Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 25 avril, 00:21
Accueil > Actualité > Santé > Gaertner : "Le réseau de proximité pourrait se distendre"

Gaertner : "Le réseau de proximité pourrait se distendre"

Santé


Selon la société Coface, spécialisée dans l'information aux entreprises, un quart des 22.500 pharmacies françaises risqueraient la faillite cette année. Philippe Gaertner, président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques Français, revient sur les difficultés de la profession.

Une pharmacie sur quatre serait menacée de faillite en France, selon une statistique de Coface
Une pharmacie sur quatre serait menacée de faillite en France, selon une statistique de Coface DR

France-Soir. À quels problèmes font face les officines françaises ?

Philippe Gaertner. C'est un problème essentiellement financier, dont j'alerte les pouvoirs publics depuis 2008. Les chiffres d'affaires des pharmaciens sont en repli à cause d'un modèle de marge figé. Les marges * (pourcentage touché par l'officine sur la vente d'un médicament, fixé par l'Etat) sont restées au même niveau qu'en 2000 alors que le contexte économique est totalement différent. À l'époque les prix et les volumes augmentaient, aujourd'hui le secteur subit les politiques gouvernementales d'économies au sein de la sécurité sociale. Le chiffre d'affaire des pharmacies, c'est une rémunération basée sur 83% du prix des médicaments non remboursables et 78% du prix des médicaments remboursables. Avec des millions de boîtes de médicaments en moins du fait des politiques d'économies depuis cinq ans, le chiffre d'affaires des pharmaciens baisse d'autant.

F.-S. Quel impact ont les difficultés des pharmacies sur la vie quotidienne des Français ?

P. G. Le réseau de proximité pourrait se distendre. En deux ans, 235 officines ont fermé en France. 1% du secteur. Certaines ferment, d'autres se regroupent. La raréfaction des pharmacies accroitra l'éloignement des personnes qui ont besoin de médicaments, notamment dans les zones rurales et les zones urbaines sensibles. C'est déjà un problème assez net dans le Sud-Est de la France et près de Marseille. Là où ça devient vraiment difficile, c'est quand la réduction du nombres de boutiques se double d'une faible densité médicale.

F.-S. La profession a réclamé récemment un « plan d'urgence » au gouvernement. Que demandez-vous concrètement ?

P. G. Il faut tout d'abord que l'enquête de l'Igas soit une étude sérieuse. Elle se base actuellement sur des chiffres de 2006, année marquée avec 2005 par une forte activité de la profession. Cela n'est pas envisageable. Ensuite, il faudrait surtout modifier le calcul des marges, par exemple en rehaussant le premier seuil des tranches de rémunération des officines. Nous ne remettons pas en cause le contexte économique difficile et la question des déficits publics, mais il faut aussi que le gouvernement prenne en compte la réalité d'aujourd'hui. Entre 2005 et 2010, les prix des fabricants de médicaments ont augmenté de 1,6 milliard d'euros alors que dans le même temps la marge réglementée des pharmacies subissait une baisse de 60 millions d'euros.


* Les trois tranches de rémunération actuelles sont : 26,10% pour 22,90 euros, 10% pour 22,90-150 euros, 6% au-delà de 150 euros.

Ghislain Fornier de Violet
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article22 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 19:47

    Anonyme-77656
    .

    Rien que dans ma rue il y en a 3 ...

    Le Pharmacien n'est rien de plus qu'un commerçant qui vend des médicaments.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 20:37

    Anonyme-77656
    oui oui

    en même temps qu'est ce qu'il pourrait faire de plus?

    ses compétences ne sont même pas reconnues ...combien de fois le pharmacien vous a fait payer un conseil 20 euros?combien de fois l'avez vous remballez la fois ou il a voulu vous expliquez votre traitement car vous avez cru comprendre ce que votre médecin vous à racontez?

    Normal qu'a la fin ils lâchent l'affaire et vende bêtement ses médicaments à une bande de moutons qui croient tous savoir .Que pourrait il faire contre les médecins qui prescrivent du médiator ou du levothirox à une grosse incapable de faire un régime et qui mendie une ordonnance de complaisance ,sans risquer de provoquer les foudres de ces médecins en question ...vous avez les pharmaciens que vous méritez et bientôt ça sera pire ,d'autant plus quand le moment viendra ou rare seront pouvant se payer leur boite d'anticancéreux... à dans 10ans



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 20:46

    Anonyme-77656
    Pour Baracuda

    Certes un pharmacien a toujours été un commerçant qui vendait des médicaments...mais ce ne sont pas des bonbons et il est responsable de toutes ses délivrances. En clair, il est là pour vérifier que le médecin ne se soit pas trompé et vous éviter ainsi de graves conséquences. Maintenant, on voit que vous habitez dans une grande ville, je suppose que le jour où vous devrez faire une heure de trajet pour prendre tous les mois vos médicaments, vous verrez les choses sous un autre œil.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 20:52

    Anonyme-77656
    trop d'abus passés

    Malheureusement, toute une génération de pharmaciens a profité des années dorées. La pharmacie n'est plus une profession médicale mais une profession commerciale. Il est évident qu'il faut aider les pharmacies en difficulté mais en réformant le système pas en augmentant des marges. Aujourd'hui quand on rentre dans une officine, on se croirait au supermarché, c'est pas celà que l'on attend d'un docteur en pharmacie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 21:00

    Anonyme-77656
    1% ou un quart ?

    1% des pharmacies ont fait faillite en 2 ans, ça veut dire un renouvèlement complet de la profession tous les deux siècles... Je pense que peu de professions peuvent se vanter d'avoir un taux de faillite aussi bas ! Et du coup on voit mal pourquoi du jour au lendemain un quart des pharmacies serait amené à disparaitre. Rappelons que le nombre de pharmacies est limité par la profession, et que les candidats à l'installation sont beaucoup plus nombreux que les autorisations. On voit d'ailleurs que d'avance ce représentant de cette profession parmi les plus protégées s'attend à un rapport défavorable de l'IGAS !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 21:53

    Anonyme-77656
    Mais que fait la police ??

    Je trouve le débat sur ces officines intéressant mais pendant que les pharmaciens nous distribuent ces fameux médicaments et qu'ils ont libres choix sur les tarifs pour de plus en plus de médicaments et sans pour autant leurs jeter la pierre car il font visiblement pour la plupart leurs travail... j'aimerai bien savoir pourquoi soudainement on se déchaine pour sauver les pharmacies et que les commerçants de tout bord ( ayant été moi même entrepreneur avec 15 salariés ) sont submerger par des taxes sur les revenues et autres qui les font couler un par un et ça depuis des années mais cela ne rapporte pas autant que ce que l'industrie pharmaceutique rapporte. A quand un rapport sur ce que perçois un artisan en rapport avec ce que perçois un pharmacien..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 22:32

    Anonyme-77656
    pharmacien-politique-.....

    pharmacien-politique-.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 22:47

    Anonyme-77656
    marchands de boites

    Il ne faut absolument pas les aider, c'est très bien si un quart des pharmacie disparaissent. La France est championne de la consomation de médicaments, dont beaucoup inutiles, et du deficit de la sécurité sociale. Regarder autour de vous en centre ville ou à Paris, parfois à un carrefour, il y a 3 à 4 pharmacies de grande taille, c'est surdimensionné. il faut que les médecins prescivent moins et mieux, que les visteurs médicaux et les laboratoires arrêtent de faire du lobbying, ça débouchera sur moins de consomation, et donc moins de pharmacie. on sera pas plus mal soigné pour autant, les autres européens ne sont pas plus à plaindre ... C'est la plupart du temps de simples marchands de boite, la plupart n'ont pa sfait un seule préparation depuis 10 ans.Pour vendre des boites, ils sont bien trop payés.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 00:05

    Anonyme-77656
    bien fait pour eux

    des epiciers de bas etages vous leurs achetes des medoc au prix fort si vous restez malades c est la faute du medrcin



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 00:48

    Anonyme-77656
    Et alors ? Comme les autres !

    Ce ne sont que des épiciers sans scrupules avides de ''fric''! Plus ils vendent à des marges parfois frôlant les 20 fois, pour se voir offrir des voyages par les labos! Si il faut pleurer, ce ne sont sûrement pas sur ces ''commerçants du Temple''! Le trou de la Sécu devrait être comblé par cette corporation de nantis . Pensons plutôt à tous ceux qui ne peuvent pas se soigner et acheter les médicaments pour leur guérison.Il y a bien d'autres solutions pour distribuer les médicaments, pourquoi pas dans des magasins publiques, là on ferait de réelles éconnomies!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 01:03

    Anonyme-77656
    Ils se sont gavés

    et maintenant, ils paient...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 01:29

    Anonyme-77656
    Vous me faites tous rire

    Moi je suis pharmacien et je me marre en lisant vos commentaires. Vous ne connaissez absolument pas la profession. tous vos arguments sont bidons. Juste un exemple: "vendre les medicaments non remboursés en grande surface (citons Leclerc lol)"--> probleme de surdosage en Angleterre par achat abusif de médicaments, et augmentation des prix de 14% des médicaments en vente libr en Italie grace à qui? Leclerc. Vous voulez d'autres exemples? Vous avez d'autres questions stupides?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 01:33

    Anonyme-77656
    Bande de nul, quand on ne

    Bande de nul, quand on ne connait pas son sujet on ne critique pas une profession!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 01:36

    Anonyme-77656
    @tartuffe235, encore

    "Des marges parfois frôlant les 20 fois" J'aime beaucoup le frôlement et le parfois ...quand au 20 fois , c'est grandiose !Tout ca sent un peu le fantasme et l'impuissance ,mais le Tartuffe235 reste un excellent médicament contre les idées noires .Qu'en pense votre pharmacien ?Il est parti en voyage tous frais payes par un labo ? Ne vous inquiétez pas, il va vous revenir très vite .Vous lui manquez déjà !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 03:40

    Anonyme-77656
    allons bon...

    une pharmacie par village, et pas deux, hein... trois boulangerie pour une pharmacie... le prifilege de l'exclusivitee. une pour 1000 ou 15000 habitants, je ne sais plus, bref, comme au 18 eme siecle on protege ces droits... normal que ces gens ne suivent plus la course..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 05:20

    Anonyme-77656
    c'est la crise

    Pas seulement les pharmaciens sont touches par la crise, mais tout le monde, surtout la classe moyenne qui n'a plus les moyens donc ne peut plus acheter comme avant. Il reste les très riches, mais eux sont peu nombreux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 05:55

    Anonyme-77656
    Pas de disparition en vue

    Malheureusement pour ceux qui s'en réjouissaient déjà et heureusement pour les autres, la profession de pharmaciens n'est pas du tout menacée. Elle joue un rôle très utile dans la chaine médicale, et il y a de nombreux jeunes pharmaciens qui attendent l'autorisation de s'installer. Comme toutes les professions règlementées, son niveau de profit dépend de décisions publiques, et donc elle mène son action de lobbying pour obtenir davantage, mais n'oublions pas que 0,5 % de faillite par an ce n'est pas beaucoup. C'est toujours trop me dira-t-on. Sans doute, mais je n'ai pas très envie de défendre une profession qui crie au loup et avance des chiffres délirants de 25 % de faillite d'ici à la fin de l'année quand on était à 0,5 % l'année précédente. Revoyez votre dossier communication, Messieurs les pharmaciens, si vous souhaitez bénéficier du soutien de vos clients.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 07:56

    Anonyme-77656
    @Barnabé, on a eu bien peur !

    Effectivement 24% d'augmentation des défaillances d'entreprise dans le secteur de la pharmacie ne signifient pas un quart de pharmacies au bord de la faillite ...Les pharmaciens font beaucoup de choses, mais ce ne sont pas eux qui écrivent les articles .Ils se contentent de les lire .

    SCOOP : le nombre de pharmaciens cardiaques a connu une brutale augmentation de 24% au cours du mois de février ,on en ignore encore la cause exacte C'est donc prêt d'un quart de la profession qui présenterait ce type de pathologie . A lire demain dans vos journaux ...

    Dans l'attente de plus d information,parlez avec douceur a votre pharmacien .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 09:12

    Anonyme-77656
    pharmacie et faillite

    les commentaires des jaloux sont toujours intéressants. sachez que 41% des pharmacies sont dans le rouge. Que pour vendre comme vous dites des médicaments, c'est 6 ans d'étude, des heures et des heures de formation professionnelle, essayez de lire PRESCRIRE. Que le pharmacien téléphone à longueur de journée pour confirmer une prescription douteuse, et ainsi tenter de vous prémunir d'un grave problème type Médiateur. Mais le médecin reste libre de sa prescription. Oui c'est un métier difficille et qui demande à être rémunéré comme un enseignant au minimum. Ce qui est loin d'être le cas. Messieurs les JALOUX BONSOIR



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 09:34

    Anonyme-77656
    à quoi bon critiquer les profits des pharmacies?

    Les pharmaciens font partie de la santé publique, comme les médecins, les infirmières... Il est normal qu'ils protègent les marges qui les font vivre: ils ne demandent pas une augmentation des marges mais un juste rééquilibrage afin qu'ils gardent une marge acceptable qui les fassent vivre. Et ce ne sont pas de simples commerçants, même si certains d'entre eux font leur métier comme des vendeurs de supermarché. Dans les zones rurales, les pharmaciens font un très gros travail qui dépasse largement le tiroir-caisse: fourniture de matériel pour les médecins et infirmières, conseils aux clients sur la façon de prendre les médicaments, avance de médicaments quand le patient a oublié son ordonnance, délivrance de médicaments d'urgence, vérification des ordonnances... Ils ne sont sûrement pas à comparer aux autres industries et commerces, car leur mission n'est pas seulement de délivrer un produit et d'encaisser la monnaie. Et ils ont le droit de déféndre leur rémunération comme tout le,monde. C'est çà aussi la liberté de parole!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 14:16

    Anonyme-77656
    logical song

    Tout le monde est touche par la crise et le chomage, ce n'est pas nouveau, mais les classes moyennes vont disparaitre. Alors on sera comme les USA.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 18:37

    Anonyme-77656
    je sais

    il faudrait peut être plus de pharmaciens en politique (actuellement 1 seul député pharmacien et combien de médecins ou d'avocats?)

    A vouloir faire passer toutes les fonction régaliennes de l'Etat pour des dépenses inutiles voilà le résultat: ENCORE BRAVO SARKO



    Signaler un abus  
Publié : 23/02/11 - 10h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur