L’actrice Charlotte Valandrey livre l’incroyable expérience de sa greffe du cœur : elle vit, dit-elle, avec le mari de celle qui a donné son cœur, et ressent souvenirs et sensations de la donneuse.
Ce n’était qu’une adolescente lorsque le grand public la découvre dans le film Rouge Baiser en 1985, puis dans la série phare de TF1 Les Cordier, juge et flic, en 1991. A cette époque, Charlotte Valandrey sait déjà qu’elle est séropositive. Elle attendra 2005 pour révéler avec beaucoup de sensibilité sa maladie au grand public, dans le livre L’amour est dans le sang. Une franchise qui ne l’a pas quittée. L’artiste, âgée de 42 ans, revient aujourd’hui avec un nouveau livre, De cœur inconnu, dans lequel elle raconte une histoire hors du commun, après sa greffe du cœur en 2003.
Quelque temps après l’annonce public de sa séropositivité, elle reçoit une lettre anonyme. « Je connais le cœur qui bat en vous, je l’aimais. » L’homme qui écrit ces mots lui affirme que son épouse est morte dans un accident de voiture la nuit où Charlotte Valandrey a reçu une greffe du cœur. A partir de ce jour, la comédienne en est persuadée, elle porte le cœur de cette femme, décédée place de la Nation, à Paris. Elle reçoit deux autres lettres anonymes, puis plus rien. Au printemps 2007, un inconnu l’aborde au théâtre où elle joue La Mémoire de l’eau. « Il s’appelle Yann, se dit divorcé. Nous tombons amoureux. Tout se passe très bien jusqu’au jour où, me trouvant seule chez lui, j’ouvre son secrétaire. Là, je tombe sur un dossier, avec un certificat de décès de l’hôpital où j’avais été greffée et un article de journal mentionnant l’accident de la place de la Nation ; je comprends alors que Yann est le mari de la jeune femme morte ce soir-là », confie-t-elle à L’Express.
Charlotte Valandrey ne saura jamais si elle vit avec l’ex-mari de sa donneuse d’organe. La loi de bioéthique de 2004 interdit à tout greffé de connaître l’identité de son donneur. Cela ne l’empêche pas d’en être convaincue. Son histoire prend une dimension encore plus extraordinaire lorsqu’elle explique son changement de personnalité depuis sa greffe. « Moi qui n’aimais pas du tout le vin, je me suis mise à en déguster avec plaisir, idem avec le baba au rhum ou la tarte au citron. […] Puis je suis partie en Inde, où je n’avais jamais mis les pieds. Là-bas, j’ai éprouvé des sensations de déjà-vu intenses. En visitant le Taj-Mahal, j’ai eu la certitude d’être déjà venue là avec quelqu’un. » Ces sentiments seraient rattachés selon elle à un phénomène appelé la mémoire cellulaire. L’actrice avance une théorie incroyable selon laquelle lorsqu’un cœur est transplanté d’un corps à un autre, il transmettrait des « informations stockées dans des cellules, concernant notamment les particularités de notre personnalité, ou le souvenir d’un choc ».
Des sensations qui laissent la communauté médicale perplexe. « Les cellules ont une mémoire de ce qui s’est passé. En revanche, il n’y a aucune démonstration scientifique pour appuyer ce qu’elle dit ressentir. Les gens changent vraiment après une greffe, mais cela est dû à la modification fantastique du mode de vie du patient, qui revit véritablement », explique le Pr Gérard Helft, cardiologue à la Pitié-Salpêtrière. « Au niveau cardiaque, j’ai du mal à interpréter comment un organe qui n’a aucun rôle sur les goûts et les sensations pourrait en transmettre à quelqu’un. Le cœur n’est pas qu’une pompe, c’est aussi une glande qui sécrète des protéines, mais celles-ci ne contiennent comme information que le diamètre des vaisseaux ou la fréquence cardiaque », indique quant à lui le Pr François Carré.
Même son de cloche chez des greffés cardiaques. « On a tous une modification du comportement après la greffe, mais qui est due d’abord au traitement médical lourd, qui influence notre humeur, et au fait que l’on ait tous frôlé la mort. Cela nivelle les valeurs », explique Michel Stragier, président d’une association de greffés cardiaques et lui-même greffé. Claire Macabiau, présidente d’une autre association, affirme quant à elle que sa greffe n’a rien changé. « Pour moi c’est un muscle qui n’a pas de rapport avec les sensations. L’imaginaire en revanche peut faire beaucoup de choses… »
Etrange sensation, elle a également le VIH, (pour son malheur) Là elle sens les sensations de la pochette de sang ?!!
je pense que cette personne a vecu une histoire incroyable mais elle vit c'est l'essentiel et je crois sincerement a son vecu ayant dans mon entourage des personnes greffees du rein plusieurs fois c'est irrationnel certes mais vecu donc juste
Bonjour à Charlotte et bravo pour son courage je lis actuellement son livre "de coeur inconnu" je crois sincèrement à son vécu.c'est une belle personne que l'on aurait plaisir à rencontrer. Lucie de Toulouse
Au moins, ce témoignage permet de s'interroger. Après, à chacun ses conclusions. La thérapiegenie est bien le fait de modifier leur ADN et injecter des cellules, pour que l'ensemble du corps en tienne compte, non ?
Alors, un coeur avec un autre ADN, pourquoi-pas. ?
Après, j'ai toujours été amoureux de Charlotte Valandrey, donc je suis pas objectif
En tout cas, son mari a bien de la chance, en espérant que son amour soit sincère pour Charlotte et qu'il n'essaye pas à travers elle de retrouver sa femme disparue.
La Bible en LEVITIQUE 17:14 dit que l'âme de l'homme est dans son sang et comme le coeur de l'homme est la source de toutes les émotions ,alors ce cette femme ne nous surpprend pas du tout.
je suis greffée d'une valve aortique depuis 2 ans ma deuxième opération !!! je suis touchée par son parcours et je me retrouve énormément en elle !!! greffé vous revivez une autre vie plus belle parce que vous vous rendez compte que ce que l'on aime autour de soit est le plus important et vous ne vous prenez plus la tête pour des broutilles !!! je ressent en moi les ressentis des personnes autour de moi et je comprend bien l'histoire du coeur greffé sur charlotte !!! je crois fort en son parcours depuis la greffe et c'est vraiment de bon coeur que je la soutiendrais a travers son livre !!! beaucoup de belle chose encore a elle !!
Dans ma religion, nos savants disent que la science est dans le coeur, et je le crois, car les gens vraiment intelligents, pas ceux qui ne font agir que les neurones de leur cerveau, mais le coeur, ce sont ceux-là les véridiques, ils ont le bon sens, la tolérance et l'amour du prochain, alors les gens du médical peuvent raconter ce qu'ils veulent, ils ne sont pas très intelligents, la preuve, la plupart ne pensent qu'à augmenter leurs consultations et à faire des sous, au détriment des soins envers les plus démunis.
Je crois cette femme, je l'ai vue à la TV, elle dit la vérité, et je l'admire pour son parcours, elle a un grand courage à en parler, c'est sa thérapie et elle fait bien.
Je suis convertie à l'Islam et j'y trouve tout le bon sens que Dieu nous montre à chaque instant, pas ce que les médias racontent, mais la Vérité, belle et grande !
Rêverie, tu es calomnieuse, c'est pas joli... et c'est pas beau...
J'ai vu le film consacré à Charlotte il y longtemps et récemment j'ai lu le livre dont le film a été inspiré"l'amour dans le sang" que j'ai beaucoup aimé. Suite à quoi j'ai acheté "de coeur inconnu" que j'ai lu en une journée tellement j'ai été happé par son histoire:captivante, émouvante,incroyable et sincère.
Comme Charlotte, je souhaiterais qu'avec un accord commun l'identité du donneur et du receveur soit possible car ce n'est pas"rien" d'avoir le coeur d'un inconnu.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn