Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 17 août, 07:43
Accueil > Actualité > Santé > Homéopathie : 36% des Français sont des "utilisateurs réguliers"

Homéopathie : 36% des Français sont des "utilisateurs réguliers"

Alimentation et santé


Plus d'un tiers des Français sont des "utilisateurs réguliers" de médicaments homéopathiques et 77% font confiance à ces traitements, selon un sondage Ipsos diffusé ce vendredi par le numéro un du secteur, le groupe français Boiron.

Une étude britannique datant de 2005 avait estimé que l'efficacité des remèdes homéopathiques était comparable à celle de placebo
Une étude britannique datant de 2005 avait estimé que l'efficacité des remèdes homéopathiques était comparable à celle de placebo AFP/MYCHELE DANIAU

Les Français plébisitent l'homéopathie. C'est ce qui ressort de l'enquête d'opinion réalisée par l'institut Ipsos pour le compte de Boiron, leader du secteur en France, rendue publique ce vendredi.

En effet, selon cette enquête, 36% des Français déclarent utiliser « de temps en temps » ou « très régulièrement » des médicaments homéopathiques. Ce niveau représente une progression de 15 points par rapport à une précédente étude sur le même sujet, réalisée par Ipsos en 2004.

D'après l'enquête réalisée du 5 au 11 janvier 2012 par téléphone auprès de 1.005 personnes, 16% déclarent utiliser « très régulièrement » des médicaments homéopathiques alors qu'ils n'étaient que 5% dans l'enquête de 2004. En outre, 66% des personnes interrogées déclarent avoir utilisé au moins une fois des médicaments homéopathiques dans leur vie. Parmi eux, 56% se classent comme « utilisateurs actuels » de remèdes homéopathiques, un niveau en hausse de 17 points par rapport à 2004.

Un niveau de confiance élevé

Les mêmes sondés déclarent à 77% faire « tout à fait » ou « plutôt » confiance à l'homéopathie. Ainsi, le niveau de confiance déclarée pour l'homéopathie est comparable à celui pour les médicaments anti-douleurs, et supérieur à celui affiché pour les antibiotiques et antidépresseurs (68%).

« La crédibilité des médicaments homéopathiques est de plus en plus reconnue », a déclaré vendredi la directrice d'Ipsos Santé, Laïla Idtaleb, qui a supervisé l'enquête, lors d'une présentation à Paris. Même si l'homéopathie bénéficie de remboursements par la Sécurité sociale française et d'un réseau de plus de 5.000 médecins homéopathes dans le pays, son principe et son efficacité restent aujourd'hui encore sujet à controverses.

En 2005, la revue médicale britannique The Lancet avait publié une méta-analyse (analyse d'un ensemble d'études sur le même sujet) indiquant que l'efficacité des remèdes homéopathiques était comparable à celle de placebo. Une conclusion qui n'a, semble-t-il, pas convaincu les Français.

Actu France-Soir

Réactions à cet article56 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 19:23

    Anonyme-77656
    en fait!

    C'est certainement une bonne médecine au vu de certains amis qui l'utilisent et qui en sont satisfaits!Le principe est cohérent,no problème!



    Signaler un abus  
  • Par fiona, le 17 fév à 19:54

    fiona
    C'est mieux que d'ingurgiter

    C'est mieux que d'ingurgiter de la chimie.Les médicaments sont beaucoup plus coûteux  et parfois plus "néfastes" pour la santé. La sécu aurait tout intérêt à promouvoir l'homéopathie et les remèdes naturels et à dérembourser certains médicaments: elle ferait de sacrées économies! Mais voilà, il y a la mafia des labos qui supervise le marché et qui a des appuis conséquents "en haut-lieu"..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 20:16

    Anonyme-77656
    homeo

    Mon fils était toujours malade angine rhino etc le médecin lui donnait que des antibiotiques mais rien ni faisait donc j'avais décidé de le faire soigné par homéopathie et avec un traitement de fond il été complètement guéri.



    Signaler un abus  
  • Par Galithiel, le 17 fév à 20:25

    Galithiel
    Ç'est marrant quand on sait

    Ç'est marrant quand on sait que toutes les études disent que le seul effet des médicaments homéopathiques est l'effet placebo Smile



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 17 fév à 21:16

    BRZmabro
    100% pour

    j'utilise régulièrement ces produits et je suis totalement satisfait des résultats de guérison



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 21:22

    Anonyme-77656
    Du sucre et une particule élémentaire

    Homéopathie, c'est surtout l'effet placébo car en fait, cela ne fait rien du tout, mais alors que dalle !

    Que d'enrichir les labos...Voilà.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 21:42

    Anonyme-77656
    La "mafia" de l'homéopathie

    La "mafia" de l'homéopathie n'a rien à envier à celle des labos pharmaceutiques... La preuve, les Français sont convaincus que l'homéopathie est efficace alors que comme dit précédemment, son seul effet prouvé est placebo (malgré les essais cliniques subventionnés par Boiron). Aucun autre pays au monde n'a un tel niveau de persuasion. Alors oui aux médecines alternatives éprouvées (asiatiques notamment) et oui encore à la méfiance envers la surmédication mais attention de ne pas tomber dans un travers qui ne ferait qu'engraisser d'autres gros labos comme Boiron.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 21:47

    Anonyme-77656
    Pauvre France

    Alors que les études s'amoncellent pour prouver son inefficacité, l'homéopathie continue de convaincre le pays de Descartes. Une expérience positive isolée ne prouve rien. Toutes les études en double aveugle finissent sur le même constat. Enfin bon si ça vous branche de payer pour l'eau sucrée...



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 17 fév à 21:50

    t42
    placebo

    L'effet placebo est tres puissant. Il suffit de dire a un groupe de personne qu'un medicament est efficace pour qu'il ai 80% de succes.


    Il existe aussi des effets secondaires imagianaires, les nocebo Smile


     


    http://en.wikipedia.org/wiki/Subject-expectancy_effect


    http://en.wikipedia.org/wiki/Nocebo


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 22:20

    Anonyme-77656
    @Galithiel

    Quoi qu'il en soit, que l'homéopathie crée un effet placebo ou non, le principal c'est que cela soigne. Et si je me soigne avec un placebo et bien TANT mieux, cela signifie que mon corps a finalement toutes les capacités de se guérir tout seul.


    .... cependant certains pensent qu'il reste préférable d'ingérer des produits chimiques avec toutes les conséquences néfastes que cela peut avoir sur le corps ... eh bien tant mieux pour eux. Moi je veux mieux pour mes enfants et moi.


    Je ne renie cependant pas la médecine classique car l'homéopathie ne peut pas tout guérir. Mais pour les maux de tout les jours, qu'est-ce que c'est efficace !



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 17 fév à 22:37

    pasloi
    Poire un p'tit coup !....

    @BRZmabro: Moi aussi j'utilise ces produit naturels, dont UN: un coup de pinard et ça va mieux !.!.!...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 22:55

    Anonyme-77656
    @ dopse et lowlow07

    Effet placebo? Sûrement pas, ces médicaments employés sur des bébés et en médecine vétérinaire ont amplement fait leurs preuves et les intéressés n'ont pas pu témoigner de leur non-efficacité.... et pour cause!!



    Signaler un abus  
  • Par fiona, le 17 fév à 23:08

    fiona
    Si vous préférez avaler des

    Si vous préférez avaler des particules chimiques, libre à vous! Quant à l'effet placebo, c'est risible lorsqu'on pense que l'on soigne même les animaux avec l'homéopathie.C'est sûr que l'homéopathie engraisse les labos, comme vous dites, à 2 euros le tube, ils doivent se faire une fortune, comparé aux médicaments conventionnels, qui font 10 fois leur prix normal!!! Soyons sérieux et remettons les choses à leur place, un peu de bon sens!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 23:22

    Anonyme-77656
    Sidérant

    Je rajoute que la citation de la directrice de Ipsos Santé sur la "crédibilité reconnue" est tout simplement hallucinante : il y a un amalgame volontaire entre la crédibilité dans l'esprit des Français (pseudo-démontrée par le sondage) et la crédibilité du traitement d'un point de vue clinique (jamais démontrée). C'est un coup de com' hyper bien monté et absolument détestable d'un point de vue déontologique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 00:32

    Anonyme-77656
    Homéopathie et placebo

    Cet article est assez amusant, car il montre bien le niveau de naïveté d'une partie de la population.


    L'homéopathie est souvent "plébiscitée" car les laboratoires fabricants jouissent d'une bonne image. Or ils ne diffèrent en rien, dans leurs techniques de marketing et de lobbying des autres industries pharmaceutiques (d'ailleurs, ce sondage, commandé par Boiron, en est la preuve).


    Il n'y a pas que la méta-analyse parue dans Lancet qui a montré que l'homéopathie n'était pas plus efficace qu'un placebo. Malgré les efforts de l'industrie pharmaceutico-homéopathique, aucunes preuves scientifiques (autres que "ça a marché pour moi") ne montrent le contraire.

    Cela ne veut pas dire que l'homéopathie ne marche pas, mais il s'agit d'un simple placebo optimisé.


    Ensuite, libre au gouvernement Français d'autoriser le remboursement (étrangement de produits fabriqués par une industrie Française...): ces granules de sucre ne peuvent pas faire de mal, et comme tout placebo, ils ont leur utilité pour la bobologie.


    Mais qu'on vienne faire un sondage qui explique que les Français ont plus confiance en l'homéopathie qu'en les antibiotiques, c'est du lobbying manifeste. Comme on ne trouve pas d'efficacité, on va maintenant chercher des critères totalement subjectifs... Au risque de décrédibiliser des thérapeutiques qui elles ont montré leur efficacité (et leur reelle utilité).



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 00:52

    Anonyme-77656
    effet placebo

    @17 et fiona : L'effet placebo en pédiatrie est connu depuis très longtemps. En médecine vétérinaire, il est discuté depuis des années par les scientifiques.

    L'effet placebo surviendrait dans ces cas là de par la modification de comportement des personnes qui administrent le placebo au sujet (ainsi que d'autres paramètres plus complexe, si celà vous intéresse, allez vous documenter sur le sujet).


    En outre, les études sur l'efficacité de l'homéopathie sur des sujets pédiatriques et des animaux n'ont jamais montré l'efficacité de cette dernière. A part une étude ou le critère de jugement était un critère subjectif, et qui ne peut être considérée comme fiable.


    Ne soyez pas naifs/naives : les laboratoires homéopathiques (qui vivent très bien, je vous rassure, bien mieux que la plupart des industries Françaises) auraient communiqué depuis longtemps sur ce sujet si l'homéopathie avait montré son efficacité scientifiquement. Au lieu de ça, ils préfèrent réaliser des sondages publicitaires...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 02:11

    Anonyme-77656
    Rien, absolument rien

    Il serait quand même intéressant de rappeler qu'il n'y a absolument AUCUN principe actif subsistant dans une granule homéopathique et que son effeicacité, et pour cause, n'a Jamais pu être prouvée. En effet, les dilutions sont d'un tel ordre qu'il ne peut y subsister aucune molécule. La règle avouée est de diluer 1 cl (un dé à coudre) de principe dit "actif" (il reste encore à le prouver, les recettes, inchangées et assez bizarres, remontant aux années 1800, mais passons !) à 1% (soit le dé à coudre dans 1 litre d'eau soit 1 CH) puis de recommencer en rediluant 1 dé à coudre du résultat dans 1 autre litre d'eau, (soit l'équivalent de la première bouteille dans 100 , cent) autres bouteilles), soit 1/100 de 1/100 = 1/10000 et ce 4 à 15 fois de suite et plus. Il est facile de voir que à 4CH (la plus basse des dilutions..), la dilution est de 100.000.000 (100 millions) de fois. Et tout ceci est la stricte réalité.


    A 8CH (on rajoute 2x2= 4 "0"), on en est à 1.000.000.000.000 (mille milliards de fois : Hum qu'est-ce que c'est bon docteur : ça m'a requinqué !

    .

    Et l'homéopathie continue au delà et ose prétendre à des dilutions qui reviennent à diluer le dé à coudre couramment dans le fameux Lac Léman, puis dans la Méditerranée, puis dans tous les océans du monde et même bien au delà ; et ce, parail-il avec un effet accru ! ! !


    Bref, il s'agit là de la plus belle fumisterie existant de l'histoire dite "moderne" (en étant large), mais bien, les gens sont contents, alors continuons la fumisterie.

    .

    Pour ceux qui disent "mais ça marche pour moi" (je sais, je sais !), dites vous bien qu'aucune étude n'a validé l'efficacité de ce procédé charlatanesque, mais... qu'il existe bel et bien un effet placébo (que vous preniez ça ou une piqure d'eau distillée, ou que vous dansiez tout nus les soir de pleine lune, revient au même si vous y croyez), qu'il existe aussi des guérisons spontanées (une bonne grippe, bien soignée, c'est 8 jours sinon, il faut compter une bonne semaine, etc...), notamment chez les animaux et les bébés (ben oui, notre meilleur docteur est notre organisme, même si cela a ses limites) et que l'homéopathie ne prétend heureusement que soigner les petits bobos... ce qui explique sa prétendue efficacité.

    .

    Lorsque je pense que des gens se cramponnent à de telles croyance, je me dis "pauvre monde" !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 02:26

    Anonyme-77656
    Rien dedans...

    Il serait quand même intéressant de rappeler qu'il n'y a absolument AUCUN principe actif subsistant dans une granule homéopathique et que son effeicacité, et pour cause, n'a Jamais pu être prouvée. En effet, les dilutions sont d'un tel ordre qu'il ne peut y subsister aucune molécule (il ne reste RIEN de RIEN): La règle avouée est de diluer 1 cl (un dé à coudre) de principe dit "actif" (il reste encore à le prouver, les recettes, inchangées et assez bizarres, remontant aux années 1800, mais passons !) à 1% (soit le dé à coudre dans 1 litre d'eau soit 1 CH) puis de recommencer en rediluant 1 dé à coudre du résultat dans 1 autre litre d'eau, (soit l'équivalent de la première bouteille dans 100 , cent) autres bouteilles), soit 1/100 de 1/100 = 1/10000 et ce 4 à 15 fois de suite et plus. Il est facile de voir que à 4CH (la plus basse des dilutions..), la dilution est de 100.000.000 (100 millions) de fois. Et tout ceci est la stricte réalité.


    A 8CH (on rajoute 2x2= 4 "0"), on en est à 1.000.000.000.000 (mille milliards de fois : Hum qu'est-ce que c'est bon docteur : ça m'a requinqué !

    .

    Et l'homéopathie continue au delà et ose prétendre à des dilutions qui reviennent à diluer le dé à coudre couramment dans le fameux Lac Léman, puis dans la Méditerranée, puis dans tous les océans du monde et même bien au delà ; et ce, parail-il avec un effet accru ! ! !


    Bref, il s'agit là de la plus belle fumisterie existant de l'histoire dite "moderne" (en étant large), mais bien, les gens sont contents, alors continuons la fumisterie.

    .

    Pour ceux qui disent "mais ça marche pour moi" (je sais, je sais !), dites vous bien qu'aucune étude n'a validé l'efficacité de ce procédé charlatanesque, mais... qu'il existe bel et bien un effet placébo (que vous preniez ça ou une piqure d'eau distillée, ou que vous dansiez tout nus les soir de pleine lune, revient au même si vous y croyez), qu'il existe aussi des guérisons spontanées (une bonne grippe, bien soignée, c'est 8 jours sinon, il faut compter une bonne semaine, etc...), notamment chez les animaux et les bébés (ben oui, notre meilleur docteur est notre organisme, même si cela a ses limites) et que l'homéopathie ne prétend heureusement que soigner les petits bobos... ce qui explique sa prétendue efficacité.

    .

    Lorsque je pense que des gens se cramponnent à de telles croyance, je me dis "pauvre monde" !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 04:13

    Anonyme-77656
    L'homéopathie est la seule foi qui reste

    L'église peut aller se rabiller; mais la croyance à la vie dure (horoscopes, voyance, homéopathie). Pour cette dernière il y a un puissant groupe de com derrière sinon, si on y regarde de près, le principe est risible. Par exemple pour prétendre soigner le mal de mer, on prend un extrait de noix vomique. Mais le produit est dilué à un niveau tel que ça pourrait être n'importe quoi, ça serait totalement innofensif (dans certaine dilutions on atteint même le nombre d'Avogadro). Alors se persuader que le rien peut vous soigner est le principe même du placebo, de l'auto-persuasion. Seul côté positif : on est sûr que les effets indésirables sont au même niveau de dilution que les effets désirables.

    On pourrait en rire, mais ça peut être tragique : j'ai connu une jeune femme qui a perdu sa petite fille qui souffrait d'une coqueluche sévère et elle s'évertuait à la soigner par homéopathie.

    En fait cet engouement traduit un manque de volonté d'admettre que des infections banales peuvent se traiter par le mépris et passeront toutes seules. Tout en gardant à l'esprit que si ça se surinfecte, alors, il faudra consulter et on ne coupera pas aux antibiotiques.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 07:20

    Anonyme-77656
    comme c'est amusant!

    De lire les commentaires de certains!L'objectif final étant de se soigner,alors que ce soit par l’homéopathie ou chimiquement,quel est le problème?

    Et puis quelle prétention de croire que l'on connaît tout des réactions du corps humain pour tel ou tel traitement!!!Je me souviens d'avoir été chez un acuponcteur en 1976 pour soigner mon rhume des foins,EN UNE SÉANCE (13 F à ce moment là) celui ci a disparu (d'ailleurs pour l'anecdote,le premier surpris était l'acuponcteur lui même) alors que les traitements bordéliques de l'époque coutaient 10 000F à la sécurité sociale par an!!!Hein alors il faut savoir varier ses traitements,les essayer et en parler ensuite!Quant au traitement homéopathique,sur moi ça ne marche pas, pour ma femme ça marche et pour d'autres ça marche aussi et c'est l'essentiel! Quant à soigner le cancer avec ,il y a quand même des frontières à ne pas franchir et là c'est plus la tête qu'il faut soigner!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 11:14

    Anonyme-77656
    Vieux combat !

    Vous préférez sans doute le "médiator" qui a fait plus de 3000 morts. J'utilise l'homéopathie depuis très longtemps et j'ai soigné de multiples affections avec cette médecine alternative. Même si on ne comprend pas son fonctionnement, elle soigne. Placebo ou non, c'est le résultat qui compte. Il faut tomber sur le bon homéopathe qui connaît bien la matière homéopathique. Maintenant les médecins qui n'utilisent que l'allopathie et tournent en dérision l'homéopathie défendent leur chapelle parce qu'ils voient des parts de marché s'envoler. Dans beaucoup d'hôpitaux, l'homéopathie est acceptée par les grands chef de service y compris par des cancérologues reconnus. Alors un peu de tolérance !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 11:53

    Anonyme-77656
    En résumé

    D'après ce que je lis dans les commentaires, contrairement aux médicaments traditionnels :

    - l'homéopathie ne comporte pas de risque pour le corps humain (et pour cause) ;

    - l'homéopathie n'a pas de "principe actif", mais repose sur l'effet placebo qui a 80% de succès.

    Ça expliquerait pourquoi 36% des français l'utiliseraient, et pourquoi 77% de leurs consommateurs en seraient satisfait...

    Eh bien je me mets à l'homéopathie, les gars, quand bien même ça ne plairait pas à ses détracteurs.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 11:54

    Anonyme-77656
    homeopatie

    esque l homeopatie est efficase sur les accoufens merci par avance



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 12:01

    Anonyme-77656
    homéopathie

    en général j'essaie de ne pas participer à des forums qui n'aboutissent à rien et font souvent l'objet d'une grande ignorance du sujet.

    Je ne dirai uqe ce que je sais, quand c'est possible je me soigne comme cà, et je suis désolé de le dire mais ca marche sur moi mes fils mon épouse, le chien et le chat. Quant à la médecine tradionnelle elle ne marche pas toujours, un allopathe commet des erreurs comme un homéopathe.

    D'autre part si certains lobbys scientifiques militent pour le placébo, d'autres ont démontrés le contraire.

    la terre est plate c'est bien connu.



    Signaler un abus  
  • Par fiona, le 18 fév à 14:18

    fiona
    Et moi, je connais quelqu'un

    Et moi, je connais quelqu'un qui s'est soigné avec des granules et qui n'y croyait pas du tout et il tournait cela en dérision comme certains le font sur ce forum!! Et bien ça a marché, même sur lui!! L'effet placebo est le sempiternelle argument des labos, qui veulent nous refiler leur chimie, et dont le but inavoué est de créer des maladies chroniques chez les personnes; pour pouvoir leur vendre leurs médocs ad vitam.....Et non,Messieurs les scientifiques, vous ne savez pas tout, vous en êtes très loin....



    Signaler un abus  
  • Par fiona, le 18 fév à 14:22

    fiona
    @pasloi vous avez raison,

    @pasloi


    vous avez raison, entre le Médoc et les médocs,il n'y a qu'un pas!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 15:30

    Anonyme-77656
    Je me traite par homeo et je

    Je me traite par homeo et je travaillais en pharmacie aprés plusieurs traitements pour une bronchite c'est l' homeo qui m'a guéri.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 17:08

    Anonyme-77656
    L'homéo n'utilise pas de molécules!

    L'homéo ne se réduit pas aux granules, mais recouvre aussi tout ce qui est oligo-éléments par exemple: essayez le cuivre pour la rhinite et la spiruline pour l'anémie, vous ferez de l'homéopathie. Les granules ne sont ni molécules, ni oligo-éléments, mais serait des "copies énergétiques", et là tout devient discutable, pour la bonne raison que ce n'est pas étudié, donc qu'il n'y a aucune données là-dessus. On n'arrive même pas à savoir si un rayonnement aussi fort que celui des téléphones portables ou le magnétisme des lignes hautes-tensions fait quelque chose sur nous, alors imaginez, comment mesurer celle des granules? Pourtant, elle existe, des scientifiques Anglais l'ont fait apparaître à la lumière je-ne-sais-plus-quoi... Et ne savent pas quoi en dire. Vu qu'il n'y a aucune donnée sur les champs électromagnétiques humains. Donc ça reste complétement empirique, ça oblige les gens à réfléchir, et à écouter leur corps, ce qui est déjà pas si mal. Si ça ne marche pas, revenez à l'aspirine: on a comprit comment ça marchait des dizaines d'années après l'avoir utilisé à toutes les sauces, et bien avant d'en connaître les effets indésirables. Si on ne devait utiliser que ce que l'on est en mesure de comprendre sans prendre en compte les effets, on serait peut-être encore au moyen-âge...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 17:46

    Anonyme-77656
    Le pire...

    Le pire dans tout ça, c'est que l'apologie de l'homéopathie, cette pseudo médecine charlatanesque, se fait au détriment de la vraie médecine, censée, elle, nous tuer : "Vous préférez sans doute le "médiator" qui a fait plus de 3000 morts" (belle et trés "honnète" sélection de ce qui constitue heureusement l'exception) ; "Si vous préférez avaler des particules chimiques, libre à vous!". Abstraction faite que tout ce que l'on peut avaler est naturellement chimique, faut il rappeler que la médecine moderne, la vraie, la seule (elle a absorbé depuis belle lurette ce qu'il y avait de bon dans ses antérieures) a fait d'énormes progrès et sauvé des vies par dizaines de millions.


    Bien sûr, ça et là, il y a quelques excés et quelques abus, qui peuvent se traduire par des drames ; mais dans quelles proportions ? 1 décès accidentel pour combien de vies sauvées ? La proportion est négligeable et ce n'est certes pas une raison pour y renoncer : Si l'espérance de vie a augmenté de 1 an tous les 4 ans depuis la fin le la guerre, ce n'est certainement pas grâce à l'homéopathie, mais bien grâce aux progrés vertigineux de la médecine moderne.


    Et, rappelons-le, l'homéopathie ne s'attaque, prudemment, qu'à la bobologie, c'est à dire à ce qui est bénin, ce qui est auto-guérissable et se serait donc spontanément guéri (mais s'il y a coincidence, alors là, l'on crie au miracle), aux malades imaginaires (faciles à guérir...) ou à ce qui relève essentiellement du psychosomatique. En clair, en soi, elle n'a strictement aucun effet, mais l'effet placébo, lui existe : Il n'a pas quand même pas 80% d'effet, mais 20 à 25%, ce qui est déjà pas mal, mais peut être dû à n'importe quelle action : piqure d'eau distillée (combien verront alors leur état s'améliorer, la chose est connue !), où comme je le disais, danser tout nu sous la pluie les soirs de pleine lune : Si on vous explique que ça marche et que vous soyez un tant soit peu crédule, ça marchera pour vous (si du moins, vous n'avez pas de maladie grave...). Ou encore consulter un gourou qui agite ses GrisGRis.


    Mais sans chercher plus loin, le fait de consulter un médecin suffit à apaiser bien des maux, surtout les psychosomatiques : Je dois dire (et bien que les témoignages individuels n'aient qu'un sens trés relatif...) que je suis moi même trés sensible à l'effet "blouses blanches" : Ayant cru ma dernière heure venue suite à des douleurs thoracique trés suspectes, j'ai vu ces dernières s'envoler à peine entré par deux fois chez un cardiologue dont j'avais violé la porte par urgence. Mes douleurs étaient nerveuses et il a suffi d'un contact rassurant pour qu'elles s'évanouissent : c'est ça, l'effet placébo...


    Bref, l'écoute compatissante de la part d'une personne à laquelle l'on reconnait une certaine autorité suffit à guérir bien des maux.


    De là à croire à toutes les poudres de perlinpimpim et autres sirop thyphon auxquels l'on prète des vertus magiques, il y a un gros pas... Et hélas, beaucoup croient que c'est ça qui les guérit, en oubliant donc l'effet placébo, les guérissons ou rémissions spontanées, les troubles essentiellement psychosomatiques, et autres causes, qui elles, expliquent beaucoup


    En bref, sachez bien qu'il n'y a strictement RIEN (mais alors RIEN) d'autre que du sucre dans les pilules qui font la fortune d'un certain Laboratoire. Libre à vous de penser que ça peut vous guérir, mais sachez que c'est du pipo !


    Il est certain que ça ne fait pas de mal en soi (vous pouvez avaler 10 boites de pilules quelle qu'en soit l'étiquette, ça ne changera rien ; du reste, je serais trés amusé de voir un test où l'on change radicalement la "préparation" à l'insu du gogo, lequel ne manquerait pas de s'en trouver pourtant soulagé, tant est grande sa foi et je ne doute pas que s on lui révèlait la supercherie, il trouverait encore des arguments pour la défendre, tant il est enraciné dans sa croyance.


    Le vrai risque est que cette croyance irraisonnée et hélas irraisonnable (au sens premier) chez ce type d'adepte, ne le détourne d'un vrai traitement, dés lors que l'on sort de la bobologie...


    Mais je sais que je prèche dans le désert, tant les adeptes de l'homéopathie se cramponnent à leur croyance avec la ténacité propre aux adeptes des sectes.


    Sachez donc, au vu de ce qui précède que le "chez moi ça marche" n'a aucune valeur par rapport à la réalité physique (il n'y a rien dans la pilule) et surtout aux tests de validation sérieux. Non, simplement, vous n'ètes pas trop malade ou votre maladie évolue spontanément (c'est prévu par l'organisme..), etc, etc...


    Bon, assez prèché dans le désert...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 18:42

    Anonyme-77656
    Et bien moi j'ai peur quand

    Et bien moi j'ai peur quand un professionnel, que qu'il soit, prétend avoir forcément raison, et traite tous les autres d'ignares dangereux.

    Que ce professionnel soit mon garagiste, ou mon médecin, ou qui que ce soit d'autre, je pars du principe que quand on a autant de vindicte, c'est la peur ou la haine qui parle, plus la raison. Quand on est vraiment bon, on a pas peur de la concurrence.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 19:07

    Anonyme-77656
    quand on ne connait pas on se tait

    l’homéopathie marche très bien et ce n'est pas cher car un enfant ou un animal qui ne peuvent témoigner moi ça fait 30 ans que je me soigne comme ça j'ai même une dentiste et un médecin qui ce son reconverti en voyant comme nous soignons chez nous



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 18 fév à 19:43

    pasloi
    Nectar !.!.!.....

    @fiona: Yes enfin une personne qui connait le sens des valeurs, et qui je suis sûr sait qu'entre le Médoc et les  médocs en toutes choses il faut concidérer la fin, donc buvons jusqu'à la lie le nectar de la vie et le pinard du plaisir !.!.!...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 fév à 19:51

    Anonyme-77656
    @jeanjean

    Vous avez également oublié de préciser que la théorie scientifique à la base de l'homéopathie a été invalidée depuis (erreur de calcul).

    Plusieurs thérapies alternatives ont montré leur supériorité au placebo (médecine traditionnelle Chinoise entre autre), pas l'homéopathie.

    A tous les "sur moi ça a marché" de l'homéopathie : vos arguments sont justement les mêmes que ceux qui ont vendu le Médiator : tronquer les preuves scientifiques et utiliser du bourrage de crane/lobbying pour arriver à ses fins.


    Une fois pour toute, oui, l'homéopathie doit encore être commercialisée (mais plus remboursée, cela augmenterait son efficacité, l'influence du coût sur l'effet placebo est bien connue), car elle est utile pour la bobologie (@jeanjean : l'efficacité d'un placebo est variable selon la pathologie, celà va de quelques % à plus de 60% dans certaines pathologies psychiques). Mais les pitoyables techniques commerciales de requin des vendeurs de sucre doivent cesser... On commence par dénigrer la "chimie", puis les vaccins...



    Signaler un abus  
  • Par fiona, le 18 fév à 20:19

    fiona
    @jean En tous cas, vous

    @jean


    En tous cas, vous feriez un très bon VRP des labos, vous avez ingurgité toutes leurs salades..et vous parlez de secte!!!Je pense que ce sont les labos et leurs substances "dangereuses", qui devraient être mis à l'index...car, il n'y a pas que le médiator, les vaccins, aussi bourrés d'aluminium ou d'adjuvants aux métaux lourds, tels que le mercure.Mais, à part, ils sont sensés nous soigner...Faut vraiment prendre les gens pour du bétail..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 00:00

    Anonyme-77656
    @fiona

    Bonjour,


    Vous rendez vous compte que vous répétez le discours formaté de la secte anti vaccination?


    Avez vous idée du nombre de personnes qui seraient mortes sans l'invention de ces vaccins que vous décriez? Pensez vous que certaines populations du Tiers monde ne donneraient pas cher pour avoir accès à ces médications de riche pour pouvoir sauver leurs enfants.


    Par pitié, cessez de dénigrer des choses que vous ne connaissez pas, en vous basant uniquement sur des "on dit". renseignez vous par vous même, lisez les études épidémiologiques (sans conflits d’intérêts) cela vous fera surement changer d'avis.


    Quand aux adjuvants/métaux lourds prétendument contenus dans les vaccins, vous pensez réellement que les labo veulent vous empoisonner? Ils veulent juste faire le maximum de fric, tuer leurs clients potentiels n'est pas une bonne technique pour ça.



    Signaler un abus  
  • Par NONEURO, le 19 fév à 01:35

    NONEURO
    @fiona

    Je vis sans aucun vaccin. Beaucoup de gens (vaccinés) de mon entourage sont morts ou sont touchés par la maladie.
    Essayez de vous instruire d'avantage pour connaître les rouages des laboratoires.


    Sachez que l'on peut vivre en bonne santé sans produits chimiques injectés dans votre bras !
    Lorsque la médecine du travail m'a mis en garde sur l'absence de vaccination et de me menacer de memettre "inapte", j'ai tout simplement quitté mon job !
    Quelle est cette dictacture du médicament ??



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 04:17

    Anonyme-77656
    Alors d'une, l'homéopathie,

    Alors d'une, l'homéopathie, tant décriée est prescrite aussi par de nombreux médecins, étonnant non ?


    De deux, au prix où se vendent les granules, croyez moi, c'est pas sur ça que Boiron fait des recettes (moins de 2€ le tube de traitement)


    De trois, je n'y croyais pas du tout, j'y étais totalement réfractaire, mais force m'a été de constater que oui, ça marche, quand contrainte et forcée, lors d'une grippe grave en pleine grossesse, c'est le seul traitement qui ait fonctionné, amusant.


    De quatre, l'effet placebo sur un nourrisson dont les parents sont sceptiques sur cette médecine, j'y crois pas, et pourtant de nombreux bébés autour de moi sont soignés ainsi, car leurs pédiatres sont contre les traitements agressifs.


    Et enfin, personnellement, la plupart des vaccins sont inutiles, dangereux et donnent même des formes mutantes de maladies pourtant bénignes (cf la rougeole en inde en ce moment). Lire l'excellent ouvrage écrit par un colloque de médecins qui ont étudié très sérieusement depuis les années 80 les effets réels et les dérives de la vaccination à grande échelle "qui aime bien vaccine peu"... Vous vous trouveriez bien bêtes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 04:34

    Anonyme-77656
    Oh et puis parlez moi encore

    Oh et puis parlez moi encore de l'effet placebo sur des chiens hyperactifs que ni les thérapies comportementales, ni les massages et autres médecines alternatives, ni le sport intensif, ni l'exercice intellectuel intensif, ni les médicaments forts, ni rien ne calmaient et que l'homéo a, seule, su canaliser.



    Signaler un abus  
  • Par crecelle, le 19 fév à 07:25

    crecelle
    homéopathie

    le problème est que nous ne trouvions plus de médecins homéopathe, alors nous faisons tous nos petites salades ce qui n est pas toujours parfait;


    les lobbyes les laboratoires évidemment ne sont pas pour;


    comme dans tout, c est le fric qui commande



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 10:43

    Anonyme-77656
    @nonneuro

    Un raisonnement scientifique ne peut pas être basé sur "ça marche pour moi" ou "ça n'a pas marché pour mon voisin".


    Pour évaluer l'efficacité/innocuité d'un médicament, on effectue des essais cliniques avec tests statistiques à l'appui.


    Ne conseillez pas aux autres de s'"instruire d'avantage" lorsque vous utilisez vous même des arguments fallacieux, merci.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 11:21

    Anonyme-77656
    Ce que j'aime et qui surtout

    Ce que j'aime et qui surtout me fait littéralement hurler de rire, c'est de voir les anti homéopathie traiter ses utilisateurs convaincus de sectaires quand eux même sont les moutons des grands gourous de tous les lobbyistes...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 12:47

    Anonyme-77656
    @fleurette

    Et moi, ce qui me fait hurler de rire, c'est de voir des gens balayer les preuves scientifiques a coup de "j'y crois pas" et de "ça marche" sans aucun argument ni chiffre à l'appui...


    Ensuite, pour précision, je ne suis pas "anti homéopathie", loin de là. Elle est très utile, car, oui, elle marche très bien, en tant que placebo optimisé. Ce qui me dérange, c'est justement ce genre de sondage sponsorisé par Boiron, qui entraine dans son sillage tous les fanatiques anti-vaccinations.


    Vous me conseillez de lire un livre? Je vous conseille de dresser la liste de toutes les maladies infectieuses éradiquées grâce à la vaccination,. a bon entendeur



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 14:56

    Anonyme-77656
    La tête à Toto

    0+0= la tête à Toto, tout le monde connait.

    La même équation s'applique à l'homéopathie dont le principe repose sur la dilution du principe actif.

    Comment faire un médicament homéopathique ?

    Prenez un cachet d’aspirine. Broyez le finement. Prenez un grain de cette poussière. Jetez le dans une piscine olympique d'eau claire. Mélangez. Prenez un verre de cette eau. Buvez. Vous n'avez plus la migraine. Alléluiah!



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 19 fév à 16:42

    t42
    profits

    "au prix où se vendent les granules, croyez moi, c'est pas sur ça que

    Boiron fait des recettes (moins de 2€ le tube de traitement)"




    Boiron fait d'excellents profits et c'est tant mieux. Il parait aussi qu'il fait bon y travailler, bon salaires et condition de travail.


    L'action est a 24 euro et depassera les 30 en 2012. Je te conseille d'en prendre des lundi.


    Un tube de granulé coute a peine 5 centimes a produire.


     



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 19 fév à 16:47

    t42
    Proportions

    "Prenez un cachet d’aspirine. Broyez le finement. Prenez un grain de

    cette poussière. Jetez le dans une piscine olympique d'eau claire.

    Mélangez. Prenez un verre de cette eau. Buvez. Vous n'avez plus la

    migraine."


     


    L'homeopathie est bassé sur de plus forte proportion. Il faudrait dilluer un micro gramme d'aspirine dans plusieurs milliards de fois le volume de toute les mers du globe. Puis prendre une goute puis la rediluer (sur une autre planete) recommencer l'operation quelques milliards de fois.


     


     



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 19 fév à 16:52

    t42
    Actif

    "Vous préférez sans doute le "médiator" qui a fait plus de 3000 morts."


    Le Mediator a fait des morts (comme tout medicament actif) parce que les femmes s'en s'ont servi pour maigrir.


    Par contre oui, tes tubes de granulés homeo tu peux en avaler 20 chaques jour pour sucrer ton café, tu n'aura rien !


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 16:53

    Anonyme-77656
    oméo..pati

    pour moi ça marche, jamais de vaccin anti-grippe (très dangereux), je prends 2 flacons homéo au début de l'hiver de "cuivre-or-argent" et tranquille tout l'hiver. même pas un rhume.chacun son avis, on croit ou on ne croit pas, mais on peut toujours essayer.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 fév à 19:55

    Anonyme-77656
    Boiron et ses sondages...

    Ben faut dire qu'il ne peut que s'appuyer sur des sondages...Si sa soulage quelques uns, tant mieux, sa fait bosser Boiron, tant mieux, c'est des impots, tant mieux, mais pour le reste....Mais aprés...



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 19 fév à 20:30

    t42
    placebo

    "on croit ou on ne croit pas, mais on peut toujours essayer."


    Pour que cela marche il faut il croire. C'est la base du placebo.


     



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 20 fév à 08:55

    BRZmabro
    @t42

    Moi non plus je ne  croyais pas que l'homéophatie fonctionnait, et c'est même agacé que j'ai pris ces petits granules sur les conseils de ma fille.... donc pas d'effet placébo sur moi.  Et  bien bluffé ! ! ! çà guérit



    Signaler un abus  
Publié : 17/02/12 - 19h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur