Le parquet a fait appel de la décision de liberté sous contrôle judiciaire du docteur Nicolas Bonnemaison, soupçonné d'euthanasie dite « active ». La Cour de Pau doit rendre sa décision mardi après-midi.
Nicolas Bonnemaison est libre. Libre d'attendre son procès. Mais peut-être plus pour longtemps. En effet, lorsque l'affaire a éclaté, le parquet avait demandé son placement sous mandat de dépôt mais le juge des libertés et de la détention n'avait pas accédé à cette requête. Depuis, le parquet a fait appel et c'est cet appel que la Cour d'appel de Pau va examiner mardi. Le médecin restera-t-il libre sous contrôle judiciaire ou attendra-t-il attendra son procès en cellule ? Son sort sera scellé cet après-midi.
Mis en examen pour « empoisonnement sur personnes particulièrement vulnérables », Nicolas Bonnemaison avait relancé le débat sur l'euthanasie. L'urgentiste, responsable du court séjour au pôle réanimation-urgences à l'hôpital de Bayonne, est soupçonné d'avoir pratiqué des injections de « substances ayant entraîné le décès immédiat » à au moins quatre patients au cours des cinq derniers mois.
Selon le procureur-adjoint de Bayonne, qui avait évoqué « des actes d'une extrême gravité et totalement prohibés par la loi », le médecin urgentiste, âgé de 50 ans, a reconnu « avoir utilisé les produits mentionnés », dont le Norcuron, un médicament à base de curare pouvant entraîner la paralysie des muscles respiratoires. Pourtant, aucune des familles de victimes n'a déposé de plainte contre l'anesthésiste. Le conseil de l’ordre des médecins des Pyrénées-Atlantiques non plus. « Le mandat de dépôt est justifié par l'empoisonnement volontaire provoqué par quelqu'un censé sauver des vies », précisait-on lundi au parquet de Bayonne.
Le praticien, qui a reçu un large soutien, ne « regrette pas son geste et a préféré prendre le problème à bras le corps ». Il avait fait savoir par la voix de son avocat, Maître Arnaud Dupin, qu'il avait voulu « abréger les souffrances de personnes qui allaient décéder dans les minutes suivantes ». Il lui est pour l'heure, interdit d'exercer.
Revoilà l'affaire Bonnemaison. L'urgentiste de Bayonne est convoqué chez les juges ce mardi ...
1 commentaireMa première reaction a été d'en vouloir au personnel qui a dénoncé le Dr Bonnemaison .Pour avoir travaillé en milieu hospitalier,jamais , jamais,je n'aurai dénoncé quelqu'un qui a cherché manifestement surtout à soulager un être en souffrance .
Un bémol cependant à cette affaire, pourquoi a-t-il agit seul ? Pourquoi, n'a-t-il pas echangé avec l'équipe hospitalière ? même s'il avait l'aval de la famille ...
Enfin surtout pas de prison ..
En réponse à Ilbaritz, bien parlé. Moi aussi j'ai travaillé en services de soins palliatifs, et je peux comprendre ce Médecin.
....avec l'équipe hospitalière ???? ILBARITZ...."OUVREZ LES YEUX ET SORTEZ D'UN MONDE OU TOUT LE MONDE IL EST BEAU ET GENTIL !"
LA REPONSE :"Compte tenu de la loi ...ILS ONT TOUS LA TROUILLE DE SE MOUILLER ET DE PERDRE LEUR BOULOT !"...et de se retrouver accusé de meurtre.
C'EST LE "PARQUET" QU'IL FAUT METTRE EN PRISON.....pour non assistance à personne en grande souffrance.
Ayant été infirmière,je rejoins les propos de @ibbaritz et de @marinette. Je lui souhaite de poursuivre sa carrière putôt que de se retrouver en prison...
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn