L'insomnie, un mal qui touche un Français sur quatre, serait fonction de l'obscurité, selon des chercheurs canadiens.
La peur du noir explique-t-elle les nuits blanches ? Selon des scientifiques de l'université de Ryerson (Toronto), au Canada, la peur d'être plongée dans le noir est un facteur d'insomnie. Les chercheurs, qui ont présenté les conclusions de leur étude lors de la 26e réunion de l'APSS (Associated Professional Sleep Societies) organisée du 9 au 13 juin à Boston, ont constaté que la moitié des participants à l'expérience se réveillaient la nuit par peur du noir.
Pour mettre ce nouveau facteur en évidence, les chercheurs ont mesuré les clignotements des yeux de 93 étudiants participant à l'étude en réponse à des bruits soudains, durant la nuit. Résultat : alors que les « bons » dormeurs ne sourcillent pas, les insomniaques réagissent d'autant plus aux simulations que l'obscurité est profonde. « Les mauvais dormeurs associent l'obscurité à leur incapacité à s'endormir », a expliqué Taryn Moss, auteur principal de l'étude.
Les chercheurs ont par ailleurs récusé l'idée communément admise qu'il faille quitter sa chambre et s'occuper jusqu'à trouver le sommeil. Cette méthode accroîtrait même la peur du noir selon eux. Si les traitements contre l'insomnie sont efficaces, ont-ils admis, ils peuvent ne pas en résoudre les causes profondes. C'est donc la phobie du noir qui devrait être traitée avant tout.
Quatre Français sur dix souffrent aujourd'hui de troubles du sommeil, selon l'institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).
Je ne dors pas énormément mais celà n'a jamais été à cause du noir...même le café noir n'est pas coupable, c'est ainsi depuis des lustres et çà ne me gêne pas plus que çà. Habitude ?
Titre : "la peur du noir à l'origine de l'insomnie"
Fond de l'article : "La peur du noir est un facteur d'insomnie".
C'est rassurant de voir qu'il y a toujours plus d'études faites pour nous apprendre ce qu'on savait déjà.
Demain on apprendra que les ronflements peuvent indisposer les voisins de chambre, et ça fera la première page.
...comme un bébé : suis-je normal docteur ?? A 67 ans ça ne fait pas sérieux!!!! Je dors dans le noir absolu et...sans autre bruit que le chant des oiseaux, le matin, au réveil : ça aide !!! euh, somnifères : connais pas !
je signe ,trois jours sans manger contre une longue nuit de sommeil reparateur.j ai les sous marins qui font surface la nuit,façon de parler !
...jusqu'à 62 ans j'ai dormi avec un sommeil de plomb peuplé de nombreux rêves de toutes sortes...dans le noir absolu....sauf dans mon enfance...depuis 5 ans il y a une coupure vers 4h30 du matin...çà repart 30 minutes plus tard.
Ils y en a qui comptent les moutons, moi je compte les élus FN 1..2...3...?!
Et là je me dis pouf avec 3 impossible de m'endormir (mauvaise méthode) .
Comptez les mauvaises décisions que Hollande a pris en à peine 1 mois et demi, ça devrait le faire.
Oeil de lynx qui ne compte pas des moutons mais des élus FN !
C'est pour mieux les manger ,mon "enfant"?
je n'ai jamais cherché à comprendre je dors avec la télé allumée j'ai besoin d'avoir la lumiere la peur du noir est inconsciemment lié à la mort "je pense"
Pour moi à Paris les lueurs de la ville dans le ciel me suffisent , pas de persiennes bien sùr . Le noir est claustrophobique !
Je connais des gens qui font deux heures de sieste , qui boivent 8 cafés par jour, qui bouffent comme quatre, qui ne font rien de leurs dix doigts et qui se plaignent de ne pas trouver le sommeil... Cherchez l'erreur !
Passer la journée à glander , bouffer, se reposer ne peut pas aider à trouver le sommeil c'est évident !
Et bien ils prennent des somnifères !! Et hop ! Merci la sécu !!
Ce n'est pas la peur de la mort qui m'empèche de m'endormir, c'est l'impossibilité de choisir le moment de la soirée où je sens venir le sommeil en toute liberté parce que certains membres de la famille n'ont pas des horaires de travail réguliers. Après quand j'ai raté le départ à 10 minutes près j'en prend pour 3 heures (cad. 2 cycles).
Dormir dans le noir fait peur, et est cause d'insomnie. Tout cela est normal, pour ne plus être dans le noir et pouvoir enfin dormir, il suffit de mettre une veilleuse.
Plus de noir, et dodo...
Elisez François Hollande et, surtout, faites lui réaliser sa promesse sur le vote des étrantgers...dans cinq ans, il n'y aura plus qu'un seul français sur cinq qui dormira mal !
Ma femme est noire, ma voiture est noire, mon costume est noir, ma carte chérie est le dix de pique ! Et poutant, j'adore le noir.....
Moi aussi, j'adore le noir et ce n'est pas pour ça que j'ai des idées noires ni que je vois mon avenir en sombre ! . . . positive attitude !.........
découvert ou crée l'obscurité. La lumière est une découverte de scientifique. Il n'existe pas d'obscurité. L'obscurité est une notion qui vient de l'absence de lumière. Uniquement.
Explication un peu simpliste !
On ne cherche pas à expliquer le noir qui, effectivement, est l'absence TOTALE de lumière, non pas une simple obscurité ou une notion, ni une découverte humaine, quelle ineptie !.....pour le cours de sciences physiques et naturelles, ce sera une autre foisaprès avoir contemplé un arc-en-ciel !
On parle d'une phobie, d'un problème psychologique ayant des conséquences sur notre physique par manque de sommeil.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn