La France serait à la traîne en matière d'IRM. Les délais d'attente seraient encore trop long et des inégalités demeureraient selon les régions.
Une enquête présentée vendredi dernier a révélé que la France souffre d'un certain retard chronique en matière d'imagerie par résonance magnétique (IRM) par rapport à ses voisins. Le délai moyen d'attente pour ce type d'examen serait en effet de 29 jours, tandis que des inégalités régionales continueraient de se creuser. Concrètement, seulement quatre régions comptent aujourd'hui plus de 10 IRM/million d'habitants - conformément au Plan Cancer (2009-2013) qui fixait cet objectif pour 2011. La moyenne en métropole reste, quant à elle, en-dessous de la barre des dix, selon la 9e enquête annuelle sur les délais d'attente pour passer une IRM réalisée pour l'association Imagerie Santé Avenir (Isa), représentant l'industrie.
Les inégalités régionales s'aggravent également. Dans des régions comme celles du Pays de Loire, Bretagne, Basse-Normandie, Limousin et la Corse, les délais d'attente moyen dépassent ainsi les 50 jours. Seules 4 régions comptent plus de 10 appareils par million d'habitants: la région Rhône Alpes (10,5/million), l'Ile de France/IDF (12,4), la Champagne-Ardenne (11,2) et le Nord-Pas-de-Calais (12,6). Il s'agit des mêmes qu'en 2011. A noter: il faudrait atteindre le chiffre de 1.260 appareils pour rejoindre la moyenne européenne et permettre un meilleur accès aux soins sur tout le territoire.
Qu'est ce qu'une IRM ?
L'imagerie par résonance magnétique est une technique permettant d'obtenir des images en2D ou 3D de l'intérieur du corps humain et ce, de manière non-invasive et avec une résolution relativement élevée. Grâce à cette technique, il est notamment possible d'observer des tissus mous avec plusieurs contrastes.
Une mission du Sénat a proposé de prochainement interdire les cabines de bronzage.
25 commentairesA la traine et vous ajoutez dans ce domaine. Pour ma part, j'ai depuis toujours entendu ça. Je ne veux pas en faire la liste car je n'ai plus droit qu'à 352 caractères. Le seul domaine où nous sommes en avance sur tous nos partenaires européens c'est l'immigration. Je ne suis pas un expatrié économique mais je souhaite mieux vivre avec quatre sous à l'étranger. Maintenant dans les hôpitaux en matière d'accueil (gentillesse) et de soins..suite.
Pour avoir un rendez-vous dans un hôpital il faut attendre 3 mois ( sauf pour les consulations payantes, là vous avez même droit à un sourire ) L'IRM c'est impensable dans un court déla. Où je suis, les hôpiaux possédent depuis longtemps d'équipements moderne et en nombre. L'examen par IRM est disponible du jour au lendemain. Seul problème, il faut avancer les frais engagés et se faire rembourser par une assurance + une mutuelle aux tarifs de plus en plus élevés
Les dentistes sont inquiets de voir des collégues s'installer à l'étranger et pratiquer des soins parfaitement corrects à des prix raisonnables.J'ai reçu il a dix ans deux implants, ils n'ont pas bougé depuis et j'ai payé moitié prix qu'en France ( les travaux et le temps de consolidation ont duré 5 mois ) ce n'est donc pas du vite fait mal fait.J'ai malgré tout la nostalgie de notre pays mais dans quel état est-il aujourd'hui ?
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn