Le Monde révèle que des scientifiques français ont été payés par Philip Moris pour qu'ils minimisent les effets néfastes du tabagisme passif.
Un secret qui part en fumée. Alors que les Etats-Unis ont rendu public quelque 13 millions de documents secrets des industriels du tabac en 1998, Le Monde révèle que des chercheurs français ont été payés par Philip Morris pour mentir sur les risques du tabagisme passif et troubler les débats scientifiques à ce sujet. Le quotidien explique en effet que des chercheurs ont été secrètement rémunérés ont échanges de discours et rapports allant dans le sens de la marque de cigarettes dans les années 1990. L'argent de cet accord leur aurait alors été viré en francs suisses par le cabinet d'avocats anglo-saxon, Covington & Burling.
Le Monde a par ailleurs souligné que les Français impliqués dans cette affaire exercent différentes spécialités et ce, dans pluisieurs régions de France. Parmi eux figurent, entre autres, un scientifique de l'Université de Brest, des professeurs de biologie à l'Université de Bourgogne, un toxicologue de Toulouse et un professeur de pharmacie de Marseille. Le quotidien a également précisé que certains scientifiques sollicités par Philip Morris ont préféré décliner cette offre frauduleuse.
Et alors que les effets négatifs du tabagisme ont été avérés au début des années 1980 et que fumer dans les lieux publics a été interdit en France en 2007, les révélations du Monde n'en sont pas moins inquiétantes. Une récente étude australienne a en effet mis en évidence les conséquences parfois irréversibles du tabagisme passif des parents sur les enfants. Ces derniers auraient moins d'élasticité artérielle que les autres et donc, une moins bonne santé cardiovasculaire.
Le tabagisme passif des parents aurait de lourdes conséquences sur la santé des enfants à long ...
1 commentaireles pigmés fument, indien d'amérique etc, le tabac n'est pas nocif pour eux mais pour nous surement mais c'est dû aux additifs.
Et si on parlait du téflon houps on ne peu pas! Dupond de Nemours paye chaque années plus de 300 millions de dollars d'amende, pourquoi?????????
Et si on parlait de… de… et de… C’est une ruse très vieille et malheureusement toujours efficace : il s’agit de détourner l’attention sur autre chose. Lisez l’article du Monde auquel on nous renvoie et vous y verrez plus clair. Il faut, disent les fabricants « disperser les suspicions de risques ». Dans un autre domaine un politicard de gauche accusé de malversations s’écriera : « Et si on parlait des pots-de-vin » touchés par la Droite… tandis que le politicard de droite fera en sens inverse.
Est ce que cette situation est limitee uniquement a l industrie du tabac..ou alors on nous cache des histoires d horreur plus graves dans d autres secteurs de l'economie francaise...? L agroalimentaire et le pharmaceutique par exemple...?
Non ce n'est pas possible, notre système est bon, Le lobbying n'existe pas pour nos chers députés !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn