Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 décembre, 14:27
Accueil > Actualité > Santé > L’horloge biologique tourne aussi chez les hommes

L’horloge biologique tourne aussi chez les hommes

Santé


A partir de 45 ans, la qualité du sperme diminue. Outre un allongement du délai de conception, cela peut accroître les risques de fausse couche ou d’anomalies chromosomiques.

La qualité du sperme se dégrade à partir de 45 ans
La qualité du sperme se dégrade à partir de 45 ans SIPA/MELANIE FREY

Un mythe s’effondre : les femmes ne sont pas les seules soumises à la fameuse horloge biologique, les hommes aussi. De quoi briser le tabou d’une fertilité masculine supposée éternelle. « Chez l’homme, l’horloge sonne un peu plus tard que chez la femme, plutôt à partir de 45 ans », précise le Dr Joëlle Belaïsch-Allart, chef du service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction à l’hôpital de Sèvres (Hauts-de-Seine). De nombreuses études scientifiques montrent en effet que le vieillissement entraîne une perturbation du sperme, de sa qualité, et de son patrimoine génétique interne.

Avec quelles conséquences ? « Une augmentation du délai pour concevoir un enfant, du risque de fausse couche, et du risque d’anomalies ou de malformations », poursuit-elle. Trisomie 21, problèmes osseux, syndrome polymalformatif… « L’analyse de la littérature scientifique actuelle suggère clairement que ces risques augmentent légèrement lorsque l’homme est âgé de 40 à 45 ans, et de façon probablement majeure après 45 ans », résume la spécialiste. Pour s’en prémunir, les centres agréés pour le recueil et la préservation du sperme – les Cecos – n’acceptent d’ailleurs les donneurs que jusqu’à 45 ans. Enfin, l’âge réduit également le nombre de grossesses obtenues. Dans le cas d’une fécondation in vitro (FIV), une étude de 2009 montre que le taux de grossesse d’une femme de moins de 29 ans passe de 33,7 % à 25 % lorsque l’âge de l’homme passe de 35 à 60 ans.

Des risques peu connus

Si ces risques existent, ils doivent être gradués, et demeurent néanmoins bien plus faibles que chez la femme. « Les hommes en sont peu avertis. Or nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des demandes de couples dont l’homme est âgé », estime le Dr Olivier Kulski, médecin biologiste et responsable du laboratoire FIV du centre hospitalier de Sèvres. Aujourd’hui, aucune limite d’âge légale n’est imposée aux couples qui souhaitent entamer une démarche d’assistance médicale à la procréation (AMP) : la loi précise qu’ils doivent être « en âge de procréer ». « En revanche, la prise en charge par la Sécurité sociale s’arrête à 43 ans pour les femmes. Et en pratique, la majorité des centres AMP, comme le nôtre, n’acceptent plus les pères après 60 ans », précise le Dr Belaïsch-Allart. Le plus souvent, les demandes de ces couples « tardifs » sont étudiées au cas par cas par une équipe pluridisciplinaire. Au centre hospitalier de Sèvres, lorsque l’homme a entre 55 et 60 ans, l’équipe demande en outre aux futurs parents de rencontrer un psychologue. « Nous souhaitons nous assurer qu’ils ont bien compris ce que signifie le fait que le père aura 75 ans, voire 80, quand son enfant en aura 20. »

 

Par J. D.
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 23:05

    Anonyme-77656
    c'est tout du vent!

    L’horloge biologique tourne aussi chez les hommes ,ouais on s'en compte surtout au mouvement du battant sans être une cloche pour autant!



    Signaler un abus  
Publié : 12/11/11 - 11h16
Mis à jour : 12/11/11 - 11h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur