Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 16 décembre, 12:45
Accueil > Actualité > Santé > Femmes enceintes : Attention aux sodas light !

Femmes enceintes : Attention aux sodas light !

Problème de l'aspartame


Le Parlement européen veut inscrire un avertissement destiné aux femmes enceintes sur les produits contenant de l'aspartame. Plusieurs études s'alarment déjà des effets nocifs du soda light sur la santé des futures mamans.

MaxPPP

Sale temps pour l'aspartame. Le Parlement européen veut apposer la mention « pourrait ne pas convenir aux femmes enceintes » sur les aliments qui contiennent l'édulcorant le plus consommé au monde. « C'est la première fois que l'on tire les conséquences de l'incertitude scientifique quant à l'impact négatif de l'aspartame », s'est félicitée la députée Corinne Lepage, à l'origine de l'amendement. Les sodas sont en première ligne. Selon une récente étude danoise menée auprès de 60.000 femmes enceintes, abuser de sodas gazeux sucrés aux édulcorants de type coca-light augmente le risque de prématurité du bébé de 38%. Celles qui en boivent deux à trois fois par jour ont 35 % de risques supplémentaires d'accoucher prématurément. Et à en croire l'étude, les futures mamans qui consomment plus de quatre canettes chaque jour sont hautement menacées : le risque de prématurité du bébé s'envolerait alors de 78%. Il y a trois mois, une autre étude soutenait que la consommation régulière de sodas light augmenterait de 61% les risques d'accidents cardiovasculaires. 

Le silence de Coca-Cola 

Contacté à plusieurs reprises, Coca-Cola n'a pas répondu à nos sollicitations. Pour le Dr Marianne Buhler, gynécologue qui fait partie du Réseau Environnement Santé (RES), cela ne fait aucun doute : le principe de précaution doit s'appliquer dès maintenant. « Je ne vois pas pourquoi on consommerait un produit qui n'a pas d'utilité reconnue et qui peut poser des problèmes de santé, martèle cette spécialiste. On pourrait se poser la question s'il s'agissait d'un médicament qui comportait à la fois un bénéfice et un risque. Je déconseille donc dès maintenant à mes patientes de consommer de l'aspartame pendant leur grossesse. Pas question d'attendre qu'une étude me confirme que c'est mauvais ». Les opposants du faux sucre devront s'armer de patience : l'avertissement destiné aux femmes enceintes ne devrait pas apparaître sur les emballages avant trois ans.

Marie-Laure Hardy

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 21:23

    Anonyme-77656
    rionzinpeu !

    Il peut y avoir un avantage d'absorber des boissons gazeuses :celui d'avoir un bébé gazeux, bien moins lourd à porter pour la maman. La suite, je n'ose pas de peur d'être censuré...peut-être...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 21:39

    Anonyme-77656
    Vendre du rêve

    As-t-on besoin de consommer de l'aspartam ou un autre édulcorant dans une diète normale ou thérapeutique ? Répondre à cette question, résout définitivement cette problématique car la réponse est "non". Les édulcorants ne servent qu'un rêve illusoire mais surtout le marketing de l'industrie agroalimentaire.

    Cette étude est un élément de plus pour interdire les édulcorants.



    Signaler un abus  
  • Par toulsino, le 21 avr à 07:50

    toulsino
    remplacer l'aspartame par la stévia

    Cela fait plus de 30 que c'est interdit au Japon, les edulcorants de synthese sont remplacés par LA STEVIA une plante qui pousse comme du chiendent et qui a un pouvoir sucrant très important. Les premières études faites sur l'aspartame ont montré des atteintes neurologiques, et des patients testés ont même eu des hémorragies de l'oeil. Bizarrement, les autorités sanitaires américaines à l'époque ont tout de même laissé ce produit dangereux sur la marché.



    Signaler un abus  
Publié : 20/04/11 - 20h00
Mis à jour : 20/04/11 - 20h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur