Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 21 juillet, 10:34
Accueil > Actualité > Santé > Fraude à la sécurité sociale : Les professionnels de santé coûtent très cher

Fraude à la sécurité sociale : Les professionnels de santé coûtent très cher

Santé


Selon un rapport, les assurés ne représentent qu'une part minime des arnaques à la Sécurité sociale. Les professionnels de santé seraient les plus gourmands d'arnaque à l'assurance-maladie, selon un rapport.

En 2010, le montant des fraudes réalisées par les professionnels de santé aurait coûté 120 millions d'euros à la Sécu
En 2010, le montant des fraudes réalisées par les professionnels de santé aurait coûté 120 millions d'euros à la Sécu SIPA

Un rapport de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude vient s'introduire dans le débat lancé par Thierry Mariani dimanche : la création d'un « fichier national unique des allocataires » de la Sécurité sociale notamment.

Le document, obtenu par Les Echos, concerne l'Assurance maladie et révèle que les assurés sont loin d'être les plus fraudeurs. Ce seraient, en effet, les professionnels de santé qui fraudent le plus. En 2010, le montant de leur facturation de prestations fictives ou de falsifications d'ordonnances aurait couté environ 120 millions d'euros, soit les deux tiers des arnaques détectées. L'année dernière, 156,3 millions d'euros ont été repérés comme fraude, selon ce rapport.

"Des fautes plutôt que de véritables fraudes"

Les fraudeurs n°1 seraient les personnels hospitaliers, avec plus de 70 millions d'euros de leur fait. De manière générale, la fraude la plus utilisée consiste à facturer un acte plus onéreux afin de renflouer les caisses d'un hôpital. Ces surfacturations « relèvent bien souvent de fautes plutôt que de véritables fraudes », reconnaît cependant dans le quotidien économique Pierre Fender, le directeur de la répression de la fraude à l'assurance-maladie.

Tout corps de métiers confondus, ce sont les infirmiers libéraux qui abusent le plus des prestations sociales en facturant plus de visites qu'ils ne font. Cela représente 13 millions d'euros pour l'Assurance-maladie. Suivent les transporteurs sanitaires qui utilisent de fausses ordonnances pour de faux trajets, soit un coût de 7 millions d'euros.

En ce qui concerne les assurés qui fraudent, le plus souvent avec des arrêts maladies, leurs dépenses sont beaucoup moins importantes que les professionnels de la santé mais le préjudice reste de taille pour la Sécurité sociale avec 5 millions d'euros. La plupart des cas sont des arrêtés maladies.

Actu France-Soir

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 août à 17:53

    Anonyme-77656
    République bananiere

    En France maintenant on peut tout se permettre : escroquer la sécu, les alloc, travailler au black pour toucher toutes sortes d'aide, bousiller notre merveilleuse Bretagne, sauter pour certains hommes politiques sur tout ce qui bouge, voire faire des partouses pédophiles au Maroc. Tout est permis. Il n'y a qu'une chose qui ne l'est pas c'est d'essayer de mettre bon ordre a tous ces scandales. Au moment de la prétendue grippe aviaire. On n'entendait que Bachelot. Tout le monde sait comment ça s'est termine : escroquerie a la pandémie (merci l'Oms). Vous l'avez entendu vous Bachelot et maintenant, vous l'entendez sur le dernier scandale ? Qu'est-ce qu'elle fiche au gouvernement ? Enfin tout ça ce n'est pas perdu. Ça donne du grain a moudre a Marine. Mais attention, les Francais sont long a la détente, mais quand ils se fâchent, c'est 1789...



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 9 août à 18:03

    HeyBaal
    D'un côté on avance des

    D'un côté on avance des milliards d'euros de dettes, de l'autre on nous dit que ceux qui "fraudent" le plus ce sont les hopitaux avec .... 70 millions. Ok c'est une belle somme mais y a une sacrée différence !


    Pour les professionnels de la santé j'aurais tendance à faire une différence entre ceux qui s'en mettent plein les poches et ceux qui se font "convaincre" par les ziva du quartier.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 août à 19:47

    Anonyme-77656
    CONSPIRATION contre l'humanité

    Il n'y a pas de vrais médecins en France, on les conditionne pour faire tourner la machine. Un vrai médecin amoureux de la vie et de l'humanité, on le flingue. Et surtout si vous utilisez des moyens naturels, vous devenez un suspect etc...



    Signaler un abus  
  • Par vlaakland, le 9 août à 20:07

    vlaakland
    notre très chère sécutité sociale!!!

    On finirait presque par approuver les rétisances des Républicains US, a la généralisation de la sécu pour tous aux States, vu les dérapages, voir la généralisation des abus en France... les particuliers: surconsommation de médicaments, usage frauduleux de la carte vitale; le corps médicale: une pratique d'épicier, des ordonnances disproportionnées, des examens nuls et non avenus,: les spécialistes: des pratiques a la limite des procédés mafieux; dessous de table, tarifs de gangsters, sélection des malades par le fric; les labos: juge et parti: on cré des médicaments "bidons" vu que c'est nous qui jugons du bien fondé de leurs effets. La SECU: incapable, ou bien complice de toutes ces exactions, de créer un FICHIER national, pour controler les malversations, a croire que certains administrateurs "touchent" des enveloppes , pour maitenir cet état de perversion???? Quant au Ministre de la santé.... il se réfère aux "administrateurs", faute d'avoir une vue générale du système..... l'incompétence est une vertue , a cette place!!!!



    Signaler un abus  
  • Par vlaakland, le 9 août à 20:15

    vlaakland
    PS: j'en avais oublié un

    OUI, outre les principaux fraudeurs a la Sécu: le PATRONAT, dans toute sa splendeur, toujours a fustiger les CHARGES SOCIALES, et qui sournoisement, grève le budget de la Sécu, en employant des travailleurs au NOIR, privant ainsi les caisses de rentrer subtentielles.... surtout avec la main d'oeuvre "IMMIGREE", c'est plus facile.... d'ou son grand besion de cette main d'oeuvre!!!! les "sans-papiers" c'est une mine d'or, pour la dissimulation aux cotisations sociales!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 août à 20:24

    Anonyme-77656
    Et si on parlait aussi du

    Et si on parlait aussi du honteux système des

    dépassements d'honoraires?Ils sont morts de faim

    les mecs!J'aimerais bien voir la gueule d'un

    praticien quand après la visite de sa BM chez le mécano,ce drenier lui disait:500e de

    dépassement chef!!!!Et,le pire de tout,c'est que

    c'est négociable....C'etait un beau métier,

    AVANT.



    Signaler un abus  
  • Par vlaakland, le 9 août à 21:20

    vlaakland
    un rendez-vous vite ou bien!!!

    Chez les spécialistes, c'est simple: un rendez-vous peut se faire a 8 jours, ou bien 8 mois, cest celon: d'abord la mutuelle, et ensuite, c'est le "carreau du temple", pour les anciens; faut marchander; si tu as l'enveloppe adaquate, en liquide, c'est indispensable, le rendez-vous s'obtient très très rapidement, sinon, ben : la liste d'attente est très longue, très très longue.... le serment d'hippocrate et d'hypocrite... c'est proportionnel au montant du dessous de table????quand on est pressé... faut cracher au bassinet.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 août à 11:32

    Anonyme-77656
    N'importe quoi

    Les rendez-vous, on peut en avoir à moins de 8 jours ou 2 mois selon la saison et le nombre de patient ayant déja pris rendez-vous. Ensuite, en ce qui concerne les dépassements d'honoraire, sachez qu'une tres grosse partie sert à financer un materiel de bonne facture pour operer tandis que le tarif normal est fixé par la sécu et n'a pas evolué depuis 20 ans alors que la technologie oui!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 17:17

    Anonyme-77656
    Les pires arnaqueurs: les

    Les pires arnaqueurs: les dentistes!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 20:43

    Anonyme-77656
    comme à Milleau,mais en or

    Bien dit ,ma biche.Dernier devis de(mon) dentiste:

    Deux piliers en acier au milieu, une passerelle en inox pour relier les dents exterieures,et vous allez pouvoir mâcher en vous appuyant sur les dents d'en face !Pour:5350euros!!!

    Pour beaucoup moins cher ,mon poulet,je vais

    m'acheter une moulinette,et je me ferais du steack

    haché !!Bientôt ce n'est plus la biche,mais la bouche en or.On ne peut être que d'accord avec

    biche d'or..



    Signaler un abus  
  • Par mémé Kamizole, le 15 août à 11:58

    mémé Kamizole
    le phénomène est loin d'être nouveau

    Je dois être devenue persona non grata... pourtant mes commentaires ont toujours un ton modéré. Mais je me heurte depuis deux ou trois jours à la mention indiquant que je n'ai pas rempli la case commentaires. Je ne suis pourtant pas - encore - Alzheimer ! et cette parti est bien évidemment remplie.



    Signaler un abus  
Publié : 09/08/11 - 17h18
Mis à jour : 09/08/11 - 17h23
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur