Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 16 septembre, 08:14
Accueil > Actualité > Santé > Homosexualité et VIH : Nora Berra choque

Homosexualité et VIH : Nora Berra choque

Santé


Nora Berra, la secrétaire d'Etat à la Santé a tenu des propos qui ont choqué des associations gays et lesbiennes ainsi que de lutte contre le sida.

La secrétaire d'Etat à la Santé a estimé que « l'homosexualité est un facteur de risque pour le VIH ».
La secrétaire d'Etat à la Santé a estimé que « l'homosexualité est un facteur de risque pour le VIH ». MaxPPP

En plein Sidaction, une telle polémique ne pouvait pas tomber plus mal. Discutant devant le Sénat mardi - les propos n'ont fuité que dimanche – du projet de loi sur la bioéthique, la secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra a laissé échappé une petite phrase qu'elle regrette sûrement.

« La loi, disait-elle, ne discrimine personne mais prend en compte les données épidémiologiques, selon lesquelles par exemple l'homosexualité est un facteur de risque pour le VIH, donc une contre-indication de don ». L'homosexualité un facteur favorisant le VIH, la rhétorique rappelle celle employée il y a quinze ou vingt ans à une époque où le Sida était encore tabou.

« En plein Sidaction, je suis scandalisé ».

« C'est la première fois depuis le début de la pandémie qu'une responsable gouvernementale en charge de la santé stigmatise aussi ouvertement les gays et les lesbiennes » a dénoncé lundi l'association Act Up pour qui « une orientation sexuelle ne peut être ni à l'origine d'une infection, ni un facteur de risque ». Dimanche, l'ex-UMP, conseiller régional PS et militant anti-sida Jean-Luc Romero, a lui aussi critiqué les propos de la secrétaire d'Etat : « Ne sait-elle pas que ce sont les comportements qui sont à risque? Chez les hétéros comme chez les homos ! » C'est « grave pour un médecin (…). En plein Sidaction, je suis scandalisé ».

L'organisateur de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie (Idaho) pointe la stigmatisation des homosexuels qui est faite par la ministre. « Nora Berra parle des homosexuels mais elle ne parle pas des bisexuels. Or en France, il y a plus de bi que d'homo - environ 600.000 contre 350.000 - et si elle voulait parler d'une population en particulier, elle n'a pas employé le bon terme » indique Alexandre Marcel, délégué aux régions de l'Idaho. « Je suis horifié, on pensait que les clichés homo-sida avaient disparu » poursuit-il indiquant par ailleurs qu'il « n'y à ce jour pas de contre indication entre homosexualité et don d'organe. La secrétaire d'Etat ne sait pas de quoi elle parle ».

Pierre Bergé, président du Sidaction a pour sa part jugé dimanche soir ces propos d'« insupportables ». « C'est de la discrimination et les propos choisis ne sont vraiment pas très malin (..). On sait très bien qu'il n'y a pas de population à risque, il n'y a que des pratiques à risque. Les homosexuels ont été les premiers touchés, ils se sont comportés dès sa découverte dans les années 80 de manière exemplaire. Ils ont donné l'exemple, ils ont pris les plus grandes précautions », a-t-il insisté.

Un communiqué serait en préparation au secrétariat d'Etat pour clarifier les choses.

Des dons en hausse

Sur le font des dons, le Sidaction enregistrait 5,3 millions d'euros de promesse, en légère hausse par rapport à 2010. « Nous sommes rassurés, les donateurs sont au rendez-vous » s'est réjoui Eric Fleutelot, directeur-général adjoint de Sidaction.

Pour donner, le numéro de téléphone 110 reste actif jusqu'à mi-avril.

R.K.

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article22 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 12:39

    Anonyme-77656
    La vérité n'est pas toujours

    La vérité n'est pas toujours agréable à entendre



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 12:42

    Anonyme-77656
    Il suffit de se fier aux statistiques

    Avec des statistiques, on doit bien savoir si les homosexuels sont plus exposés au risque ou non.

    Ca ne remet pas en cause leur sexualité, mais il faut bien cerner où se trouve la maladie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 12:57

    Anonyme-77656
    pourtant...

    Elle voulait sans doute parler des gays. Parlons des rapports non protégés : pense-t-elle que les homos en général ont des partenaires multiples, ce qui est un facteur de risque ? En tout cas, la sodomie est une pratique où le risque de contamination est plus grand, car elle agresse des parties vascularisées qui ne sont pas faites pour subir des frottements répétés. Statistiquement les gays sont plus nombreux que les hétéros à utiliser cette pratique (non?) C'est pour cela que dans les années 80 on croyait que le virus ne pouvait pas atteindre les gens ayant des pratiques disons, naturelles. La suite a montré que les femmes et les hommes pouvaient aussi se contaminer en ayant des relations par les voies naturelles, mais le risque demeure moins élevé. C'est tabou de dire cela parce que c'est paraît-il discriminant...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 13:01

    Anonyme-77656
    Simplement un risque statistque

    Simplement un risque statistique épidémiologique avec des personnes de csp, même région .... mais qui ont taux de prévalence plus fort a a avoir l’infection. C'est simplement du même niveau pour les personnes ayant séjourné longtemps en Afrique subsaharien ou y faisant des séjours fréquents ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 13:07

    Anonyme-77656
    Message de la Secrétaire d'Etat

    « Je souhaite dissiper ce qui s’apparente manifestement à une incompréhension. C’est bien la notion de « pratiques à risques » qui doit être prise en compte comme facteur de risque du VIH et non pas, évidemment, le fait d’être homosexuel. Le Plan VIH-IST 2010-2014, qui fait l’objet d’un consensus, vise notamment à prévenir la transmission du VIH liée aux pratiques à risques. Par ailleurs, je tiens à rappeler mon engagement personnel de près de 20 ans, en tant que médecin puis femme politique, aux côtés des patients atteints par le VIH/SIDA et dans la prévention de la maladie en partenariat avec les associations. Je déplore enfin une accusation d’homophobie infondée, offensante et particulièrement grave à mon encontre. »


    Nora Berra

    Secrétaire d'Etat chargée de la Santé



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 13:21

    Anonyme-77656
    Une honte

    Oui, statistiquement, les gays sont plus exposés aux VIH. Ce sont les comportements et les pratiques qui font augmenter les statistiques. Je ne remet pas en cause cela, je remet en cause ce qu'a dit la Madame : "L'homosexualité est un facteur de risque pour le VIH, donc une contre-indication de don". Ca n'a aucun sens ! Il existe des homos fidèle, qui se protègent, tous les homos ne pratiquent pas la sodomie, etc. C'est cette généralisation de l'homosexualité en tant que facteur de risque qui me choque. Il y a des couples hétéros aussi, iol y a des bi, bref cette stigmatisation n'a aucun sens. Et puis à quoi ça sert cette déclaration ? Interdire un gay, même s'il est en bonne santé de faire un don ? Comment reconnait-on un gay au fait, c'est écrit sur le front ? Pitoyable.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 13:29

    Anonyme-77656
    Toute vérité....

    ...N'est pas bonne à dire !

    Surtout dans ce pays, soi disant démocratique, ou on a rendu délictuel un certain nombre de sujets...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 13:32

    Anonyme-77656
    en complément d'info

    Effectivement on sait que tous les microbes se trouvent dans le colon, le risque pour les hétéros est le même que pour les homosexuels s'ils pratiquent la sodomie avec une femme.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 13:32

    Anonyme-77656
    Absurde et humiliant

    On ne peut pas mettre dans le même sac tous les hommes qui ont ou ont eu des rapports homosexuels. C'est pourquoi dire qu'un homosexuel a plus de chance qu'un hétérosexuel d'avoir le VIH est absurde. Un hétéro qui a des rapports fréquents et non protégés, par exemple, présente beaucoup plus plus de risques qu'un homo qui vit sagement une vie de couple.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 13:50

    Anonyme-77656
    Pas de quoi fouetter un chat

    Donc dire que fumer accroit le risque de cancer, que de boire accroit le risque de cirrhose, utiliser une scie circulaire mets nos petites pognes en danger et que de courir dans les escaliers augmente le risque de se casser la figure serait donc également une scandaleuse discrimination contre les Amateurs de tabac, de bonne bouteilles, les bricoleurs et les gens pressés ? Ca me rappelle ce stadier qui en décourageant quelqu'un d'aller vers la tribune des fachos du PSG a été attaqué pour "discrimination au faciès"... Faut arrêter. Si pour x, y, z raisons une personne est plus exposée que d'autres à un risque, autant le prévenir non? C'est si Nor Barra ne le faisait pas qu'il y aurait manquement à son boulot et non assistance à personne en danger.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 14:01

    Anonyme-77656
    La vérité

    "La vérité n'est pas toujours agréable à entendre" ... affligeant. Avez vous lu l'



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 14:06

    Anonyme-77656
    Scandaleux

    Ce n'est pas l'homosexualité qui est un facteur à risque, mais les pratiques à risque. Encore une preuve que ce gouvernement parle avant de réfléchir...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 14:08

    Anonyme-77656
    Argumentation pérave

    D’après les exemples cités plus haut, ce qui augmenterait les chances de contracter le VIH serait d’avoir des rapports non protégés et non d’être homosexuel, ne confondez pas tout.

    De nos jour penser que telle ou telle population à plus de risque de choper cette merde est une aberration. Nous sommes les seuls à décider de se protéger ou pas, de fumer ou pas, de se servir d’une scie circulaire ou pas ….

    Etre homo on ne le choisi pas. La différence est là. Revoyez votre argumentation.

    Une personne est plus exopsé si elle ne prend pas soin d'elle et de son partenaire. Question de bon sens



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 14:17

    Anonyme-77656
    imbecilite de ceux qui devrait eduquer

    Affligeant, alors que les infectes sont a 95% des heterosexuels et que ce sont en fait les pratiques a risques et non la sexualite qui sont en cause, le fait qu'une responsable de haut rang puisse dire des imbecilites pareilles et que de plus le public francais en general soit aussi mal informe, demontre le manque de travail accompli, et le besoin d'education encore et toujours.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 16:45

    Anonyme-77656
    La corrélation en cause a été

    La corrélation en cause a été établie scientifiquement, notamment aux Pays-Bas.

    Mais shhht ce n'est pas politiquement correct



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 17:24

    Anonyme-77656
    La dictature homosexuelle

    Je suis affligé. Oui, on le sait, le vih est arrivé et s'est répandu par les pratiques homosexuelles et évidemment, ce n'est plus vrai aujourd'hui, mais il ne surtout rien dire, plus personne n'a le droit de critiquer cette commnunauté, cette pratique, sous peine de fatwa médiatique, de mise au pilori. C'est la dictature des assos homo, bien dans la pensée unique. La France n'est plus qu'une pseudo démocratie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 17:25

    Anonyme-77656
    Bravo Nora!

    Enfin quelqu'un qui dit la vérité!C'est Monsieur Bregé qui devrait avoir honte de pousser les jeunes vers ces pratiques dont son magazine"TETU" vantent les perversions.J'en ai assez de ce pays où les lobbies juifs sont si puissants.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 17:44

    Anonyme-77656
    protection ou abstinence !

    j'apporte mon total accord à @ pégase car presque tout y est dit, aussi @ djo, c'est à toi de reprendre ta copie. En effet,si fumer ou/et boire sont des dangers, on s'abstient; si on est pressé ou qu'on doit prendre une scie, on prend des précautions. Eh bien, pour les pratiques à risques, on prend des précautions ou on s'abstient. C'est exactement ce qu'a dit Me Nora Berra .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 avr à 18:00

    Anonyme-77656
    A ceux qui disent "La vérité n'est pas toujours agréable à enten

    Nous nous contrôlons plus que les hétéros!... et personne n'y a pensé ni le mentionne dans vos commentaires. Cependant, si les statistiques mentionnent que le HSH sont +nombreux a avoir le VIH, c'est aussi certainement qu'ils sont bien plus conscients et donc +nombreux a aller se faire dépister que les hétéros ou bi. ...de ce fait, on fait dire ce qu'on veut aux stats. .. C'est bien le comportement et non pas l’orientation qui est une risque. Alors toutes et tous pensez à vos préservatifs !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 avr à 13:14

    Anonyme-77656
    la Vérité

    la vérité est dure a accepter ein ?aujourd'hui encore, dans certains Pays ils sont tués en place publique comme déviants pervers !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 08:25

    Anonyme-77656
    cela a été dit depuis le debut du sida dans les années 80

    pourquoi faire tant d'histoire ? cela a été dit depuis le debut des années 80, nous le savons tous, c'etait a l'epoque , une mise en garde pour le bien de tous.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 avr à 12:01

    Anonyme-77656
    fréquences

    Les homos pratiquent plus fréquemment le test VIH que les hétéros ou les bisexuels.



    Signaler un abus  
Publié : 04/04/11 - 12h18
Mis à jour : 04/04/11 - 13h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur