L'Afssaps a tenu à rassurer le public et notamment les femmes porteuses d'implants PIP, en indiquant ne pas connaître de lien entre lymphome et prothèses mammaires défectueuses.
En réponse à l’annonce du décès d’Edwige Ligoneche, 53 ans, une patiente porteuse d’implants mammaires pré-remplis de silicone PIP, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) précise ne pas avoir eu connaissance de signalement faisant état d’un lymphome survenu chez une patiente porteuse de prothèse mammaire.
L’Afssaps rappelle que la FDA (Food and Drugs Administration : Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) considère qu’il n’est pas possible de conclure statistiquement quant à un lien de cause à effet entre ce lymphome et la pose d’implants mammaires. La FDA conclut qu’au vu de la fréquence extrêmement faible de ce type de lymphome et des éléments collectés à ce jour sur les implants mammaires, la sécurité de ces produits n’est pas remise en question.
L’affaire avait été révélée fin mars quand l’Afssaps avait suspendu l’utilisation des prothèses mammaires à base de gel de silicone fabriquées par PIP. Pointé du doigt, un taux de rupture anormal, de l’ordre du double en termes de fréquence comparé aux autres fabricants, sachant que les implants ont habituellement une durée de vie d’une dizaine d’années. Selon les éléments recueillis sur le site par les enquêteurs, PIP utilisait un gel de silicone différent de celui qui avait été déclaré aux autorités sanitaires.
C'est ce que nous a confirmé Jean-Luc Baron, chirurgien esthétique à Montpellier : « Le laboratoire a fraudé puisqu'il a introduit des silicones qui n'étaient pas normés et surtout pas conçus pour le corps humain. » Il affirme que « ce genre de cas était exceptionnel » en appelant tout de même à « la prudence ». Il a depuis été établi que le silicone utilisé n’était pas destiné à un usage médical, mais industriel, d’où une gélification favorisant les fuites à travers l’enveloppe de l’implant et pouvant la fragiliser jusqu’à la rupture. Des inspecteurs dépêchés sur place avaient repéré des fûts de matière première suspects et recueilli des confidences de salariés.
En attendant, une évaluation est en cours à l'Afssaps avec des experts afin de déterminer si les recommandations de suivi sont à modifier. Des informations complémentaires seront rapidement communiquées sur ce sujet. L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en place un numéro vert : 0800.636.636.
30.000 prothèses PIP en France
Le nombre de femmes porteuses de prothèses PIP est évalué en France à 30.000, alors qu’une grande partie de la production de la société, un temps troisième fabricant mondial, a aussi été exportée, notamment en Grande-Bretagne et en Espagne. Quelque 1.400 plaintes ont été déposées auprès du procureur de la République de Marseille par des femmes porteuses de ces implants.
Deux autres femmes connaissent de sérieux problèmes de santé suite à la pose d'implants Poly ...
2 commentairesBonjour,
Pouvez vous me dire qui vas paye pour une intervention esthétique
j'espère que se ne pas la securité sociales
la securité sosiales ne doit pas paye la facture mais le fabriquant des implants poly merci
La"beauté"artificielle a 2 prix,d'abord en Euros,ensuite en problèmes de santé.Un implant ce n'est jamais neutre.
Les seins de ces Dames sont tous très jolies petits comme gros, ne vous mutiler pas pour servir la lubido!!!! et le monde de la chirurgie esthétique.Quelque soit le recul que l'on à sur les implants c'est avant tout une mutilation avec tout les risques que cela engendre....
cette photo ne présente pas des seins siliconés.
les seins siliconés n'ont ni un maintient naturel ni une forme naturelle. Bref : MOCHES et juste bons pour les films porno !
A JANVIER, comment voulez vous qu'ils payent alors que l'entreprise a fait faillite????Tres intelligent
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn