Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 19 mai, 09:34
Accueil > Actualité > Santé > Journée sans tabac : Le respect de loi dans le viseur du gouvernement

Journée sans tabac : Le respect de loi dans le viseur du gouvernement

Santé


Alors que la journée mondiale sans tabac se déroule ce mardi, le ministre de la Santé a réaffirmé sa volonté d'améliorer l'application des interdictions en vigueur, lundi. Xavier Bertrand a également annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme.

Xavier Bertrand souhaite un meilleur respect de la loi anti-tabac
Xavier Bertrand souhaite un meilleur respect de la loi anti-tabac SIPA

Si les indicateurs de vente et les données du Baromètre santé 2010, indiquent que le tabagisme a récemment repris en France, le ministre de la Santé entend bien inverser la tendance. Xavier Bertrand a en effet annoncé la signature prochaine d'une circulaire portant sur le « respect de l'interdiction de fumer dans les lieux publics en vigueur depuis le décret Bertrand 2006, l'interdiction de vente aux mineurs et l'interdiction de ventes des cigarettes aromatisées ». Et alors qu'un groupe d'experts devrait se réunir en juillet pour « étudier les différentes possibilités de renforcement de la lutte contre le tabac », le ministre a d'ores et déjà prévu de nouvelles mesures.

Les femmes enceintes

Alors que l'association Droits des non-fumeurs (DNF) a révélé que la France est le pays d'Europe dans lequel les femmes enceintes fument le plus, le ministre et la secrétaire d'Etat, Nora Berra, ont annoncé que le montant du forfait annuel censé aider les futures mamans à arrêter de fumer, allait augmenté. « Dès le mois de septembre, le forfait sera multiplié par trois, à hauteur de 150 euros ». Les cigarettes électroniques seront, quant à elle, interdites à la vente en pharmacie. L'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) les a en effet déconseillées.

L'augmentation de la part de fumeuses

Tandis que Claude Evin, l'ancien ministre de la Santé, a rappelé que la France «  a été le premier pays des anciens Etats-membres de l'Union européenne à ratifier la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac de l'Organisation mondiale de la santé (CCLAT) », il n'en demeure pas moins que la part de fumeuses quotidiennes est passée de 23 à 26% entre 2005 et 2010 sur l'ensemble de la population des 15-75 ans, tandis que celle des hommes a augmenté de 1% pour atteindre les 32%. Si l'OMS a certes reconnu que des progrès ont été faits en matière de lutte contre le tabagisme, le Dr Margaret Chan, le Directeur général de l'organisation, a insisté sur le fait que « beaucoup reste à faire ». La journée mondiale sans tabac qui a lieu ce mardi, devrait être l'occasion de sensibiliser davantage les fumeurs.

Actu France-Soir

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 31 mai à 11:21

    Anonyme-77656
    respect des lois..

    et si les bureaux de tabacs commençaient par respecter eux mêmes la loi en refusant de vendre des clopes aux jeunes de moins de 18 ans. Parce que les voir devant le collège ou le lycée avec une cigarette à la bouche à 7h30 pose quand même des questions de fond sur la politique de santé des jeunes en France.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mai à 11:30

    Anonyme-77656
    Stop !!

    Qu'on arrête de nous emm.... avec des interdits à n'en plus finir ! Y en a marre des collectifs et autres associations qui ne représentent qu'eux même et qui entendent avec l'aide des politiques régir la vie des Français! Bientôt il faudra avoir une autorisation pour respirer dans notre pays! Comment faisait nos grand-parents!Bon Dieu qu'ils étaient heureux...eux ! Alors Français réveillez vous et arrêtez de vous laisser endormir et déresponsabiliser par n'importe qui !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mai à 14:38

    Anonyme-77656
    Vendre du poison ça paye

    Les bureaux de tabac vendent des cigarettes aux gamins, j'ai de mes yeux vu un gosse d'une douzaine d'années avec son cartable sur le dos acheter un paquet de clope, j'ai demandé au buraliste si il pensait qu'il avait l'age, il m'a répondu que je m'occupe de mon c.. et si je lui demande sa carte d'identité il me dit qu'il n'en a pas !!! je répéte le gosse n'avait pas plus de 12 ans !!

    Alors si on commençait par là il y aurait surement moins de dépendants du tabac



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mai à 15:00

    Anonyme-77656
    crache

    nos grand parents avait une autre education.si mon pere s.etait promene avant 21ans avec une clope il se serait fait tue.ils n.avait pas d.argent de poche,a 14ans les jeunes travaillaient et le peu qu.ils gagnaient ete pour ai der les parents a subvenir a leur besoin.ils machaient un baton de reglisse beaucoup moins nocif pour la sante.on devrait leur faire visiter les services de pneumo.leur montrer les gens assis avec un respirateur ne pouvant pplus vivre sans cette machine,et passant la journee a cracher de gros escargots verts!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 06:06

    Anonyme-77656
    assez de conneries...

    Dénoncer que fumer n'est pas une bonne chose c'est bien...mais supporter ces campagnes anti-tabac hystériques commencent vraiment à fatiguer...je fume depuis mon catéchisme, j'ai 59 ans, je bois aussi, et je mange bien, bref, je vis!...c'est mon choix et je respecte celui des autres...alors je demande la même chose pour moi, foutez-moi la paix!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 10:25

    Anonyme-77656
    Le paquet...

    ...à 1000€...serait dissuasif!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 juin à 13:36

    Anonyme-77656
    qu'on nous foute la paix,

    on en a marre des polueurs mentaux qui essayent de nous pourrir la vie ! le harcellement est puni par la loi, et là, l'etat est en infraction, les non fumeurs font ce qu'ils veulent, si il preferent se defoncer (pour certains) au pinard ça les regardent!

    tiens mais au fait , pourquoi l'alcoolisme est reconnu comme une maladie et pas le tabagisme ???



    Signaler un abus  
Publié : 31/05/11 - 10h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur