L'équipe de Jean-Marc Lemaitre, chercheur à Montpellier, a fait une découverte encourageante sur le vieillissement et sa réversibilité.
L'immortalité, un rêve vieux comme le monde. Et un débat qui se voit relancer du fait de la découverte d'un scientifique montpelliérain. Jean-Marc Lemaitre et son équipe ont en effet trouvé un moyen de remonter le temps, confirmant ainsi que le vieillissement est réversible.
Jean-Marc Lemaitre travaille à l'Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier. A 48 ans, ce chercheur, intéressé par la biologie du développement dès le plus jeune âge, a réussi à confirmer son hypothèse initiale : « En 2006, j'ai déposé un programme intitulé Plasticité génomique et vieillissement et l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) m'a soutenu sous la forme d'un programme baptisé Avenir. Je n'étais pas convaincu des théories du vieillissement en cours : selon elles, c'était l'accumulation de mutations sur le génome au fil des décennies qui faisait vieillir la cellule et finissait par l'empêcher d'assumer ses fonctions. Je pensais que les différents programmes que la cellule développait en fonction de l'environnement (stress, alimentation) pouvaient être annihilés, que le fait de ramener des cellules à un état embryonnaire et de les reprogrammer devrait permettre de combattre la sénescence. »
Les travaux sur le vieillissement ont débuté en 2007, avec la mise au point de cellules souches non embryonnaires par l'équipe du japonais Shinya Yamakanaka. Ils avaient alors réussi la reprogrammation in vitro de cellules adultes, grâce à quatre gènes insérés dans leurs noyaux. Mais ces travaux portaient sur des cellules adultes, mais pas très âgées. « Cette dernière étape du vieillissement, avant la mort cellulaire, était en général considérée comme un point de non-retour. »
C'est en ajoutant deux gènes supplémentaires que l'équipe de Jean-Marc Lemaitre a gagné son pari. Les cellules âgées se sont alors multipliées puis sont retournées à l'état de cellules souches embryonnaires. « Cette découverte va permettre de développer de nouveaux modèles pour étudier le vieillissement et d'améliorer les possibilités de la médecine régénérative. »
Cette découverte a été largement saluée par la presse, scientifique et non scientifique. Mais de nombreuses étapes restent encore à franchir. Jean-Marc Lemaitre garde espoir de pouvoir « créer » des cellules capables par exemple de produire de l'insuline pour soigner les diabétiques ou de régénérer le cœur des victimes d'infarctus. « J'espère que, grâce à cela, on pourra aider les personnes âgées à vieillir beaucoup mieux », conclut-il.
Et l'éthique dans tout ça ? A l'heure où la population mondiale vient de dépasser les 7 milliards d'habitants, on peut effectivement se demander où nous mènerait une application au grand public de ces découvertes. Les produits anti-âge font déjà le lit de l'industrie pharmaceutique et cosmétique. Le Professeur Etienne Beaulieu a découvert la DHEA, cette hormone réputée pour ses effets antivieillissement.
Mais le rajeunissement des cellules sénescentes qui provoquerait cette réversibilité du vieillissement pourrait également être à la base de problèmes humains. En ces temps de crise et de famines, l'immortalité reste-elle un doux rêve ?
A quoi bon devenir immortel si c'est pour vivre dans les conditions actuelles ? Cela attirera forcément certains friqués mais quid du commun des mortels qui vit difficilement au jour le jour entre crise économique et stress au travail ? Je ne parle bien sûr même pas des habitants de nombres de pays en voie de développement qui subissent famine / guerre civile et j'en passe.Ceux-là aimeraient juste pouvoir survivre dignement.
Pour que cela devienne intéressant il faudrait déjà fondamentalement changer notre société mais i faudra des siècles pour que cela puisse se faire et rien ne dit qu'on ne se sera pas auto-exterminé d'ici là.
Formidable : nous allons pouvoir être acteurs et témoins complaisants d'encore plus de guerres, de destruction de l'environnement (tout ce qui reste de sauvage, c'est nous!). Tout ça pour quoi? Pour avoir encore plus de temps à nous plaindre de notre routine, de nos conditions de vie, du boulot, des gosses qui nous épuisent sans rien nous donner en retour. M'enfin, l'accroissement de la durée de vie, pour en vouloir, il faut être masochiste (vivre, c'est dur, nom de Dieu!) et méchant (vivre c'est polluer)!
A en lire vos commentaires, je vous invite donc à vous suicider si la vie est si dure que ça.
A part se plaindre vous savez faire quoi ? Je préfère 1000 fois vivre à notre époque que à peine 60 ans en arrière...
Pour moi, le fin du fin c'est de mourrir en bonne santé, car ici point d'immortalité, juste une fin plus agreable car bidouillable a souhait...Bravo MR Le Maitre, c'est une decouverte majeure !
Je suis de l'avis de Bigoudi, arrêtez donc de vous plaindre.
J'ai subi une opération grave et il y a 50 ans, j'y serais passé, alors saluons plutôt les avancées de la science et si on peut vivre plus longtemps et mieux, c'est bonus.
Voilà qui ne va pas arranger nos caisses de retraite !
Enfin plus sérieusement, cette découverte pourrait déboucher sur des avancées prometteuses en matières de régénération cellulaire, comme peuvent le faire les salamandres et étoiles de mer par exemple.
Savoir faire repousser une dent, voire un membre perdu, réparer un coeur abîmé, ce serait encore plus génial que "l'immortalité".
Parce que franchement, moi aussi, je suis assez pessimiste quant à la qualité de vie dans un futur proche. Et encore, la france n'est pas non plus le pire endroit au monde où vivre...
Plus vieux, mais paraître plus jeune quelle importance ? le principal est de bien vivre chaque seconde et de préférence en bonne santé.
Mais ici encore un truc contre nature, quel cancer cela va t-il déclencher????
Vivre vieux, en ayant l'air jeune mais malade, à quoi cela sert-il ???
Si ce n'est que pour soigner les diabétique, ou les malades du coeur," le mieux être" semble dans ces cas intéressant.
Si je comprends bien les conclusions de votre article, d'ici quelques 10aines d'années, la démographie aidant, nous ne nous poserions pas la question de savoir "qui bénéficiera du programme d'immortalité" mais qui "devra mourir et laisser sa place" ? Belle perspective qui posera de beaux problèmes déontologiques...
Regardez autour de vous et voyez ce que les humains ont fait (oui, avant, là où il y a vos toilettes, c'était une magnifique forêt). A quoi bon perpétuer une race qui est de très loin, incontestablement la plus délétère de la création? Et quant à votre naïve idée de la beauté de la vie, allez donc consulter la page wikipedia sur les biais cognitifs, qui vous apprendra à quel point vous vous manipulez pour vous faire croire que vous êtes satisfaits de votre vie, ainsi que cet article très intéressant bien qu'iconoclastes (et des icônes, vous semblez en avoir des tas, ça vous fera du bien) : http://opinionator.blogs.nytimes.com/2010/06/06/should-this-be-the-last-generation/
Et lisez aussi Le gêne égoïste, dans la foulée...
Chaud les râleurs... personne vous oblige a aller chercher votre seringue d’immortalité hein... rester dans vos vie que vous dites minables et laisser les autres profiter encore plus du temps et de l'argent :)
..pour cette formidable avancée de la science. Pour en savoir plus sur l'immortalité à venir, lire "la mort de ma mort" par le docteur Alexandre, chez JC Lattès.
D'après lui, les progrès scientifiques vont maintenant s'enchaîner très vite et "le premier homme qui vivra mille ans est peut-être déjà né". Il prédit aussi que les passéistes que toute innovation effraie (les religieux et les écolos en tête) seront contre, mais que presque tout le monde se ruera vers les traitements anti-vieillissement. Et même ceux qui, dans ce blog, trouvent que c'est une catastrophe.
Ne pas en parler à Fillon,il va encore revoir son plan d'austérité!!!!!retraite à 110 ans pour commencer avec tacite reconduction,ce sont les récidivistes qui vont être heureux, il pourront récidiver à perpétuité!!!!!!!!!!!
Je considère que de dire que "vivre c'est polluer" c'est une grande et drôle erreur de jugement propre à notre époque où le discours écologiste est encore très mal calibré.
Avec un discours pareil on finit avec un collier en corde.
Après allonger la vie pourquoi pas, mais si ça veut dire rallonger la vieillesse, bof.
Et je ne vois pas pourquoi s'inquiéter de surpopulation... la terre a déjà 3x trop d'habitants par rapport à ce qu'elle peut supporter à long terme, on est plus à ça près ! D'autant qu'une éventuelle "cure génique" pour rajeunir serait surement réservée au 1%.
La vie n'est-elle pas un cycle ?
Si nous commençons à NOUS recycler, ne devons-nous pas nous attendre à une fin des cycles ?
Et puis, raisonnablement, il s'agit de recherches, donc tout à fait circonscrites à un milieu. S'il s'en trouve des afficionados, pensons quand même qu'il s'agit de techniques issues de laboratoires et à ce titre, artificielles. Il serait donc difficile de perpétuer quelque chose de ce genre dans le RÈGNE naturel...
Tout comme la disparition d'une ressource fossile amènera l'extinction du milieu en bénéficiant (bagnole, transport etc. avec le pétrole).
Nous ne reculons pas pour mieux sauter, nous changeons juste d'état... Mais là, on retourne artificiellement des capacités physiques, ce qui correspond à mon sens à un recyclage du vivant.
Point final.
ça va etre conditionner sous quelle forme ?.en vaccin (piqure) ou en bouteille de pinard pour attenuer le gout des cellules...2 verres de vin par jour antivieillissement vous m'en mettrez deux cartons pour noel....
quand on dit que la france est le plus gros pay de deprimé au monde c est pas un myte ,
je comprend pourquoi il sont tous sous anti depreseur
meme quand il y as des solution, du progres ils sont capables d etre negatif et de voir ou de crée des reponse negative c est gravent
je propose
que tous les gens depresif negatif, incapable de relativisé ou tous simplement d aimer la vie de disparaitre cela regleras surement le probleme de la secuité social et a tous les autre d augmenté leur capital vie grace au nouvelle technologie et de transmetre leur positif au nouvelle generation
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn