Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) a confirmé la plainte de son président contre le Dr Nicolas Bonnemaison mercredi. Le médecin est soupçonné d'avoir euthanasié sept patients.
Désormais, c'est officiel. La plainte contre l'urgentiste de Bayonne a été confirmée par le Conseil national de l'ordre des Médecins (CNOM), réuni mercredi devant la juridiction disciplinaire. Une décision qui vient ainsi soutenir le dépôt de plainte de son président. Le Dr Nicolas Bonnemaison est accusé d'avoir aidé sept patients à mettre fin à leurs jours. La décision de le soutenir a été votée à bulletin secret au terme d'un long débat.
Le 8 septembre, déjà, le président de l'Ordre national des médecins, le Dr Michel Legmann, avait annoncé qu'il allait porter plainte contre celui qui a relancé le débat sur l'euthanasie en France depuis sa mise en examen le 12 août dernier. Soupçonné d'euthanasie active sur au moins quatre patients entre avril et août 2011, le Dr Bonnemaison divise le milieu hospitalier. Fort d’un soutien populaire massif, une pétition en sa faveur a récolté plus de 40.000 signatures.
Cependant, pour l'Ordre dans cette affaire, les dispositions de la loi Leonetti sur la fin de vie et le Code de déontologie médicale « n'ont pas été respectés ». Cette décision contraste avec la position du conseil de l'Ordre départemental des médecins, qui a décidé de ne pas porter plainte contre le practicien. L'urgentiste, responsable du court séjour au pôle réanimation-urgences à l'hôpital de Bayonne, est soupçonné d'avoir pratiqué des injections de « substances ayant entraîné le décès immédiat » à au moins quatre patients au cours des cinq derniers mois. Mardi, l'urgentiste avait été laissé libre sous contrôle judiciaire.
Alors que le docteur Nicolas Bonnemaison a été mis en examen suite aux décès suspects de quatre ...
5 commentairesLes gens doivent comprendre que derrière l'affaire Bonnemaison, se profile l'idée de ne plus soigner les personnes âgées ou les maladies chères. Avancer camouflé derrière des bonnes intentions pour endormir l'opinion devient une constante du système de destruction des acquis sociaux, de la liberté, de l'entraide.
Beaucoup de politiques sont contre le concept d'euthanasie, mais par contre n'agissent en rien dans les conflits d'interets du monde pharmaceutique qui s'est soldé par Servier et les milliers de morts causés par le médiator....
Ou est la logique de la chose??? la Bioéthique est bien lointaine quand on parle de "gros sous".
C'est clair souvent dans cet univers politique la main droite ne voit pas ce que fait la main gauche, mais tout de même il y a des limites dans l'absurde.
La majorité des francais sont "pour" l'euthanasie dans les cas de fins de vie difficile, pourquoi attendre cla fait un beau sujet de "référendum" oui ou non pour l'euthanasie "active" dans le cadre d'une fin de vie douloureuse avec des souffrances que même la morphine de soulage pas.
Nos politiques sont loin d'avoir la science infuse, et je suppose que nombreux sont ceux qui ont eux aussi contournés la loi pour des proches atteints.
Donnons le choix aux familles, ce sont des affaires "privées" et "intimes", voir des politiques s'étalés sur le sujets dans les médias à quelquechose d'indécent d'inpudique touchant au révoltant.
Les réalités doivent être vues en face : Le Dr Bonnemaison a commis un acte criminel avec intention de donner la mort. Cela est fondamentalement différent d'une aide à vivre ses derniers moments, apaisé, tranquilisé, dignement. C'est ce qui se passe aujourd'hui, de manière généralisée, dans toutes relations soignants-soignés d'une haute valeur éthique. L'acte de Bonnemaison est criminel la position du Conseil de l'ordre départemental indigne. Faut-il légiférer sur l'euthanasie ? Faut-il légaliser le "suicide médicalement assisté" ? Questions essentielles..... mais qui relèvent de choix de société et pas d'un médecin ou d'un soignant qui, ici ou là "pète les pblombs".
BONTé je pense que les personnes qui n'ont jamais vécu l'agonie d'un étre cher ne peuvent pas comprendre ! on abbat des chevaux , des betes sans consciences parce que c'est "inhumain" de les laisser souffrir?? et les humains alors??le seul hic c'est que ca se sache vive les gens qui ont les tripes d'abreger les tortures. voila mon avis
EH Oui,fripouille69, gbsevigne, rouquette, Sur tout on déclare rapidement que les vieux soufrent et que leur vie est un calvaire. Comme ça plus vite à l’héritage ! VOILA la raison véritable !!!
D’ailleurs, rouquette, j’espère que t’as la santé d’un cheval…
faudrait rééditer Mein Kampf…
La France est un vieux pays qui préfère l'hypocrisie à l'évolution. Il faudrait réformer l'ordre des médecins où il ne reste plus que des "médecins administratifs ratés".
Heureusement que sur le terrain il y a de vrais médecins humanistes, qui respectent leur serment. Il est facile pour celui qui n'a pas souffert d'être intolérant.
Je suis malade et je souffre. S'il arrive un moment où la souffrance devient insupportable, j'espère trouver un tel médecin qui m'aidera à finir ma vie en tant qu'homme et non comme un légume!
Mes respects Docteur Bonnemaison.
Liolic, que le débat soit clair. Faut-il permettre le suicide médicalement assisté ? Faut-il autoriser l'euthanasie ? Si oui, qui décide ? quand ? comment ? Aujourd'hui l'usage généralisé des anti-douleurs comme la morphine lié aux divers hypnétiques permet pour la quasi totalité des maldes une fin digne, apaisé, tanquilisé, sans souffrances. C'est une autre chose que d'être soignant et d'accompagner que de décider l'injection d'un substance mortelle à effet immédiat. C'est un acte qui n'est pas destiné à soulager mais à débarrasser. En cela il est criminel et contraire à toute déontologie. Faut-il se débarrasser des tétraplégiques, des handicapés, des malades du sida....? Chacun doit réfléchir à la porté de ce qu'il écrit. Même dans des réactions immédiates du genre de celles-ci.
L'ordre des médecins il peut dire ce qu'il veut ...en France il faut avoir tué au moins une dizaine de personnes avant d'être mis en tôle...c'est la justice des gros portefeuilles qui décide !!
Mon amie est décédée dans des souffrances atroces,tout en ayant gardé sa conscience!et je ne parle pas de l'état de son pauvre corps qui sentait terriblement mauvais! Je regrette de ne pas avoir porté plainte contre la clinique où elle était hospitalisée; hélas,il n y a pas eu un docteur Bonnemaison pour la soulager
Ce médecin délivrait des personnes de la maladie qui les torturaient , paradoxalement on tue tous les jours des gens écrasés par les impots et taxes de toutes sortes en France mais là.....Normal normal normal.
Il y aurait, dit-on, de 15.000 a 18.000 déces accidentels, dans les hopitaux et cliniques françaises, par fautes professionnelles ou erreurs de precriptions. C'est suffisant, a mon avis. Il n'est pas nécessaire d en rajouter d autres volontairement.
aime la majesté des souffrances humaines......
Plutôt souffrir en attendant de mourir, c'est la devise de l'odre des médecins.
Mais leur devise sera t-elle toujours à l' identique, le jour où eux mêmes se trouveront dans leur lit de souffrances????
Il y a les guerres qui tuent des gens en bonne santé, les accidents nucléaires, les médicaments, la délinquance je ne vais pas en faire la liste, on est horrifié un moment et puis on oublie.
a EGOSUM pour écrire ce que vous écrivez,c'est donc que VOUS,le voyez comme cela!eh oui,l'héritage n'est ce pas? REVOLTANT! vous n'avez surement pas assisté à l'agonie insoutenable d'un proche,auquel les famaux 'soins palliatifs" n'apportaient plus aucun allégement.....Je ne vous souhaite pas ,d'en arriver là...Bonne journée,...Monsieur!
C'est donc sous le régime de Vichy, en dévoyant le projet législatif du 7 mars 1928 de M. Ernest Couteaux, député socialiste du Nord, que la loi du 7 octobre 1940 [2] - parue au JO le 26 octobre - créé un Ordre des Médecins comprenant le Conseil supérieur de la médecine et les Conseils départementaux. Cette loi supprime aussi les syndicats. Elle est complétée par la loi du 26 mai 1941 portant sur l'exercice illégal de l’art médical et de l’art dentaire et par celle du 26 novembre 1941 qui règle les élections à l’Ordre des médecins [3].
On constate donc que organisation ne peut renier ses origines
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn