La cigarette augmenterait le développement des maladie inflammatoires de l'intestin.
Alors que près de 200.000 Français souffrent de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (Mici), la cigarette serait un facteur aggravant de ces troubles très handicapants et inguérissables. Forte de ce constat, l'Association François Aupetit (Afa) a récemment lancé une campagne pour inciter les malades fumeurs souffrant de la maladie de Crohn - la principale des Mici - à arrêter le tabac, car la cigarette est « un facteur majeur dans le développement et l'agressivité de cette maladie », explique le spécialiste Jacques Cosnes de l'Hôpital Saint-Antoine (Paris).
Le directeur de cette association de malades, Alain Olympie a par ailleurs expliqué qu'il souhaite voir le sevrage tabagique plus systématiquement proposé dans les traitements de cette affection. Pour ce faire, l'Afa a même publié un livret pour aider les professionnels en gastro-entérologie à « discuter du sevrage tabagique » avec les patients souffrant de Crohn. Ceux-ci seraient, selon l'association, au nombre de 120.000 en France.
D'origine inconnue mais avec une composante génétique, la maladie de Crohn peut s'attaquer à toutes les parties du tube digestif, mais se concentre généralement sur le côlon (gros intestin) et se déclare généralement chez des jeunes adultes. Décrite pour la première fois en 1932 par un médecin américain, Burril B. Crohn, cette maladie agit par poussées inflammatoires avec des douleurs aiguës, des diarrhées et des hémorragies (rectorragies). Sa soeur presque jumelle, la recto-colite hémorragique, ou RCH, est l'autre grande Mici. Elle présente des symptômes comparables mais s'attaque à des sujets généralement un peu plus âgés, avec des poussées inflammatoires concentrées uniquement sur le côlon et le rectum.
Une nouvelle personne porteuse du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), la forme ...
22 commentairesalors il faut l interdire,a moins que des compagnies ne le voient pas de cette manière,il est nécessaire d arrêter le procès des fumeurs,regardez qui vend le tabac.
la bêtise, elle est toxique, souvent insidieuse, pernitieuse, méchante, les politiques s'en servent pour montrer à quel point l'être humain est maléable.....Alors le tabac on s'en contremoque......
une amie qui a cette maladie elle ne fume pas ne boit pas et c'est dur dur pour vivre tous les jours avec
l'incohérence de cet article est que pour la recto-colite, le tabac est au contraire pour je ne sais trop quelle raison, l'amie de cette maladie et donc aide cette dernière
je suis atteinte du crohn, j'ai "sejourné" bien des fois à l'hopital où j'ai pu à l'occasion, partager ma chambre avec une patiente atteinte de la rch, et j'en ai aussi discuter avec des gastroenterologues, étant fumeuse, je voulais m'assurer de ce fait, la cigarette est benefique à la RCH, malheureusement pas au crohn
Le tabac, c'est bon pour le businnes, pour le fisc et pour le plaisir des fumeurs. C'est pas bon pour tout le reste.
de tazounet bonjour
cette maladie c'est développée alors que je fumais, il y a 14 ans j'ai arrêté et maintenant elle se stabilise et j'ai de moins en moins de crise, c'est une maladie sournoise, qui attaque à tout moment , il faut absolument faire de la prévention auprès des jeunes qui commencent à fumer ils ont 50% de chance de plus qu'un non fumeur, de déclarer cette maladie
Cdt Tazounet
Il y a toujours des exceptions !
Il ne faut pas prendre la voiture, l'avion ; il ne faut pas boire de vin ; il faut éviter d'avoir des orgasmes ; il ne faut pas se baigner ; n'allez pas en randonnée ; en un mot ne vivez pas, vous allez tous mourir de quelque chose !
Est-ce dû au tabac ou à autre chose ? il est rassurant d'avoir une réponse autorisée mais les médecins n'en savent parfois pas plus que nous et il leur arrive de se tromper aussi.
Bon rétablissement avec le temps !
Moi ce qui me gêne c'est que pour chaque produit consommable, nos dirigeants font jouer le principe de précaution et exigent une observation intégrale des critères de sécurité sauf dans la nourriture low coast (engrais, désherbant de toutes sortes, vaccins animaux) et le tabac dans lequel on laisse mettre tout et n'importe quoi. Ensuite on culpabilise les gens à mort en espérant, d'après ce que j'ai compris, avoir le droit de soigner ces personnes au rabais....
Et souvent je me suis rendu compte que toutes les autorités s'entendent pour défendre une nouvelle thèse et quelques années (ou mois) plus tard on nous dit que ce n'est plus valable. Idem pour certains soins : certains DR proposent des médoc voire des interventions chir. alors que ce n'est pas forcément approprié. J'ai vu ce que cela a donné dans ma famille. Alors tout en faisant attention à ce que je consomme, je ne me laisse plus manipuler comme cela.
Tout à fait ce que je dis !
Le droit de vivre en ayant toujours peur des avis autorisés et de mourir dans un système hospitalier contestable !
...on essaierait de discréditer le tabac (m'en fous : fume pas) et de vulgariser le canabis, voire le recommander pour ses (soi-disant) vertus thérapeutiques et lénifiantes : on prend vraiment les Français pour des cons !!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn