Alors que la journée mondiale sans tabac se déroule ce mardi, le ministre de la Santé a réaffirmé sa volonté d'améliorer l'application des interdictions en vigueur, lundi. Xavier Bertrand a également annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme.
Si les indicateurs de vente et les données du Baromètre santé 2010, indiquent que le tabagisme a récemment repris en France, le ministre de la Santé entend bien inverser la tendance. Xavier Bertrand a en effet annoncé la signature prochaine d'une circulaire portant sur le « respect de l'interdiction de fumer dans les lieux publics en vigueur depuis le décret Bertrand 2006, l'interdiction de vente aux mineurs et l'interdiction de ventes des cigarettes aromatisées ». Et alors qu'un groupe d'experts devrait se réunir en juillet pour « étudier les différentes possibilités de renforcement de la lutte contre le tabac », le ministre a d'ores et déjà prévu de nouvelles mesures.
Alors que l'association Droits des non-fumeurs (DNF) a révélé que la France est le pays d'Europe dans lequel les femmes enceintes fument le plus, le ministre et la secrétaire d'Etat, Nora Berra, ont annoncé que le montant du forfait annuel censé aider les futures mamans à arrêter de fumer, allait augmenté. « Dès le mois de septembre, le forfait sera multiplié par trois, à hauteur de 150 euros ». Les cigarettes électroniques seront, quant à elle, interdites à la vente en pharmacie. L'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) les a en effet déconseillées.
Tandis que Claude Evin, l'ancien ministre de la Santé, a rappelé que la France « a été le premier pays des anciens Etats-membres de l'Union européenne à ratifier la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac de l'Organisation mondiale de la santé (CCLAT) », il n'en demeure pas moins que la part de fumeuses quotidiennes est passée de 23 à 26% entre 2005 et 2010 sur l'ensemble de la population des 15-75 ans, tandis que celle des hommes a augmenté de 1% pour atteindre les 32%. Si l'OMS a certes reconnu que des progrès ont été faits en matière de lutte contre le tabagisme, le Dr Margaret Chan, le Directeur général de l'organisation, a insisté sur le fait que « beaucoup reste à faire ». La journée mondiale sans tabac qui a lieu ce mardi, devrait être l'occasion de sensibiliser davantage les fumeurs.
et si les bureaux de tabacs commençaient par respecter eux mêmes la loi en refusant de vendre des clopes aux jeunes de moins de 18 ans. Parce que les voir devant le collège ou le lycée avec une cigarette à la bouche à 7h30 pose quand même des questions de fond sur la politique de santé des jeunes en France.
Qu'on arrête de nous emm.... avec des interdits à n'en plus finir ! Y en a marre des collectifs et autres associations qui ne représentent qu'eux même et qui entendent avec l'aide des politiques régir la vie des Français! Bientôt il faudra avoir une autorisation pour respirer dans notre pays! Comment faisait nos grand-parents!Bon Dieu qu'ils étaient heureux...eux ! Alors Français réveillez vous et arrêtez de vous laisser endormir et déresponsabiliser par n'importe qui !!
Les bureaux de tabac vendent des cigarettes aux gamins, j'ai de mes yeux vu un gosse d'une douzaine d'années avec son cartable sur le dos acheter un paquet de clope, j'ai demandé au buraliste si il pensait qu'il avait l'age, il m'a répondu que je m'occupe de mon c.. et si je lui demande sa carte d'identité il me dit qu'il n'en a pas !!! je répéte le gosse n'avait pas plus de 12 ans !!
Alors si on commençait par là il y aurait surement moins de dépendants du tabac
nos grand parents avait une autre education.si mon pere s.etait promene avant 21ans avec une clope il se serait fait tue.ils n.avait pas d.argent de poche,a 14ans les jeunes travaillaient et le peu qu.ils gagnaient ete pour ai der les parents a subvenir a leur besoin.ils machaient un baton de reglisse beaucoup moins nocif pour la sante.on devrait leur faire visiter les services de pneumo.leur montrer les gens assis avec un respirateur ne pouvant pplus vivre sans cette machine,et passant la journee a cracher de gros escargots verts!
Dénoncer que fumer n'est pas une bonne chose c'est bien...mais supporter ces campagnes anti-tabac hystériques commencent vraiment à fatiguer...je fume depuis mon catéchisme, j'ai 59 ans, je bois aussi, et je mange bien, bref, je vis!...c'est mon choix et je respecte celui des autres...alors je demande la même chose pour moi, foutez-moi la paix!
on en a marre des polueurs mentaux qui essayent de nous pourrir la vie ! le harcellement est puni par la loi, et là, l'etat est en infraction, les non fumeurs font ce qu'ils veulent, si il preferent se defoncer (pour certains) au pinard ça les regardent!
tiens mais au fait , pourquoi l'alcoolisme est reconnu comme une maladie et pas le tabagisme ???
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn