulsant, hors de son autorisation de mise sur le marché, comme nouveau coupe-faim miracle. « Les praticiens qui prescrivent l’Epitomax juste pour maigrir prennent autant de risque qu’avec le Mediator », ajoutant que « ce n’est pas en regardant le Vidal à la recherche d’effets secondaires qu’on prescrit un médicament ». Interviewé par France-Soir la semaine dernière, le Pr Dominique Maraninchi, directeur de l’autorité sanitaire, avouait ignorer le détournement de l’Epitomax, rappelant toutefois qu’« on ne peut pas prescrire n’importe quoi à n’importe qui pour n’importe quelle raison ». Ces prescriptions hors AMM échappent donc à tout contrôle, le système étant censé fonctionner tout seul. « Le médecin prescrit, le pharmacien délivre. Ils engagent leur responsabilité personnelle », justifiait le Pr Maraninchi.

Prise de conscience

Le problème que nous avons soulevé a donc poussé les autorités à réagir. Vendredi, l’Afssaps a publié une mise en garde ainsi qu’une lettre aux professionnels de santé. Un seul mot d’ordre : la vigilance. L’organisme interpelle médecins et pharmaciens à ne pas tolérer ces prescriptions hors AMM. Le médicament n’a fait l’objet d’aucune évaluation de son efficacité et de sa sécurité d’emploi dans l’amaigrissement. « Cette utilisation en dehors des indications présente de nombreux risques », indique le communiqué, précisant que l’Epitomax diminuerait l’efficacité de la contraception œstro-progestative chez la femme et, lors d’une grossesse, exposerait le fœtus à des malformations. Chaque mois, entre 80.000 et 90.000 boîtes de cet antiépileptique sont vendues.

Serena Santucci
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 22:52

    Anonyme-77656
    En fin de compte

    Ils mettent de l



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 23:06

    Anonyme-77656
    les médecins amaigrisseurs pourris

    Comme pour le médiator, les médecins "amaigrisseurs " sont prêts à tout pour du fric, les mêmes precrivaient du dinintel ou lasilix et hormone thyroïdienne; quand ces prédateurs seront ils interdits d' exercice ??? Yves Raynaud Pharmùacien



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 août à 23:25

    Anonyme-77656
    EPITOMAX

    Je prends EPITOMAX depuis 5 ans pour soigner mes migraines. Ca a changé ma vie ! Plus de maux de tête. Au début, c'est vrai, j'ai perdu l'apétit... au début seulement. L'effet coupe faim est temporaire. Aujourd'hui, je cherche par tous les moyens... à maigrir ! malgré 2 comprimés d'EPITOMAX par jour.

    Arrêtons l'alarmisme inutile et laissons les malades se faire soigner par les médicaments mis à leur disposition !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 00:43

    Anonyme-77656
    c est qui le labo?

    c est qui le labo?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 août à 02:20

    Anonyme-77656
    L' AFFSAPS 2 poids 2 mesures

    On voit bien que l'AFFSAPS fait son boulot et c'est très bien... Mais qu'en est il du Médiator ??? Pourquoi la vénérable institution n'a pas prévenu à temps des dangers supposés du Médiator...

    L'AFFSAPS est donc bien en partie responsable du scandale sanitaire en n'ayant pas correctement fait son boulot ....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 août à 09:22

    Anonyme-77656
    Maigrir à n'importe quel prix

    Pas d'amalgame avec le Mediator SVP ceci arrangerait trop le laboratoire Servier. D'ailleurs l'AFFSAPS n'incrimine pas le laboratoire mais les patientes qui veulent "maigrir à tout prix" et les médecins qui cèdent à cette pression voire les médecins qui en font "un fond de commerce" comme le souligne très bien monsieur Raynaud ( le mésusage de Lasilix un diurétique étant lui aussi bien connu )



    Signaler un abus  
  • Par bbabysab, le 24 sep à 12:22

    bbabysab
    ss eitomax depuis 8 ans

    Mon psy m'a prescrit de l'Epitomax 100mg il y a 8 ans pour me permettre d'arrêter l'alcool et les aliments trop riches j'ai ainsi perdu 30 kilos en 6 mois. J'avais un traitement de fond avec antidépresseur et calmant. Aujourd'hui je replonge et je dois prendre un nouveau traitement qui me permette de de ne pas boire de ne pas manger de ne pas deprimer donc je prend encore plus de médicament.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 21:50

    Anonyme-77656
    epitomax50

    je prends epitomax 50 depuis 8 mois après avoir augmenté la dose progressivement, car je suis migraineuse, j'ai perdu tout juste 5 kgs et j'ai le gout de tous mes aliments et mange tout a fait correctement. ce médicament a calmé toutes mes migraines, et suis très contente du résultat et n'ai aucune contre indications. donc j pense que pas tous les patients réagissent de la meme façon et ceux qui ne le supportent pas doivent en changer comme je l'ai fait moi mempour d'autres avant celui-ci. par contre je pense que les personnes qui prennent epitomax pour arreter de manger, fumer ou boire con complètement inconcientes et leurs médecins sont des assassins car un médicament est prescrit pour une maladie et pas pour n'importe quoi en jouant avec la vie des gens.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 04:12

    Anonyme-77656
    Epitomax 100mg

    Ma soeur prend Epitomax 100 mg depuis un an;pour les maux de tête ,passons, c'est acceptable,mais elle a des troubles neurologiques,des vertiges graves,des nausées,elle s'est évanouie plusieurs fois,et elle a perdu 10 kg en deux mois ...ce médicament est un scandale, retirez le vite du marché,bientôt, il y aura des morts avec cette saloperie ! C'est honteux de jouer avec la vie d'êtres humains ! Pour les maux de tête, prenez des médicaments courants....et surtout, cherchez d'ou ils proviennent ...



    Signaler un abus  
  • Par line7825, le 22 avr à 12:30

    line7825
    Totalement d'accord avec l'article

    Désolée mais moi j'ai le droit à une bonne dose d'effets secondaires : pb de somnolence, à défaut de certaines d'entre vous j'ai toujours faim, je cherche parfois mais mot ce qui ne m'arrivais pas avant la prise d'Epitomax, j'ai des saute d'humeur en gros c'est l'horreur.


    Pour moi ce médicament n'est pas au point du tout est extrémement dangereux pour la santé, il ne devrait pas avoir autant d'effets secondaires parce que je ne suis pas la seule personne a avoir des pbs avec l'Epitomax on ne parle que de son effet amaigrissant mais je connais bcp de personnes qui ont du arreté a cause de la somnolence, de effets dépressif... et tous cela dans de petites villes alors dans les grandes villes ce n'est pas possibles que ça n'arrive qu'a si peu de personne.


    Moi je compte bien m'en débarraser sans l'avis de mon médecin parce que je ne supporte plus ses effets c'est horrible. Tant mieux pour vous si vous n'avez rien mais il ne faut pas faire croire que ce médicament est magique parce que ses effets indésirables sont beaucoup plus présents que ses effets positifs renseignez vous sur les forum vous allez surement reconnaitre des symptomes que vous pensiez être des ptits coup de fatigues passagers (qui ne passent pas malheureusement, des pb pour s'endormir...) et cela il y a de grdes chances que ce soit notre ami l'Epitomax.


    Et moi mon couple et ma famille en patie alors l'epitomax byebye


    On va voir si on peut trouver quelque chose de moins nocif, je prend un medicament pour me soigner pas pour me rendre plus malade.


    A bon entendeur



    Signaler un abus  
Publié : 26/08/11 - 22h29
Mis à jour : 26/08/11 - 22h45
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur