Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 avril, 02:37
Accueil > Actualité > Santé > Limoges : Un bébé opéré d'une malformation grâce à un robot

Limoges : Un bébé opéré d'une malformation grâce à un robot

Santé


Une malformation congénitale de l'œsophage dont souffrait un bébé de quelques heures a été opérée en octobre au CHU de Limoges avec un robot. "Une première en Europe", selon Laurent Fourcade, le chirurgien à l'origine de l'intervention.

C'est grâce à un robot de ce type que la petite Louise a été opérée
C'est grâce à un robot de ce type que la petite Louise a été opérée SIPA/Dean Curtis/NBC/AP

En octobre dernier, les chirurgiens du CHU de Limoges sont parvenus à réaliser une intervention délicate. Ils ont, en effet, opéré un bébé âgé de quelques heures à peine d'une malformation congénitale de l'œsophage et ce, en utilisant un robot. Laurent Fourcade, le chirurgien viscéral, à l'origine de l'intervention a relaté à une correspondante de l'AFP avoir réalisé avec ses « collaborateurs anesthésistes et infirmiers une opération unique en Europe sur un nourrisson tout juste né ».

Da Vinci a opéré

La petite Louise qui pesait alors 3,2 kilogrammes, souffrait d'une malformation congénitale de l'œsophage appelée atrésie. Cette malformation de l'œsophage est présente à la naissance. Elle s'opère habituellement via l'ouverture chirurgicale du thorax. Le chirurgien a alors décidé de réaliser une chirurgie reconstructrice sur la petite fille qui venait de voir le jour au CHU, avec un outil plus précis et moins invasif, un robot chirurgical baptisé Da Vinci dont l'hôpital s'est doté il y trois ans. Ces robots permettent d'opérer avec une plus grande précision et un confort jusque-là inégalé sans ouvrir le corps du patient. La création de trois orifices suffit pour introduire les instruments nécessaires. Assis à son poste de travail à deux mètres de la table d'opération, le chirurgien insère ses doigts dans des sortes de joysticks qui contrôlent les instruments. Il peut ainsi pincer, couper, suturer, agrafer ou encore cotériser le nez plongé dans une reproduction en trois dimensiosn de la zone à opérer.

Chez les nouveaux-nés présentant cette anomalie, le « tube » qui relie normalement la bouche à l'estomac, est interrompu et se termine en cul-de-sac, ce qui empêche les aliments d'atteindre l'organe. Puis, il a attendu deux mois et demi après l'intervention pour révéler l'information afin d'être sûr du succès de l'opération.

"Louise a été alimentée huit jours plus tard"

Et le chirurgien d'insister : « C'est une première en Europe car nous avons démontré pour la première fois que ce robot était opérationnel dans l'urgence (...) mais aussi parce que c'est la première fois qu'un tel appareil est utilisé sur une si petit enfant». Le Dr Laurent Fourcade raconte : « La petite Louise a pu être réalimentée huit jours seulement après l'opération et aujourd'hui elle va très bien ».

Utilisés notamment pour l'ablation de la prostate ou la chirurgie chez les obèses, avec l'opération de la petite Louise, les robots viennent inconstestablement de franchir une nouvelle étape.

3.000 enfants naissent avec une malformation

Environ un enfant sur 3.000 naît avec cette malformation qui touche autant les filles que les garçons, dans toutes les populations. Elle est deux à trois fois plus fréquente chez les vrais jumeaux.

Actu France-Soir

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par odedebrune, le 5 Jan à 19:16

    odedebrune
    Le Progré Chirurgical

    BRAVO...Fière du CHU de Limoges...


    Une Limougeaude expatriée



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 Jan à 19:18

    Anonyme-77656
    SUPER BRAVO A Monsieur FOURCADE

    ...Ainsi qu'aux chirurgiens qui font des prouesses chaque jour , mais pour ces gens ULTRA-MERITANTS pas de LEGION D'HONNEUR en vue ! heureusement ils n'attendent pas de recevoir cette DISTINCTION DEVENUE RIDICULE.



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 5 Jan à 20:15

    odedebrune
    Un peu de votre Avis

    Bon d'aprés le Serment d'Hypocrate, ils ne devraient pas faire çà pour devenir riches mais pour soigner l'homme...


    Moi j'en connais qui demandent l'argent en liquide avant de toucher le malade! J'en ai connu qui se sont permis de dire "sivous voulez sauver votre femme c'est tel prix et je l'opére ,sinon c'est monb adjoint..." merci pour l'adjoint...


    Quant à la Légion d'honneur donnée aux artistes pas d'accord...Nos militaires qui reviennent des combats aprés plusieurs actions au danger la méritent plus.Pour les acteurs,Chanteurs etc,sportifs une distinction honorifique suffirait. Mais pour cette opération Chantons sur les TOITS ,COCORICO



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 Jan à 12:04

    Anonyme-77656
    Merci pour bébé

    Bravo Félicitation Critique pas sympa Encor. Bravo



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 Jan à 14:19

    Anonyme-77656
    cOtériser

    je pense qu'il s'agit d'une orthographie à la russe!!!! :)))



    Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 6 Jan à 22:26

    Vieux Strasbourgeois
    D'un grand-père tout ému

    Je ne peux qu'approuver ce que dit @odedebrune, et je pense à Alexandre Yersin, ce grand médecin dont les Vietnamiens vénèrent encore la mémoire et qui disait : « Demander de l'argent pour soigner un malade, c'est un peu lui dire la bourse ou la vie ». Mais il faut d'abord féliciter ceux qui ont permis à une famille de garder son enfant, les médecins bien sûr, mais aussi les informaticiens qui ont mis au point ce merveilleux robot. Ils méritent tous notre reconnaissance.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 Jan à 20:08

    Anonyme-77656
    @ Odedebrune

    Ma femme a été opérée du coeur en 2005 à Caen par un crack reconnu mondialement le professeur ANDRE KAYHAT. Ce chirurgien n'a rien demandé et même laissé le libre-choix d'un confrère . C'est lui qui a réalisé l'opération....résultat : à l'intérieur aucun problème , à l'extérieur ....la trace de l'opération est quasi invisible. Dommage il doit être retraité maintenant . Pourvu que le même esprit perdure dans les nouvelles générations de chirurgiens ? Il faut souligner que ces gens ULTRA-MERITANTS sont contraints de payer de lourdes assurances et ne partent pas en Suisse pour payer moins d'impôts !!!......si nos hommes politiques avaient des assurances "anti-gabégie" elles seraient toutes en faillite.



    Signaler un abus  
Publié : 05/01/12 - 16h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur