Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 27 mai, 11:28
Accueil > Actualité > Santé > Malgré PIP, le marché de la chirurgie esthétique va bien

Malgré PIP, le marché de la chirurgie esthétique va bien

Scandale PIP


L'affaire des prothèses PIP aura un impact extrêmement limité sur le marché mondial de la chirurgie esthétique, en plein essor, estiment les professionnels réunis ce vendredi à Paris, à l'occasion du Congrès européen annuel de chirurgie esthétique Imcas.

Le marché mondial de la chirurgie esthétique devrait connaître une croissance de 11,2% en 2012
Le marché mondial de la chirurgie esthétique devrait connaître une croissance de 11,2% en 2012 SIPA/FLORENCE DURAND

Alors que Jean-Claude Mas, directeur de la société varoise d'implants mammaires PIP, était mis en examen ce vendredi, 4.200 professionnels du secteur se sont réunis à Paris, lors du Congrès européen annuel de chirurgie esthétique Imcas. L'occasion de faire le point sur les perspectives de croissances du marché. Et contrairement à toute attente, les professionnels n'ont pas fait preuve d'inquiétudes particulières suite au récent scandale qui a éclaboussé leur secteur d'activité.

En effet, selon une étude publiée ce vendredi, le secteur global de « l'esthétique médicale et chirurgicale », qui regroupe aussi bien implants mammaires, lipo-aspirations qu'injections anti-rides ou épilations laser, a affiché une croissance de 10,1% en 2011, pour un chiffre d'affaires mondial compris entre 3,2 et 3,8 milliards d'euros. Et la croissance devrait être encore plus forte en 2012, avec une prévision de +11,2%, ce qui « démontre le dynamisme du secteur », indique l'étude.

"L'augmentation mammaire", première intervention en France

« On pense que l'affaire PIP aura un effet limité dans le temps (...). Il y aura un effet sûrement négatif mais de quelques mois et localisé », a estimé Laurent Brones, l'un des auteurs de l'étude. Selon lui, PIP était un « petit producteur » qui exportait en Europe et Amérique latine mais ne vendait pas sur des marchés importants comme les Etats-Unis ou l'Asie. D'ailleurs, sur les 20 millions de femmes porteuses d'implants mammaires dans le monde, la marque PIP ne représenterait qu'une part de 1,5% avec 300.000 femmes porteuses.

Même en France, pays où a éclaté le scandale, « on ne peut pas dire qu'il y a stagnation du marché des prothèses mammaires ni avant ni pendant l'affaire PIP, il y a en revanche plus de perplexité », confirme le directeur scientifique du congrès Imcas, le Dr Benjamin Ascher. Preuve en est, « l'augmentation mammaire » reste l'intervention de chirurgie plastique la plus pratiquée dans l'Hexagone, avec 50.000 opérations par an, devant la lipoplastie (l'augmentation du volume des lèvres), et la blépharoplastie (la chirurgie des paupières et cernes).

Certes, le marché européen de l'esthétique est celui qui devrait augmenter le moins rapidement dans les cinq prochaines années, derrière les Etats-Unis et l'Asie, mais les spécialistes y voient une toute autre explication. « La crise de la dette européenne devrait affecter le marché européen en 2012, avec une croissance évaluée à 5% (puis 7% des années suivantes), alors que l'Asie connaîtra la plus forte croissance jusqu'en 2016 avec une augmentation moyenne annuelle de 15,7% ». Les Etats-Unis et le Canada devraient, pour leur part, progresser d'environ 11%.

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 19:56

    Anonyme-77656
    Réfléchissons...

    Considérons un peu, pour les laboratoires Cervier, pour P.I.P. et tout autre scandale sanitaire, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé n'a jamais de responsabilité, or elle coûte très cher et se compose des amis de nos dirigeants politiques.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 20:05

    Anonyme-77656
    Imaginez ...

    les tronches et les seins que ça va donner avec le vieillissement des corps et des tissus ... une pompe à fric assurée pour masquer les dégâts à venir ;) On en a pas fini d'indemniser les dépressions sévères ! lol



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 11:11

    Anonyme-77656
    Il faut bien que les

    Il faut bien que les chirurgiens travaillent ! les pauvres !



    Signaler un abus  
  • Par Michel Merlin, le 28 Jan à 13:18

    Michel Merlin
    PIP ou pas, ne jetez pas vos trésors

    Être belle, c'est pour la femme un droit, une ambition, et même une mission ; celles (presque toutes !)

    qui l'accomplissent font ainsi, plus qu'on ne le dit, preuve d'intelligence

    (contrairement à certaines paroles irréfléchies), de persévérance, et même de

    souci des autres. Pour ce qui est de la chirurgie esthétique en général et des prothèses mammaires en particulier, c'est un choix difficile qui appartient à chacune. Tout ce que je peux leur dire est que l'instinct des hommes est affûté depuis plusieurs millions d'années ; les prothèses mammaires, depuis 0.0001 million d'années. Le regard "animal" de l'homme discerne en 1/10ème de seconde, même sous un pull, si des seins sont de bonne taille et, bien plus important, de bonne qualité. En les remplaçant par de l'artificiel vous abîmez suvent un trésor qu'on vous a donné et que vous sous-estimez - PIP ou pas...


    Versailles, Sat 28 Jan 2012 12:18:15 +0100



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 12:10

    Anonyme-77656
    pip

    bonjour..

    je suis tout a fait d'acord avec vous michel.Beaucoup de femmes gachent leur vrai beautee.Ce n'est pas avec le faux que l'on domine un homme.

    Elles ne pensent pas aux conceqences .C'est un cercle vitieux helas mais apres avoir perdu le tresor ,il est rare de le retrouver.

    good week



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 Jan à 09:30

    Anonyme-77656
    pip

    je ne suis pas d accord avec vos remarques .il faudrait aussi penser aux femmes comme moi qui porte une pip suite a une reconstruction mammaire apres un cancer du sein metastase. les implants nous permettent de retrouver un semblant de feminite . je pense que l on peut comprendre uniquement lorsque que l on aperdu ses cheveux (chimio) +sein en moins en plus de cette maladie terrible.ayez un minimum de pudeur pour toutes ces femmes .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 Jan à 09:35

    Anonyme-77656
    pip

    ayez un minimum de pudeur pour ces femmes qui portent des implants .Apres une ablation du sein je pense que vous serez comme moi porteuse d une prothese, afin de retrouver un minimum de feminite



    Signaler un abus  
Publié : 27/01/12 - 18h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur