Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 octobre, 04:42
Accueil > Actualité > Santé > Fast-food : Le McDo sème la discorde

Fast-food : Le McDo sème la discorde

Alimentation et santé


A Franconville, dans le Val-d’Oise, des parents d’élèves militent contre l’ouverture prochaine d’un restaurant McDonald’s à proximité de trois établissements scolaires.

Un ballon McDonald
Un ballon McDonald SIPA

McDo contre cantines, la guerre est déclarée : à Franconville, l’ouverture prochaine d’un fast-food à proximité de plusieurs établissements scolaires reste en travers de la gorge de parents inquiets. « On se sent trahi. On a éduqué nos enfants pour leur apprendre à manger équilibré et on nous met le ver au cœur de la pomme ! », lâche Michel Pierret, représentant local de la fédération des Parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP). Samedi, ils étaient près de 150 à manifester dans les rues de cette commune du Val-d’Oise, au côté de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) et l’Association indépendante des parents d’élèves de Franconville (AIPEF). En une semaine, 1.300 signataires se sont joints à leur pétition, remise à la mairie.

Une « cible » de 2.000 à 3.000 jeunes

Selon eux, l’emplacement choisi par l’enseigne de restauration rapide est hautement stratégique. Situé boulevard Rhin-et-Danube, le terrain se situe non loin d’un lycée, de deux collèges, et d’un vaste complexe sportif, comprenant une piscine, une patinoire, des cours de tennis, un gymnase… Ces équipements drainent entre 2.000 et 3.000 jeunes dans le quartier. « Il n’y a rien d’autre, à part quelques immeubles. La cible, ce sont clairement les élèves. A n’importe quelle heure du jour, ils pourront y prendre des boissons sucrées, ou des repas ni variés, ni équilibrés », poursuit Michel Pierret.

Pour ces habitants, l’arrivée de ce fast-food est « une aberration », confirme Frédérick Douzet, un membre de l’AIPEF. Car depuis 2004, la commune s’est engagée dans la lutte contre l’obésité infantile. « A l’époque, le taux d’obésité infantile de Franconville était de 20 %, alors que la moyenne nationale est de 14 %. Jusqu’ici, nous étions parfaitement en ligne avec les actions de la mairie », rappelle-t-elle. Via l’opération « Franconville ville santé », la municipalité a publié des fiches pédagogiques, informé dans les écoles, organisé des forums santé. « La cantine du lycée vient d’être rénovée à grands frais par la région », ajoute Frédérick Douzet. Autant d’initiatives saluées par les parents d’élèves, qui s’interrogent : pourquoi réduire ces efforts à néant ?

Une cinquantaine d’emplois à la clé

« Nous avons 23 écoles sur le territoire, rétorque Sophie Chergui, à la mairie de Franconville. S’il faut faire attention pour chaque implantation d’une épicerie sous prétexte qu’elle vend des chips et des sodas, on ne pourra plus rien faire ! » Enjoignant les parents à assumer leur responsabilité, Francis Delattre, maire UMP et sénateur du Val-d’Oise, a publié une lettre ouverte sur les murs de la commune. « Il n’y a pas d’ordre moral dans cette ville pour déterminer qui peut s’installer sur le territoire de notre commune et qui peut fréquenter tel ou tel établissement », écrit-il. Au passage, il prie les manifestants de lui « éviter le discours sur la malbouffe », car « il n’y a pas plus d’obèses à Montigny-lès-Cormeilles ou à Saint-Gratien, qui supportent un McDonald’s depuis vingt ans, qu’à Franconville ». Parmi ses arguments, le maire avance la cinquantaine d’embauches promises. Mais aussi la possibilité de financer un programme de rénovation des établissements scolaires grâce au million d’euros que devrait dégager la vente de ce terrain municipal à l’enseigne de restauration rapide.

McDo dit vouloir ouvrir le dialogue

Mais pour les opposants au projet, c’est là que le bât blesse. « Le maire évoque seulement ce que cela va nous rapporter. Mais pour permettre la construction du restaurant, il va falloir modifier un parking, un rond-point, assurer le nettoyage… Qui va payer ? », s’interroge Michel Pierret. Le conseiller municipal d’opposition (PS) Steven Dutartre dénonce pour sa part « l’opacité entourant l’opération », qui a nécessité une modification du Plan local d’urbanisme. Les habitants estiment n’avoir pas été informés de la nature des travaux. « La vente a été votée le 14 septembre en conseil municipal. Deux jours plus tard, les pelleteuses étaient là ! On est tombés des nues quand on a appris qu’il s’agissait d’un McDo, d’autant que l’affichage légal n’a pas été respecté. Jusqu’au 18 octobre, rien ne l’indiquait sur le permis de construire », ajoute Frédérick Douzet. Autres préoccupations : les conséquences en terme d’environnement – le futur restaurant étant situé juste à côté d’un bois –, et de sécurité routière, puisque l’ouverture d’un McDrive devrait générer un trafic plus intense.

Alors que les murs du restaurant, dont l’ouverture est prévue fin 2011, sont déjà montés, l’enseigne se dit « surprise » par l’ampleur des réactions. « Je crois qu’il s’agit d’une méconnaissance de notre entreprise, de nos pratiques, de nos produits », défend Fabrique Buisson, directeur de la région Ile-de-France de McDonald’s. « Notre souhait, c’est aujourd’hui d’ouvrir le dialogue avec l’association des Franconvillois pour les rassurer sur toutes les questions qu’ils se posent ». Cela sera-t-il suffisant ? Les parents, loin de baisser la garde, planchent déjà sur les recours légaux possibles.


J. D.

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 11:01

    Anonyme-77656
    A choisir MC/DO ou BOCUSSE

    les parents se sentent a ce point tellement incapables d eduquer leurs enfants qu il faut suppimer toutes tentations : MC/ DO fait GROSSIR ,LES FILLES DONNENT DES BOUTONS voir plus pauvre peuple de FRANCE.ou vas tu ??!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 11:04

    Anonyme-77656
    j'aimerai grossir

    Moi, j'aime bien les Mac do, personnellement j'suis épaisse comme un sandwich SNCF.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 29 oct à 14:30

    Bluesun
    Mac do, et ses couleurs

    Comme sur la photo le fond du M, de l'enseigne partout était jaune.


    A présent le jaune, à fait place au vert ; pourquoi ???



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 14:51

    Anonyme-77656
    Mc Do et ses couleurs.

    Roi du marketing, Mc Do, comme beaucoup d'autres enseignes, se donne ainsi un joli coloris très "ECOLO", et s’achète à peu de frais une bonne conscience. C'est tout simplement de la SUPERCHERIE.

    Bravo à cette courageuse association de parents d’élèves; il faut du cran et de la tenacité pour s'opposer a ces monstres de distribution de malbouffe et de m....alimentaire.

    NON AU Mc DO !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 15:31

    Anonyme-77656
    A Kabig/8 et les autres

    comment des gens aussi entreprenant que vous n avez pas encore creer une restaurations a la Francaise pour les jeunes ou les autres a des prix comparables, et de quel droit vous voulez interdir MC/DO Personne ne vous oblige a y manger. meme les Russes les Chinois et les autres ont compris cela . pauvre France avec ses petits Franc chou ..chou



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 17:37

    Anonyme-77656
    A lasbadias24

    Comment savez vous,monsieur ou madame, si je n'ai rien entrepris dans ce pays ? même si c'était le cas, j’investirai dans l'agriculture ou viticulture bio, pour le bien de tous.

    Quant aux soit disant prix attractif de Mc Do pour les jeunes, excusez moi, mais quand on fait le rapport poids marchandise vendue/prix, sans parler que c'est de la cochonnerie, c'est HORS de PRIX !!! Faites les calculs vous mêmes. Autant manger dans une brasserie ou un petit resto ouvrier, on y est moins volé !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 12:44

    Anonyme-77656
    Pourquoi pas

    Mc Do correspond a une demande 1 200000 repas PAR jours en France, 1200 Mc Do en FRANCE .la plus forte concentration au Monde , si vous m invitez a l ouverture de votre enseigne KABIG78 Je viendrai vous encourage ou ee



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 17:37

    Anonyme-77656
    mc do

    Le mc do ne fais pas grossir!!!!!

    si on gere bien ce qu'on mange on ne grossit pas d'un poil.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 Jan à 18:06

    Anonyme-77656
    Hypocrisie

    J'habite Franconville pas loin du nouveau MC DO. Je n'ai pas le souvenir qu'une quelconque association est manifestée contre les Leader ou liddl à 2 patés de maison des collèges et lycées : on y trouve pourtant chips, soda à gogo qui font grossir les enfants sans oublier la pizzeria qui s'est ouverte à l'epine Guyon ni le petit resto rapide où pourtant traine pas mal de jeunes.

    Ah et j'oublie à 10 minutes de marche à pieds, on trouve le Leclerc et ses sandwichs.....La liste des tentation pour ces jeunes des collèges et lycées est longue pour juste quelques pas...

    Moi je dis stop à l'hypocrisie des parents.



    Signaler un abus  
Publié : 29/10/11 - 09h45
Mis à jour : 17/11/11 - 12h11
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur