L'affaire des prothèses PIP aura un impact extrêmement limité sur le marché mondial de la chirurgie esthétique, en plein essor, estiment les professionnels réunis ce vendredi à Paris, à l'occasion du Congrès européen annuel de chirurgie esthétique Imcas.
Alors que Jean-Claude Mas, directeur de la société varoise d'implants mammaires PIP, était mis en examen ce vendredi, 4.200 professionnels du secteur se sont réunis à Paris, lors du Congrès européen annuel de chirurgie esthétique Imcas. L'occasion de faire le point sur les perspectives de croissances du marché. Et contrairement à toute attente, les professionnels n'ont pas fait preuve d'inquiétudes particulières suite au récent scandale qui a éclaboussé leur secteur d'activité.
En effet, selon une étude publiée ce vendredi, le secteur global de « l'esthétique médicale et chirurgicale », qui regroupe aussi bien implants mammaires, lipo-aspirations qu'injections anti-rides ou épilations laser, a affiché une croissance de 10,1% en 2011, pour un chiffre d'affaires mondial compris entre 3,2 et 3,8 milliards d'euros. Et la croissance devrait être encore plus forte en 2012, avec une prévision de +11,2%, ce qui « démontre le dynamisme du secteur », indique l'étude.
« On pense que l'affaire PIP aura un effet limité dans le temps (...). Il y aura un effet sûrement négatif mais de quelques mois et localisé », a estimé Laurent Brones, l'un des auteurs de l'étude. Selon lui, PIP était un « petit producteur » qui exportait en Europe et Amérique latine mais ne vendait pas sur des marchés importants comme les Etats-Unis ou l'Asie. D'ailleurs, sur les 20 millions de femmes porteuses d'implants mammaires dans le monde, la marque PIP ne représenterait qu'une part de 1,5% avec 300.000 femmes porteuses.
Même en France, pays où a éclaté le scandale, « on ne peut pas dire qu'il y a stagnation du marché des prothèses mammaires ni avant ni pendant l'affaire PIP, il y a en revanche plus de perplexité », confirme le directeur scientifique du congrès Imcas, le Dr Benjamin Ascher. Preuve en est, « l'augmentation mammaire » reste l'intervention de chirurgie plastique la plus pratiquée dans l'Hexagone, avec 50.000 opérations par an, devant la lipoplastie (l'augmentation du volume des lèvres), et la blépharoplastie (la chirurgie des paupières et cernes).
Certes, le marché européen de l'esthétique est celui qui devrait augmenter le moins rapidement dans les cinq prochaines années, derrière les Etats-Unis et l'Asie, mais les spécialistes y voient une toute autre explication. « La crise de la dette européenne devrait affecter le marché européen en 2012, avec une croissance évaluée à 5% (puis 7% des années suivantes), alors que l'Asie connaîtra la plus forte croissance jusqu'en 2016 avec une augmentation moyenne annuelle de 15,7% ». Les Etats-Unis et le Canada devraient, pour leur part, progresser d'environ 11%.
Le fondateur de la société de prothèses mammaires PIP (Poly Implant Prothèse), Jean-Claude Mas, ...
commenterConsidérons un peu, pour les laboratoires Cervier, pour P.I.P. et tout autre scandale sanitaire, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé n'a jamais de responsabilité, or elle coûte très cher et se compose des amis de nos dirigeants politiques.
les tronches et les seins que ça va donner avec le vieillissement des corps et des tissus ... une pompe à fric assurée pour masquer les dégâts à venir ;) On en a pas fini d'indemniser les dépressions sévères ! lol
Être belle, c'est pour la femme un droit, une ambition, et même une mission ; celles (presque toutes !)
qui l'accomplissent font ainsi, plus qu'on ne le dit, preuve d'intelligence
(contrairement à certaines paroles irréfléchies), de persévérance, et même de
souci des autres. Pour ce qui est de la chirurgie esthétique en général et des prothèses mammaires en particulier, c'est un choix difficile qui appartient à chacune. Tout ce que je peux leur dire est que l'instinct des hommes est affûté depuis plusieurs millions d'années ; les prothèses mammaires, depuis 0.0001 million d'années. Le regard "animal" de l'homme discerne en 1/10ème de seconde, même sous un pull, si des seins sont de bonne taille et, bien plus important, de bonne qualité. En les remplaçant par de l'artificiel vous abîmez suvent un trésor qu'on vous a donné et que vous sous-estimez - PIP ou pas...
Versailles, Sat 28 Jan 2012 12:18:15 +0100
bonjour..
je suis tout a fait d'acord avec vous michel.Beaucoup de femmes gachent leur vrai beautee.Ce n'est pas avec le faux que l'on domine un homme.
Elles ne pensent pas aux conceqences .C'est un cercle vitieux helas mais apres avoir perdu le tresor ,il est rare de le retrouver.
good week
je ne suis pas d accord avec vos remarques .il faudrait aussi penser aux femmes comme moi qui porte une pip suite a une reconstruction mammaire apres un cancer du sein metastase. les implants nous permettent de retrouver un semblant de feminite . je pense que l on peut comprendre uniquement lorsque que l on aperdu ses cheveux (chimio) +sein en moins en plus de cette maladie terrible.ayez un minimum de pudeur pour toutes ces femmes .
ayez un minimum de pudeur pour ces femmes qui portent des implants .Apres une ablation du sein je pense que vous serez comme moi porteuse d une prothese, afin de retrouver un minimum de feminite
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn